0
gemini

Plaidoyer pour une réhabilitation de la 208

Messages recommandés

gemini

Ayant lu avec intérêt le sujet "achat d'une 208 gt4", je ne peux m'empêcher de réagir, ne sachant pas qu'il y avait des vraies et fausses ferrari.  :))

Blague à part, m'étant penché un peu sur le sujet (comme expliqué dans ma présentation, je suis éventuellement à la recherche d'une gt4), je voudrais apporter mon point de vue personnel.

Malgré tout le mal que l'on peut en dire, la 208 gt4 peut, selon moi, avoir un certain intérêt pour quelques uns.

Voici les points qu'il me semble important de souligner, le classement n'est pas par ordre d'importance.

1. Prix d'achat

Même si les prix demandés me semblent bien souvent exagérés, on peut sans tromper affirmer qu'une 208 couter moins chère à l'achat qu'une 308 pour un même état. Difficile à quantifier, mais il me semble qu'il y a un delta de 5 à 10000euro entre les deux modèles.

2. La couleur.

Quand je vois cette photo d'époque et les 308 gt4 en vente aujourd'hui, je ne peux que soupirer.

1642916d1358078664-all-dino-308-gt4-body-colors-gt420factory20pic20medium.jpg

Franchement, pourquoi 90% des gt4 sont rouges alors qu'elles ne sont pas sortie ainsi de l'usine?  :(

Et pourtant, selon moi, le rouge n'est pas la couleur qui lui va le mieux, elle et bien plus désirable en noir/argent/bleu je trouve.

D7K_0675.JPG

Ferrari-Dino-308.jpg

1977-FERRARI-DINO-308-GT4-SILVER-GRIGIO-CHIARO-for-sale-2428.0.html.jpg

Parmi les 208, beaucoup ont semble t'il gardé leur couleur d'origine (vous pensez, ils roulent déjà dans une sous-ferrari, autant ne pas attirer l'attention avec un rouge criant).

3. La rareté

Comparativement à la 308, les 208 ont été produites en quantité bien plus limitée:

* 208 GT4 840 construite 1974-80 chassis number range 088830-15596

* 208 GTB 160 construite 1980-82 chassis 31219-41329

* 208 GTS 140 construite 1980-82 chassis 31249-41265

A comparer à 3373 308 gt4 et plus de 12000 308 gts/gtb

Pour celui qui aime rouler différent

4. Le tableau de bord.

Le fond en aluminum est peint en noir et est du plus bel effet (contre argent dans la 308 gt4), bien plus clâsse.

1618486d1353530687-some-pics-208-gt4-foto1_4499.jpg

1618056d1353453742-some-pics-208-gt4-8197924793_60ec97d09b_h.jpg

Celui de la 308gt4 pour comparer

4696118393_d2d8844690_z.jpg

5. La boite

Ils sont tout de même humain chez ferrari, et ont pensé au plaisir de leur concitoyens et si la puissance est en nette diminution, ils ont veillé à modifier les rapports de boite, 4 et 5 plus court ainsi que le rapport final. Moins de vitesse de pointe, mais un peu plus de vivacité (même si on est en deçà des performance d'une 308).

6. La culasse

Le bruit court depuis longtemps que les 308 gr4 préparée par Michelotto utilisaient des culasses de 208, qui une fois préparées, permettrait un meilleur passage du flux d'air.

Sur ferrarilife, "Mk E" a fait un travail remarquable sur l'étude et la modification des culasses de 208: http://www.ferrarilife.com/forums/projects-rebuilds-modifications/13731-308-2v-head-porting.html

La conclusion étant qu'une culasse de 208 est la base idéale pour toute préparation sur une 308, avec bien plus de potentiel que la culasse de la 308.

7. Le moteur

Les 2000cc ont une place dans l'histoire de Ferrari, après tout la tipo 166 était mue par un 2l (v12 d'accord).

Je trouve que ça a un certain charme un petit moteur. L'époque n'est plus au ultra haute vitesse, il vaut mieux privilégier les sensations, et un v8 carburateur ferrari, fut-il un 2litre, sait délivrer une belle mélodie.

Mais je peux comprendre que 170 chevaux, ça fasse un peu juste pour beaucoup d'entre vous.

Ok, passons au point suivant donc.

8. Preparation

On sait déjà qu'avec l'achat de la 208, vous avez virtuellement gagné quelques milliers d'euro sur une 308 gt4 identique.

Vous avez l'avantage d'une culasse plus travaillable et d'une boite plus courte.

