0
chagui

sièges de soupapes 308 carbus

Messages recommandés

Bib

C'est certain que les versions US chauffent plus, le système de dilution d'air faisait monter énormément la température dans les collecteurs d'échappement par un phénomène de "post-combustion": le but était de brûler une seconde fois les hydrocarbures imbrûlés en introduisant de l'air frais au plus prés des soupapes d'échappement. Les moteurs étaient réglés pour rejeter plus de chaleur pour permettre cette post-combustion.

speedy

De toute façon, le montage des catalysateurs sur les 308 carbus / "i" / et QV américaines n'inspire vraiment pas confiance: on voit que c'est au mieux un bricolage. Sur les 3,2 c'est déjà mieux, il n'y a plus qu'un seul catalysateur, le montage est plus soigné, c'est plus logique.

Mais pour avoir fait une petite sortie en compagnie d'une 328 GTB Suisse catalysée, c'est sûr qu'au retour quand on s'est arrêtés, le compartiment moteur est bien plus chaud que celui de mon "euro standard continentale" non catalysée. Et le catalysateur qui refroidissait a émis des cliquetis pendant une bonne demi-heure encore...

33manu

Elles étaient tellement endommagées... (style sigle Alfa Roméo, si tu vois le genre)

Je les avais montré à mon préparateur qui m'avait confié à l'époque que les soupapes au sodium étaient reconnaissables (échancrure, soudure,...) et les miennes n'en étaient pas.

Je n'ai pas investigué plus

Désolé

Bon, va falloir scier les 16 soupapes de TripleBlack :P :P :P

@+

TripleBlack®

Les 16, peut être pas mais je l'ai déjà proposé...

Je ne l'ai pas fait moi même car le sodium à l'intérieur présente des risques pour l'environnement que je ne souhaite pas prendre "pour le fun".

Je les ai à dispo si vous voulez. Par contre, je ne sais plus trop lesquelles sont lesquelles....

Pour la chauffe des US, effectivement, quand on voit combien il y a d'aérations supplémentaires et comment ils ont essayé de traiter le problème de façon empirique (voir les tubes que Sly avait pointé du doigts suite à une de mes remarques et qui faisaient vraiment pas très réfléchis), vos remarques ne m'étonne guère...

33manu

Alors c'est simple : les soupapes ont les mêmes cotes sauf au niveau de la tête  celle d'échappement font 36 mm alors que celle d'admission font 42 mm !

Ensuite en cherchant bien à l'oeil nu voir avec une loupe, si elle sont au sodium tu devrais pouvoir distinguer le cordon de soudure entre la tête et la queue ;)

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Alors, j'ai bien les soupapes EL 103575 C pour l'admission et EL 106553 C pour l'échappement qui correspondent aux soupapes d'origine du moteur F106A donc communes aux GT4-GTS-GTB Euro-USA car il n'y a nulle part de spécifications précises ou modifications durant toutes la productions sur les catalogues de pièces détachées.

Je n'ai pas vu nulle part au compte fil une trace de soudure mais je n'ai pas essayé de gratter la calamine (enfin le noir, ce n'est peut être pas le bon terme... ;) )

Elles sont brossées à partir d'un certain niveau sur la tige comme le montre la photo de détails.

_DSC7945_zpshlc97tit.jpg_DSC7947_zpsxfwx1tpr.jpg

33manu

Celle d'échappement est la plus sale et la plus petite, c'est en effet en grattant la calamine que tu as une chance de pouvoir distinguer un cordon de soudure qui a ensuite été poli, environ 3-4 mm après la courbure entre la tête et la tige.

C'est une soudure "électrique", très régulière ;)

@+

TripleBlack®

Je ne peux pas dire si c'est une soudure néanmoins, il y a une différence de texture entre la tige poli dans le sens de l'arrondi et la queue qui elle est poli du haut en bas. j'ai mis une flèche pour signifier cette "jonction"...

