0
lord bayron

Affichage Rapport Sur Boîte Méca

Messages recommandés

lord bayron

Salut à tous,

J'ai une grande question d'électronique..

Serait-il techniquement envisageable, sur une 360 boîte mécanique de faire afficher le rapport sur l'afficheur digital? Si oui comment?

merci

bernard

Salut à tous,

J'ai une grande question d'électronique..

Serait-il techniquement envisageable, sur une 360 boîte mécanique de faire afficher le rapport sur l'afficheur digital? Si oui comment?

merci

A mon avis , c'est non, malheureusement  ;)

lord bayron

Je suis tout de même surpris qu'il n'existe pas un moyen de le faire... :-(

Franck

Techniquement je ne vois pas ce qui empêcherait d'avoir un capteur à l'enclenchement de chaque rapport, puis selon le capteur activé d'afficher le rapport correspondant sur l'écran.

Cela n'existe pas parce que tu es censé te rappeler de quel rapport tu viens de passer manuellement, contrairement à la boite F1 qui ne dispose que du + et du -

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Mr Kays

Techniquement je ne vois pas ce qui empêcherait d'avoir un capteur à l'enclenchement de chaque rapport, puis selon le capteur activé d'afficher le rapport correspondant sur l'écran.

Cela n'existe pas parce que tu es censé te rappeler de quel rapport tu viens de passer manuellement, contrairement à la boite F1 qui ne dispose que du + et du -

c'est la réponse que je lui ai déjà donné sur FA, en gros on sait qu'il n'y aurait pas de TCU sur les méca donc l'idée est de se brancher sur la connectique du TCU voir nappe dans la doc que je t'ai déjà transmis qui gère l'affichage du led pannel, ensuite du demande à eric355 s'il a l'info du passage des data de son logiciel pour le controle des fonctions des 355/360/430, tu reprends juste le bout de code de contrôle du panel que tu programmes dans une puce de type atmel sur laquelle tu viens brancher 7 boutons poussoirs correspondant aux 7 vitesses de la boite (6+marche-arrière), et même certainement encore plus simple en branchant un TCU de boite F1 sur la connectique libre d'une boite méca, il y a de grandes chances que tout se fasse tout seul....

Modifié par Mr Kays

eric355

c'est la réponse que je lui ai déjà donné sur FA, en gros on sait qu'il n'y aurait pas de TCU sur les méca donc l'idée est de se brancher sur la connectique du TCU voir nappe dans la doc que je t'ai déjà transmis qui gère l'affichage du led pannel, ensuite du demande à eric355 s'il a l'info du passage des data de son logiciel pour le controle des fonctions des 355/360/430, tu reprends juste le bout de code de contrôle du panel que tu programmes dans une puce de type atmel sur laquelle tu viens brancher 7 boutons poussoirs correspondant aux 7 vitesses de la boite (6+marche-arrière), et même certainement encore plus simple en branchant un TCU de boite F1 sur la connectique libre d'une boite méca, il y a de grandes chances que tout se fasse tout seul....

Rien n'est impossible, mais là il y a pas mal de développement qui, à ma connaissance, n'a été fait par personne.

Un petit rappel de comment cela fonctionne sur une F1: Il n'y a pas d'entrée spécifique sur le TdB pour adresser directement les segments de l'afficheur de rapport. Le TdB reçoit cette info sur le bus CAN, info transmise par le TCU. Le TCU connait forcément le rapport engagé - il est là pour ça - les potentiomètres sur l'actuateur hydraulique ne sont là que pour lui confirmer que le rapport commandé est effectivement bien engagé. Il y a un potentiomètre pour la sélection de la fourchette à commander (l'équivalent du mouvement latéral du levier) et un potentiomètre pour l'engagement du rapport (l'équivalent du monvement longitudinal du levier).

Je vois plusieurs façons d'appliquer ça à une 360 à boite manuelle, une plus sexy que les autres, mais pour toutes il y a du boulot :blink:

- d'abord, le point positif est que les TdB de F1 et de "manuelle" sont identiques. Un reparamétrage avec un SD2/3 (ou un changement de quelques bits dans une EEPROM) permet de passer de l'un à l'autre.

