Johann 712 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2013 Je démarre ici un nouveau sujet, suite à des débats sur la langue française entamés sur un autre thread. Dites vous "j'ai une Ferrari" ou "j'ai un Ferrari" ? Et si oui, pourquoi ! On entend rarement "un Ferrari", mais je connais au moins David84 (et "son" 348) qui utilise cette formulation. J'ai toujours eu du mal avec le masculin en terme de voitures. L'analogie avec le féminin est pourtant (trop ?) évidente : une belle italienne, des courbes, etc... (et ceux qui disent "ça tête bien aussi", bravo les gars !!!). Pour moi, on dit "un camion", mais "une voiture"... Ceci dit, pour les motos, curieusement, je suis moins choqué par l'emploi de masculin dans certains cas "un CBR, un R1, un NSR, un V-Max, etc... ". Mais curieusement, plutôt "une Ducati ou une Harley" ! Etonnant, non ? Voilà, j'attends vos avis et expériences en la matière ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoliver 12 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2013 Tu dis bien un "Coupé" , un "Convertible" , un "Roadster" ,un "Cabriolet", un "Spider" , un GTS , etc ... Zoliver Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2013 Ni l'un ni l'autre, je dis: "j'ai deux Ferrari"... Plus sérieusement, toujours "une"; d'abord parce que c'est une voiture, donc c'est du féminin. Et ensuite parce que c'est vraiment féminin, une Ferrari. En tout cas, le "un" ne date pas d'hier, parce que je me souviens clairement que c'est pendant mon service militaire, en 1983, que j'ai pour la première fois rencontré des gens qui disaient "un" quelque chose, pour "une" voiture... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2013 Je ne sais pas trop , on peu dire une Ferrari , et un 348 , de la meme manière que je dirai une Harley , un RoadKing Apres , on suit tous notre logique , moi je pourrai tout a fait dire un 328 , mais en revanche , je ne pourrai pas dire " un 308 " , sauf si c'est une peugeot... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO 522 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2013 J'ai une Ferrari parce que c'est ma Ferrari et que c'est ma voiture et puis c'est tous Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2013 J'ai une Ferrari parce que c'est ma Ferrari et que c'est ma voiture et puis c'est tous ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meuss 11 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2013 je dis une ferrari et ma 355 mais je dis aussi une ducati mais aussi bien un monster ou une monster à mon avis ça dépend si on sous entend le vehicule (une voiture, une moto...) ou le moteur (348,1200, flat twin ou 6...) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vitajojo38 315 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2013 On dit pourtant aussi : j'ai un Scenic - j'ai une Mégane.... (un monospace ou une....automobile) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2013 Certes , donc la réponse de genre "officielle" n'existe pas lol , c'est à notre guise , même si en regle generale , pour une Ferrari , je nomme les modèles au Feminin , Une 328 fait plus pensé a une Ferrari... pour moi , un 328 me fait plus pensé a un(e) BM Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2013 En italien, on dit "la Ferrari". Donc c'est pour moi féminin. À l'époque on disait "Lavoro alla Ferrari". Et j'ai garde Ferrari comme féminin. Attention on dit aussi "il mare" pour la mer Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia 2 920 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2013 Ferrari est une marque de voiture. Comme c'est une marque, nous disons une Ferrari, donc féminin. 348, 355, ceux sont des modèles. Comme c'est un modèle, nous disons un 348, un 355, donc masculin. Voilà. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2013 C'est marrant comme débat. Je suis comme toi Johann, je n'emploie que le féminin pour les autos :-) Je trouve que le masculin fait très cavalier. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites