Aller au contenu
0
Furanku

Une journée en 288 GTO: un rêve se réalise!

Messages recommandés

Furanku

Bonne année à tous!

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont déjà pu lire le récit qui suit sur un forum "concurrent", mais comme ce n'est certainement pas le cas de tout le monde, je me permet de recopier ici ce que j'ai pu écrire ailleurs. Le texte a été écrit dans la nuit du 2 au 3 janvier, quelques heures après que je sois rentré chez moi d'une journée oh combien inoubliable.

Comme certains le savent déjà, j'habite en ce moment à Tokyo, au Japon. J'ai rencontré ici l'année dernière un propriétaire de Ferrari du nom de Jimmy, grâce à un autre forum anglophone. Lors de notre première rencontre, il était à la recherche d'une nouvelle monture pour remplacer sa 275GTB, et son choix semblait devoir se porter sur une de mes voitures favorites: la 288 GTO. Une chose amusante à savoir est qu'à ce moment là il n'avait encore jamais vu une GTO en vrai de sa vie. Après de longs mois de recherche, il a fini par en trouver une qui lui convenait en Suisse. Elle avait 17000km au compteur, était certifiée Classiche, et semblait dans un très bon état de conservation. N'ayant pas voulu faire le déplacement et ayant finalement choisi sa voiture sur la base des photos envoyées par le magasin vendeur, la première GTO qu'il verrait serait la sienne!

Il y a environ deux semaines de cela, la GTO est arrivée au Japon. Jimmy est allé la voir, mais comme elle n'est pas encore immatriculée, il s'est contenté depuis lors de lui dégourdir les roues dans les rues proches du parking où elle repose en attendant son homologation. Et puis aujourd'hui, jour férié ici, il s'est laissé tenter par ma proposition, et nous avons décidé de partir tester la voiture au sud de Tokyo, au pied du mont Fuji. Il m'avait depuis longtemps dit qu'il me laisserait la conduire, mais j'étais loin de penser qu'il tiendrait à ce point parole!

Je suis arrivé à Yokohama, où la voiture est stoquée dans un immeuble spécialement équipé d'un système mécanique de classement des voitures, vers 9h ce matin. Le temps de sortir la voiture du système, la porte s'ouvre, et elle est là. Basse. Large.Trapue.Sublime. Jimmy entre dans la voiture, la démare. Le son du moteur est impressionnant, on sent que la voiture avait des ambitions de compétition dès les premiers tours du vilebrequin. Une fois la voiture sortie, nous rangeons les affaires inutiles dans le compartiment avant, et il est temps pour moi de réaliser un de mes rêves de gosse: m'assoir dans une 288 GTO, à la place du passager.

Nous partons en direction de l'autoroute. La voiture semble relativement docile, et le son dans l'habitacle s'avère tout ce qu'il y a de plus raisonnable. Les sièges sont très étroits, et malgré ma très faible corpulence, je me sens assez à l'étroit au niveau du bassin. La ceinture fait des siennes, refuse de se dérouler, de se renrouler... bref, c'est une Ferrari des années 80. Lentement, les compteurs de température montent, mais la circulation empèche Jimmy de nous faire profiter de ce que la belle a dans le ventre. Après une petite demie heure, Jimmy s'arrète sur une aire d'autoroute: c'est mon tour de prendre le volant! Avant de s'arrèter, je lui demande s'il a bien fait assurer la voiture: la réponse est non! Impossible de l'assurer avec les plaques provisoires. OK, ça sera sans filet. Si je la plante, je m'endète à vie! Qu'à cela ne tienne, une occasion pareille vaut la peine de tenter le coup!

Je m'assois donc au volant de la belle. La position de conduite est étrange, le volant très incliné vers l'avant. L'embrayage me surprend pas sa légèreté, rien à voir avec celui d'une F40. Je tourne la clé, appuie sur le bouton pressoir, et le moteur se relance. Une légère pression sur l'accélérateur, et le moteur s'embale immédiatement. Ca ne va pas être facile... Je commence à essayer de doser, mais très vite, je cale! Oups... Le deuxième essai est le bon, et nous partons tranquilement vers la bretelle d'entrée de l'autoroute. Conduire une conduite à gauche sur la voie de gauche est assez étrange, mais on s'y fait très vite. Les vitesses s'enclenchent toutes très facilement, la boite est déjà chaude. C'est un peu plus difficile lorsqu'il s'agit de revenir de la troisième à la seconde, mais rien d'insurmontable non plus. La circulation est encore dense, mais je vois se profiler un tunnel devant moi... ça tombe bien, il n'y a personne sur quelques centaines de mètres, c'est le moment de voir ce que la bète a dans le ventre! J'appuie progressivement sur la pédale d'accélèrateur, jusqu'à la buttée, en 3ème. Les turbos se mettent en marche avec un sifflement très audible, et le monde s'arrète autour de moi. L'accélèration est tellement forte que je me demande si la voiture ne va pas s'envoler, ou si les roues arrières ne vont pas commencer à patiner. Très vite, et avant d'atteindre une vitesse trop répréhensible, c'est à dire aux allentours de 130, je relache l'accélèrateur. La voiture coupe immédiatement sa montée en puissance, et Jimmy et moi poussons chacun un "ouf!" de plaisir. J'ai un énorme sourire aux lèvres, et je crois que ça y est, je suis amoureux!