Je ne peux pas faire mieux pour le nettoyage ni pour les photos là ou je suis par contre...désolé

_DSC7953_zpswkunm2wj.jpg

33manu

C'est déjà très bien, merci de ton aide ;)

En lumière rasante tu ne vois rien ? Ou en prenant la photo pil poil en face mais à 90° de la marque ça ne donne rien ?

L'étape d'après ça va être d'ouvrir je crois :P

@+

TripleBlack®

En regardant au compte fil, on voit un changement de texture mais aucune trave de soudure. Cela doit être tellement poli qu'il n'y a pas de "cordon" de soudure.

Je ne peux pas faire plus gros plan, j'essaierai une autre méthode de prise vue demain.

Modifié par TripleBlack®

33manu

Pour poursuivre cette étude, j'ai profité comme pour l'air dans l'eau  (voir l'autre post) du WE au Vigeant pour discuter de ce sujet avec nos amis Finlandais qui étaient là !

Pour lui qui les mécanique depuis 28 ans (www.spiritofitaly.no) ce problème de soupapes au Na concerne les versions carbus et les injections 2 soupapes.

Ça n'a pas l'air de trop l'affoler puisque sa carbu nero qui a plus de 160.000 km (si j'ai bien compris) a toujours ses soupapes au sodium (ça c'est sûr).

Pour lui les versions qui craignent sont les les injections, pire : les injections US car c'est un problème de "fuel" :

- elles auraient un défaut de conception du ktronic (lui les modifie) qui fait qu'aux régimes habituels de fonctionnement elles sont trop pauvres et donc chauffent et cela les fragilise

- sur les carbus US elles n'ont pas la même taille de correcteur d'air  220 vs 200.

Et dans une moindre mesure :

- les versions dépolluées sont très "chaudes" à cause de tous les systèmes ajoutés, notamment le catalyseur,

- le carburant au Canada et aux US n'est/n'était pas toujours d'assez bonne qualité.

Voilà en gros la synthèse de ce qu'il m'a expliqué que je vous livre sans ambages !!

@+

elpio
il y a 45 minutes, 33manu a dit :

Pour poursuivre cette étude, j'ai profité comme pour l'air dans l'eau  (voir l'autre post) du WE au Vigeant pour discuter de ce sujet avec nos amis Finlandais qui étaient là !

Pour lui qui les mécanique depuis 28 ans (www.spiritofitaly.no) ce problème de soupapes au Na concerne les versions carbus et les injections 2 soupapes.

Ça n'a pas l'air de trop l'affoler puisque sa carbu nero qui a plus de 160.000 km (si j'ai bien compris) a toujours ses soupapes au sodium (ça c'est sûr).

Pour lui les versions qui craignent sont les les injections, pire : les injections US car c'est un problème de "fuel" :

- elles auraient un défaut de conception du ktronic (lui les modifie) qui fait qu'aux régimes habituels de fonctionnement elles sont trop pauvres et donc chauffent et cela les fragilise

- sur les carbus US elles n'ont pas la même taille de correcteur d'air  220 vs 200.

Et dans une moindre mesure :

- les versions dépolluées sont très "chaudes" à cause de tous les systèmes ajoutés, notamment le catalyseur,

- le carburant au Canada et aux US n'est/n'était pas toujours d'assez bonne qualité.

Voilà en gros la synthèse de ce qu'il m'a expliqué que je vous livre sans ambages !!

@+

Manu, tu m'as rassuré sur ce sujet dimanche, et mardi tu remets ça en disant ATTENTION à ces soupapes en Na. Moi qui suis légèrement toujours inquiet... Il va falloir que je m'en occupe:unsure::unsure::unsure:

trooll

J'ai pas tout suivi, ils étaient Finlandais ou Norvégiens?

Arnaud

Modifié par trooll

Bib

Effectivement le carburant aux USA a une teneur en souffre beaucoup plus élevée, ce qui le rend plus corrosif. Si on rajoute le temperature à l'echappement plus élevée sur les US, il est normal qu'ils aient plus de problèmes de soupapes. 

Oliv
33manu
il y a 33 minutes, elpio a dit :

Manu, tu m'as rassuré sur ce sujet dimanche, et mardi tu remets ça en disant ATTENTION à ces soupapes en Na. Moi qui suis légèrement toujours inquiet... Il va falloir que je m'en occupe:unsure::unsure::unsure:

C'est son explication que j'ai eue après avoir discuté avec toi, je ne dis pas que c'est la vérité biblique, je vous la donne "telle que".

Néanmoins je partage son analyse : d'ailleurs nous avons bien remarqué que ce sont surtout les versions US qui sont concernées.

Comme tu n'a pas une US ça va dans le bon sens, ensuite pour cette histoire de richesse il va falloir creuser car il est le premier à ma connaissance à évoquer cette piste, quid de tes températures en roulant ?

Penses aussi que nous avons du SP98 et pas du 91 comme aux US ;)

il y a 28 minutes, trooll a dit :

J'ai pas tout suivi, ils étaient Finlandais ou Norvégiens?

Arnaud

C'est pas pareil ? :lol::D

Norvégiens à priori ;)

33manu
il y a 5 minutes, elpio a dit :

À surveiller quand même...

Sans paranoïa ;)

Roules au SP98, évites les bouchons en plein été l'après-midi sur la cote d'azur, surveilles tes manos et roules ;)

Si tu psychotes tu peux améliorer les échanges thermiques en mettant un LDR fait pour -20°C a lieu de -35°C qui sera meilleur caloporteur !

@+

Oliv
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Sans paranoïa ;)

Roules au SP98, évites les bouchons en plein été l'après-midi sur la cote d'azur, surveilles tes manos et roules ;)

Si tu psychotes tu peux améliorer les échanges thermiques en mettant un LDR fait pour -20°C a lieu de -35°C qui sera meilleur caloporteur !

@+

Ou acheter une QV :D 

trooll
il y a une heure, 33manu a dit :

@+

Je connais des whisky à 43° qui sont super caloporteurs, sans parler des cask strengh à plus de 50° qui sont carrément hyper caloporteurs

Arnaud

TripleBlack®
Il y a 18 heures, Oliv a dit :

Ou acheter une QV :D 

Tu sais Oliv, les QV ont le point faible de chauffer beaucoup plus que les carbus au niveau des culasses et des collecteurs (qui alors cassent), donc n'insiste pas trop....;)

Sinon, pour en revenir aux "gens du Nord", appelons les ainsi, 33manu, tout ce qu'ils t'ont dit, on le sait déjà non ?

L'impasse du robinet de chauffage, le niveau dans le vase...

Je vais poster une photo que j'ai trouvé d'un montage pour l'eau dans le fil idoine....

Et pour rassurer elpio qui psychote, une jolie photo....:D

308soupapes_zps1v4xknqe.jpg

Modifié par TripleBlack®

33manu
Il y a 2 heures, TripleBlack® a dit :

Tu sais Oliv, les QV ont le point faible de chauffer beaucoup plus que les carbus au niveau des culasses et des collecteurs (qui alors cassent), donc n'insiste pas trop....;)

Mais non, pas si tu as de l'hyperlubrifiant :lol::lol::lol:

Il y a 2 heures, TripleBlack® a dit :

Sinon, pour en revenir aux "gens du Nord", appelons les ainsi, 33manu, tout ce qu'ils t'ont dit, on le sait déjà non ?

L'impasse du robinet de chauffage, le niveau dans le vase...

Oui et non dans le sens que le piège à air c'est la durite coudée et que ce qui fragilise les soupapes pour lui c'est un défaut de richesse du ktronic c'était la première fois que je l'entendais !

Rien de révolutionnaire mais ça confirme/complète nos échanges sur ces sujets ;)

TripleBlack®

oui excuse, je faisais abstraction de ce que tu disais sur l'injection.

Je ne pensais qu'au pb de l'air.

Comment un coude peut amener de l'air dans un circuit fermé ? Je ne suis pas ingénieur, je ne comprends pas bien... toi pouvoir expliquer ? :P