Eric77->83 2 280 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2017 il y a 39 minutes, camille a dit : Bienvenue au club Flavien...des désespérés du banc. J'en suis le président. Faudrait que je retrouve le mien j'avais du bonus (505 cv pour 485 sur papier )comme souvent sur de la Jap Citer EX 360 Modena spider Rosso corsa / Ex NISSAN GTR R35 NISMO/ Mclaren 570 spider /et performante spyder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2017 Il y a 2 heures, Eric77 a dit : Faudrait que je retrouve le mien j'avais du bonus (505 cv pour 485 sur papier )comme souvent sur de la Jap Non, comme souvent sur les suralimentées Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2017 il y a 1 minute, Oliv a dit : Non, comme souvent sur les suralimentées quels magouilleurs ces japonais Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2017 Fais la mesure sur un banc se fixant sur les moyeux et on en reparle Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2017 (modifié) @33manu tu as vu qu’il prend la puissance max à 7500 trs/min, au lieu de 8500.. Quelle est ton analyse ? . Modifié le 21 décembre 2017 par Oliv Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2017 Il y a 12 heures, Oliv a dit : @33manu tu as vu qu’il prend la puissance max à 7500 trs/min, au lieu de 8500.. Quelle est ton analyse ? Tu sais très bien ce que je pense de ce genre de banc il n'est donc pas utile d'épiloguer Dans le cas présent j'ajouterais plusieurs choses : - de mémoire c'est à partir de la F355 que la pression dynamique à l'admission joue un rôle important dans l'obtention de la Pmax et l'on voit bien ici que les conditions n'étaient pas réunies pour obtenir cet effet, tout au plus le souffleur de calandre assurait le refroidissement éolien de l'échangeur frontal, il était donc par définition impossible d'obtenir la Pmax. - la ventilation insuffisante peut avoir engendré une hausse de 5 à 10°C des température d'huile et de LDR et surtout de plusieurs dizaine de degrés des catalyseurs ce qui bride les performances globales mais minimise le niveau d'émission de polluants (d'ailleurs il manque, entres-autres, les données d'un analyseur de gaz). - on a peut-être une limite du banc dans le régime de rotation ? - la mesure n'est même pas fidèle à 30 s d'intervalle, les courbes de couple sont différentes de façon notable (pour le même régime on a des pics ou des creux opposés !!) or en 30s le moteur n'a pas connu d'énormes variations de ses conditions de fonctionnement. - comme à chaque fois le calcul détaillé de la puissance n'est pas donné, prenant notamment en compte les pertes et l'inertie des rouleaux. - la mesure de régime moteur est bien plus précise en se faisant sur l'allumage voir l'OBD mais pas par calcul en partant du régime des roues. - même pas une estimation par calcul de la PME Je l'ai fait sur un coin de table pour la Pmax (330 ch @ 7500 rpm) et je trouve 10,8 bars, pas génial, vraiment pas, ça ne "colle" pas avec ce que l'on connaît de ce moteur ! Bref, en plus des limitations inhérentes à ce genre de banc, ici la mesure est carrément fausse entre le régime max pas atteint et la ventilation insuffisante : à oublier ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2017 Voilà ce que l'on appelle une analyse détaillée !!! Merci @33manu Le problème est que quand on y connait pas grand chose voire rien du tout comme ma pomme, on se fait vite enfumer par ce genre de test!! Vaut mieux aller se payer un bon resto, je crois! Enfin, pour l'heure c'est ce qu'il me semble... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2017 Et toi @tifosi101 tu m’as dit que tu regarderais, tu l’analyse comment ? Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2017 Il y a 7 heures, 33manu a dit : Tu sais très bien ce que je pense de ce genre de banc il n'est donc pas utile d'épiloguer Certes tu as raison mais je tiens à préciser que je n'ai ni les moyens financiers ni les moyens techniques à proximité de faire passer mon moteur sur un "banc moteur" donc je fais avec les possibilités que l'on m'offre et j'interprête par moi-même à la hauteur de mes compétences, mon expertise et les informations que je trouve à côté. Dans le cas présent j'ajouterais plusieurs choses : - de mémoire c'est à partir de la F355 que la pression dynamique à l'admission joue un rôle important dans l'obtention de la Pmax et l'on voit bien ici que les conditions n'étaient pas réunies pour obtenir cet effet, tout au plus le souffleur de calandre assurait le refroidissement éolien de l'échangeur frontal, il était donc par définition impossible d'obtenir la Pmax. Exact et c'est là remarque que je me suis faite. Ces bancs à rouleaux font vivre leurs propriétaires à faire passer des BM et SUV diesel Donc sur ma 360 le pare-choc avant était bien ventilé mais que veux-tu... C'est ainsi. Après si j'avais exigé un manchon d'air soufflant en entrée de la prise d'air on m'aurait encore reproché de faire un effet turbo artificiel ! Donc ça ne sera jamais assez bien pour quelqu'un... - la ventilation insuffisante peut avoir engendré une hausse de 5 à 10°C des température d'huile et de LDR et surtout de plusieurs dizaine de degrés des catalyseurs ce qui bride les performances globales mais minimise le niveau d'émission de polluants (d'ailleurs il manque, entres-autres, les données d'un analyseur de gaz). Exact mais là encore nous ne sommes pas chez Bosch ou chez Renault. C'est chez un "pro" mais pas non plus chez un constructeur. J'ai un ami ingé qui regrette l'absence de l'outil Bosch Easydiag qu'il a développé dans une autre vie en sortie de mes pots d'échappement. Mais comment faire ? Je n'en ai pas moi-même ! - on a peut-être une limite du banc dans le régime de rotation ? Possible mais vu la clientèle j'ose pas imaginer une telle erreur de dimensionnement. - la mesure n'est même pas fidèle à 30 s d'intervalle, les courbes de couple sont différentes de façon notable (pour le même régime on a des pics ou des creux opposés !!) or en 30s le moteur n'a pas connu d'énormes variations de ses conditions de fonctionnement. Je me suis fait la même remarque mais je n'ai pas tous les paramètres en main pour expliquer cette différence. L'écart des températures moteurs ? La montée en régime ? Le rapport de boîte semble le même. - comme à chaque fois le calcul détaillé de la puissance n'est pas donné, prenant notamment en compte les pertes et l'inertie des rouleaux. Exact et ça me dérange aussi. Le logiciel dit papa maman et ciao. Résultat je ne prends en compte que la puissance aux roues. Pour le reste je pars du principe qu'il y a entre 15 et 20% de pertes entre sortie vilebrequin et pneus sur rouleaux. De fait je suis content du "score" - la mesure de régime moteur est bien plus précise en se faisant sur l'allumage voir l'OBD mais pas par calcul en partant du régime des roues. Certes mais c'est ainsi et je fais confiance parce que j'ai pas d'autre moyen. De fait je regarde la courbe de couple essentiellement. Et c'est très intéressant car elle n'est pas très lisse : impact système variation phase arbre à cames échappement, acoustique de ma ligne d'échappement "aftermarket" (collecteurs Supersprint, catalyseurs HJS 100 cellules, marmite Tubi) et peut-être aussi l'impact des boîtes à air carbone (design "maison" certainement ) - même pas une estimation par calcul de la PME Je l'ai fait sur un coin de table pour la Pmax (330 ch @ 7500 rpm) et je trouve 10,8 bars, pas génial, vraiment pas, ça ne "colle" pas avec ce que l'on connaît de ce moteur ! Raison de plus pour ne pas la considérer cette estimation de "puissance moteur calculée"... . 