- la méthode sexy pour afficher le rapport serait de réaliser un petit montage à microcontroler qui se connecte sur le bus CAN, avec la même adresse qu'un TCU, et qui y transmette (broadcast) la valeur du rapport. A noter qui'il faudra qu'il transmette aussi, à la mise ON, le message de TCU OK pour éteindre la LED de panne de boite F1 qui ne manquera pas de s'allumer une fois le TdB paramétré en F1 ...

- la méthode beaucoup moins sexy, si tant est qu'elle soit faisable (faudrait que je regarde sur le PCB), serait de couper les pistes du circuit imprimé qui adresse chaque segment de l'afficheur et d'en prendre le controle par un microcontroler extérieur.

Voilà pour l'affichage, reste à détecter qur quel rapport est la boîte, là encore on peut faire sexy, ou moins:

- sur ce fameux bus CAN, sont aussi diffusés, et libre d'accès pour un montage s'y connectant, la vitesse de la voiture et le régime moteur. En faisant le rapport de ces 2 valeurs il est possible de déterminer sur quel rapport est la boîte (tant que l'embrayage et/ou les pneus ne patinent pas !!). Ce principe existe sur des afficheurs de rapport de seconde monte sur des motos. L'avantage serait qu'un seul petit montage à microcontroler, connecté uniquement sur le bus CAN, pourrait à la fois déterminer le rapport et le diffuser pour qu'il soit affiché. Aucune modif sur la voiture, seul le TdB serait à reparamétrer.

- moins sexy pour déterminer le rapport, et qui demanderait des modifs sur le voiture, serait d'installer des capteurs, soit sur la grille pour détecter la position du levier, soit sur l'actuateur à câbles un peu comme une F1, et d'envoyer l'info au microcontroler.

Ca me semble donc parfaitement faisable ... mais je n'ai pas le temps :D

Mr Kays

Rien n'est impossible, mais là il y a pas mal de développement qui, à ma connaissance, n'a été fait par personne.

Un petit rappel de comment cela fonctionne sur une F1: Il n'y a pas d'entrée spécifique sur le TdB pour adresser directement les segments de l'afficheur de rapport. Le TdB reçoit cette info sur le bus CAN, info transmise par le TCU. Le TCU connait forcément le rapport engagé - il est là pour ça - les potentiomètres sur l'actuateur hydraulique ne sont là que pour lui confirmer que le rapport commandé est effectivement bien engagé. Il y a un potentiomètre pour la sélection de la fourchette à commander (l'équivalent du mouvement latéral du levier) et un potentiomètre pour l'engagement du rapport (l'équivalent du monvement longitudinal du levier).

Je vois plusieurs façons d'appliquer ça à une 360 à boite manuelle, une plus sexy que les autres, mais pour toutes il y a du boulot :blink:

- d'abord, le point positif est que les TdB de F1 et de "manuelle" sont identiques. Un reparamétrage avec un SD2/3 (ou un changement de quelques bits dans une EEPROM) permet de passer de l'un à l'autre.

- la méthode sexy pour afficher le rapport serait de réaliser un petit montage à microcontroler qui se connecte sur le bus CAN, avec la même adresse qu'un TCU, et qui y transmette (broadcast) la valeur du rapport. A noter qui'il faudra qu'il transmette aussi, à la mise ON, le message de TCU OK pour éteindre la LED de panne de boite F1 qui ne manquera pas de s'allumer une fois le TdB paramétré en F1 ...

C'est clairement la meilleure solution et c'est exactement ce que j'évoquais :)

Pour être franc je n'avais même pas pensé à la 2ème solution qui est je trouve un peu "barbare"...

- la méthode beaucoup moins sexy, si tant est qu'elle soit faisable (faudrait que je regarde sur le PCB), serait de couper les pistes du circuit imprimé qui adresse chaque segment de l'afficheur et d'en prendre le controle par un microcontroler extérieur.

