0
F355QV70

essence

Messages recommandés

F355QV70

il existe de l'essence V POWER et V POWER RACING

Questions: - savez vous réellement si l'on peut la mettre dans nos autos, ( compatibilté )

-la différence entre les 2

- l'indice d'octane

-si ca peut aussi se mettre dans des voitures anciennes ( Alpine .....)

outre son prix hier en Allemagne , de 1,53 à 1,74 le litre.

f360cs

il existe de l'essence V POWER et V POWER RACING

Questions: - savez vous réellement si l'on peut la mettre dans nos autos, ( compatibilté )

-la différence entre les 2

- l'indice d'octane

-si ca peut aussi se mettre dans des voitures anciennes ( Alpine .....)

outre son prix hier en Allemagne , de 1,53 à 1,74 le litre.

Normalement,si le degré d'octane est haut,tu peux en mettre....ça doit être une différence d'additifs..

Elle doit être entre l'ELF compét' et le 98 "de base"..

C'est distribué à la pompe comme tout autre carburant ??

Franck

L'essence V-Power a un indice d'octane de 99 et la V-Power Racing un indice de 100.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

alexquadrifoglio

Je sais que c'est une question qui n'a pas trop d'importance quand on roule en ferrari mais j'aimerais bien savoir quelles sont vos conso moyennes... Ce serait encore plus intéressant de voir si il y a une différence en mettant de la V-Power ou de la V-Power racing.. :)

F355QV70

Perso, depuis que j'ai l'auto, c'est la dernière chose que j'ai regardé "la conso" alors je ne pourrais pas me prononcer. et entre nous ne calculerai jamais. :D

Franck

Perso, depuis que j'ai l'auto, c'est la dernière chose que j'ai regardé "la conso" alors je ne pourrais pas me prononcer. et entre nous ne calculerai jamais. :D

idem.

Pourtant la question est posée régulièrement.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

leakcimc

Au début j'ai régulièrement fait la conso de ma voiture, dans différentes situations, justement pour pouvoir répondre à cette question (très récurrente notamment dans ma famille).

* Voici donc mes résultats pour ma 456GT de 1994 :

- Vitesse stabilisée sur autoroute en 6ème sur un très long trajet : conso de 14.5L/100km (en gros 650 km d'autonomie avec le réservoir de 110L - en gardant 10-15L de marge pour aller à la station d'essence la plus proche)

- Conso moyenne en utilisation normale (sortie de Paris, puis nationale en mode "accélérations franches") : conso de 20 à 22L/100km

- Conso en ville uniquement : jamais réalisée sur un plein complet

* J'ai aussi les conso lors de l'homologation de cette voiture :

- ciclo urbano : 34.4 L/100km

- ciclo extraurbano : 14.8L/100km

- combinato : 22.0L/100km

* Et les conso fournies par Ferrari dans le carnet (CEE 80/1268) :

- ciclo urbano : 29.8 L/100km

- a 90 km/h : 11.6 L/100km

- a 120 km/h : 12.7 L/100km

Voilà !

leakcimc

Je vais même aller un peu plus loin dans la réflexion sur les carburants en général.

Avant tout, il convient de se souvenir que l'indice d'octane n'est autre qu'une traduction de la résistance à l'apparition du cliquetis (=auto-inflammation du mélange - sans intervention de la bougie, donc non contrôlé) au sein de la chambre de combustion.

Un indice d'octane de 98 signifie par exemple que du point de vue de l'auto-allumage que le carburant a le même comportement qu'un mélange composé de 98% d'iso-octane et de 2% de n-heptane (les deux carburants de référence).

A ce moment là, on peut se dire que plus l'indice d'octane est élevé, plus l'apparition du cliquetis sera tardive et donc meilleur c'est pour le moteur. En théorie oui ! En pratique c'est plus compliqué.

En effet, tout dépend de comment la voiture a été mise au point. Si celle-ci est mapée en SP95, les avances à l'allumage sont réglées sur base de SP95 et le fait de mettre du SP98 ne changera rien car le moteur n'est pas capable d'apprendre que la voiture est en SP98. Aucun changement de carto moteur donc car tant que le moteur n'est pas en limite de cliquetis, il n'y a pas de raison de modifier l'avance à l'allumage pour préserver la mécanique.

