0
Trois cinquante cinq

Optimisation Tenue De Route 348

Messages recommandés

Trois cinquante cinq

Ca n a pas valeur de paroles bibliques,bien evidement,et ne dispense en aucun cas des règles de prudence dues au comportement survireur de la 348,mais juste le partage de qui permet une optimisation des reglages chassis,en restant bien entendu dans les bornes de specifications usine du manuel d atelier.

Ca necessite un peu de travail avec un bon professionel qui accepterai de passer un peu de son temps afin d obtenir un resultat satisfaisant,en respectant les differentes étapes préalables.

Lun des pb de la 348 reste son caractère survireur assez brutal,lorsque la voiture est appuit et que ses trains roulants sont chargés.Les changements d assiettes imposent également une prudence absolue.

L idéal serait au préalable de monter la voiture en 18 pouces,celles de la version "Challenge" par exemple,ou celles bien plus rare de la"gt competizione";soit 225/40/18 à l avant et 265/40/18 à l arrière.

Les Pirelli P-zéro semblent etre la bonne alliance,permettant ainsi d avoir des pressions plus basses sur l arrière(2b) que sur l avant (2.2b)à froid,ce qui a pour csq de partiçiper a apaiser le train arrière(une pression plus haute sur l arrière aurait tendance à l alleger,donc exit les gommes qui fonctionnent comme ceci ex: Bridgestone).

Après,il faut respecter scrupuleusement les étapes:

-Mettre les pneus en pression

-Remplir le resrvoir à 50 %

-Verifier le rayon de braquage(volant centré,comptez le nb de tours jusqu en buté à gauche,puis renouvellez l operation à droite:le nb de tour doit etre identique des deux cotés).

-Passer au reglage de la hauteur de caisse,via les corps filletés,en enlevant ou rajoutant des tours avec une clé à ergots.C est longt et fastidieux,car la mesure doit etre précise,soit:

- 131 mm sur l avant et 136 mm sur l arrière(assiette plongeante favorable au transfert des masses).La hauteur de caisse arrière definit le rapport au survirage:sous-virage;la hauteur de caisse avant la stabilité au freinage et le cabrage à l accéleration.

Une "juste" hauteur de caisse est le préalable INDISPENSABLE à l étape suivante,la géometrie. Si la hauteur de caisse est fausse,les valeurs de géometrie,meme correctes sur le papier,sont automatiquement faussés !!!

Faire rouler un peu la voiture afin de tasser les suspensions.Si vous pouvez ajuster avec un poids par roue,c est le bonus absolue(technique issue de la competition pour équilibrer le poids sur chacune des roues,en vue d un équilibre globabal optimal au transfert des masses.

-Monter la voiture sur le pont pour la géometrie,avec un lest de 75 kg sur le siège passager.

-Carrossage avant sur chacune des roues: -0.°50

-Parra avant sur chacune des roues: 1.5 mm

-Chasse sur chacune des roues: 5°.35

-Carrossage arrière sur chacune des roues: -2°10

-Parra arrière sur chacune des roues: 1.7 mm

je rnouvelle la plus grande prudence,car plus vous avez de grip en appuit lateral,plus le passage au survirage une fois la limite atteinte se revèle brutal:il n y a pas d inertie sur les berlinettes central arrière,une fois le point d equilibre dépassé,il ne vous reste plus que d etre vif au contre-braquage et attentif à la reprise d adherence.Donc,PRUDENCE dans tous les cas,y compris sur piste!

Modifié par Trois cinquante cinq

Franck

Merci Trois Cinquante Cinq pour tous ces détails précis ! :)

Les chiffres ne s'appliquent qu'à la Ferrari 348 mais j'imagine que la philosophie générale est valable pour toutes les Ferrari berlinettes à moteur central arrière.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Trois cinquante cinq

Oui Franck,les valeurs de hauteur de caisse(assiette) et de géometrie changent en fonctions des modèles,mais la démarche est identique !

Trois cinquante cinq

Pour ceux qui souhaitent rester avec les jantes d origine en 17 pouces,il me semble interessant "au préalable" d elargir les voies de 1 cm en posant sur chaque roues,avant et arrière, une entroise de 1 cm. Hill engenering semble faire de très bon produit !

Jul07

Merci pour ces infos.

Si je garde la mienne, je pense la passer en 18 pouces, et paufiner les réglages...

roadking

Merci ;)

je vais étudier ça de près...mais je vais d'abord rouler avec une géo clean, la mettre sur circuit pour voir quand et comment ça décroche...puis j'optimiserai ;)

jyves

Très appréciable ce post. On va se faire une idée de ce que l'on peut faire sur une 348.

Passer en 18 pouces je n'y avait pas pensè spontanément. Je partais plus sur le fait de refaire l'ensemble géométrie, Silentbloc, amortisseurs.

Par contre j'apprends des choses sur les paramètres de réglage d'un châssis.

Merci.

cedleen348

Merci pour ces précieuse infos !!!

