0
enen

Ouverture D'une Chasse À Une Belle 308 Gtb Carter Sec

Messages recommandés

enen

Bonjour à tous !

Passionné de voitures anciennes et de voitures en général j'ai découvert la Ferrari 308 GTB lors d'un rallye cet hiver.

Outre le fait que son comportement m'a stupéfait sur de la neige et sans chaîne (oui vous avez bien lu !) le mythe Ferrari et le son envoutant de son V8 en font l'objet de mes désirs désormais.

C'est en me documentant et en me renseignant auprès du propriétaire de celle que j'avais vu évoluer (amateur averti de la marque et particulièrement des anciennes) que j'ai découvert qu'il existait 2 versions, une acier et une polyester avec une centaine de kilo d'écarts en faveur de la seconde !

Malheureusement la valeur de la polyester est en accord avec sa rareté et je ne suis pas disposé à investir 20000€ de surcote pour bénéficier d'une voiture plus légère !

D'accord pour un collectionneur cela a surement de l'importance mais je compte utiliser très régulièrement celle qui sera mienne alors une version acier me correspondra tout à fait.

Je recherche donc une 308 GTB carter sec carrosserie acier (polyester possible si prix normal) impérativement rouge (oui ce sera ma première !) pour le reste aucune contrainte (spoiler court ou long aileron ou pas clim ou pas, couleur intérieure noire de préférence mais non impérative), si possible un peu d'historique et entretien à réaliser (comme cela je sais ce qui sera exactement fait), kilométrage indifférent.

Cette belle communaté Ferrarrista devrait pouvoir m'accompagner dans cette recherche car l'oiseau est rare ou proposé à des tarifs délirants !

J'ai étudié 2 polyester à 50 et 60 K€ les 2 sans aucun historique d'entretien avec des carrosseries félés et à repeindre et le reste à l'avenant ! A fuir donc à ces tarifs !

Ensuite j'ai correspondu avec le propriétaire d'une belle 308 GTB acier environ 120000 km entretien nickel voiture splendide mais qui n'arrive pas s'en séparer (à mon avis il souhaite la garder !).

Enfin j'en examine une autre qui semble à soigner esthétiquement dont le propriétaire jure que l'entretien est fait mais qui n'a plus les factures (sic!) malgré qu'il la possède depuis presque 30 ans. A voir si il devient raisonnable sur le tarif !

Alors si vous entendez parler d'une 308 GTB rouge carter sec n'hésitez à me faire signe car la chasse s'annonce de longue haleine !

speedy

Sur ce forum au moins, qui est un forum d'amateurs, il faut faire un effort pour mettre un terme aux âneries écrites ici et là sur la différence de poids entre les "polyester" et les aciers.

Rappelons donc, une fois de plus, que sur une "vraie" bascule, et non sur les bascules fantaisistes de Ferrari, il y a exactement 20 à 25 kilos de différence entre une Vetroresina et une acier.

Et les premières Vetroresinas sortent probablement moins de chevaux que les aciers.

Ferrari avait publié des chiffres fantaisistes lors de la mise sur le marché de l'auto, pour la présenter comme plus légère qu'elle ne l'est en réalité, tout en communiquant le chiffre de poids réel aux différents services techniques chargés de l'homologation de l'auto sur route.

Ce sujet du poids, qui revient sans cesse, et qu'il faut sans cesse rectifier, a été tranché de façon définitive par deux éléments.

1. Comme indiqué ci-dessus, les certificats d'autorisation à la circulation, italien, comme français, comme allemand, qui donnent le poids de la polyester à 1240 kilos (et non 1150 comme on peut le lire, voire pire encore 1090 des fois...). Ce poids de 1240 kilos figure aussi dans les relevés de contrôle effectués par le TÜV Allemand.

2. une pesée effectuée par un propriétaire australien sur le F-Chat aux USA, qui a confirmé les 1240 kilos pour une polyester à vide, et la différence à 25 kilos avec une acier.

la Vetroresina est une belle auto, rare (à peu près 800 exemplaires fabriqué, le nombre exact n'est pas connu) d'autant que peu d'exemplaires stock existent.

Par contre, d'origine, elle n'est pas plus performante qu'une acier d'origine (si tant est que la notion de performance soit pertinente pour nos grands mères...)

