0
bernard

Le Garage Self Service

Messages recommandés

cedleen348

Il y en avait jusque il y a deux ans pas loin de chez moi.

Je trouvais cela bien pratique pour les petites révisions et ou changement disques et plaquettes en plus c'était devenu un copaing.

Malheureusement, je pense que l'implantation de ce type de concept est primordiale.

Le problème survient aussi lorsque tu as des gugus qui ont acheté leur matos sur oscaro et compagnie qui démontent et s'aperçoivent que la pièce ne convient pas selon ce que c'est, difficile de faire avaler la location du pont juste pour une voiture qui attend...

Au bout de deux ans, tout le matériel a été revendu pour solder les crédits et le patron est reparti bosser dans un centre auto.

Je reste persuadé que c'est un bon concept mais dans certaines régions c'est peut être un peu trop tôt.

33manu

A part la location du pont, je ne trouve pas ça très intéressant.

En effet, pour quelqu'un qui sait bosser, pas besoin de payer pour "l'assistance" et en cas de "gros" travaux une immobilisation de plusieurs jours n'est pas possible.

Ne pas oublier aussi que les ponts "bas" capables de lever une voiture de sport très basse ne courrent pas les rues.

Du point de vue de l'entreprise, à mon avis cela ne peut pas être rentable, à réserver aux associations ou à un local "low cost" d'un gros garage qui cherche à se diversifier.

Bref, à part pour la vidange, et encore, je vois pas trop l'intérêt de la formule sauf à envisager des locations "longue durée" et "sans assistance".

Avec une fosse ou des rampes, on fait aussi des miracles ^_^

@+

affalterbach

J'ai connu ce principe lorsque j'ai travaillé en Suède, il y a une trentaine d'années. 

Il y avait 3 types d'emplacement:

- sans pont avec air comprimé

- avec pont avec air comprimé

- avec pont sans air comprimé

En suite pour une somme modique, on pouvait faire appel au mécano pro qui gérait l'atelier et même sans faire appel à lui, il donnait des conseils lorsqu'il voyait un gars dans le caca.

On pouvait également louer toutes sortes d'outils à la condition de les remettre à leur emplacement après les avoir nettoyé. Il était également évident qu'il fallait laisser son emplacement propre.

Il faut savoir que je n'ai jamais rencontré une population plus honnête que les Suédois et qu'en 8 ans de bricolage chez eux, je n'ai jamais entendu la moindre histoire de vol d'outillage ou de détérioration. 

Bref, ça fonctionnait très bien.

bernard

En effet, pour quelqu'un qui sait bosser, pas besoin de payer pour "l'assistance" et en cas de "gros" travaux une immobilisation de plusieurs jours n'est pas possible.

Ne pas oublier aussi que les ponts "bas" capables de lever une voiture de sport très basse ne courrent pas les rues.

Du point de vue de l'entreprise, à mon avis cela ne peut pas être rentable, à réserver aux associations ou à un local "low cost" d'un gros garage qui cherche à se diversifier.

Bref, à part pour la vidange, et encore, je vois pas trop l'intérêt de la formule sauf à envisager des locations "longue durée" et "sans assistance".

@+

La solution , pour nos pays est peut être là ?

cedleen348

@+

Pour moi un concept de self garage est avant tout un garage dans lequel tu ne loues que le matériel.

Le gars qui est la, peut le cas échéant moyennant finance te donner des conseils ou même te filer un coup de main.

Perso je ne n'utilisais pas ce concept pour la 348 mais pour mes autres véhicules, faire une vidange sur une a6 avec un pont qui te facilite ton travail pour 20euros pour une heure sa me convenait très bien. A ce prix la, tu avais le pont et une servante à ta dispo pour faire ton entretien je trouve sa raisonnable. 

Pour ce qui est du concept et de sa rentabilité en revanche je te rejoins, ou alors il faut disposer d'un local pas cher mais ou tu peux mettre 4/5 ponts que tu dois par contre faire tourner à plein régime pour que sa soit rentable.

affalterbach

En  Suède, ce système était couplé ou adossé à un magasin de pièces détachées, vente d'huile, accessoires,  etc ... double rentabilité.

cedleen348

En  Suède, ce système était couplé ou adossé à un magasin de pièces détachées, vente d'huile, accessoires,  etc ... double rentabilité.

Ici les esprits sont bien différents, le jour ou je couple cette activité à mon mag de pièces détachées je perds tous mes clients pro ou du moins une très grande partie  :(

dragon1964

Ici les esprits sont bien différents, le jour ou je couple cette activité à mon mag de pièces détachées je perds tous mes clients pro ou du moins une très grande partie  :(

ça c'est presque garantie !!! :rolleyes:

cedleen348

Crois moi Philippe que pour l'avoir vu chez des confrères du meme groupement que moi je puis te dire que c'est plus que presque garanti ;)

Ils considèrent (a plus ou moins juste titre) que tu leur piques leur clientèle ou que tu permets au moins a ceuSSe qui hésitait encore de faire par eux memes et donc tu disparais rapidos de leur répertoire téléphonique.

De la à aller récupérer le volume d'activité que tu as perdu avec les pros sur du particulier très volatile et de plus en plus enclin à l'achat internet c'est pas gagné car quand tu démarres ce type de self service, pas question de refuser ceux qui viennent avec leur pièces et avec tous les problèmes que sa suppose dans le montage garantie... donc... mal barré par chez nous...