Voilà pour l'affichage, reste à détecter qur quel rapport est la boîte, là encore on peut faire sexy, ou moins:

- sur ce fameux bus CAN, sont aussi diffusés, et libre d'accès pour un montage s'y connectant, la vitesse de la voiture et le régime moteur. En faisant le rapport de ces 2 valeurs il est possible de déterminer sur quel rapport est la boîte (tant que l'embrayage et/ou les pneus ne patinent pas !!). Ce principe existe sur des afficheurs de rapport de seconde monte sur des motos. L'avantage serait qu'un seul petit montage à microcontroler, connecté uniquement sur le bus CAN, pourrait à la fois déterminer le rapport et le diffuser pour qu'il soit affiché. Aucune modif sur la voiture, seul le TdB serait à reparamétrer.

c'est marrant mais je préfère la 2ème solution dans ce cas, il serait facile de faire un petit circuit imprimé de la taille de la grille qui s'y collerait par en dessous en utilisant la visserie d'origine et l'on y soude quelques contacts pour récupérer l'info de la vitesse comme c'est déjà le cas avec le capteur de marche arrière pour beaucoup de véhicules

- moins sexy pour déterminer le rapport, et qui demanderait des modifs sur le voiture, serait d'installer des capteurs, soit sur la grille pour détecter la position du levier, soit sur l'actuateur à câbles un peu comme une F1, et d'envoyer l'info au microcontroler.

Ca me semble donc parfaitement faisable ... mais je n'ai pas le temps :D

mais peut être beaucoup plus simple: que se passerait-il si on rajoutait un TCU à une méca ?

Le TCU donne t'il des ordres ou des messages d'alerte aussi, car on sait qu'il transmet des infos au TdB par le bus CAN mais que fait-il d'autre? puisque Le TCU connait le rapport engagé et il est fort probable que les potentiomètres sur l'actuateur hydraulique soient aussi là sur une méca, avec un ajout de TCU on devrait théoriquement pouvoir activer l'affichage du TdB, mais les potentiomètres pour la sélection de la fourchette et du rapport eux ne doivent pas être présents, le TCU renverrait-il une alerte de défaillance que l'on pourrait neutraliser par reprog ?

Modifié par Mr Kays

Smoki

Bonjour Eric, ta messagerie est blindée !

pas moyen de t'envoyer un message en MP

@ + René

PS désolé pour le hors sujet !

eric355

Bonjour Eric, ta messagerie est blindée !

pas moyen de t'envoyer un message en MP

@ + René

PS désolé pour le hors sujet !

Bonsoir René,

j'ai fait le ménage ... j'ai tout supprimé :)

A ... bientôt

eric355

mais peut être beaucoup plus simple: que se passerait-il si on rajoutait un TCU à une méca ?

Le TCU donne t'il des ordres ou des messages d'alerte aussi, car on sait qu'il transmet des infos au TdB par le bus CAN mais que fait-il d'autre? puisque Le TCU connait le rapport engagé et il est fort probable que les potentiomètres sur l'actuateur hydraulique soient aussi là sur une méca, avec un ajout de TCU on devrait théoriquement pouvoir activer l'affichage du TdB, mais les potentiomètres pour la sélection de la fourchette et du rapport eux ne doivent pas être présents, le TCU renverrait-il une alerte de défaillance que l'on pourrait neutraliser par reprog ?

Installer, et rendre opérationnel, un TCU sur une méca ne serait pas une sinécure non plus.

Outre le fait qu'un TCU ce n'est pas vraiment donné (à part les tous premiers) il faudra aussi ajouter le faisceau spécifique qui n'est pas installé sur les 360 méca.

Ensuite, il faudra simuler tous les capteurs (pression, regime arbre primaire, regime arbre secondaire, résistance des palettes, signaux des potentiomètres, signal du capteur de position de l'embrayage) et valves (de commande de l'actuateur hydraulique et de l'embrayage) connectés au TCU sous peine qu'il se mette en erreur et refuse toute opération.

Et, probablement le plus compliqué:

- trouver un moyen de convertir les mouvements du levier en commandes comprises par le TCU (up, down, up+down, R)

- simuler les signaux des potentiomètres (qui NE SONT PAS installés sur une méca) en cohérence avec le rapport sélectionné,

- simuler un signal cohérent de mouvement de l'embrayage

- ...

A ce prix là, le TCU acceptera (peut-être) de ne pas se mettre en erreur et de transmettre le rapport engagé vers le TdB. A coup sûr, pas la voie que je choisirais ...