David 84

Il y a cette annonce : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-15244892.html

Je pense qu'elle correspond parfaitement à celle qui t'a fait tomber amoureux de la 308....

Vendue dans le reseau, j'ose imaginer que son historique est limpide.

Après, en ce qui concerne le prix, j'ai peur que cela soit "out of budget" :(

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

enen

Merci pour l'explication détaillé en ce qui concerne la différence de poids, ceci me conforte dans la recherche d'une acier car je ne recherche pas la rareté à tout prix !

speedy

Merci pour l'explication détaillé en ce qui concerne la différence de poids, ceci me conforte dans la recherche d'une acier car je ne recherche pas la rareté à tout prix !

La plus grosse difficulté que tu aurais à la recherche d'une "Vetroresina" est qu'il reste très peu d'autos qui n'aient pas été modifiées ou "coursifiées" d'une façon ou d'une autre. Il y a des gens qui aiment, et parfois cela peut être sympa, mais si tu cherches une vraie auto "stock", complètement d'origine, et avec un historique à peu près clair c'est très, très rare.

Il serait bon que Jephma, Utopia et Papy Boyington, entre autres, ou P2-12 (si j'écorche pas son pseudo..) s'invitent rapidement dans la conversation

car eux ils connaissent, ils ont chacun une GTB Carbu acier donc ils savent de quoi ils parlent; essaie de lire le topic de Jephma sur sa 308, cela donne une bonne idée de ce que demande une "carbu acier" en terme de passion, de courage et d'argent.

Tout ce que je peux te dire d'intelligent à ce stade, c'est que ton premier ennemi sera la corrosion!

Je connais un peu les 308 du point de vue historique (si tant est que l'on puisse prétendre connaître des Ferraris d'un point de vue historique, car rien n'est jamais définitif, on en découvre tous les jours...) Du point de vue propriétaire, je retourne à mon (mes)camion(s), je les laisse parler des vélos...(328 vs 308).

Papy_Boyington

Vaste sujet...

Pour les poly, les connaisseurs ont depuis longtemps évacué le débat du poids qui est sans fin et stérile. Tout amateur d'anciennes sait que chaque auto a une lignée et un "top" : pour la Jaguar type E, le top c'est la série 1 3,8l; pour les Ferrari 400 & Co., le top c'est la 365gt4 2+2; et pour les 308, le top c'est la poly. Quand je dis "top", c'est la plus recherchée et donc la plus chère, pour plein de raisons : nombre d'ex., rareté, puissance, ligne, agrément, mais aussi historique et techno. C'est plus cher mais plus exclusif et donc plus sûr pour un "investissement", mieux pour un collectionneur. En même temps ça a probablement moins de potentiel spéculatif vu que c'est déjà haut...

La GTB carbu acier est "presque le top" puisqu'elle partage la mécanique de la poly (carbus et carter sec notamment, le mieux en 308) mais sans en avoir le prix ni la rareté. Reste comme dit Speedy le gros problème de ces autos : la rouille... C'est congénital, rapide, sans appel et cher à traiter.

J'ai la mienne depuis qqes années maintenant, c'est un plaisir à conduire et à regarder, le bruit des carbus est magique et le carter sec c'est mieux pour une conduite "à l'attaque" (ces voitures sont faites pour cela, ne l'oublions pas) ou encore sur circuit.

Si tu as des questions auxquelles je pourrais modestement répondre, ce sera avec plaisir.

Bon courage pour ta quête.

Papy

LINO27

Bonjour Enem,

Je suis proprietaire d'une 308 GTB carbus acier depuis 2011, j'en suis le 3eme proprietaire tu peux me joindre par MP dans un premeier temps.

Lino27

Lino27

LINO27

récapitulatif depuis 2001 et non 2011..........................

Lino27

LINO27

Par contre sur cette annonce jantes de 328 et rétros non d'origine, sur les carbus ceux sont des rétros type "california" et non rouges!

Lino27

Papy_Boyington

Oui, quelques détails pas d'origine mais ça a l'air d'être une bonne base, si elle a été entretenue faut voir, mais le prix n'est pas délirant

enen

Celle-ci semble correspondre à ce que tu recherches.

http://www.lva-auto.fr/petites-annonces.detail.php?id=82581

J'ai pris contact la semaine dernière avec le propriétaire.