Reste le bloc...

Ca tombe bien, c'est le même que celui de la 308. Seules les chemises des cylindres ont été changée pour mettre des cylindres de plus petit diamètre.

Le villebrequin et les bielles sont identiques.

Deux solutions, soit vous changez chemises et pistons, mettez des pièces ferrari et retrouvez un trois litres, soit vous décidez de partir sur des chemises et pistons sur mesure, probablement beaucoup moins chères.

A ma connaissance, cela n'a jamais été fait jusqu'à présent, ou en tout cas, il n'y a pas eu de retour sur le net, mais pour un prix de revient global égal à une 308 gt4, il devrait y avoir moyen d'obtenir un véhicule bien plus affuté. 

Je pars du principe que vous êtes capable de faire une partie du travail vous même (sinon, ça n'a pas d'intérêt, je pense que la démarche intellectuelle de l'étude de la chose doit être très gratifiante, si c'est pour payer quelqu'un pour le faire, prenez une 308).

Voilà pour ce petit plaidoyer pour la sous-ferrari. Et ne venez pas me dire que "oui, mais alors la voiture n'est plus originale, on ne modifie pas une ferrari, elle n'aura plus de valeur..."

On ne peut tenir ce discours d'un coté et de l'autre affirmer que la 208 n'a aucune valeur et ne mérite pas de porter le célèbre écusson. Il faut rester logique.

Cédric

Merci pour ce vivant plaidoyer pétri de bon sens. Je n'ai jamais pensé qu'une 208 était une sous ferrari, bien au contraire. Une ferrari est une ferrari. Pour mémoire il n'y a pas si longtemps les 246 étaient considérées comme des sous ferrari.... Bon et bien regardez maintenant. Ahhh oui certains me ressortiront le traditionnel verset sur la ligne l'histoire de la 246... Le faible nombre. Oui on est toujours plus intelligent après, c'est bien connu. Je le répète il n'y a pas de sous ferrari mais des modèles à usages et prix différents.

Et enfin si vous aimez les 208, mais achetez en et ne prenez pas les commentaires peu flatteurs pour parole d'Evangile. Si j'écoutais ce qu'on m'a dit sur les ferrari, ça ferait bien longtemps que je n'en aurais plus...

Vive les 208, vive les mondiales 8, vive les 400 boîtes auto, vive les 308 gtbi américaines  ^-^

Bravo pour cette belle explication cher Gemini

Cannelle

Yes, bravo et merci pour ton plaidoyer.  :)  Pour moi, toutes les autos qui sortent de Maranello sont des Ferrari et je ne comprends pas qu'on puisse dire le contraire !

gemini

Trois photos intéressantes qui permettent de bien voir la différence au niveau de la taille des pistons:

Le v8 2.0, tout petits les cylindres, n'est ce pas?

47835d1341354362-1982-208-turbo-rebuild-208-block-sleeves-003.jpg

Le même en 3.0, on constate que la différence ne se limite pas au couple piston chemise, l'alésage du bloc est plus important aussi, la transformation d'un 2.0 en 3.0 n'est donc pas vraiment plug and play.

prj013.jpg

D'un autre coté, si on se lance dans le réalésage, autant y aller à fond, et monter à 3.5l  :o

89mm-sleeve.jpg

Plus d'info sur le 3.5 ici: http://www.carobu.com/Magazine%20Articles/PDF%20Articles/CAROBU_ferrari_308_QV_Article.pdf

Mais ce n'est pas le sujet du jour.

Il serait donc intéressant de connaitre l'épaisseur de la chemise du 2.0 litre dire de savoir ce qui est jouable sans devoir réaléser le bloc (ce serait dommage je trouve d'enlever cette spécificité au bloc, et c'est irréversible).

D'origine, le piston fait 66.8mm ce qui donne une cylindrée de 1991cc.

La première cote réparation est de 68mm (chez dinoparts.eu), on arrive à 2063cc.

Reste à savoir si on peut encore grignoter un peu sur cette chemise. Si on gratte encore 1mm sur tout le pourtour (donc 70mm), on arrive à 2186cc, sans toucher au bloc, soit pas loin de 10% en plus.

Si quelqu'un a une chemise de 2.0 sous la main, je serais curieux d'en avoir ses dimensions.

speedy

Ca m'échappe un peu, en dehors du côté "se faire plaisir à bricoler", que je comprends très bien.