Mr Kays

ha ok donc mauvaise idée alors cette piste...

qu'en est-il pour le TdB par lui même ? le panneau d'affichage c'est quoi réellement physiquement  ? un écran lcd ou alors comme je le crois juste quelques leds qui élairent un fond transluminescent ?

y a t'il un connecteur de nappe pour avoir un accès direct à l'afficheur à Led ou même un connecteur sur lequel on pourrait facilement faire quelques soudures pour en prendre le contrôle ?

perso j'ai déjà vu ou fait 2 bidouilles dans un esprit similaire;

* il y a un projet de simulateur DIY qui utilise un compteur de BMW branché à un ordi par l'intermediaire d'un micro-controlleur directeur sur le connecteur d'origine, le Tdb est entièrement controlé par l'ordi ce qui est bien plus compliqué que d'activer quelques leds...

http://www.slashgear.com/diy-racing-hardware-sim-gets-hacked-bmw-instruments-video-0280154/

donc ON SAIT que c'est techniquement faisable

* avec un pote sur le Tdb d'un ordi de bord d'une VW, nous avons réussi à nous brancher sur l'afficheur de l'ordi de bord (écran lcd !!!) et nous pouvions afficher dessus tout ce que nous voulions afin d'intégrer un car-pc, c'est encore je pense le niveau au dessus des leds de la modena non ?

pour savoir la vitesse enclenchée pour moi c'est super simple et ça ne devrait pas couter plus de quelques euros, le système d'intercaler une plaque (forme identique à la grille alu) avec des capteurs de pression sur le pourtour à chaque emplacement de vitesse (la tige du pommeau appuyant mécaniquement sur les contacteurs) le tout vissé SOUS la grille alu est simple, fiable, efficace et pas chere à mettre en oeuvre! (un vieux joystick pc avec 2 boutons, genre des années 80 ferait l'affaire par exemple pour la partie électonique et mécanique, en plus ça prends pas de place !)

Modifié par Mr Kays

ea32

Tu fais quoi dans la vie Éric pour connaître si bien l'électronique et les Ferrari ? :o

eric355

qu'en est-il pour le TdB par lui même ? le panneau d'affichage c'est quoi réellement physiquement  ? un écran lcd ou alors comme je le crois juste quelques leds qui élairent un fond transluminescent ?

y a t'il un connecteur de nappe pour avoir un accès direct à l'afficheur à Led ou même un connecteur sur lequel on pourrait facilement faire quelques soudures pour en prendre le contrôle ?

Voilà une photo du PCB d'un TdB de 360. C'est la face qui est face au conducteur.

L'afficheur, qui est un LCD, est installé au niveau de l'élipse rouge. Les contacts se font de façon classique (pour un LCD) par un élastomère conducteur entre les 7 points d'interface sur le PCB (en haut de l'élipse) et le LCD lui-même.

Finalement, le plus simple serait peut-être bien d'insérer un PCB flexible à cet endroit pour isoler le LCD du TdB et d'en prendre le contrôle par ailleurs.

Bon courage ... ;)

post-402-0-90355600-1364327697_thumb.jpg

eric355

Tu fais quoi dans la vie Éric pour connaître si bien l'électronique et les Ferrari ? :o

Quelque chose qui n'a plus grand chose à voir. A défaut d'en avoir fait mon métier, l'électronique auto, et plus particulièrement la gestion moteur/boite, est une vieille passion.

Après, les manuels d'atelier sont mes livres de chevet :D

ea32

Quelque chose qui n'a plus grand chose à voir. A défaut d'en avoir fait mon métier, l'électronique auto, et plus particulièrement la gestion moteur/boite, est une vieille passion.

Après, les manuels d'atelier sont mes livres de chevet :D

Double :o alors !!

Mr Kays

effectivement si on intercale un petit pcb flexible entre les 7 points d'interface sur le PCB et le LCD lui-même, on peut donc en prendre le controle, voir même en mettre un autre à la place (genre si on en veut un bleu, un vert ou autre...) ce qui serait même certainement plus simple si on a pas la doc technique de CE lcd.....

t'as pas les infos et schémas techniques qui trainent quelque part eric ?

bon sinon si j'ai un peu de temps je regarderai pour faire un prototype sur MA Ferrrari méca, histoire de faire un proof of concept, mais bon sans avoir une modena méca sous la main et surtout son TdB je pourrais pas aller jusqu'au bout, par contre je l'enverrai à Lord Bayron pour qu'il voit ce qu'il peut en faire ;)

pour info, j'ai installé un système LCD assez proche dans ma daily  sous l'autoradio pour savoir le voltage de la batterie sans devoir utiliser un voltmètre ni ouvrir le capot, je mettrai une photo dans la soirée ;)

Modifié par Mr Kays

Mr Kays
bon voilà la partie électronique (l'arrière) qui prend un peu de place puisqu'il s'agit tout de même d'un voltmètre simplifié  :)

et la face avant

je trouve que ça ressemble bien visuellement à ce que l'on cherche à reproduire mais avec un seul chiffre (rapport de BV), non ?

sinon c'est quoi la taille du LCD d'origine pour entamer un projet qui soit conforme ?

