0
guillaume84

Passage Au Banc De Puissance Pour Une 430

Messages recommandés

F355QV70
Il y a 12 heures, Vincent 41 a dit :

Belle perf pour un 1296!!!!! qui plus est, s'il a tenu 30 courses!!!

Oui Avec une plage de 3400/7800 trs .

Vincent 41
il y a 9 minutes, F355QV70 a dit :

Oui Avec une plage de 3400/7800 trs .

Avec quel type d'aac?? 13R, PF22, S11 ou ?

camille
Il y a 14 heures, Vincent 41 a dit :

Belle perf pour un 1296!!!!! qui plus est, s'il a tenu 30 courses!!!

ça fait 100 cv au litre, normal pour un moteur préparé.

F355QV70
Il y a 2 heures, Vincent 41 a dit :

Avec quel type d'aac?? 13R, PF22, S11 ou ?

Je ne sais pas , il s'agit d'un AAC sur mesure que mon préparateur avait commandé et il n'y en a eû qu'un pour essais et il est resté dans le moteur :D

Et les weber de 40 busés en 36 et gavés en 145/190 /F16/ Cornets longs et tout ça encore avec des vis platinées assistées d'un module électronique pour éviter l'arc dans les vis . 

Mais comme dit plus haut , passage au banc pour arriver à être top à toutes les plages.

il y a 27 minutes, camille a dit :

ça fait 100 cv au litre, normal pour un moteur préparé.

Pour un moteur de 1970 c'est honorable . ;)

Modifié par F355QV70

camille
Il y a 7 heures, F355QV70 a dit :

Je ne sais pas , il s'agit d'un AAC sur mesure que mon préparateur avait commandé et il n'y en a eû qu'un pour essais et il est resté dans le moteur :D

Et les weber de 40 busés en 36 et gavés en 145/190 /F16/ Cornets longs et tout ça encore avec des vis platinées assistées d'un module électronique pour éviter l'arc dans les vis . 

Mais comme dit plus haut , passage au banc pour arriver à être top à toutes les plages.

Pour un moteur de 1970 c'est honorable . ;)

Je crois qu'on ne fait guerre mieux aujourd'hui ou à peine, hors turbo, non ?

Ffredd
Le 08/03/2017 à 04:32, Oliv a dit :

Manu, y'a pas besoin de passer au banc, entre avant et apres la reprog, tu sens instantanément la différence en prenant ton auto. 

Beaucoup plus de couple, moulin plus plein, bien plus rageur. Et tu peux dire ce que tu veux mais j'ai fait reprogrammer plus de 15 caisses. 

Sans polémiquer, le ressenti peut être tellement trompeur. Un exemple, la pedalbox (touche Sport + pour la partie concernant uniquement l'accélérateur sur certaines caisses)

En agissant juste sur le potentiomètre, tu as l'impression qu'il y a plus de chevaux alors que cela ne joue que sur l'angle de la pédale. Du vécu  ! 

Oliv
il y a 3 minutes, Ffredd a dit :

Sans polémiquer, le ressenti peut être tellement trompeur. Un exemple, la pedalbox (touche Sport + pour la partie concernant uniquement l'accélérateur sur certaines caisses)

En agissant juste sur le potentiomètre, tu as l'impression qu'il y a plus de chevaux alors que cela ne joue que sur l'angle de la pédale. Du vécu  ! 

Non mais je ne parle pas que de ressenti je parle de performance. Je me suis pas tiré la bourre qu'une fois avec des 430 et des scud, j'ai des potes qui en ont et c'est toutes les semaines. Donc la c'est plus du ressenti. 

• Like 1

Ffredd
il y a 48 minutes, Oliv a dit :

Non mais je ne parle pas que de ressenti je parle de performance. Je me suis pas tiré la bourre qu'une fois avec des 430 et des scud, j'ai des potes qui en ont et c'est toutes les semaines. Donc la c'est plus du ressenti. 