Mais dans l'absolu, me revient en mémoire une citation de Gilles Villeneuve, rappelée récement dans "Motorsport magazine".

A un journaliste anglais qui lui demandait en 1981 ce qu'il pensait de la "208 GTB turbo", il a dit: "franchement? eh ben, elle est nulle cette auto".

Etonnement du journaliste; Villeneuve poursuit: "ben oui, quitte à monter un turbo, autant le monter sur le trois litres; là, j'aurais compris; mais prendre un moteur plus petit, pour y monter un turbo, pour essayer de revenir au niveau du trois litres, quel intérêt? On a déjà le trois litres, donc le 2 litres turbo, ça n'apporte rien!"

Conclusion: Carobu, sans hésiter. C'est cher (pas autant qu'on l'imagine, mais le problème c'est d'envoyer le moteur là-bas, je frémis rien que de penser à la paperasse avec les douanes) mais le résultat est, aux dires de ceux qui l'on fait, exceptionnel, et le mieux est qu'on ne remarque rien de l'extérieur.  Mais, évidemment, on ne le bricole pas soi-même.

A moins de commander les pistons, les bielles et les chemises chez Razzo Rosso...je dis ça, je dis rien. Il y a aussi une marque en Allemagne qui fait des pistons superbes pour le V8 trois litres.

http://www.woessner-kolben.de/en/home.html

Johann

mais Villeneuve devait bien savoir que ce deux litres, atmo puis turbo, était uniquement sorti pour des raisons fiscales en Italie

David 84

mais Villeneuve devait bien savoir que ce deux litres, atmo puis turbo, était uniquement sorti pour des raisons fiscales en Italie

Donc les 208 sont des voitures "defiscalisées". Il ne faut pas les traiter de "moins que rien", mais cela reste des mécaniques conçues pour baisser la TVA et non pas pour les amateurs de belles mécaniques....

Alors pitié arrétons les excès, ne les "laminer" pas, mais de là à les encenser car elle sont rares.....

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

gemini

Arf, ne retenir que le point de la rareté... Je ne dis pas qu'une 208 est préférable à une 308, loin de là, hein.  ;)

Juste que dans certains cas, ça peut être un choix raisonné (ce topic étant avant tout une réaction à un autre en page 2 sur l'achat d'une 208, à lire pour bien comprendre de quoi je parle).

Je suis bien conscient qu'en performance pure, ce ne sera jamais un foudre de guerre (quoi que j'ai vu des préparations intéressantes sur base de 2l turbo, mais ce n'est pas le sujet).

La préparation proposée par carobu était là pour information, je ne pense pas que cela ait du sens comme prépa sur une 208 gt4 et le coût est de toute façon prohibitif.

Le point de vue que j'avance est que en effet, cette voiture est sous-motorisée, certes, pour raison fiscale, re-certes, mais qu'elle représente une bonne base pour une préparation qui pourrait être plus que sympa.

Une petite augmentation de la cylindrée, un nouvel ensemble bielle/piston allégé avec une compression augmentée, un travail adéquat sur la culasse et on devrait pouvoir se rapprocher des 100ch par litre.

Ok sur papier, on n'aurait que 200-220ch, mais avec une boite plus courte (d'origine) et un rupteur décallé vers le haut, une telle mécanique nourrie par ses 4 carburateurs devrait apporter d'excellentes sensations à son conducteur, sans devoir nécessairement y laisser tous les points de son permis, ni vider son compte en banque.

S'il y a moyen de réutiliser les chemises d'origine (tout dépend de leur épaisseur), l'investissement dans cette préparation pourrait être relativement léger.

Alors clair, ça peut être considéré comme du bricolage pour le plaisir de bricoler, mais je pense qu'une telle réalisation a son intérêt.

On verra où cela mènera, si je trouve une chouette 208 à échanger contre la ghibli, j'essaierai peut-être.

Cannelle

:o tu vas virer une ghibli pour prendre une 208 ??!!!???!??  ???

C'est une Ghibli 2ème génération, si j'ai bien tout compris ...

gemini

Ca peut se discuter  ;) (tant que l'on est à plaider); intéressant à lire sur le  sujet: http://www.bucentaure.net/2011/02/autant-pour-moi-plaidoyer-pour-un.html

Sinon, en effet, il s'agit bien d'une ghibli GT, II donc (voir ma présentation ici: http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,4326.0.html ), dont la valeur est bien plus proche de la 208 que celle de son illustre grande soeur. Je vous rassure, j'ai des idées parfois un peu tordues, mais quand même...