Modifié par Mr Kays

Mr Kays

@eric: sur la modena méca, y a t'il un commutateur électromécanique ou un système électronique qui délivre une tension bien précise selon la position du rapport de vitesse engagé ?

si oui la réponse à la question de LordBayron est là:

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_indic_rapport_vitesse_002.html

s'il n'y en a pas, alors on revient sur les switchs au niveau de la grile alu de BV, y a pas grand chose à changer, juste ajouter les contacteurs dans le schéma ;)

voilà ce que ça donne sur une moto à qu iont l'a rajouté car pas d'origine:

electronique_indicateur_rapport_vitesse_

je pense même qu'il doit être simple de se brancher sur les 7 pattes de l'afficheur Led directement dans le TdB, mais il me faudrait la référence de celui d'origine pour mettre à jour un schéma électrique global

si quelqu'un à un TdB de modena méca en stock à donner, je veux bien m'y coller pour faire un proto pour LordBayron ! après je lui envoye fini par la poste

Modifié par Mr Kays

ferrarisal360

Voilà qui pourrait moi aussi m'intéresser pour ma boite méca, si le proto prévu fonctionne sans soucis.

eric355

@eric: sur la modena méca, y a t'il un commutateur électromécanique ou un système électronique qui délivre une tension bien précise selon la position du rapport de vitesse engagé ?

si oui la réponse à la question de LordBayron est là:

je pense même qu'il doit être simple de se brancher sur les 7 pattes de l'afficheur Led directement dans le TdB, mais il me faudrait la référence de celui d'origine pour mettre à jour un schéma électrique global

Il n'y a RIEN sur une méca qui indique le rapport engagé ... à part la marche arrière !! :D  Ce serait trop facile!

Ensuite, le LCD a toutes les chances d'être spécifique. 7 contacts sur le PCB pour 9 (ou 10) segments sur le LCD. L'adressage des segments est sûrement matriciel. Quitte à intercepter les signaux du TdB, autant utiliser un afficheur 14 ou 16 segments à LED plus facile à trouver.

Mr Kays

Alors là, je suis pas du tout d accord avec toi éric, tout dépend de ce que l afficheur lcd indique, si c est juste les vitesses donc un nombre de 1 à 6 il n a pas besoin de plus de 6 contacts justement pour le 6:

____

I

____

! !

-----

( pour faire le 8 il ne faut que 7 perd)

Et un 7eme pour la barre oblique \ du N s il est affiché

Il doit y avoir un peu plus loin un 8eme point de contact EN DESSOUS du lcd pour l anode ou la cathode de sortie, franchement c est hyper basique à tester et à prendre le contrôle, il n y a qu un seul afficheur absolument aucune chance que ce soit matriciel ;)

Si quelqu'un sait m.avoir une board comme ta photo je pense avoir un prototype fonctionnel en moins de 15 minutes.

Mr Kays

je rentre du boulot, je me suis relu et j'avais écris quelques bétises, pour le nombre de contacts et de segments en particulier, je vais dormir un peu et demain si j'ai un peu de temps je vais faire du shopping au magasin d'électronique ;)

mais je suis toujours persuadé à 100% qu'il y a une solution

par contre il me faudrait la taille de l'afficheur led et sa couleur, de façon à sortir un proto qui est un look proche ;)

eric355

Le LCD d'origine est bien spécifique à cette application. En plus des segments, il y a le symbole "AUTO" pour signaler la sélection du mode ... automatic!

Je confirme qu'il n'y a que 7 contacts, pour 9 ou 10 segments (7 pour les chiffres classiques même de 1 à 6, 1 ou 2 pour la diagonale du N, et 1 pour Auto)... donc probablement un accès matriciel.

Pour un tel montage, le LCD peut avantageusement être remplacé par un afficheur à LED, 14 ou 16 segments, de 1/2"  (12.7mm). Sur les CS, l'éclairage du LCD est rouge, sur les Modena il est vert.