Une fois sortis de l'autoroute, après un peu moins d'une heure de route, les choses se corsent nettement. Nous nous retrouvons sur une route de montagne ridiculement étroite, qui m'oblige parfois à m'arrèter pour croiser les voitures venant en sens inverse. A ma gauche, un gros faussé, et parfois des feuilles mortes. Petit rappel: 700 000 Euros entre les mains, pas d'assurance... je ne fais pas le malin. Puis enfin nous arrivons sur une route tout aussi sinueuse, mais en très bon état et beaucoup plus large. C'est là que je peux prendre plaisir à manoeuvrer l'engin. Pas de prise de risque, mais chaque accélèration est un plaisir, les virages s'enchainent très facilement, la direction est dure, mais très précise, et la voiture renvoie au conducteur énormément d'informations sur l'état de la route. Nous faison un premier arrèt photo, avec une belle vue sur le mont Fuji. L'occasion pour moi de m'extraire de la voiture, et de me retourner vers elle afin de me rendre un peu mieux compte que la voiture que j'étais en train de conduire depuis une heure est bien une superbe GTO.

Nous repartons à l'assaut des montagnes, et une fois arrivés au sommet, aux allentours de 1000m, nous nous arrètons dans un modeste restaurant pour nous rassasier, il est déjà midi passé. Nous sortons du resto, je fais quelques pas avant de demander à Jimmy s'il a bien pris les clés... et bien non, nous les avions oubliées sur la table! Heureusement que le Japon est un pays relativement safe... Je reprend donc le volant, mais la fin de la route arrive très vite, et comme convenu, il est temps pour moi de laisser Jimmy reprendre son volant. A cet instant, j'ai accumulé plus de km au volant de la GTO que Jimmy n'en a fait depuis qu'il a reçu la voiture!

Le retour est un peu plus compliqué que prévu. L'autoroute est bloquée par des accidents, nous tentons de rentrer par les petites routes, mais celles-ci sont remplies de feux rouges, et la circulation est très mauvaise également. Un petit café au Mc Do pour laisser s'écouler un peu le flux de voiture...

Nous nous rabattons finalement vers l'autoroute, mais là encore, c'est un énorme bouchon qui nous attend. Nous mettons finalement 4 heures à revenir à notre point de départ. La voiture n'a pas chauffé dans les embouteillages, tout juste le ralenti n'est-il pas aussi stable qu'il ne devrait l'être, et un peu de fumée s'est échappée du compartiment moteur pendant quelques secondes, sans qu'on puisse en trouver l'origine lorsque nous avons refait le plein d'essence.

La nuit est tombée, il est 5h, et la voiture va retrouver son parking. Elle a rempli sa mission: procurer un immense plaisir à ses occupants!

Mes amis, quelle journée innoubliable! Je ne remercierai jamais assez Jimmy de m'avoir permis de partager avec lui ces instants magiques de découverte de sa superbe GTO. J'espère avoir pu vous faire un tout petit peu partager ce bonheur avec moi à travers ce petit récit. Merci de m'avoir lu!

post-893-13610121466553_thumb.jpg

post-893-13610121467032_thumb.jpg

post-893-13610121467488_thumb.jpg

post-893-13610121468017_thumb.jpg

post-893-1361012146845_thumb.jpg

post-893-13610121468991_thumb.jpg

post-893-13610121469386_thumb.jpg

post-893-13610121469808_thumb.jpg

post-893-13610121522815_thumb.jpg

post-893-13610121523701_thumb.jpg

post-893-13610121524388_thumb.jpg

post-893-13610121524794_thumb.jpg

post-893-13610121525251_thumb.jpg

post-893-1361012152599_thumb.jpg

post-893-13610121526381_thumb.jpg

post-893-13610121526779_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Un moment inoubliable , merci pour ce récit !  ;)


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

Voilà le genre "d'aventure" que l'on oserait à peine imaginer même dans nos rêves les plus fous. Bravo pour avoir osé aller jusqu'au bout du rêve et avoir su profiter de cette opportunité exceptionnelle, parfois il faut savoir faire taire quelques instants la voix de la raison pour être déraisonnable - car il faut avouer que ça l'était un peu - quand les circonstances s'y prêtent. J'avoue qu'il m'est quasiment impossible de m'imaginer à ta place ne serait-ce qu'un instant.

Et surtout, un grand merci pour avoir partagé avec nous ces moments uniques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité_Mulder

très beau récit rempli d'émotion, a once in a lifetime opportunity!

Well done! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Merci Furanku pour nous avoir emporté dans ce souvenir extraordinaire à travers un récit des plus captivant !!!  8) 8) 8)

Je n'ose imaginer les émotions qui étaient des votres lorsque tu as pu te mettre au volant de cette voiture mythique et ô combien désirable qu'est la 288 GTO (une de mes préférée au niveau du design) et lorsque son heureux et chanceux proprétaire a pu voir, enfin, en vrai l'objet de ses rêves dont il était devenu propriétaire  !!!  O:-)

Vraiment unique votre expérience !!!  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Merci de vos retours! Pour répondre à Dragon, Jimmy est particulièrement calme vis à vis de sa voiture, et il l'est depuis le début de ses recherches. Pendant le voyage, il disait souvent des choses du genre "mais comment j'ai pu faire une bétises comme acheter une voiture aussi chère?". Je le rassurais en lui disant qu'il ne perdrait certainement pas d'argent à la revente, mais comme il le dit, les Ferrari sont sujètes aux bulles, et il n'est pas impossible de penser que la GTO en soit victime (même si je pense que c'est peu probable). Cela dit, j'ai une petite vidéo que j'ai prise à l'intérieur de la voiture, et Jimmy y a l'air quand même satisfait. Il rigole même à chaque fois qu'il pousse un peu sur l'accélèrateur, tant les reprises de la voiture sont agréables. Il a connu beaucoup de voitures très sympas, mais je pense qu'il apprécie en réalité énormément cette dernière venue, même s'il a peut-être du mal à en profiter à fond dans la mesure où c'est justement la sienne, et qu'il est conscient qu'une partie importante de son patrimoine se trouve entre ses deux mains lorsqu'il la conduit. Quant à moi au moment de prendre le volant, je pense que j'ai posé le cerveau quelque part et j'ai essayé de profiter au maximum! Même s'il est honnètement assez difficile de se défaire de la peur de faire une bétise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Il a acheté autre chose qu'une voiture !!!

A ce niveau, c'est comme acheter un tableau de maître, un meuble d'époque...pour lesquels, il n'y a pas de bulles spéculatives mais une appréciation plus ou moins linéaire en raison de la rareté et de la demande croissante...

Il est calme certainement puisque tu le connais mais aussi enjoué,  impatient avec une dose d'inconscience car la prendre comme ça sans assurances était pour le moins trés trés gonflé d'autant que tu viens de dire qu'il s'agit quand même "d'une partie importante de son patrimoine" !!! O:-) :-\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

非常に、非常に美しい歴史(物語) ;) ;) ;)

Vive le traducteur en ligne de Google  :)) (quoique je ne suis pas sûr qu'il soit très précis  ::))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

Vive le traducteur en ligne de Google  :)) (quoique je ne suis pas sûr qu'il soit très précis  ::))

  :D :D :D

Je te rassure, sans lui c'était tout juste pas possible ;) ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Aureil: je ne sais pas, c'est celle qui était en Suisse, et qui est certifiée Classiche (elle a le badge collé au plafond). Il n'est pas impossible qu'elle ait coûté ce prix là, en effet.