Je n'ai pas dit qu'elle ne marchait pas ta caisse ! Je dis juste qu'elle est peut être tout simplement bien née ;)

Je n'ai rien touché à la Scud et pourtant elle a toujours avionné en perf pure par rapport à toutes les sœurettes qu'elle a rencontré. Mais bon,  il y a tellement de paramètres que c'est forcément subjectif...Et toi encore plus puisque tu parles surtout sur la route vu que j'imagine tu n'es pas au Castellet toutes les semaines  ;)

Modifié par Ffredd

tifosi101

Je suis une fois de plus en phase avec la longue démonstration de @33manu sur la mesure "juste" de puissance. C'est du bon sens.

Mais nous utilisateurs ce qui nous intéresse c'est le gain de performance ou a minima la différence de ressenti après une reprogrammation.

Je parle de ressenti parce que juste en retouchant la cartographie de la pédale d'accélérateur sur le modèle à pédale électrique je peux vous vendre beaucoup de rêve sans avoir ajouter le moindre cheval supplémentaire ;) Exactement ce à quoi fait allusion @Ffredd :ph34r:

@Oliv a raison la différence après reprogrammation est là sur son V8 atmo. Je ne parle pas des Diesel Turbo car c'est trop facile à améliorer. Et puis pour nous clients comment procéder autrement qu'avec un banc à rouleau ? On ne peut pas se permettre de sortir le moteur car le surcoût serait énorme (quoique pour ceux qui font la distri sur les 348, 355, 512 etc ce serait la bonne occasion de mettre le moteur au banc) et pour le tuneur le coût du banc moteur aurait là aussi un impact sur la facture du client. Donc ce ne serait pas viable économiquement.

Dans tous les cas, le gain de performance ne se fait pas sur le dos des motoristes maison de Ferrari qui sont vraiment des branques parce qu'incapables de sortir les derniers ch et Nm que mon tuneur du coin va chercher avec son banc à rouleau et son BTS MCI :P

Non le gain de performance se fait au prix du respect des émissions polluantes et donc de la consommation ;)

Pour cela il y a deux leviers :

- l'avance à l'allumage

- la richesse

J'en ai discuté hier avec un "vrai" motoriste (je me sens tout petit à côté de lui) et à coup sûr une bonne reprog met forcément de côté le respect des émissions de NOx en retardant l'allumage donc en augmentant la température de combustion (j'ai pas dit température des gaz d'échappement) et cela dans la limite du cliquetis (paramètre vitesse de front de flamme pour les initiés). Donc il faut forcément rouler au SP98 sans quoi au SP95 cela va cliqueter plus tôt et donc la gestion moteur va dégrader volontairement les performances pour sauvegarder le moteur.

L'autre levier c'est la richesse qui au lieu d'être réglée à 1 quasi permanent pour respecter le fonctionnement optimal du catalyseur 3 voies est réglée à 1,3 environ, toujours pour améliorer la combustion. Cela représente quand même 30% de consommation supplémentaire sur le papier mais c'est légèrement compensé par un meilleur rendement moteur.

Résultat ça donne des F430 qui pètent le feu :wub:, défoncent des adversaires mieux armés de série B), consomment un petit peu plus :lol: et en plus du SP98 Excellium obligatoirement :ph34r: et qui te crachent à la gueule du NO, du NO2, du CO et des HC sans scrupule comme une VW Tdi Bluemotion :D

Mais si on est bien incapable de donner la puissance exacte qui sort, on s'en fout parce que c'est trop bon en vrai ! ;)

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Goffer911

Oui, le ressenti y'a que ça de vrai. Un simple echappement qui fait plus de bruit suffit.

Mais il est clair que sentir 30Ch d’écart sur 500, c'est impossible quand on te les rajoute (sauf avec un chrono sur piste).

Par contre si on te les enlève au bout de 6 mois il est clair qu'on le sent qu'il manque un truc.

