0
TripleBlack®

Un Problème D'électricité Pour Les Plus Fort D'entre Vous...

Messages recommandés

33manu

Sur la mienne aussi le bouton de l'antenne ne semble pas d'origine :

333869DSCN3803.jpg

Il est à trois positions, je ne sais pas trop quoi en penser car si la forme du levier est bien cylindrique, il se "pourrait" que cet interrupteur soit différent et se termine par le bout de plastique comme les autres ?

Schalter_IMG_0346.jpg

Sur la table 115 du catalogue de pièces détachées (carrosserie), l'inter n'est pas dessiné et dans la manuel du propriétaire il est comme les autres : un "rond" en plastoc noir.

Je me prépare donc à un démontage, un certain Ferrariste proche d'ici me tance déjà sur cet "anachronisme" ??? à moins que se soit encore un signe de l'artisanat modanais :lol: :lol: :lol:

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Alors démontes tu verras bien mais j'avais le même (regarde en page 1 de ce fil) et je suppute qu'il s'agisse d'un montage d'origine.... ou d'un after market très courant à l'époque car je l'ai souvent vu. Néanmoins, le miens ne faisait pas très catholique au niveau de la connexion sous la console donc je ne sais pas honnêtement...

Demande aussi à ton certain Ferrariste à côté de chez toi pourquoi le sien n'est pas en position vertical mais qu'il est en position basculé arrière ?

33manu

Demande aussi à ton certain Ferrariste à côté de chez toi pourquoi le sien n'est pas en position vertical mais qu'il est en position basculé arrière ?

Parce qu'il freine plus qu'il n'accélère ?? :P

Plus sérieusement on va voir ça ;)

De toute façon le bouton à la forme "d'origine" pour l'antenne ne se trouverait (?) pas en neuf ...

@+

Modifié par 33manu

Sebino81

Alors démontes tu verras bien mais j'avais le même (regarde en page 1 de ce fil) et je suppute qu'il s'agisse d'un montage d'origine.... ou d'un after market très courant à l'époque car je l'ai souvent vu. Néanmoins, le miens ne faisait pas très catholique au niveau de la connexion sous la console donc je ne sais pas honnêtement...

AMHA, c'est un montage d'origine de 77 et +/- 78. Je pense qu'on voit trop souvent cet inter sans les oreilles de Mickey pour que ce soit de l'aftermarket. Surtout que c'est toujours le même modèle, en Euro ou sur les US.

Je pense que ce bouton doit avoir une position de repos au centre puisqu'il envoie le + au moteur par l'un ou l'autre des deux fils,  l'un assurant la montée et l'autre la descente (voir le schéma de la page 1). La masse du moteur d'antenne est locale, dans la malle. Ce commentaire concerne le montage standard; pas l'usine à gaz de Triple Black!

Avec ce montage, si l'inter est resté bloqué en avant ou en arrière, ça a du sentir le roti trop cuit dans la voiture du Ferrariste d'à côté!

Ben2032

Oui le Ferrariste à son bouton d'antenne basculé parcequ'il est cassé et se balade librement d'avant en arrière sans que rien ne se passe. Il doit être super fragile et c'est peut etre pour cela qu'il a été souvent remplacé par un modèle plus robuste? Pour rappel, ma voiture a encore le cache d'origine et elle n'a probablement jamais été équipée d'un autoradio, c'est peut être pour cela que le remplacement du bouton n'a pas été fait...

Modifié par Ben2032

TripleBlack®

AMHA, c'est un montage d'origine de 77 et +/- 78. Je pense qu'on voit trop souvent cet inter sans les oreilles de Mickey pour que ce soit de l'aftermarket. Surtout que c'est toujours le même modèle, en Euro ou sur les US.

Je pense que ce bouton doit avoir une position de repos au centre puisqu'il envoie le + au moteur par l'un ou l'autre des deux fils,  l'un assurant la montée et l'autre la descente (voir le schéma de la page 1). La masse du moteur d'antenne est locale, dans la malle. Ce commentaire concerne le montage standard; pas l'usine à gaz de Triple Black!

Avec ce montage, si l'inter est resté bloqué en avant ou en arrière, ça a du sentir le roti trop cuit dans la voiture du Ferrariste d'à côté!

Je suis d'accord avec toi même si on le trouve aussi sur des voitures de 79 comme la mienne et celle de 33manu. Cependant, regardez bien l

mes premières photos, le montage ne fait vraiment pas origine avec des fils tous de la même couleur, sertis sur des cosses complètement différentes de l'origine. Pour moi cela faisait vraiment pièce rapporté...

En tout cas, si le Ferrariste d'a coté veux mon interrupteur, je lui ferai un bon prix...  :D  :D  :D car l'interrupteur ne se ballade pas, il est en position centrale (les 2 modèles marchent de la même façon).

Les 308 étaient toute pré-équipées avec antenne et haut parleurs même si l'option radio n'était pas prise à l'achat.

Sebino81

C'est vrai que ton montage faisait bricolo (soudures sans manchons) et je l'avais souligné dans un post de la page 1. Le tien, JP, a peut être été remplacé.

