0
seadweller

Pourquoi Passer D'une 360 Ou D'une 430 À Une .... 355

Messages recommandés

tifosi101

Parce que la F355 est "the best car in the world" !

Tout simplement... et c'est déjà pas mal ;)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

seadweller

Tu va surtout regretter de pas passer à une Testa directement  :lol:  !

:D 

David 84

Pourquoi écrire avec un stylo plume à l'heure des traitements de texte ?

Pourquoi regarder un film avec les dialogues d'Audiard plutôt qu'un téléfilm récent sur TF1 ?

La réponse est peut être bien la même !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

fairline

Copieur !!

Non, je plaisante, mais je pense que nous avons les mêmes motivations. D'abord, un peu la nostalgie des voitures qui n'ont pas une assistance à tout va, une ligne qui n'est pas totalement dictée par des ordinateurs, ensuite une certaine nostalgie de voitures qui nous ont fait rêver à une époque où nous ne pouvions pas nous les payer.

Je pense également qu'à une époque où nous ne pouvons plus rouler sans se faire agresser, une ancienne passe beaucoup mieux, et de toute façon, nous ne pouvons plus rouler et les performances d'une ancienne sont très largement suffisantes. Et puis, il s'agit de voitures avec lesquelles nous ne roulons qu'environ 5000 km/an, et les dernières innovations à la mode sont accessoires.

Maintenant, trouver la perle rare devient de plus en plus difficile..

seadweller

Je reviens un peu à la charge, après avoir discuté avec l'un d'entre vous (il se reconnaitra et je l'embrasse) ne pensez vous pas que le passage d'une auto "récente" vers une auto de conception plus ancienne, c'est à dire avec tous les défauts que l'on lui connait, risque finalement de décevoir à court ou moyen terme?

roudoudou

Je reviens un peu à la charge, après avoir discuté avec l'un d'entre vous (il se reconnaitra et je l'embrasse) ne pensez vous pas que le passage d'une auto "récente" vers une auto de conception plus ancienne, c'est à dire avec tous les défauts que l'on lui connait, risque finalement de décevoir à court ou moyen terme?

Ça, c'est plus toi qui a la réponse malheureusement . Moi, je vis te dire oui...mais c'est moi !

Je voulais racheter une M3 E30 que j'ai vraiment beaucoup apprécié en 90, 92 pour avoir eu une normale et une tour de corse.

Et puis j'en ai essayé une plus de 10 ans après , pas de cv, pas de couple, un châssis moyen, peu de freins...au regard d'une auto de sport moderne bien sur.

Sans parler du lecteur de cassette au lieu de brancher son iphone, etc etc.

J'ai eu exactement la même expérience en voulant racheter mon amour de jeunesse en moto, une Yamaha 350 rd et l'essai a été une catastrophe, j'ai fait demi tour au bout de 2 kms.

Si je devais te donner un seul conseil, c'est au moins de faire un essai pour voir.

Yves

De mon côté je répondrais l'inverse de roudoudou mais c'est vrai que c'est très personnel comme question.

Tout dépend de ce que tu cherches dans une auto...

Si tu peux en avoir plusieurs c'est encore la meilleure solution.

Pour ma part mon expérience des sportives modernes est limitée:  360 Spider, DB9, 997S; ce sont de super autos avec lesquels on peut s'amuser énormément. L'inconvénient c'est qu'on est très vite hors la loi.

Si je devais en prendre une ce serait une 360 spider ou une V8 Vantage roadster, essentiellement pour faire de la ballade tranquille avec ma femme (qui n'aime pas du tout la GT4, elle)

screensmoke

Salut Eric

C'est vrais que revenir dans une voiture qui a 20-30 ans, ca fait un choc au début....

La solution que j'ai trouvé c'est de garder une moderne et d'avoir l'ancienne à coté, le vrai choix du roi, selon ton humeur et ton envie tu choisi :D , balade cool : la mamie, circuit : la récente ;)

Trois cinquante cinq

Les vraies questions sont, qu attends- tu d une auto et quelle utilisation souhaites-tu en faire ? 

Ce que faisait une 355 à sa sortie,elle le fait encore très bien aujourd hui,et il y a largement de quoi a faire. Ce que tu vas gagner avec certitude : l un des plus beau son jamais produit(tubi),un empattement de berlinette,la magie de boite manuelle juste parfaite à l utilisation,une ligne representant une lignée qui se suffit à elle-meme...

Ce que tu vas perdre: un poil de perfs,mais est-ce un argument essentiel pour un usage routier,au point de faire ooublier les autres ?      

David 84

Je te suggère de faire 140km et tu pourras arpenter les couloirs du temps : vieillir de 20 ans le temps d'une journée !

Tu pourras te forger ton propre avis .

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

meuss

tu vas perdre aussi en qualite de tenu de route de freinage de chassis et de performance

mais tu vas gagner surement en sensations à moindre vitesse et tu vas plus vivre la route

je dis ça mais c'est juste une impression n'ayant jamais conduit de ferrari plus recente

alex

Pourquoi ? :huh: une évidence, non ?

Parce que c'est la plus belle ligne c'te finte -_-  et puis celle qui a le plus joli son ^_^  (quoi, j'en rajoute ? :ph34r:  )

Mais c'est aussi une voiture qui a 20 ans avec ce que cela entraine (bruits parasites, entretien)

Pour moi les perfs n'ont aucune importance, seules les sensations comptent, et là elle remplit pleinement son objectif.

Conclusion:

Un essai et laisse parler ton coeur :)

dragon1964

Salut Eric,

Je crois que tout est bien résumé dans cet article.

Je ne peux que te conseiller d'en essayer au moins une et sur un parcours sigificatif pour te faire une meilleure idée.

Il y a l'esthétique mais il y a aussi le reste...

Tu t'es peut être habitué aux palettes et revenir à une boite méca n'est peut être pas si facile. C'est un autre plaisir que j'apprécie énormément même si j'adore la boite robotisée.

Pour une F355 c'est boite méca "only" car si tu en prends une avec la boite robotisé, pour le coup la déception sera au rendez vous !!!

Le châssis d'une 355 est excellent si la géométrie est au top. Le confort de suspension est aussi au rendez vous. Par contre, selon la taille du conducteur, l'ergonomie d'une 360 n'a rien à voir avec celle un peu particulière d'une 355 surtout si on est de grande taille !!!

Pour la balade, même les trés longues, je me souviens d'une en Italie de prés de 4000 kms avec un passage sur le fantastique circuit du Mugello, la 355 est vraiment parfaite.

Un vrai bonheur que ce soit en mode "pépère" qu'en mode arsouille.

J'avais fait régler la géométrie à la concession de Modène. Si la base était excellente, avec une géométrie "piste", la voiture était devenu bluffante en courbe notamment!

Ce qui m'avait le plus surpris, aprés l'essai du pilote essayeur maison (ancien collaudatore Ferrari usine) c'était un réglage de la direction que j'avais ressenti immédiatement.

La version GTS pour qui aime rouler décapoté sans avoir l'inconvénient d'une capote reste un must à mon sens...

Ce n'est pas à mon avis une Ferrari ancienne mais moderne avec une palette d'utilisation bien plus large que ses devancières comme la 328 ou les modèles antérieurs.(choix du mode de suspension(souple ou ferme selon l'utilisation souhaitée), plus grande et plus large donc plus facile pour certains gabarits, direction assistée même si elle est loin d'être parfaite (un peu floue), meilleur angle de braquage (ça simplifie la vie), etc...

Il y a tant de chose à dire sur cette belle auto qui ne délivre certe pas les sensations d'une 512Tr avec une puissance limitée et bien inférieure aux 380 ch annoncés (s'ils y sont peut être pour une 2.7 il est certain qu'ils n'y sont pas pour une 5.7) !!!

Mais, elle a d'autres atouts... :)

Ne manque pas de nous donner tes impressions ainsi que le fruit de tes réflexions... ;)

@ plusse

Modifié par dragon1964

seadweller

Salut Eric,

Je crois que tout est bien résumé dans cet article.

Je ne peux que te conseiller d'en essayer au moins une et sur un parcours sigificatif pour te faire une meilleure idée.

Il y a l'esthétique mais il y a aussi le reste...

Tu t'es peut être habitué aux palettes et revenir à une boite méca n'est peut être pas si facile. C'est un autre plaisir que j'apprécie énormément même si j'adore la boite robotisée.

Pour une F355 c'est boite méca "only" car si tu en prends une avec la boite robotisé, pour le coup la déception sera au rendez vous !!!

Le châssis d'une 355 est excellent si la géométrie est au top. Le confort de suspension est aussi au rendez vous. Par contre, selon la taille du conducteur, l'ergonomie d'une 360 n'a rien à voir avec celle un peu particulière d'une 355 surtout si on est de grande taille !!!

Pour la balade, même les trés longues, je me souviens d'une en Italie de prés de 4000 kms avec un passage sur le fantastique circuit du Mugello, la 355 est vraiment parfaite.

Un vrai bonheur que ce soit en mode "pépère" qu'en mode arsouille.

J'avais fait régler la géométrie à la concession de Modène. Si la base était excellente, avec une géométrie "piste", la voiture était devenu bluffante en courbe notamment!

Ce qui m'avait le plus surpris, aprés l'essai du pilote essayeur maison (ancien collaudatore Ferrari usine) c'était un réglage de la direction que j'avais ressenti immédiatement.

La version GTS pour qui aime rouler décapoté sans avoir l'inconvénient d'une capote reste un must à mon sens...

Ce n'est pas à mon avis une Ferrari ancienne mais moderne avec une palette d'utilisation bien plus large que ses devancières comme la 328 ou les modèles antérieurs.(choix du mode de suspension(souple ou ferme selon l'utilisation souhaitée), plus grande et plus large donc plus facile pour certains gabarits, direction assistée même si elle est loin d'être parfaite (un peu floue), meilleur angle de braquage (ça simplifie la vie), etc...

Il y a tant de chose à dire sur cette belle auto qui ne délivre certe pas les sensations d'une 512Tr avec une puissance limitée et bien inférieure aux 380 ch annoncés (s'ils y sont peut être pour une 2.7 il est certain qu'ils n'y sont pas pour une 5.7) !!!

Mais, elle a d'autres atouts... :)

Ne manque pas de nous donner tes impressions ainsi que le fruit de tes réflexions... ;)

@ plusse

Merci à tous pour votre aide et spécialement à Philippe qui possédait une auto parfaite et dont je me servirai comme référentiel dans mes recherches, je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites.

Rikky

Les autos qu'on a aimées, on les regrette toujours... Je reste donc un vrai nostalgique de la F355 et je la considèrerai toujours comme une auto exceptionnelle et intemporelle !

Maintenant, oui, elle est objectivement moins "bonne" que la 360, elle même dépassée par la F430, oubliée par la 458...

Et puis ?! ;)

En revanche, je comprends ce que décrit Roudoudou, à savoir que la nostalgie peut parfois prendre le dessus sur la réalité de l'objet en question... Au risque d'être éventuellement déçu au final.

En voir, en essayer... et écouter son coeur finalement ;)