Mais un vrai reprog chercherait à gommer tous les creux moteurs déjà au lieu de chercher de la puissance en fin de courbe (la plage qu'on utilise jamais quoi ...)

33manu
il y a 44 minutes, tifosi101 a dit :

Non le gain de performance se fait au prix du respect des émissions polluantes et donc de la consommation ;)

Pour cela il y a deux leviers :

- l'avance à l'allumage

- la richesse

J'en ai discuté hier avec un "vrai" motoriste (je me sens tout petit à côté de lui) et à coup sûr une bonne reprog met forcément de côté le respect des émissions de NOx en retardant l'allumage donc en augmentant la température de combustion (j'ai pas dit température des gaz d'échappement) et cela dans la limite du cliquetis (paramètre vitesse de front de flamme pour les initiés).

Exactement du même avis, c'est que je disais plus haut :P

Encore une fois, cette info de puissance max n'est pas très importante (sauf pour l'égo) parce que les conditions de mesure (on en va pas y revenir) influent très largement et ensuite parce que c'est obtenu très haut dans les tours où l'on ne va jamais ou très peu de temps.

Encore une fois pour s'affranchir des énormes erreurs de l'interface pneus/rouleaux, faites des mesures sur des bancs qui se prennent sur les moyeux de roues, ça demande juste à démonter les roues mais pas de sortir le moteur, ça permet de connaître précisément la puissance à la roue.

Bref,

>>>>>>>>>> CE QUI COMPTE C'EST LA COURBE DE COUPLE  <<<<<<<<<<<<<<

La courbe de couple est assimilable (pour une charge donnée) à celle du rendement, le couple max est atteint lorsque le taux de remplissage et le rendement de combustion sont optimaux : c'est ça que travaille un vrai préparateur à travers la PME, le reste c'est de la branlette !

Donc plus la courbe de couple est "plate" plus le moteur aura de bonne reprises dès les bas régimes et surtout un bon rendement sur une large plage d'utilisation.

L'observation de l'allure de la courbe renseigne sur l'agrément du moteur : c'est la capacité du moteur à accélérer !

Autre paramètre : la plage de régime entre le régime de couple max et le régime max : plus  c'est grand mieux c'est !

Voilà en trois phrases ce qui compte et pas un chiffre de Pmax mesuré de façon imprécise (et sans info d'incertitude, ouais j'suis lourd).

Bref, attention à tous les vendeurs de rêve qui vous soulagent facilement de plusieurs centaines voir milliers d'€ pour une petite bricole sur la table d'une EEPROM d'un ECU qui ne vaut pas 100 € avec une caution pseudo scientifique avec une "mesure" sur bancs à rouleaux : c'est très très souvent exagéré et cher payé pour des "chevaux dans la tête" pour un moteur atmo ;)

@+

Modifié par 33manu

Ffredd
il y a 21 minutes, 33manu a dit :

Bref, attention à tous les vendeurs de rêve qui vous soulagent facilement de plusieurs centaines voir milliers d'€ pour une petite bricole sur la table d'une EEPROM d'un ECU qui ne vaut pas 100 € avec une caution pseudo scientifique avec une "mesure" sur bancs à rouleaux : c'est très très souvent exagéré et cher payé pour des "chevaux dans la tête" pour un moteur atmo ;)

@+

Ca peut même être dangereux pour le moteur. Sur un système Sybele avec un réglage d'ingénieur (de mes deux là en l'occurrence) et un poil trop d'avance, ça m'a flingué une tête de piston sur un 3.8 RSR. Ça marchait bien...au début !

33manu
Il y a 1 heure, Ffredd a dit :

Ca peut même être dangereux pour le moteur. Sur un système Sybele avec un réglage d'ingénieur (de mes deux là en l'occurrence) et un poil trop d'avance, ça m'a flingué une tête de piston sur un 3.8 RSR. Ça marchait bien...au début !

Là c'est un cas très différent d'une voiture de route.

Je ne sais pas si sur ce moteur y'a un capteur de cliquetis mais bon, c'est le boulot du préparateur d'éviter ça, plus compliqué quand y'a pas de capteur alors on mets moins d'avance et plus d'octane ;)

@+

Oliv
Il y a 3 heures, Ffredd a dit :

Bein désolé il etait pas bon ton gars, moi avec 6 degres d'avance mes pistons vont tres biens, en 40000 km, apres il faut enrichir en consequence, un moteur un peu pauvre peut mieux fonctionner ( quoiqu'on pense) mais chauffe beaucoup trop.

Ffredd
il y a 11 minutes, Oliv a dit :

Bein désolé il etait pas bon ton gars, moi avec 6 degres d'avance mes pistons vont tres biens, en 40000 km, apres il faut enrichir en consequence, un moteur un peu pauvre peut mieux fonctionner ( quoiqu'on pense) mais chauffe beaucoup trop.

Un moteur pauvre et trop d'avance  fonctionne fort mais... pas longtemps ! Encore une fois, du vécu ! :angry:

Modifié par Ffredd

Oliv
il y a 52 minutes, Ffredd a dit :

Un moteur pauvre et trop d'avance  fonctionne fort mais... pas longtemps ! Encore une fois, du vécu ! :angry:

C'est exactement ce que je t'ai dit, il faut enrichir

• Like 1

Ffredd
il y a 22 minutes, Oliv a dit :

C'est exactement ce que je t'ai dit, il faut enrichir

Je sais bien tiens ! Et c'est pas à moi qu'il faut le dire :P, c'est à l'autre handicapé de la tronche pour lequel j'avais fait le déplacement jusqu'à Avignon avec Narac qui était mon mécano à l'époque...

Modifié par Ffredd

33manu

Fred > ça peut aussi être un pb d'injecteur, déjà vu un V6 avec un piston percé à cause d'un injecteur qui "pissouille"

Oliv > donc tu as changé l'indice thermique de tes bougies ?

@+

Ffredd
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

Fred > ça peut aussi être un pb d'injecteur, déjà vu un V6 avec un piston percé à cause d'un injecteur qui "pissouille"

@+

Non non ! Moteur envoyé chez Snobeck et expertise confirmée

Oliv
il y a 59 minutes, 33manu a dit :

@+

Plus froides, des NGK. 

Modifié par Oliv

Artifils

Indépendamment de la précision d'un banc à rouleaux pour évaluer correctement la puissance d'un moteur et après avoir visionné sur YouTube nombre de F430 au banc d'essai, il ressort que leur puissance moyenne est de plus ou moins 420 cv avant une reprogrammation éventuelle. Seule l'une d'elles a un chiffre un peu supérieur mais avec une ligne d'échappement en inox pourvue de catalyseurs sports.

https://www.youtube.com/results?search_query=Ferrari+F430+dyno

Concernant mon auto, je serais donc tenté d'en déduire que sa fiabilité exemplaire aurait aussi pour raison un bloc-moteur volontairement "dégonflé" par Ferrari lors de sa production. 

Modifié par Artifils

Artifils
à l’instant, guillaume84 a dit :

la mienne est sortie a 485 cv avec le silencieux capristo avant reprog

C'est une exception et tant mieux pour toi car aucune F430 ne sort une telle puissance dans les vidéos en exemple. 

guillaume84
à l’instant, Artifils a dit :

C'est une exception et tant mieux pour toi car aucune F430 ne sort une telle puissance dans les vidéos en exemple. 

Oui je sais 

Deadpool

Passage au banc en début de semaine ... 471ch pour 468nm puis 507ch pour 504nm ... vu qu'avant elle n'était pas stock et que je ne l'avais pas exploiter comme elle le méritait, difficile de dire que ça change quelque chose. L'essentiel est de prendre du plaisir, je commence à me faire à la boite F1, je remarque que le mode race est un bouffeur de plaquettes. ^_^