Au printemps prochain (quand il fera meilleur dans le garage!), je dois remplacer les curseurs de chauffage et, en démontant la console, je ferai des photos du cablage du mien.

J'avais oublié de l'ajouter hier.

J'ai une autre raison de penser que ces interrupteurs peuvent être un montage d'origine: ma voiture, qui a ce type d'interrupteur d'antenne, n'a jamais eu d'autoradio (les fils du poste sont encore entourés du scotch-crépon d'origine).

Cet interrupteur n'a donc jamais servi et ça m'étonnerait donc qu'il ait été remplacé!

Sebino81

Poussé par les évènements ( ;) JP), j'ai démonté ma console centrale.

Voilà des photos du montage de mon inter d'antenne.

Comme sur le schéma théorique: 3 fils: l'alim de l'inter au centre et deux fils qui partent vers l'antenne, l'un qui la fait monter et l'autre descendre.

post-1165-0-39102800-1391512308_thumb.jp

post-1165-0-77703600-1391512324_thumb.jp

TripleBlack®

Ah tu vois, rien à voir avec mon inter. Seul le haut est identique. Il faudrait que 33manu démonte le sien pour voir si le bas a changé avec la production ou si c'est le mien qui est un aftermarket....

Sebino81

Rien à voir avec l'interrupteur d'antenne mais comme

- c'est à coté sur la console;

- je ne sais pas où le mettre:

un allume-cigarette Pram sur e-bay (et ce n'est pas tout les jours qu'on en voit !)

http://www.ebay.co.uk/itm/Ferrari-308-Cigarette-Lighter-Pram-fits-also-330-365-BTB4-Daytona-etc-/171233719533?ssPageName=ADME:B:SS:FR:3160

TripleBlack®

Tu peux le mettre dans le fil des pièces rares bien qu'elle le devienne de moins en moins. A l'époque j'avais payé le mien dix fois plus....

OliveBdr

Je me reconnais un peu dans la description de JP... Toucher à l'électricité de ma voiture me donne des sueurs froides et me fait faire des cauchemars terribles.

je déterre ce vieux sujet car j'ai démonté mon autoradio pour le faire réparer. Le bouton ON/OFF ne l'éteint plus, l'autoradio reste toujours allumé. Et comme il est visiblement branché sur un + permanent, il pompe la batterie à chaque fois qu'elle est branchée.

Dans ma voiture, les câbles qui vont jusqu'à l'autoradio sont les suivants :

Noir (masse grosse section)

Noir (masse petite section)

Vert blanc + noir violet : enceinte gauche

Gris + noir violet : enceinte droite

Blanc : ? - j'imagine bien que le blanc doit être un + mais je me demande bien quel genre de +

(le schéma électrique indique que le blanc sort du neiman pour alimenter directement le démarreur... gloups.)

... bref ce n'est pas conforme au schéma de la notice d'entretien. ce dernier indique qu'il est prévu que l'alimentation soit faite par un fil de couleur H (gris) qui va jusqu'au fusible N°6 partagé pour les feux de secours/plafonniers/autoradio.

Et c'est là que je suis perdu. Le schéma prévoit un H pour une des enceintes et un H pour l’alimentation ? 🥴

Que veut dire le point qui suit parfois la lettre ?

Merci pour votre aide

20200505_114616.jpg

20200505_114507.jpg

Timebridge

Je ne connais pas le circuit électrique des 308, mais si je compare celui que tu nous montres et celui d'une 328, il y a une grande similitude. On retrouve vert/rouge et noir/violet pour les HP à gauche, et gris et noir/violet pour les HP à droite. Là où je pense qu'il y a un truc bizarre sur ton schéma, c'est qu'on retrouve un gris (H) pour le 12V. Sur une 328, c'est un gris/rouge (HR) qui, de plus, a un diamètre différent (1.5 mm2) au lieu de 0.8 mm2. Sur une 328 c'est un 12V permanent. Par contre, pas de blanc sur mon schéma.

Capture.JPG

clinel

J'ai fait le mien il n'y a pas longtemps, donc j'espère pouvoir t'aider! 

Effectivement, il y a deux fils Gris, l'un va à l'enceinte droite et l'autre au fusible F sur la boite à fusible gauche. Il est assez simple de les distinguer, il suffit de faire un test de continuité entre le fusible F et la cosse de ton fil pour trouver le plus permanent. La plupart des multimètres/volmètres permettent cette option, l'appareil bip lorsqu'il y a continuité (et te donne la résistance de ton circuit au passage).

Pour ton fil blanc, tu as en général trois options: 

1. soit c'est l'éclairage de ton autoradio. En gros, certains autoradios prévoient un éclairage spécifiques lorsque l'éclairage de la voiture est allumé, pour l'activer sur la 308, il suffit de relier un cable entre l'autoradio et l'une des cosses libres sur le fusible E sur la boite à fusible de droite. un cable de 30cm suffit, c'est réversible en 10 secondes;

2. soit c'est l'antenne automatique, mais je ne suis pas sûr que l'option ait été beaucoup utilisée à l'époque sur les 308;

3. soit c'est effectivement un plus après contact, mais cela ne semble pas être ton cas sinon ton autoradio s'éteindrait en coupant le contact. 

