Papy_Boyington 72 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 Bon... J'avoue le titre est provocateur... J'ai vu cette semaine le Top Gear avec l'essai de la 458 (je ne pense pas que c'était un inédit mais je ne l'avais pas encore vu) ! La première fois que nos amis brits sont si dithyrambiques sur une Ferrari, avec lesquelles ils sont souvent sévères pour compenser certainement l'engouement public que suscitent ces autos. Cette voiture a l'air spectaculaire à piloter. Je n'ai eu l'occasion d'y goûter qu'en passager et sur route ouverte, déjà j'étais scotché... mais que Clarkson l'encense à ce point !!! En tous cas quelle réussite ! On va attendre un peu que ça baisse... La 430 a l'air sévèrement obsolète à beaucoup de points de vue... Certains ont-ils une expérience des 2 pour mettre un peu d'objectivité dans tout ça ? Et dire que l'homologue de Top Gear chez nous c'est Fast Club, j'ai presque honte d'être frenchy. Ferraristiquement, Papy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 Oui la difference est palpable, mais, que dire dans ce cas la d'une 308 par rapport a une 328 ou un 348 meme, donc chacune aporte à sa façon la magie Ferrari Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 (D'ailleurs Clarkson roule en 458 Spider) Et oui , je suis d'accord avec Guillaume84 , je dirai que chacune est "ouf" à sa manière. En revanche , c'est vrai que quand on voit le depart arrêté d'une 430 à coté d'une 458 c'est vraiment impressionnant à quel point la 430 est loin à la ramasse , mais ca ne fait en aucun cas démérité les performances de la 430 qui restent impressionnante... Puis , la 458 fait 80cv de plus... puis avec une transmission plus moderne et donc plus efficace ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the jedi 1 669 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 La 430 a l'air sévèrement obsolète à beaucoup de points de vue... Certainement sur des points de vue technique. Maintenant, dans le plaisir de conduite, qu'est-ce que l'obsolescence ? Comme dit Guillaume, le plaisir n'est pas proportionnel à la technique... Et dire que l'homologue de Top Gear chez nous c'est Fast Club, j'ai presque honte d'être frenchy. Ca passe encore Fast Club ? Je trouve que Direct Auto sur la D8 est bien sympa, même s'ils ne consomment pas trop de gomme dans leurs essais... Jérôme Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 allé je vais me faire une depart arreté avec une 360 voir, on aura le meme resultat ou alors contre une 308 pour rire C'est vrai c'est impressionnant, mais cela rime a rien, il faut comparer la 458 a une mac laren ou autre de la meme generation > Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 mais que Clarkson l'encense à ce point !!! C est un journaliste ou un collaudatore? La notoriété ne fait pas le moine...sinon,il a qu a s engager dans le 458 challenge,mais bon,on y voit pas trop de drift,il risque d etre mal à l aise... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 allé je vais me faire une depart arreté avec une 360 voir, on aura le meme resultat ou alors contre une 308 pour rire C'est vrai c'est impressionnant, mais cela rime a rien, il faut comparer la 458 a une mac laren ou autre de la meme generation > Ah ça oui , je ne vois pas vraiment l'interêt de Top Gear à faire un départ arrêté 458 vs 430... et oui , ) prend la 430 et fait de même contre une 360 , il est meme très probable que l'écart soit encore plus important ;D ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed66 895 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 C'est vrai c'est impressionnant, mais cela rime a rien, il faut comparer la 458 a une mac laren ou autre de la meme generation > assez d'accord avec toi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 Et puis ça a toujours été comme ça, même pour des autos pas si différentes. J'ai le supplément spécial d'Auto-Hebdo, "l'annuel Ferrari n°2" 1985-86 dans ma doc quelque part, sur l'arrivée sur le marché de la 328. En la comparant avec la 308 QV, ils disent que "la principale différence, c'est l'augmentation très sensible des performances". Chaque nouvelle Ferrari renvoie celle qui l'a précédée dans l'ombre; après, dans l'inconscient collectif, tout doucement elle devient "celle d'avant", puis "celle d'avant celle d'avant", puis "une vieille Ferrari"...; et puis un beau jour, normalement, elle sort de l'ombre et devient "un classique intemporel"...ainsi va le cycle. Au moins jusqu'à présent. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 Resumer le plaisir et les sensations à un 0 à 100 km/heure est plus proche d une reflexion ado qu autre chose. Le statut de demi-dieu accordé à des journalistes qui passe à la télé,c est pas trop mon truc...C est du show,rien de plus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonton enzo 345 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 Resumer le plaisir et les sensations à un 0 à 100 km/heure est plus proche d une reflexion ado qu autre chose. Le statut de demi-dieu accordé à des journalistes qui passe à la télé,c est pas trop mon truc...C est du show,rien de plus. en plus voir ce mec péter des voitures, je trouve ça limite kh..! rien a ajouter! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 Resumer le plaisir et les sensations à un 0 à 100 km/heure est plus proche d une reflexion ado qu autre chose. Le statut de demi-dieu accordé à des journalistes qui passe à la télé,c est pas trop mon truc...C est du show,rien de plus. Déjà je trouve que de comparé deux Ferrari n'a pas forcément beaucoup d'intérêts ( en règle générale ). Personne ici ne résume le plaisir et les sensations a un 0 à 100 , ni même Clarkson , même si ce n'est pas spécialement intéréssant de comparer une 430 à une 458... C'est plus pour montré une Evolution , que pour faire un comparatif.... Je pense que c'est par ce sens qu'il entendait faire cette "course" Et personne ne dit : " ha une 458 atteint les 100 km/h en 5 dixiemes de mieux donc la 458 est mieux que la 430 et le plaisir de conduite doit donc etre infiniment meilleur au volant de 458 " Mais le chrono 0-100Km/h est garant d'une certaine performance , pas nécéssairement d'un plaisir ! D'où la nuance Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas 6 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 Ca passe encore Fast Club ? Je trouve que Direct Auto sur la D8 est bien sympa, même s'ils ne consomment pas trop de gomme dans leurs essais... Jérôme +1 J'aime bien Direct Auto parce-qu'ils prennent le temps de débattre et ne sont pas toujours d'accord, ça fait avancer la réflexion.... un peu comme ici Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 Mais ici nous sommes tous d'accord ! Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'une 458 est plus performante , mais que performance n'est pas égal , ni synonyme de plaisir. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 En fait, la réflexion "philosophique" qui m'intéresse, c'est de me demander comment, et quand, ils vont réussir à se sortir de cette spirale infernale. SI tant est qu'ils en sortent un jour, mais ça va bien un jour atteindre ses limites, non? Ce que je veux dire, c'est qu'ils sont pratiquement condamnés à faire toujours plus puissant, toujours plus rapide, etc...à ce compte-là, et à 80 cv de plus par modèle nouveau, on sera à 1000 cv dans 20 ans? Mais je voudrais pourtant bien les voir vendre une nouvelle auto en disant: "elle est moins puissante que la précédente, elle accélère moins fort, mais le plaisir de conduite est plus grand" Ca, ce sera un sacré changement... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 En fait, la réflexion "philosophique" qui m'intéresse, c'est de me demander comment, et quand, ils vont réussir à se sortir de cette spirale infernale. SI tant est qu'ils en sortent un jour, mais ça va bien un jour atteindre ses limites, non? Ce que je veux dire, c'est qu'ils sont pratiquement condamnés à faire toujours plus puissant, toujours plus rapide, etc...à ce compte-là, et à 80 cv de plus par modèle nouveau, on sera à 1000 cv dans 20 ans? Mais je voudrais pourtant bien les voir vendre une nouvelle auto en disant: "elle est moins puissante que la précédente, elle accélère moins fort, mais le plaisir de conduite est plus grand" Ca, ce sera un sacré changement... + 10.000 Ca me fait aussi un peu peur ... Où allons nous ! De toute façon , cette escalade de performance "touche a sa fin" , dans une dizaine d'années , les constructeurs de sportives ne joueront surement plus avec l'escalade de la puissance par exemple , enfin j'espere Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 Ne pensez vous pas que chez Ferrari justement , Performances au sens large est synonyme de plaisir de conduite ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biturbo 675 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 Bon, les Copains, j'annonce la couleur, je suis fan de Top Gear. Je trouve qu'ils ont un regard très pertinent sur l'automobile et une approche grand public très élaboré. J'ai vu le reportage et le propos n'est pas de dire que la 430 est une mauvaise voiture, bien au contraire. La preuve, c'est la 430 de James May qui est essayée (comme dans le reportage de Fast Club, c'est la 458 de Romain Thievin). Le but du reportage, c'est de montrer, visuellement, les progrés apportés par la 458, pas à nous, mais à tout le monde et en particulier au lambda qui se demande bien ce qu'une nouvelle Ferrari peut apporter par rapport à la précédente. Après tout le reste, c'est le sens de l'évolution : changer pour mieux. Guillaume l'exprime très bien : après, c'est notre perception personnelle de ce que l'on vient chercher dans une Ferrari, dans une ancienne (qui, ici, ne vendrait pas Père, Mère, Femmes et enfants, s'il le pouvait, pour une très vielle Ferrari comme... disons au hasard, une 250 GT chassis court par exemple ? alors qu'une F12 ça marche beaucoup mieux et pas la peine de regarder la TV pour le savoir) ou dans une moderne. L'émotion de conduite, y'a que ça de vrai. Et ça ne se mesure pas par les chiffres. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dqms 50 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 J'en profite pour signaler à ceux qui suivent la série que la saison 19 de Top Gear commence ce dimanche 8) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papy_Boyington 72 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 On est d'accord qu'on n'achète pas une auto que pour ses perfos, sinon nous roulerions tous en Nissan GT-R. Toutes ont le charme et la magie Ferrari. Toutes ont une âme. Mais Enzo faisait des voitures de course, pas des charrettes pour descendre les Champs Elysées donc l'essence de la Ferrari c'est la perfo et ensuite le plaisir de conduite et enfin la beauté (elle roulera vite si elle est belle ?) Cela dit dans l'histoire de Ferrari, les avancées d'une génération à l'autre dans une même lignée ont toujours été inégales : De la 246 à la 308, on ajoute des cylindres, on change les dimensions et les architectures, alors que la 328 récupère quelques chevaux en gardant le même dessin que la QV De la 348 à la 355, on règle des problèmes, on la rend plus consensuelle, plus facile, mais le vrai chemin a été fait entre 328 et 348 À la Modena on donne les premières "vraies" boites F1, l'assistance à la conduite et on revient à la raison sur l'entretien... et la 430 prend la suite en avançant dans les cv et l'électronique. La 458 c'est une charnière design, technique, philo donc non, ce n'est pas une étape parmi tant d'autres, quand on sort des meilleurs temps en 458 qu'en Enzo, ce n'est pas anodin... Clarkson n'est qu'un journaliste mais a sûrement une expérience auto supérieure à beaucoup de ferraristes même s'il fait du drift, donc son avis m'intéresse Quand une marque sort une nouvelle auto, la seule question est "qu'a-t-elle de plus que la précédente ?" Son émission répond à cette question certes sur un ton décalé mais au final assez pertinent, la il souligne le travail accompli, et sans mentir beaucoup de gens prennent du plaisir à faire des 0 à 100, surtout dans des pays ou les autoroutes sont limitées à 130 Ferraristiquement, Papy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canarista 7 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 La prochaine revolution c'est pas de passer a 1000 cv mais bien de diminuer drastiquement le poids de l'auto Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biturbo 675 Signaler ce message Posté(e) le 25 janvier 2013 J'en profite pour signaler à ceux qui suivent la série que la saison 19 de Top Gear commence ce dimanche 8) Où ça ? Sur quelle chaîne ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRANCOIS 56 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2013 Perso apres avoir essayé la 458 j'ai presque été dégouté de ma 360 ,j'ai été dérouté par cette évolution et d'un coup j'ai trouvé tous les defauts de la terre a cette pauvre Modena dont le seul interet pour moi etait son coté Ferrari moderne, elle etait soudain has been et même pas vintage .Que faire ? revenir aux anciennes ? j'avais dejà possédé deux 328 une 348 et une 550 J'ai donc pris du recul par rapport a la marque au Cavalino pour acheter une Porsche a double embrayage pour moi ce recul etait nécéssaire j'aime moins les Ferrari mais peut être qu'a l 'issue de mon expérience teutone j'y reviendrai avec la california .En tout cas cette évolution sans fin et si enorme a agi a l'inverse sur moi et m'a fait prendre quelques distances par rapport a la marque.C'est con dans ma famille on avait des Ferrari de puis les années 60 mom Papa ayant commencé la saga avec une 250 GT Cabriolet.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbnormand 216 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2013 Je ne pense pas qu'il faille faire une comparaison entre le dernier modèle concu et ceux déja sortie depuis plusieurs ànnée. Il y va de bon sens qu'il y aura toujours une evolution entre les deux. On ne peut pas jeter la pierre sur un modèle précédant quand on sait que celui ci a été à la pointe de la marque quand il est sorti. La 458 est sans doute à la pointe technologique mais qu'en sera t il dans 5 ou 6 ans ? Je crois qu'il faut toujours resté objectif et ne pas oublier les differences d'année qu'il y a entre une 430 et une 458 ou tous autres modèles. Il faudra s'inquiéter quand Ferrari sortira un modèle moins performant que l'actuel. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ferdelance76 208 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2013 Aussi une question de budget,non Perso je n'aurais pas de scrupule à passer à la 458 si je pouvais me le permettre actuellement mais j'ai d'autres priorités et me dit que déjà une360 c'est un condensé de plaisir. Nous sommes surtout tous des enfants gâtés et privilégiés il faut bien le reconnaître et si tout le monde n'avait que ce genre de souci c'est à dire entre choisir entre un modèle de Ferrari ou un autre,la vie serait belle je pense. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites