0
Antoine B.

Ferrari 328 Et Dépanneuse...

Messages recommandés

Antoine B.

Hé oui, une Ferrari ça fait ses caprices. En promenade depuis à peine 5min, à peine 5 km, voici que lors d'un passage de la 4eme à la 5eme vitesse, mon levier passe bien mais la boite reste en 4eme!!!! Levier de vitesse bloqué!!!

Bon coup de chance la dépanneuse m'appartien aussi (grace au garage). Ni une ni deux, je l'amene au garage, la met sur le pont, vidange la boite pour voir s'il y a de la limaille, négatif (c'est un bon point).

Je détache la tinglerie de la boite, la tringlerie bouge bien, la tige de boite était bloqué, puis en la "secouant" 2/3 sec se débloque. Je remonte tout et depuis tout marche bien!!!!

36052820130330161746.jpg

743968photo.jpg

Antoine B.

Est ce que quelqu'un à déjà eu ce probleme? et surtout, mon huile de boite est bleu!!!! En tant que garagiste j'ai jamais vu cela, et vous?

33manu

J'avais vu d'huile de boite bleue :blink: elle avait l'odeur et la viscosité d'une huile de boîte ?

Ca serait pas un additif qui a été mis dans ton huile de boîte, genre meca*** ???

@+

Pascal328GTB

Mince bon ce ne doit pas trop grave

Mais p..... Tu vas nous porter la poisse avec ta dépanneuse

Mdr

Antoine B.

Effectivement c'est peu etre un additif. Mais j'aime pas trop ca, donc dans la semaine c'est vidange de boite et avec de l'huile "normal"

Antoine B.

Mince bon ce ne doit pas trop grave

Mais p..... Tu vas nous porter la poisse avec ta dépanneuse

Mdr

Ba quoi Pascal, tu trouve pas ca beau une Ferrari sur une dépanneuse?! Je t'avourai que j'ai vraiment eu peur d'avoir cassé la boite!!! Je faisai pas le malin

Pascal328GTB

Non c est pas beau hihihi

Revois tous les serrages car même si ce n est pas bien grave cela n est pas normal

speedy

Les problèmes de sélection de vitesses sur les 308/328 sont assez fréquents quand l'ensemble de la ligne de tringlerie depuis le sélecteur se desserre, ou prend du jeu, notamment le renvoi ("turnbuckle" en Anglais) Normalement, quand tout est bien réglé et serré, il ne doit y avoir aucun jeu (absolument pas du tout) quand tu passes les vitesses, tout doit être guidé de façon très ferme.

Huile de boîte bleue? Tu as acheté la voiture d'un Schtroumpf? Je n'ai jamais entendu parler de ça. Manu a sûrement raison, cela doit être un additif.

Sais-tu si les joints de l'arbre de sélection de vitesse dans le carter moteur ont déjà été changés? Cela peut être utile de s'en préoccuper maintenant si ça n'a pas été fait.

Sur une 308/328, au moment de vidanger la boîte, c'est utile de penser à mesurer la quantité d'huile que l'on sort, pour vérifier ce point.

Antoine B.

Les problèmes de sélection de vitesses sur les 308/328 sont assez fréquents quand l'ensemble de la ligne de tringlerie depuis le sélecteur se desserre, ou prend du jeu, notamment le renvoi ("turnbuckle" en Anglais) Normalement, quand tout est bien réglé et serré, il ne doit y avoir aucun jeu (absolument pas du tout) quand tu passes les vitesses, tout doit être guidé de façon très ferme.

Huile de boîte bleue? Tu as acheté la voiture d'un Schtroumpf? Je n'ai jamais entendu parler de ça. Manu a sûrement raison, cela doit être un additif.

Sais-tu si les joints de l'arbre de sélection de vitesse dans le carter moteur ont déjà été changés? Cela peut être utile de s'en préoccuper maintenant si ça n'a pas été fait.

Sur une 308/328, au moment de vidanger la boîte, c'est utile de penser à mesurer la quantité d'huile que l'on sort, pour vérifier ce point.

Ta science infuse sur ces autos m'impressionnera toujours!!!!!

J'avais déjà entendu ce probleme d'huile moteur et d'huile de boite qui ce mélangais. C'est pour quoi hier j'ai vidangé les deux, et j'ai verifié le nombre de litre pour chacun. 4litres pour la boite de vitesse et pour le moteur (perte de mémoire) mais le niveau était impecable.

Par contre, tu me conseil quand meme de le changer "en prevision" sachant que je compte changer l'huile de boite prochainement?

speedy

Ta science infuse sur ces autos m'impressionnera toujours!!!!!

J'avais déjà entendu ce probleme d'huile moteur et d'huile de boite qui ce mélangais. C'est pour quoi hier j'ai vidangé les deux, et j'ai verifié le nombre de litre pour chacun. 4litres pour la boite de vitesse et pour le moteur (perte de mémoire) mais le niveau était impecable.

Par contre, tu me conseil quand meme de le changer "en prevision" sachant que je compte changer l'huile de boite prochainement?

Antoine,

Tu me fais peur, là...tu dois te tromper, quatre litres dans la boîte c'est exactement ce qu'il faut; mais dans le moteur tu dois avoir entre 7,5 et 9 litres! Le circuit contient 10 litres en théorie, mais ils n'y rentrent jamais vraiment...

Les joints de passage de la tringlerie de boîte sont à changer à un moment ou à un autre, mais si tu n'as sorti que 4 litres de la boîte, ça veut dire qu'ils ne fuient pas. Le mieux est de planifier l'opération quand tu auras le temps, après avoir lu tous les "tutorials" qui existent sur le sujet, voire même commandé les célèbres joints quadrilobes de l'ami "Verrell" aux USA.

Si tu ne sais pas de quand date ton huile de boîte, change-là; et prend une huile de très bonne qualité; regarde le manuel, mais de tête c'est de la 75W90, ou 80W90....

Pascal328GTB

Antoine , tu es bien sur que tu n aurais pas une facture du changement des joints , on en avait parlait je crois

Pascal328GTB

Ces fameux joints (2) doivent être impérativement changé un jour ou l autre sinon il y a migration ,

ceux de ma 328 ont été changé en 2009

308/328 c est une faiblesse

tonton enzo

les miens ont 30 ( 1983 ) cette année, jamais changés....aucun passage d' huile d' un coté a l' autre!!!!

vous mettez pas les stress les gars! :)  :P  :)

ps : les dernieres courroies changées avaient 7 ans!..

.n' ecoutez pas trop les mecanos....ils prechent pour leur paroisse.

Pascal328GTB

:D

Non non rien a voir avec les mécanos , c est une constatation bien réelle :D

Modifié par Pascal328GTB

tonton enzo

je ne nie pas la possibilité de fuite. biens sur que ça peut arriver.......mais tant qu ça ne fuit pas!!!!! wait and see!

Filiane

les miens ont 30 ( 1983 ) cette année, jamais changés....aucun passage d' huile d' un coté a l' autre!!!!

vous mettez pas les stress les gars! :)  :P  :)

ps : les dernieres courroies changées avaient 7 ans!..

.n' ecoutez pas trop les mecanos....ils prechent pour leur paroisse.

7 ans ???

Je suis impressionné. Et d'ailleurs je ne serais pas allé si loin, ça me fait peur.  :wacko:

Pascal328GTB

7 ans ???

Je suis impressionné. Et d'ailleurs je ne serais pas allé si loin, ça me fait peur.  :wacko:

Un proprio roulait avec une distri sur une 328 âgée de 9 ans et un peu plus de 30 Mkms

Même pas peur :D

Pascal328GTB

Et il a fait 2500 km en 15 ans le tontonenzo !

Un gros rouleur !

Oh pût... :D

tonton enzo

4500 en 11 ans!

Modifié par tonton enzo

Antoine B.

N est pas peur Speedy.. On c est mal compris. Il y avait bien 4 litres dans la boîte et bien plus d en le moteur mais je me rappel plus exactement.. Je crois que j avait 7,50litres ou 8.50 je sais plus. De toute façon je refrai le niveau à la prochaine sortie....

Pascal, effectivement il me semble qu'on en a parler. Je vais regarder dans le dossier cette semaine....

tonton enzo

Sérieux ?

ça change rien...ll' ennemi des courroies est avant pout l' age plus que le kimometrage surtout sur ces voitures qui roulent pour la plupart peu!

Modifié par tonton enzo

Pascal328GTB

N est pas peur Speedy.. On c est mal compris. Il y avait bien 4 litres dans la boîte et bien plus d en le moteur mais je me rappel plus exactement.. Je crois que j avait 7,50litres ou 8.50 je sais plus. De toute façon je refrai le niveau à la prochaine sortie....

Pascal, effectivement il me semble qu'on en a parler. Je vais regarder dans le dossier cette semaine....

Ok , tu as eu le temps de bien regarder ta tringlerie pour voir si il n y avait pas autre chose