0
Trois cinquante cinq

Futur collectors et investissements perennisés pour les Ferrari post 80's

Messages recommandés

speedy

d'ailleurs y'a-t-il eu d'autres 12 à plat en dehors de ce V12 à 180 de Ferrari et le flat 12 de la Porsche 917 ?

speedy

Pardon:

Oui, en Formule 1, le premier fut le 12 à plat conçu par Mauro Forghieri pour Ferrari, mais un 1500 cm3, apparu à la fin de la saison F1 de 1965.

Ensuite, le plus célèbre après le Ferrari, en 3 litres, fut le 12 à plat Alfa-Roméo, dessiné par Carlo Chiti, apparu d'abord en Sport-Prototype (Alfa-Roméo 33 TT 12) mais surtout en F1 avec Brabham: saisons 1976-77-78.

Plus anecdotique, car il ne connut ni la réussite ni la célébrité, le 12 à plat 3 litres des frères Pederzani (= TECNO), pour ceux qui se souviennent...

speedy

Ce moteur avait une autre particularité : il n'avait pas de soupapes mais des chemises louvoyante, il se démarrait l'aide d'une grosse cartouche  de poudre et bien sûr un double allumage comme bcp de moteurs d'avions !!

NapierSabreIII.JPG

@+

On peut peut-être ajouter, dans la grande histoire des gens qui pensaient avoir raison, mais à qui la suite de l'histoire a montré qu'ils s'étaient trompés, que le principe de la "chemise louvoyante" (la chemise tourne, et monte et descend en même temps, en ouvrant alternativement des lumières en fonction du mouvement du piston) que cela avait été théorisé par le grand motoriste Anglais Riccardo dans les années trente, parce qu'il avait "démontré" que la technologie de fabrication des ressorts de soupapes interdirait les régimes supérieurs à 4000 trs/mn.

Napier n'a pas été le seul, ni même le premier, motoriste à adopter les chemises louvoyantes; le plus célèbre fut Bristol, mais pour des moteurs en étoile et refroidis par air, dont les plus connus sont le Hercules et le Centaurus.

Cette technologie entraîne une complication importante, qui fait que bon nombre d'avions à moteur "Centaurus" qui volent aujourd'hui encore, les Hawker Sea Fury par exemple, voient leurs "Centaurus" remplacés par des Wright R-3350...

33manu

En plus c'est un système lourd et complexe qu'on pourrait qualifier d'une espèce d'adaptation d'une technologie de 2T aux 4T pour simplifier

C'est du reste techniquement intéressant et fait partie de l'histoire des technologies  ;)

Quand aux ressorts de soupapes, il faut aussi rappeler que les matériaux et les technologies de fabrication/usinage de l'époque n'étaient pas ceux de maintenant !!!

C'est la raison pour laquelle, on a longtemps eu des ressorts de rappel de soupape doubles : en fait deux ressorts en parallèle, l'un des objectif étant d'éviter l’emballement des soupapes à hauts régimes  8)

Bon, stop au HS, on va faire un post dédié avec Speedy  ;)

Ah si, pour le boxer 12 Alfa, tu es sûr que c'est Chiti son concepteur et pas plutôt son préparateur, le concepteur n'était pas Busso ou Bizarini ?

@+

Utopia

Ouaip, y'en a eu pas mal dans les chars de combat  ;)

Mieux, un 24 cylindres en H dans le Napier Sabre, le moteur du Hawker Tempest :

...

A côté une clio dci c'est vraiment pour les bébés  :)) :))

(Re) lire Clostermann  ;)

Manu,

Je cours de ce pas ressortir MON livre! Celui que je lis et re-lis depuis que j'étais en 6éme..... (ouch!) : "LE GRAND CIRQUE"

Encore une bonne occasion de le re-lire  ;)

On dirais qu'il y a des passionés d'avions aussi parmis nous, RDV au Bourget ou à la Ferté cette année?  ;)

33manu

De Closterman il faut aussi lire "feux du ciel" !

Why not pour les meetings, ça dépendra du boulot  ;) ;)

@+

dragon1964

il me semblais que la testa avait un 12 a plat!!!

Salut Galber,

J'ai donné l'explication complète ici: http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,342.msg4388.html#msg4388

Donc, un 12 cylindre "géographiquement" parlant à plat mais mécaniquement parlant il s'agit d'un V12 à 180° et en aucun cas d'un moteur boxer !!!

@ plusse

33manu

D’ailleurs il n'y a pas que le vilebrequin qui change entre une architecture "en V" et "boxer", mais aussi l'ordre d'allumage, fort logiquement du reste ;)

Puisqu'on est dans les manetons, on se souviendra aussi du V6 PRV qui était un V8 tronqué suite à la crise pétrolière et qui se retrouve avec deux bielles par maneton ce qui faisait un moteur ne tournant pas "rond". Ce problème fut ensuite corrigé sur les versions suivantes avec des manetons décalés de 30°.

vilebrequin_R251.jpg

A le même époque, le V6 Alfa dit "Busso" sortait lui, avec un maneton par bielle et une musicalité d'enfer, mais c'est une autre histoire !

80.jpg

On voit bien la différence de complexité du vilo  8)

@+

JP75

On dirais qu'il y a des passionés d'avions aussi parmis nous, RDV au Bourget ou à la Ferté cette année?  ;)

Passionne d'avions, je le suis beaucoup,beaucoup..... ;) ;) passionne!

Utopia

Passionne d'avions, je le suis beaucoup,beaucoup..... ;) ;) passionne!

Je vais essayer de concocter quelque chose en rapport Ferrari-Avions cette année dans ce cas. En tout cas je serai au Bourget pour le boulot en Juin et à la ferté pour le fun. On peut se contacter  ;)

ferjag

Utopia...fais-moi signe si je peux t'aider quelque part au niveau avion...comme je suis maintenant basé à CDG  ^-^

gérald

C'est un repaire de pilotes de ligne ici  C:-) C:-) C:-)

^-^ ;D ;D

@+

Merci à toi pour la présentation de ce "Napier Sabre"

Je suis fan de l'évolution de la motorisation d'avion et tout particulièrement de l'increvable "Lorraine Dietrich 12EB"

Un de mes voeux les plus chers: Que l'association retrouve à Terre-Neuve, dans les années à venir, ce vestige de "l'Oiseau Blanc".

Mais je m'éloigne des "Futurs collectors et Investissements Achats perennisés pour les Ferrari..." et en passant je félicite l'auteur de ce topic pour un sujet sûrement déjà abordé mais qui n'avait pas déclenché cette sympathie

JP75

C'est un repaire de pilotes de ligne ici  C:-) C:-) C:-)

^-^ ;D ;D

@+

Pilote de ligne pas vraiment  mais plutôt pilote de planeur.. ;)

Pour UTOPIA : si je peux faire quelque chose concernant ton projet on peut prendre contact en MP

ArnaudV

Faut vous créer  1 post rien que pour les hommes de l air.....en tout cas vous avez une belle passion ^-^

speedy

Ah si, pour le boxer 12 Alfa, tu es sûr que c'est Chiti son concepteur et pas plutôt son préparateur, le concepteur n'était pas Busso ou Bizarini ?

@+

C'est bien Chiti qui a conçu le Flat-12 Alfa Romeo, j'ai vérifié hier soir; il l'a fait dans le cadre d'Autodelta, la structure qu'il avait fondée après avoir quitté ATS.

Ensuite, et je l'avais oublié celui-là (mea culpa...) une fois qu'il eut quitté Autodelta pour fonder Motori Moderni, il a même repris cette architecture, quinze ans après, et conçu à nouveau un autre flat-12, mais un 3.500 cm3 cette fois-ci, en 1989:

- le "1235 Motori Moderni" pour le compte de Subaru, qui aurait dû atterrir chez Coloni; j'avoue que ce Flat-12 là m'était sorti de l'esprit hier, et que j'ai été surpris de retrouver ça en faisant des recherches sur les moteurs conçus par Carlo Chiti!

Toujours retrouvé hier soir dans ma doc, un autre Flat-12 oublié: le M291 3.500 cm3 de Mercedes pour l'endurance au début des années 1990...

33manu

- le "1235 Motori Moderni" pour le compte de Subaru, qui aurait dû atterrir chez Coloni; j'avoue que ce Flat-12 là m'était sorti de l'esprit hier, et que j'ai été surpris de retrouver ça en faisant des recherches sur les moteurs conçus par Carlo Chiti!

Ce ne fût pas perdu pour tout le monde puisque celui qui a déjà regardé de prêt un boxer Alfa (le 4 cylindres de la 33) et 4 cylindres de la Subaru Impreza relevra ... de très nombreuses et surprenantes similitudes  :o

Tu pourrais nous donner tes sources, j'suis sûr que ça intéresse d'autres ferraristes  ;)

@+

JP75

Eh oui, je me souviens de ces photos que tu avais mise sur le Forum l'an dernier....j'avais deja beaucoup apprécié surtout le Nord Alpha sur la deuxième ;)

On va encore se faire jeter pour être HS  :D :D 

JP75

Avec Ferjag, Kitcar et Utopia on va ouvrir un post sur les avions  >:D >:D comme ça Franck pourra nous descendre en flammes  C:-) C:-)