Il ne possède aucune facture d'entretien depuis près de 30 ans qu'il la possède (il me dit le faire régulièrement à Maranello) !

Ca ne me rebute pas mais dans ce cas le prix doit être à l'avenant comme si elle n'avais jamais été entetenu !

LINO27

C'est sur curieux, j'ai quant à moi le carnet d'origine et surtout toutes les factures d'entretiens que j'ai effectué depuis 12 ans,j'ai eu la mienne à 57000 Km elle en a aujourd'hui 83000 Km, par contre privilège une auto qui à toujours roulée, la mienne était restée un certain temps sans rouler régulièrement avant mon achat et j'ai de ce fait eu beaucoup de frais après ....... elle n'avait pas été révisée avant mon acquisition. Le seul avantage c'est qu' aujourd’hui je connais tout ce qui a été fait sur mon auto car sur les carnets on peut en général y voir le tampon mais en ce qui me concerne je n'avais pas les factures des révisions correspondantes et ce malgré un passage chez Pozzi quand mon prédécesseur l'avait acheté. Mais je suppose que ça va être de plus en plus dur à trouver une auto parfaite, j'ai eu la chance d'avoir une voiture compléte avec tous ses carnets, trousses, double des clefs, toutes ses options d'époque et un suivi de C.Huet par ses estimations pendant la période de l'ancien propriétaire attestant ainsi le Km.

J'ai pensé plusieurs aussi la vendre pour une plus performante, mais il est vrai que c'est une voiture d'artiste, se rapprochant plus d'une oeuvre d'art.......ce qui fait encore qu'aujourd'hui je n'ai toujours pas passé le cap!

Tu peux me joindre en MP je te donnerai mon portable si tu veux des infos supplémentaires sur ce modelé.

Lino27

Lino27

kitcar

bruno , j'étais sur que tu allais intervenir sur le poids de la vétrosina :D

speedy

Le poids de la Vetroresina, c'est comme les roues convexes et l'ABS sur les 328, ce sont des mythes qui ont la vie dure et qu'il faut combattre pour le principe.

Après, comme l'a fort justement fait observer Papy Boyington, en tant que tel, ça n'a qu'une importance secondaire.

J'ai donc évité la démonstration complète: en calculant le poids total au m² d'une carrosserie en tôle de 8/10è de mm d'épaisseur, à 7 kilos par m² et compte-tenu de la faible surface de tôle sur une 308/328 d'une part, et de l'épaisseur de la fibre sur les Vetro (c'est une fibre très épaisse) il est très facile de prouver qu'il ne peut pas y avoir 100 kilos d'écart!

En réalité, ceux qui ont pesé, ou soupesé, les pièces des deux autos savent que la seule partie de la Vetroresina qui soit nettement plus légère que sur une 308 acier, ce sont les portes; et là se trouvent la quasi-totalité des 25 kilos de différence.

Sinon, pour revenir sur le sujet ci-dessus, j'approuve totalement ce que dit Lino27, j'en rajoute même une couche.

Ce qui fait la valeur d'une auto, ce sont bien les factures, et ceci devient de plus en plus valable avec les années qui passent. Le carnet donne une valeur je dirais "historique" à l'auto, mais en lui-même il n'apporte pas grand'chose, car il ne permet pas de savoir ce qui a été fait sur la voiture; donc les factures sont beaucoup plus importantes: elles seules permettent de savoir à peu près où l'on en est.

L'idéal étant évidemment factures + carnet, ça permet des recoupements, mais sur une "ancienne" ou "approchante", l'essentiel c'est les factures, pour savoir ce qui a été fait, quand, par qui, et ce qui reste à faire.

Une auto sans factures du tout, perso je n'irais pas. J'ai déjà pris des risques, mes deux 328 n'ont pas leur carnet (mais j'ai des carnets corrects tous neufs, vierges, pour compléter la pochette de bord) mais elles avaient au moins des factures. Une auto sans aucune facture, c'est quand même un gros risque!

Et pour finir, David (Kitcar), ça va bien?

Pascal328GTB

C est clair que acheter une ferrari sans aucune facture c est comme joue a la roulette russe

Ou alors investir un gros pécule pour une hyper révision de A a Z

LINO27

Par contre j'ai pris une voiture qui était dans son état d'origine avec ses micros rayures et une rayure un peu plus prononcée, on m'avait dis de furie les voitures repeintes, ce qui m'a également rassuré était l'état intérieur réputé fragile le mien était plutôt correct moquettes tableau de bord.........ce qui confirmait aussi le KM.

Aujourd'hui j'hésite encore à la faire restaurer en carrosserie car elle a encore un super brillant et l'aspect des peintures polies lustrées sans peau d'orange et ça j'ai peur de ne pas retrouver cette aspect hyper tendu après une restauration.

La mienne est un roso chiaro et finition boxer dans on état d'origine puisque non verni.

Lino27

speedy

Normalement si tu es en boxer paint scheme, nuance...car la couleur noire est vernie, car d'origine c'est obtenu par une couche de noir mat 20-B-50, plus une couche par dessus celui-ci de vernis satin 20-T-380.

Mais le reste de la carosserie, dans ton cas le Rosso Chiaro est effectivement du brillant direct, ou "single stage paint" en anglais.

Je n'ai personnellement rien contre les voitures repeintes...si on sait pourquoi elles l'ont été: il ne faut pas que cela cache autre chose!

Evidemment, il faut respecter la technique d'origine si le propriétaire le souhaite: brillant direct si le proprio veut conserver du brillant direct.

J'ai de plus en plus envie de faire repeindre ma 328 GTB, dont la peinture présente des défauts, mais ce qui me retient, et je pense que c'est aussi ce qui retient pas mal de gens, c'est que je voudrais être sûr des mains à qui je vais la confier.

En clair, ça m'est égal de payer 15 ou 20% de plus que le tarif standard si cela permet d'être sûr que c'est bien fait. Ce qui est difficile, c'est d'être sûr qu'on la confie à quelqu'un qui va faire du beau boulot...

Yves

Par contre j'ai pris une voiture qui était dans son état d'origine avec ses micros rayures et une rayure un peu plus prononcée, on m'avait dis de furie les voitures repeintes, ce qui m'a également rassuré était l'état intérieur réputé fragile le mien était plutôt correct moquettes tableau de bord.........ce qui confirmait aussi le KM.

Aujourd'hui j'hésite encore à la faire restaurer en carrosserie car elle a encore un super brillant et l'aspect des peintures polies lustrées sans peau d'orange et ça j'ai peur de ne pas retrouver cette aspect hyper tendu après une restauration.

La mienne est un roso chiaro et finition boxer dans on état d'origine puisque non verni.

Si tu fais faire chez quelqu'un de fiable, pas de problème. Par contre une belle peinture complète coûte relativement cher (moins si tu fais démontage et remontage toi-même évidemment, encore moins si tu ponces) et surtout il faut impérativement voir des exemples de travaux finis de l'atelier avant. J'ai vu une Dino repeinte l'autre jour, il y avait une peau d'o'range très nette; dommage sur un modèle si coté

enen

C est clair que acheter une ferrari sans aucune facture c est comme joue a la roulette russe

Ou alors investir un gros pécule pour une hyper révision de A a Z

C'est pour cette raison que celle affichée à 44000€ me semble hors de prix en l'absence de tout entretient depuis 27 ans !

pp2.12

Puisque nous sommes invités à livrer nos expériences, voila la mienne:

308 rouge carbu et carter sec. 2 ème main. 112000 km

Elle est d'origine (sauf les jantes de 16 pouces option QV d'origine et le cheval cabré sur la calandre)

C'est une auto très fiable et qui ne nécessite pas un gros entretien (perso je change l'huile et les filtres tous les ans quelque soit le kilométrage effectué.

Les points sensibles sont essentiellement la rouilles sur les bas de porte et pied de pare brise.

Enfin je préfère avoir devant mois une auto qui a des kilomètres plutôt qu'une qui affiche 30000 km à 37 ans (attention aux arnaques, le compteur est à 5 rouleaux, donc 30000=130000 ou plus)

http://imageshack.us/photo/my-images/844/ibp09501.jpg/

kitcar

salut bruno oui ca va merci , pour mon experience , j'avais acheté ma qv sans carnet mais avec des factures et je suis passé de partout apres donc le carnet aucun interet :) mais des factures oui par contre