Barchetta748: je suppose que tu as voulu dire que c'était une très, très belle histoire, et je t'en remercie!  ^-^ Malheureusement, les traducteurs automatiques sont vraiment très peu performant lorsqu'il s'agit de traduire du japonais vers une langue de type européenne, et un japonais aurait sûrement du mal à comprendre le message. Le principal problème ici, c'est le mot "histoire". Le traducteur ne sachant pas faire la différence entre une histoire (comme un conte), l'Histoire, et une annecdote, il a mis "Histoire" et entre parenthèse "Conte", passant à chaque fois à côté du mot qu'il aurait fallu mettre. Le terme "très" est également mal choisi, ça veut bien dire ça, mais ça ne s'utiliserait pas comme ça. Et puis pour bien finir le truc, même le "belle" n'est pas bien choisi, ils ont mis un mot qui s'utilise pour l'esthétique uniquement (à ma connaissance, du moins). Mais c'est l'intention qui compte!  ;)

Le mois prochain, je pense qu'on essayera de remettre ça, cette fois dans une voiture beaucoup moins chère, beaucoup moins puissante, mais avec pas mal de charme aussi. Ce n'est pas une Ferrari, mais elle n'est pas passée loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

Barchetta748: je suppose que tu as voulu dire que c'était une très, très belle histoire, et je t'en remercie!  ^-^ Malheureusement, les traducteurs automatiques sont vraiment très peu performant lorsqu'il s'agit de traduire du japonais vers une langue de type européenne, et un japonais aurait sûrement du mal à comprendre le message. Le principal problème ici, c'est le mot "histoire". Le traducteur ne sachant pas faire la différence entre une histoire (comme un conte), l'Histoire, et une annecdote, il a mis "Histoire" et entre parenthèse "Conte", passant à chaque fois à côté du mot qu'il aurait fallu mettre. Le terme "très" est également mal choisi, ça veut bien dire ça, mais ça ne s'utiliserait pas comme ça. Et puis pour bien finir le truc, même le "belle" n'est pas bien choisi, ils ont mis un mot qui s'utilise pour l'esthétique uniquement (à ma connaissance, du moins). Mais c'est l'intention qui compte!  ;)

Oups..... :$ :$ :$ :$ :$ I'm really sorry!!

Merci à toi pour toutes ces précisions ;) ;) ;)

Dans tous les cas, nous ne sommes pas loin du conte de fées... ^-^ ^-

Genre de moment, où on doit se pincer à plusieurs reprises pour s'assurer que l'on ne commence pas à "perdre la boule"!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Oups..... :$ :$ :$ :$ :$ I'm really sorry!!

Merci à toi pour toutes ces précisions ;) ;) ;)

Dans tous les cas, nous ne sommes pas loin du conte de fées... ^-^ ^-

Genre de moment, où on doit se pincer à plusieurs reprises pour s'assurer que l'on ne commence pas à "perdre la boule"!!!!

En fait c'est surtout à chaque descente de la voiture qu'on se retourne et qu'on hallucine! Une fois au volant, on a tendance à oublier un peu à quel point la voiture est belle vue de l'extérieur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

En fait c'est surtout à chaque descente de la voiture qu'on se retourne et qu'on hallucine!

Je veux bien te croire!!!.......

Mais qu'est-ce que c'est beau!!!!............. ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

J'avais suivi ce post sur l'autre forum.

il hesitait entre deux a l'epoque...

Non seuelement il a conclu le deal mais recu la bete. C'est sa flat nose qu'on voit derriere? Il a revendu la 275 GTB?

Ayant moi aussi fait un tour en GTO (mais que passager) dans celle de Peter Brazier sur le circuit de Silverstone, j'en garde un souvenir tres emu. Mais sur circuit, ca reste moins impressionant que sur route ouverte....

je la "rank" tres haute dans ma liste des voitures de reve.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

J'avais suivi ce post sur l'autre forum.

il hesitait entre deux a l'epoque...

Non seuelement il a conclu le deal mais recu la bete. C'est sa flat nose qu'on voit derriere? Il a revendu la 275 GTB?

Ayant moi aussi fait un tour en GTO (mais que passager) dans celle de Peter Brazier sur le circuit de Silverstone, j'en garde un souvenir tres emu. Mais sur circuit, ca reste moins impressionant que sur route ouverte....

je la "rank" tres haute dans ma liste des voitures de reve.

Effectivement, c'est sa flat nose qu'on voit. Il l'a mise à la place de la GTO le temps de faire notre "petit tour", et on est repartis à la gare avec une fois la GTO remise dans son garage. Il m'a proposé de prendre le volant, mais vu qu'il y avait à peine 2 minutes de route, je lui ai dit que je la conduirait une autre fois.

Pour répondre à ta question, Jimmy a vendu sa 275 l'année dernière, ainsi que sa 365BB et sa Daytona, et tout ça avant que j'aie eu l'occasion de les voir. C'est dommage, mais sans ça il n'y aurait certainement pas eu la GTO, donc l'un dans l'autre...  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Un vrai passionné... Faudrait que je retrouve son post sur Fchat...


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.