Messages recommandés

ago75

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je n'ai pas trouvé (ou pas su trouver) un sujet qui traite de la boite mécanique de la 360 (spider en l'occurrence mais peu importe...).

Savez vous si cette jolie boite est réellement dure à passer les vitesses ou bien s'il s'agit d'un défaut de la boite à faire réparer. Le vendeur me dit que c'est tout à fait normal que notamment la première passe difficilement, du coup un passage en seconde est indispensable pour enclencher la première et le tout virilement. 

Merci par avance pour vos retours d'expérineces,

Ago75 

Ferdelance76

Bonjour

J'ai un spider 360 boîte manuelle et vais essayer de te faire profiter de mon expérience.La première n'est jamais diffcile à passer,par contre à froid de surcroît quand la température extèrieure est basse il est difficile parfois de passer la deuxième.Dans ce cas au démarrage tu passes direct en 3 eme et quand l'huile de boîte chauffe tu n'as plus aucun problême et ce rapidement.Il faut comme pour l'huile moteur prendre bien soin de ne jamais tirer sur la mécanique jusqu'à ce que tout soit en température.Perso je ne dépasse pas 3000 tours avant une bonne dizaine de kilomêtres ce qui correspond à une bonne montée en température des fluides en moyenne.

Ne pas forcer comme te l'indique ce vendeur ce n'est pas normal à mon avis...

Il peut arriver aussi que le ressort que tu aperçois sous la grille soit grippé,il faut alors le démonter le nettoyer et tout bien regraisser au démontage.Ce n'est qu'une hypothèse bien sur...

A vérifier aussi l'alignement de la tringlerie avec ta boîte.Un mauvais alignement peut aussi être la cause d'un passage difficile des vitesses.

Sinon,la 360 spider c'est une formidable auto,très fiable,je n'ai jamai eu aucun ennui avec la mienne.

Voilà espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice

Djuza

Bonjour Ago75,

En ce qui me concerne, je viens de m'offrir il y à peu de temps une 360(coupé) boite méca et j'ai pu essayer avant de me décider une autre 360 en boite méca.

Concernant mon premier essai, quelques difficultés à passer la 1ère mais également la 2nd quant la voiture était froide, mais une fois à température, plus de soucis particulier juste la sensation d'une boite virile, et j'ai pris énormément de plaisir, ce qui m'à décidé à choisir cette boite!

Maintenant sur ma 360, je trouve la boite beaucoup plus "facile" à froid, pas de soucis particulier avec les 2 premiers rapports qui passe à peu près comme les autres rapports.

A chaud les rapports passent encore plus facilement que sur la 360 que j'avais essayé, surement des questions de réglage, de type d'huile, ou je ne sais quoi d'autre.

Ceci étant je suis vraiment heureux de mon choix et ne regrette vraiment pas, je trouve le plaisir de conduite différent de la boite F1 dans le sens ou j'ai plus tendance à cruiser qu'à avoir envie d'attaquer. La boite F1 pousse à une conduite plus sportive je trouve, voila mon ressenti après 2 mois de plaisir au volant de cette extraordinaire voiture!

ago75

Salut les garçons,

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est sympa d'avoir répondu vite et bien ce qui m'enlève une légère angoisse. A vous lire, ma boite semble donc être normale et tant mieux. La belle est actuellement au garage pour une butée d'embrayage a changer et je la récupère mardi. 

Je n'hésiterez pas à vous faire part de mes impressions rapidement,

A trés vite sur le forum et pourquoi pas lors d'une virée organisée qui sait...

chtisuisse

Salut Ago75

Je ne peux que confirmer ce que tu as lu précédemment. J ai une 360 boite meca et malgré l embrayage neuf avec butée et tout le reste il restait un rugosité pénible sur les deux premiers rapports : j ai donc fait changer les câbles de tringlerie de boite et avec quelques réglages tout set rentre dans l ordre

Apres ton changement de butée cela devrait être bien facile aussi

Amitiés

Ferdelance76

A ce propos,peux tu STP nous dire quel est le tarif des cables de tringlerie et les heures de main d'oeuvre.

Je me renseigne si jamais plus tard je devais aussi y passer

merci

ago75

Pareil que Fredelance76,

Je suis preneur, la mienne est encore sous garantie et la tringlerie "déréglée" peut faire partie des réparations que je peux demander, je suis preneur alors de plus d'infos : pénibilité et temps de travail pour changement, cout des pièces, etc... C'est des infos qui peuvent aider à ne pas se faire mener par le garage qui pourrait ne pas avoir envie de consacrer du temps,

Merci à bientôt,

chtisuisse

Bon moi je suis en suisse dons les tarifs seront a titre indicatif

Les câbles c est env 500chf soit env 420 euros avec 2 heures de main d oeuvre et petites fournitures

Donc pour moi la facture a été de 985 chf soit 800€

Plus que complique c est de bien faire les réglages

Voila les gars

chtisuisse

Dernier point : si vous avez encore des pb de passage de vitesse surtout 1 et 2 c est peut être une syncro a changer la il faut ouvrir la boite ! Et surtout trouver des pièces car elles deviennent rares. Sinon c est la boite a remplacer mais c est en cas extreme

Voila pour être complet j espère

sompe

salut sur la mienne : coupe de 2000 avec 43000kms aucune dificulté pour le passage des rapports  , pas meme a froid , mais je suis un doux  et ne  force jamais sur la meca a froid ,  comme lu plus haut , je penses plutot aux cables par contre la pedale d'embrayage necessite un bon mollet!!  :wacko:

ago75

Merci pour les retours qui viennent nourrir et compléter le sujet. Pour précision, quand on parle de câble, on parle de la tringlerie ou rien avoir ?

Excusez mon ignorance en mécanique...

Merci pour la précision

ferrarisal360

Pour apporter un peu plus sur ce post, j'ai une boite méca sur une 360 coupé, que j'ai depuis 7 ans environ, et je n'ai jamais eu de difficulté à passer les vitesse, (1ère, 2ème ou autres), et cela à froid ou à chaud.
Par contre je respecte les valeurs de température, et je ne passe pas les 3000 tours pendant 10 minutes environ, le temps de chauffe de l'huile moteur/boite.

Voilà ago75, je pense que tu as un réglage de câble ou autre...

ago75

Ok, je commence a comprendre donc... De toute façon ma mienne est toujours chez le garagiste qui a pris du retard (rhoooo) mais ils m a dit qu il me ferait un réglage câble en plus de la butée d embrayage. Ça devrait alors le faire...

Un autre point qui m interroge, Ferrari Levallois disent qu ils ne vendent pas de butée ou de disque séparément. Il s agit d un bloc embrayage pour 360 a 1390 euros turc (pour info). Cela signifie t il que le garagiste "bricole" ou bien que Ferrari a comme politique de vendre un bloc complet plutôt que de petites pièces alors que les changements de certaines pièces peuvent parfois être suffisant et plus économique ?

Pas facile la mécanique...

Allez bon e matinée a tous et peut être au plaisir de lire vos retours ce soir...

ago75

Ok, je commence a comprendre donc... De toute façon ma mienne est toujours chez le garagiste qui a pris du retard (rhoooo) mais ils m a dit qu il me ferait un réglage câble en plus de la butée d embrayage. Ça devrait alors le faire...

Un autre point qui m interroge, Ferrari Levallois disent qu ils ne vendent pas de butée ou de disque séparément. Il s agit d un bloc embrayage pour 360 a 1390 euros turc (pour info). Cela signifie t il que le garagiste "bricole" ou bien que Ferrari a comme politique de vendre un bloc complet plutôt que de petites pièces alors que les changements de certaines pièces peuvent parfois être suffisant et plus économique ?

Allez bon e matinée a tous et peut être au plaisir de lire vos retours ce soir...

ago75

Un autre point qui m interroge, Ferrari Levallois disent qu ils ne vendent pas de butée ou de disque séparément. Il s agit d un bloc embrayage pour 360 a 1390 euros ttc (pour info). Cela signifie t il que le garagiste "bricole" ou bien que Ferrari a comme politique de vendre un bloc complet plutôt que de petites pièces alors que les changements de certaines pièces peuvent parfois être suffisant et plus économique ?

enzocarla

bjr petite question quant vous passé les rapports en roulant vite  avec la boite méca sa vous et jamais  arrivée de raté une vitesse avec la grille ?

merci

sompe

salut ça peut arriver ,  comme avec toute boite meca ,  a part ça la boite meca est quand meme tres rapide  et agreable la conduite et le debrayage au pied menage  plus l'embrayage et l'ensemble boite pont silent blocs supports  etc 

pour repondre a Ago 75 sur le site de Redparts ils detaillent la buté  , et sur ce forum on peut voir une buté  remise en, etat avec le kit de joints (restauration d'une 360 ) solution surement la plus economique .  Perso je fais refaire mon embrayage , j'ai demandé a ce qu'on remplace tout  de A a Z  vu le nombre d'heures pour l'operation , j'ai pas trop envie d'y revenir!!  salut

kitcar

salut ayant revisé une 360 modena pour un passage de vitesse un peu dure c etait l embrayage complet meme la butée qui etait rincée

maintenant passage des vitesses comme dans du beurre ;):)

Joël 07

Bonsoir

Pour ma part 360 Modena de 2013 c'est du beurre a chaud comme a froid rien a voir avec la 355 qui est beaucoup plus dure a froid et qui demande souvent de monter directement 1 / 3 avant que l'huile ne soit a température !

Giallo-54

Bonsoir

Pour ma part 360 Modena de 2013 c'est du beurre a chaud comme a froid rien a voir avec la 355 qui est beaucoup plus dure a froid et qui demande souvent de monter directement 1 / 3 avant que l'huile ne soit a température !

Modena de 2013 !!! je pense plutôt de 2003...

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.