Cherche du côté d'une option spécifique de ton autoradio qui pourrait justifier une alimentation spécifique (comme pour la lumière, l'antenne etc...)

clinel

A noter que sur les versions plus anciennes, le câblage est censé être le suivant: 

- Gris rayé Noir + Gris rayé Rouge : enceinte gauche

- Jaune rayé Vert + Jaune rayé Rouge : enceinte droite

- Gris : plus permanent

bertrand59

Je suis aussi également allergique a tout ce qui tourne autour du circuit électrique mais suite au démontage de l'intérieur de ma 328GTB pour nettoyage complet j'ai inspecté faisceaux et connecteurs de mon auto qui ne donne pas toujours pleinement satisfaction. J'ai commencé par le plus facile : changement des fusibles et relais puis vérification des connexions. 

Je ne suis pas un grand connaisseur de ces machins a étincelle mais plusieurs choses m'ont surpris et le circuit électrique de mon auto semble avoir était "travaillé" ou n'est visiblement pas conforme au standard constructeur ( même a celui de Ferrari à l'époque )

J'ai notamment deux fils qui viennent du faisceau le long du petit tunnel central qui sont connectés à rien ! Et j'ai beau chercher je ne vois pas a quoi ils pourraient l'être. Le hasard fait qu'un F-chatter a eu la même surprise sur son auto il y a peu et suite à ces questions une réponse m'a beaucoup surprise. Selon un technicien cela est peut être du a " un changement de conception ultérieur du circuit ". Soit un truc mis là qui finalement ne sert a rien !

Des connaisseurs ont un avis ici ?

Ci dessous la photo posté de ce sujet, les miennes sont pas terrible

IMG_6866.JPG

bertrand59

Autre question, ou puis je trouver le shema du circuit électrique d'une 328 SVP ? Euro si possible.

mondial25290
il y a une heure, bertrand59 a dit :

J'ai les manuels, workshop etc.. mais pas le détail du circuit électrique, si cela existe ...

Je les ai en pdf, comment puis je te les envoyer ?

• Merci 1

Jean-François

elpio
Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

Je suis aussi également allergique a tout ce qui tourne autour du circuit électrique mais suite au démontage de l'intérieur de ma 328GTB pour nettoyage complet j'ai inspecté faisceaux et connecteurs de mon auto qui ne donne pas toujours pleinement satisfaction. J'ai commencé par le plus facile : changement des fusibles et relais puis vérification des connexions. 

Je ne suis pas un grand connaisseur de ces machins a étincelle mais plusieurs choses m'ont surpris et le circuit électrique de mon auto semble avoir était "travaillé" ou n'est visiblement pas conforme au standard constructeur ( même a celui de Ferrari à l'époque )

J'ai notamment deux fils qui viennent du faisceau le long du petit tunnel central qui sont connectés à rien ! Et j'ai beau chercher je ne vois pas a quoi ils pourraient l'être. Le hasard fait qu'un F-chatter a eu la même surprise sur son auto il y a peu et suite à ces questions une réponse m'a beaucoup surprise. Selon un technicien cela est peut être du a " un changement de conception ultérieur du circuit ". Soit un truc mis là qui finalement ne sert a rien !

Des connaisseurs ont un avis ici ?

Ci dessous la photo posté de ce sujet, les miennes sont pas terrible

IMG_6866.JPG

Bonsoir @bertrand59, sur ma 308, j’ai démonté la console centrale et j’ai trouvé les mêmes fils. Sur le schéma électrique, ces fils ne sont pas présents, et je pensais à un ajout plus tard. Ce qui me réconforte, c’est que les cosses sont identiques.

mondial25290
il y a 20 minutes, mondial25290 a dit :

Je les ai en pdf, comment puis je te les envoyer ?

Le wiring diagrams 328 doit faire 68 Mo

Modifié par mondial25290

Jean-François

Sergio Modena
il y a 3 minutes, mondial25290 a dit :

Le wiring diagrams 328 doit faire 68 Mo

Peut-être par mail avec l'application "wetransfer" qui permet d'échanger de gros fichiers (2 Go pour la version gratuite)

mondial25290
il y a 5 minutes, Sergio Modena a dit :

Peut-être par mail avec l'application "wetransfer" qui permet d'échanger de gros fichiers (2 Go pour la version gratuite)

Ok bonne idée.

Bertrand si tu veux envoie moi un mp avec ton mail, je te l'envoie via ce site

Jean-François

clinel

@bertrand59, je ne serai pas étonné qu'il s'agisse d'un pré-cablage pour une option disponible sur un autre marché, par exemple commande de feu anti-brouillards arrière ou avant ou dégivrant pare-brise, ou que sais-je...

Possible que tu trouves un sense à tout cela en regardant le diagramme des versions US.