Le seul cas où le moteur peut auto-modifier son avance à l'allumage c'est pour fonctionner en mode détarré. Ceci se produit lorsque la limite de cliquetis est atteinte. Par exemple, un moteur mapé en SP98 placera des avances à l'allumage un peu trop tôt pour du SP95 et donc la limite de cliquetis sera atteinte plus vite et le capteur de cliquetis va la détecter plus vite. Conséquences : le moteur va fonctionner en mode détarré donc légère perte de performance. Ceci peut aussi se produire lorsque les conditions de pression et de température varient par rapport à celles utilisées lors de la mise au point. Une pression ou une température plus élevée peuvent donc donner lieu à un fonctionnement en mode détarré.

En conclusion, l'essence la plus adaptée est celle qui est préconisée par le constructeur (hors SP95-E10 bien sûr !). Par contre, il n'y aura pas de gains de manière générale à fonctionner avec un indice d'octane plus élevé, hors situations particulières et rares où le moteur va se détarrer car fonctionnant proche de la limite de cliquetis. 

alexquadrifoglio

J ai l impression de consomer plus avec mon alfa v6 quand j avais mis une fois du 95... tu penses c est normal?

f360cs

Je vais même aller un peu plus loin dans la réflexion sur les carburants en général.

Avant tout, il convient de se souvenir que l'indice d'octane n'est autre qu'une traduction de la résistance à l'apparition du cliquetis (=auto-inflammation du mélange - sans intervention de la bougie, donc non contrôlé) au sein de la chambre de combustion.

Un indice d'octane de 98 signifie par exemple que du point de vue de l'auto-allumage que le carburant a le même comportement qu'un mélange composé de 98% d'iso-octane et de 2% de n-heptane (les deux carburants de référence).

A ce moment là, on peut se dire que plus l'indice d'octane est élevé, plus l'apparition du cliquetis sera tardive et donc meilleur c'est pour le moteur. En théorie oui ! En pratique c'est plus compliqué.

En effet, tout dépend de comment la voiture a été mise au point. Si celle-ci est mapée en SP95, les avances à l'allumage sont réglées sur base de SP95 et le fait de mettre du SP98 ne changera rien car le moteur n'est pas capable d'apprendre que la voiture est en SP98. Aucun changement de carto moteur donc car tant que le moteur n'est pas en limite de cliquetis, il n'y a pas de raison de modifier l'avance à l'allumage pour préserver la mécanique.

Le seul cas où le moteur peut auto-modifier son avance à l'allumage c'est pour fonctionner en mode détarré. Ceci se produit lorsque la limite de cliquetis est atteinte. Par exemple, un moteur mapé en SP98 placera des avances à l'allumage un peu trop tôt pour du SP95 et donc la limite de cliquetis sera atteinte plus vite et le capteur de cliquetis va la détecter plus vite. Conséquences : le moteur va fonctionner en mode détarré donc légère perte de performance. Ceci peut aussi se produire lorsque les conditions de pression et de température varient par rapport à celles utilisées lors de la mise au point. Une pression ou une température plus élevée peuvent donc donner lieu à un fonctionnement en mode détarré.

En conclusion, l'essence la plus adaptée est celle qui est préconisée par le constructeur (hors SP95-E10 bien sûr !). Par contre, il n'y aura pas de gains de manière générale à fonctionner avec un indice d'octane plus élevé, hors situations particulières et rares où le moteur va se détarrer car fonctionnant proche de la limite de cliquetis.

Normalement,les calculateurs incluent des programmes de secours qui permettent au moteur de fonctionner dans le cas du changement de carburant...

leakcimc

Normalement,les calculateurs incluent des programmes de secours qui permettent au moteur de fonctionner dans le cas du changement de carburant...