Yves

@Bigben72: L'article de Wikipedia ne tranche pas, justement.

Moi j'ai choisi mon camp (le même que celui de Johann et de Gemini).

Enfin il y a des débats plus importants.

speedy

Enfin il y a des débats plus importants.

Oh oui! Par exemple la différence, ou l'absence de différence (?) entre deuxième et second.

La langue française est décidément un plaisir de fin gourmet; ce serait dommage de s'en priver. 

bigben72

Oh oui! Par exemple la différence, ou l'absence de différence (?) entre deuxième et second.

La langue française est décidément un plaisir de fin gourmet; ce serait dommage de s'en priver.

Totalement d'accord avec toi...

d'où ma tristesse de voir le manque d'intérêt pour cette belle langue de nos générations futures.

Ma propre fille qui est institutrice (bon maintenant on dit "Professeur des écoles") qui ne connaissait pas les mots "Ourdir" et "Occire" .

c'est dur de vieillir...  ^-^

Johann

c'est dur de vieillir...  ^-^

oui, on devient vieux cons :)

pour deuxième et second, je crois me rappeler que "second", c'est le deuxième quand il n'y en a que deux, alors que "deuxième", c'est quand il peut y en avoir plus que deux. Donc "je passe la seconde" ne devrait s'employer que sur des boites à 2 rapports :)

Mais bon, on s'écarte du sujet initial sur les 208 !

speedy

En fait, deuxième et second, c'est comme "au temps pour moi" et "autant pour moi": contrairement à ce que l'on a longtemps cru, il n'y a aucune différence entre les deux, ils veulent dire, et peuvent s'employer, exactement de la même façon; tout juste "second" est-il un rien plus snob que deuxième...

Ce n'est ainsi pas comme "sabrer le champagne" et "sabler le champagne", qui ne veulent pas du tout dire la même chose.

Bon après on pourrait aussi parler de "nous avons convenu" et "nous sommes convenus", "savoir gré", etc...et remonter jusqu'au "serment de Strasbourg" en 842 (le premier texte écrit en Français dont on ait la trace)

C'est pas le lieu, mais de temps en temps ça fait du bien.

Audiard aussi, remarquez: "sans l'invention des sulfamides, elle nous vérolait toute la Charente"

bigben72

En fait, deuxième et second, c'est comme "au temps pour moi" et "autant pour moi": contrairement à ce que l'on a longtemps cru, il n'y a aucune différence entre les deux, ils veulent dire, et peuvent s'employer, exactement de la même façon; tout juste "second" est-il un rien plus snob que deuxième...

Ce n'est ainsi pas comme "sabrer le champagne" et "sabler le champagne", qui ne veulent pas du tout dire la même chose.

Bon après on pourrait aussi parler de "nous avons convenu" et "nous sommes convenus", "savoir gré", etc...et remonter jusqu'au "serment de Strasbourg" en 842 (le premier texte écrit en Français dont on ait la trace)

C'est pas le lieu, mais de temps en temps ça fait du bien.

Audiard aussi, remarquez: "sans l'invention des sulfamides, elle nous vérolait toute la Charente"

Je viens encore de me faire griller au bureau...  ;D ;D rire tout seul devant son écran, ça catalogue vite son homme.

je regarde ça avec mon café pendant la fin de ma pause méridienne (tiens, encore une expression qui va faire causer) et là, paf ! Du Audiard.

J'ai beau les connaitre et les entendre régulièrement, ça me fait toujours autant marrer. Merci.

speedy

Je viens encore de me faire griller au bureau...  ;D ;D rire tout seul devant son écran, ça catalogue vite son homme.

je regarde ça avec mon café pendant la fin de ma pause méridienne (tiens, encore une expression qui va faire causer) et là, paf ! Du Audiard.

J'ai beau les connaitre et les entendre régulièrement, ça me fait toujours autant marrer. Merci.

"Une fille qui fait 95 de tour de poitrine et 32 de tour de tête ne peut pas vraiment être mauvaise. Elle peut seulement être légèrement sotte".

(Extrait de "faut pas prendre les enfants du bon Dieu, etc...")

Un bon site pour se les récapituler, par film:

http://www.michelaudiard.com/dialogues/dialoguesFautpasprendre.htm

Dans le "cartouche" du haut où apparaît le titre du film, dérouler tous les films dialogués par lui, et choisir celui dont on veut des extraits.

Attention, on risque d'y passer plus de temps que prévu...