Je pense faire aussi un réglage de la géométrie au moment de la révision annuelle et en profiter pour mettre peut etre les élargisseurs de roues cela fait longtemps que sa me tente car cela lui donne un look d'enfer :)

A suivre et dans tous les cas je garde tes réglages religieusement ;)

JC2626

recu mes 4 pzero asymetrico ce jour avec un DOT 4812 ....donc parfait ....je les fait monter demain 

quelles pressions me conseillais vous ?   et doit je refaire la geometrie ( faite l'année dernière ) ??    et auquel cas quels reglages ...

merci bcp de votre aide 

roadking

2.4/2.6 et pas besoin de géo...sauf si t'es monté sur des trottoirs ;)

kitcar

sympas alain le post , tu maitrises bien ton sujet par contre moi je resterais en 17 pouces avec des cales ;)

Trois cinquante cinq

2.4/2.6

Les Pirelli P-Zéro ont été choisit par l usine sur la GTB justement parce qu ils sont conçut pour fonctionner avec une pression plus faible sur l arrière que sur l avant.Plus tu augmentes ta pression sur le train arrière,plus tu participes à son allègement;ce qui est une très mauvaise idéee sur la 348,dont le problème majeur est le rapport entre la rigidité des suspensions et le manque de rigidité du demi-train tubulaire arrière(à savoir que sur la 355,ils ont rajoutés des profilés aux bons endroits et renforcé les parties structurelles du berçeau,sans compter l elargissement des voies et tutti quanti...mais ce n est pas le sujet). 2.35 b à l avant & 2;15 b à l arrière,à froids, me semble etre un bon compromis en terme de feed-back,vu la texture des flancs de ces gommes assez rigide.

ferrarisal360

Pour ceux qui souhaitent rester avec les jantes d origine en 17 pouces,il me semble interessant "au préalable" d elargir les voies de 1 cm en posant sur chaque roues,avant et arrière, une entroise de 1 cm. Hill engenering semble faire de très bon produit !

Je ne sais si tu te rappelle de la mienne, Alain, c'est ce que j'avais fait; Entretoise 15mm à l'avant et 20 mm à l'arrière. Mais pour les réglages de trains quelle galère...

Mais après que du bonheur, une tenue de route super....

mikey

Je ne sais si tu te rappelle de la mienne, Alain, c'est ce que j'avais fait; Entretoise 15mm à l'avant et 20 mm à l'arrière. Mais pour les réglages de trains quelle galère...

Mais après que du bonheur, une tenue de route super....

Tu peux nous en dire plus svp

j'ai mis du +13 a l'avant et +30 a l'arriere et j'aimerai savoir ce que tu as réalisé...merci

ferrarisal360

Que veux tu savoir?...
Les réglages du train avant?...

Cela a été fait à l'époque je crois vers 1994, par Ferrari, et j'avais fait abaisser l'auto également.

mikey

OUi, car Tu parles de galere :huh:

Je suppose qu'il y a eu mise au point et je voulais savoir dans quel ordre tu avais procedé pour avoir une tenue de route super :P

Maintenant si ça date de 1994 cela va être dur de s'en souvenir :lol:  :lol:  ;)

ferrarisal360

Ce que je me rappelle c'est que j'y suis revenu deux fois pour qu'elle soit bien réglée, mais après que du régal...

Par galère c'est parce que nous n'avions pas trouvé de suite les réglages. 

Ga68

Salut A vous,

je deterre le sujet, pour la raison suivante:

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'echanger de 348 lors de notre sortie dans les vosges.

mon constat , la 348 d'Eric a une direction beaucoup plus souple que la mienne, les virages sont moins sportive je dirais.

ma 348 donne l'impression d'etre tres lourde du train avant , je doit tirer plus fort sur le volant .

je ne sais pas si mes ecris explique bien mon ressentie et le celui d'Eric.

Si l'un de vous avez une idée sur une telle difference de comportement.

hauteur de caisse...?

J'ai pas d'ellargisseurs contrairement a Eric 

Elle ne vibre pas quelque soit la vitesse,

juste ce poid sur l'avant  une direction de camionneur. :)

David 84

Déjà, avant tout, quels sont vos pneus respectifs ?

Ce sont les mêmes, aux même pressions ?

Les géo ont été vérifiées récemment ?

Accessoirement vos VIN ? (la répartition des masses et les épures de suspensions en dépendent)

Avant de vouloir chercher midi à 14h, il faut déjà regarder les choses simples....

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Ga68

Salut David,

pour les VIN en gros 400 de difference avec celle d'Eric et sur les derniere (enfin je pense) 1993 

concernant les pneu Eric en as testé plusieur mais sa direction etait toujours pareil sauf la glisse :) 

actuellement Eric Pirelli et moi bridgestone

sur la pression Eric a moins a l'arriere que sur son avant (plus elargisseur Av-Ar)

sur la mienne je n'ai pas  memorisé mais la pression preconiser sur l'etiquette lors de mon dernier gonflage,

Concernant ma geo rien fait depuis que j'ai aqui la voiture en Avril.

Ruvo

La lourdeur de la direction peut provenir d'un angle de chasse excessif. Comme le rappel devient plus important, le braquage de ce fait offre plus de résistance. En revanche cela rend l'auto plus directionnelle et moins sensible aux imperfections de la chaussée.

Ne pas négliger toutefois les causes mécaniques issues de la chaîne des différents éléments de la direction.

Ga68

La lourdeur de la direction peut provenir d'un angle de chasse excessif. Comme le rappel devient plus important, le braquage de ce fait offre plus de résistance. En revanche cela rend l'auto plus directionnelle et moins sensible aux imperfections de la chaussée.

Ne pas négliger toutefois les causes mécaniques issues de la chaîne des différents éléments de la direction.

si  j'ai angle de chasse excessif , je devrais voir une usure irreguliaire sur le train avant non?

Ruvo

Non, l'angle de chasse correspond, vu de profil, à l'angle que fait une ligne passant par l'axe des pivots supérieur et inférieur avec la verticale. Sa valeur n'induit pas d'usure anormale sur la bande de roulement du pneu.

La chasse positive présentes sur tous les vélos, c'est ce qui permet de lâcher le guidon et de continuer  de rouler gentiment en ligne droite. C'est ce qu'on appelle l'effet directionnel et cela ne provoque pas d'usure particulière sur les pneus

http--,,--//526981schemaprincipeangledechasse.jpg