Mais le moteur fonctionne dans tous les cas en fait. Il n'est juste pas en mode "optimal" dans certaines conditions (forts régimes et fortes charges) s'il est mappé en SP98 et fonctionne en SP95.

f360cs

Mais le moteur fonctionne dans tous les cas en fait. Il n'est juste pas en mode "optimal" dans certaines conditions (forts régimes et fortes charges) s'il est mappé en SP98 et fonctionne en SP95.

Ah ok ! ;)

F355QV70

Donc si je comprends bien, cela ne sert à rien de mettre autre chose que du 95 ou 98 dans nos autos comme la 355 ou 360, par contre elle est bonne pour les voitures anciennes ,carbu ou injection méca.

leakcimc

Donc si je comprends bien, cela ne sert à rien de mettre autre chose que du 95 ou 98 dans nos autos comme la 355 ou 360...

En effet ! Il n'y aura que peu de différence en fonctionnement classique.

Attention, depuis le début je parle uniquement de variations de l'indice d'octane. Si le pack d'additifs diffère par exemple, il peut y avoir d'autres effets entre deux carburants bien précis, mais la modification de l'indice d'octane en soi n'est pas le paramètre important.

deurisca

Je profite du sujet ouvert pour poser une question qui peut vous sembler un peu "con".

Bon je me lance quand même ...

On met quoi dans une 328 GTS origine Europe de 1986 ?

SP 95

SP 98

sp 95 e 10

deurisca

Pour ma Mondial de la même époque, c'est SP98 ! Sauf quand je n'ai pas le choix ! Mais je n'ai jamais senti de différence quand il m'est arrivé de lui donner à boire du SP 95. Je m'en tiens à la préconisation constructeur de l'époque  ;)

Bon d'accord, merci beaucoup  !!!!

Franck

Sûrement pas du SP95-E10 qu'il ne faut pas mettre dans une F355 non plus. ;)

F355-1955

Bonsoir,

Avec ma 355, sur 2254 kms, j'ai une consommation moyenne de 16,81 L/100 kms, sur route et autoroute, avec du 98.

alexquadrifoglio

Une petite question qui est hors sujet mais qui me prend la tête depuis quelque temps.. Pourquoi on consomme plus si on roule au point mort que sur le frein moteur???

leakcimc

Quand un véhicule roule , son moteur à combustion interne doit tourner en permanence (hors systèmes stop and start, hybrides et voitures électriques) et la transmission est le seul lien mécanique entre le moteur et les roues (donc la route).

En phase de levée de pied, si le point mort est enclenché le moteur entraine seulement l'arbre primaire de la boite de vitesse et donc pas les roues : le seul moyen de faire tourner le moteur (qui est par conséquent au ralenti) est d'injecter du carburant. Si une vitesse est enclenchée : un lien mécanique est établi entre le moteur et les roues. Le moteur se retrouve entrainé par les roues (via la boite de vitesse) et une stratégie de coupure d'injection de carburant peut être mise en place. Le moteur continue de tourner et on roule pour ainsi dire "gratuitement"

Voilà !

leakcimc

Je profite du sujet ouvert pour poser une question qui peut vous sembler un peu "con".

Bon je me lance quand même ...

On met quoi dans une 328 GTS origine Europe de 1986 ?

SP 95

SP 98

sp 95 e 10

Je confirme les remarques de Franck et Italomaniac, pas de SP-95 avec E-10.

leakcimc

J ai l impression de consomer plus avec mon alfa v6 quand j'avais mis une fois du 95... tu penses que c'est normal?

Absolument, mais pas dans des proportions énormes. La différence doit à peine se faire sentir. L'écart provient en fait du principe qui se cache derrière le contrôle de l'injection de carburant en moteur à allumage commandé.

C'est ce qu'on appelle une "structure couple". Le calculateur évalue la quantité de carburant à injecter en utilisant les données de pression admission, température admission, sonde lambda et ouverture du papillon des gaz.

Sans trop rentrer dans les détails, cela lui permet de corriger en permanence (avec quelques cycles de retard) la quantité de carburant à injecter (pour rester à lambda=1 pour le bon fonctionnement du cata) et comme le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) et la densité diffèrent entre les deux carburants SP95 et SP98, il y a une légère différence de consommation.