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2017 (modifié) Il y a 8 heures, 33manu a dit : le régime max pas atteint Plus que le chiffre brut de puissance c'est ce sujet qui m'a le plus tracassé. Je vois trois hypothèses : - débit d'air insuffisant dans le local d'essai - problème inhérent à ma mécanique : est-ce que le design de mes boîtes à air carbone ne ferait pas un effet bouchon à partir d'un certain débit d'air ? Après tout leur design n'a peut-être rien de "scientifique". D'autant plus qu'il est différent des boîtes à air d'origine... Est-ce un problème ailleurs ? Effet bouchon côté air ? Débit d'essence ? Capteurs cliquetis qui déconnent (ou pas ?! Pourtant je suis au SP98 Excellium) Ma ligne d'échappement pas d'origine qui pose de gros problème d'accord accoustique (j'ai peut-être cassé l'accord défini au banc par Ferrari avec le ligne d'échappement d'origine ? Jaurais déphasé l'onde accoustique avec ma ligne d'échappement "tuning") -limitation volontaire du calculateur à 7500 tr/min. Et ça j'y crois de plus en plus. Ce serait le syndrome M3 e46. Les roues avants ne tournant pas, l'ECU met le ola à partir d'un certain régime (certainement en dégradant l'avance à l'allumage). C'est ce post Fchat qui m'a mis la puce e à l'oreille : https://www.ferrarichat.com/forum/threads/360-cs-dyno-run-results.3808/ Ce propriétaire de 360 Challenge Stradale a eu le même phénomène de perte de puissance à 7500 tr/min. Et il se pose encore la question pourquoi. Les courbes de puissance sur banc que l'on trouve sur Internet sont toutes très "commerciales"... Là je suis dans le concret et lui aussi. Et nous avons le même syndrome de bridage. Moralité, j'aurais beau tout remplacer sur ma 360, je serai peut-être toujours frustré de voir ma puissance s'écrouler à 7500 tr/min... Au volant je n'ai pas cette sensation mais d'une le régime monte très vite de 7500 à 8500 tr/min et de deux je n'ai peut-être pas assez de sensibilité. Tout est bien résumé dans les captures d'écran ci-dessous. Modifié le 22 décembre 2017 par tifosi101 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2017 A titre d’infos L’analyseur de gaz etait posé sur l’echappemt de la megane rs en stage 3. Le probleme c’est que la on fait un tir ou 2 sur un banc, si on veut une analyse complete suffit juste d’y mettre les roros. Sont 2eme banc est équipé de soufflerie portative. Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2017 Mais je ne suis pas rancunier Passé le prochain CT en avril, je remonte les bypass pour retrouver le son fort de F1 que j'ai toujours connu avant de devoir remplacer les collecteurs et je retournerai au banc avec pour l'occasion les boîtes à air d'origine. Certes j'aurai touché 2 paramètres mais c'est ainsi. Et après tout ce ne sera pas à la même saison non plus 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2017 (modifié) il y a 3 minutes, Oliv a dit : A titre d’infos L’analyseur de gaz etait posé sur l’echappemt de la megane rs en stage 3. Le probleme c’est que la on fait un tir ou 2 sur un banc, si on veut une analyse complete suffit juste d’y mettre les roros. Sont 2eme banc est équipé de soufflerie portative. Ben oui c'est pas des cancres chez Motortech ! Il suffit juste de bien définir au préalable ce qu'on cherche à faire. On voulait une mesure de puissance on l'a eu. Modifié le 22 décembre 2017 par tifosi101 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2017 (modifié) Passes là sur un banc de ce genre : http://www.rotronics.com/fr/nos-produits/hubscan/ Avec une bonne ventilation et on en reparle Quand au bridage par l'ECU je veux bien mais vu comment la courbe de couple se casse la gueule dès 7500 y'a autre chose Modifié le 22 décembre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2017 il y a une heure, 33manu a dit : Passes là sur un banc de ce genre : http://www.rotronics.com/fr/nos-produits/hubscan/ Avec une bonne ventilation et on en reparle Quand au bridage par l'ECU je veux bien mais vu comment la courbe de couple se casse la gueule dès 7500 y'a autre chose Pour la courbe qui se casse la gueule yan est du meme avis que toi, il faudrait mettre l’analyseur de gaz plus le casque avec le détecteur de cliquetis pour recuperer des infos, pour lui pas besoin de mettre le banc en mode 4x4 pour faire tourner les roues avants, le boitier ne degrade pas. Mais il est quand même possible que le boitier degrade l’avance a partir de 7500 trs/min, c’est ecrit à plusieurs endroits, apres on en a pas la preuve ni la confirmation absolue. Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2017 (modifié) Perso j'y crois à la réduction d'avance à l'allumage (j'ai pas dit le rupteur plus bas) pour brider la mécanique lorsque les américains s'adonnent à leur plat favori : le donuts Les roues avants ne tournent pas beaucoup Modifié le 22 décembre 2017 par tifosi101 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2017 (modifié) il y a une heure, Oliv a dit : Pour la courbe qui se casse la gueule yan est du meme avis que toi, il faudrait mettre l’analyseur de gaz plus le casque avec le détecteur de cliquetis pour recuperer des infos, pour lui pas besoin de mettre le banc en mode 4x4 pour faire tourner les roues avants, le boitier ne degrade pas. Mais il est quand même possible que le boitier degrade l’avance a partir de 7500 trs/min, c’est ecrit à plusieurs endroits, apres on en a pas la preuve ni la confirmation absolue. Le lien que je donne plus haut n'est pas à retenir pour l'aspect 4*4 puisqu'il fait aussi les 4*2 mais pour le fait qu'il se connecte sur les moyeux des roues, la mesure s’affranchit donc des erreurs dues aux pneumatiques, c'est déjà bien mieux Quand au cliquetis, suffit de lire l'obd en temps réel Il est donc impossible de dire ce que fait le boîtier sans avoir accès aux paramètres , je me garderais donc de tout commentaire et je ne vois pas comment on pourrait affirmer ci ou çà sans ces enregistrements Mais de telles variations des mesures à 30 s d'intervalle c'est juste ... inacceptable, sans oublier l’absence de tolérance donnée sur les résultats, on en a déjà parlé Enfin les pertes dans la transmission je dirais plutôt 10-15 % Bref @+ Modifié le 22 décembre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2017 (modifié) La publication officielle Motortech https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2142108199140043&id=499551880062358 Modifié le 26 décembre 2017 par tifosi101 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2017 Tu as pris tes compressions avant ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2017 Oui lorsque j'avais sorti le moteur à l'été 2016. 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2017 Donc si l'auto ne fait pas la puissance annoncée c'est forcément le constructeur qui embellie ses chiffres, ça ne peut pas être leur banc qui est faux ou eux qui ne savent pas mesurer, feraient mieux de rien dire @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2017 (modifié) il y a une heure, 33manu a dit : Donc si l'auto ne fait pas la puissance annoncée c'est forcément le constructeur qui embellie ses chiffres, ça ne peut pas être leur banc qui est faux ou eux qui ne savent pas mesurer, feraient mieux de rien dire @+ Regarde sur internet tous les rapports de bancs ( modena ) fais aux 4 coins du monde sur différents bancs, et ensuite on en reparle Il y en a des dizaines dispos, si tu trouves pas je te les post Modifié le 27 décembre 2017 par Oliv Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2017 (modifié) Personnellement, 320 chevaux aux roues je trouve ça très bien si on considère 15% de pertes transmission et une coupure de la puissance à 7500tr/min. Modifié le 27 décembre 2017 par tifosi101 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2017 Il y a 23 heures, Oliv a dit : Regarde sur internet tous les rapports de bancs ( modena ) fais aux 4 coins du monde sur différents bancs, et ensuite on en reparle Il y en a des dizaines dispos, si tu trouves pas je te les post Je suis comme Churchill : je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi même falsifiées Donc ce qu'on trouve sur le net fait par paul ou jacques, j'm'en bas l'oeil, aucune valeur Faudrait déjà faire les mesures dans de bonnes conditions ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2017 Le 26/12/2017 à 13:59, tifosi101 a dit : Oui lorsque j'avais sorti le moteur à l'été 2016. Tu peux poster tes graphes ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites