0
jerome360

Tube À La Place Des Catas Sur Modena Avis!

Messages recommandés

eric355

Toutes les autos ont des sondes lambda qui permettent la régulation "fine" de richesse (en complément des débitmètres d'air massique en amont sur l'admission).

Mais pas toutes les autos sont équipées d'une sonde à oxygène (l'autre sonde dite "lambda" à tord) située APRES le cata dans l'unique but de contrôler la bonne efficacité du cata sans quoi la lampe MIL (voyant moteur) s'allumera sur le tableau de bord (et ne s'allume que pour un pb qui a un impact sur les émissions polluantes du moteur).

La 360 n'a pas ces sondes à oxygène contrairement à la F430 plus moderne ou plutôt née sous un régime de norme anti pollution plus strict.

:blink:

Les 430 et les 360 utilisent les mêmes sondes, des large-bande (WB) avant les catalyseurs et des bandes étroites (NB) après. C'est d'ailleurs ça la vraie distinction plutôt que lambda ou oxygene.

Les WB permettent une mesure en continu de la richesse donc du lambda (au travers de le teneur en oxygene dans les gaz d'échappement), les NB peuvent juste dire si le mélange est riche ou pauvre.

Toutes les autos ont des sondes avant les cata et ça peut être des NB (le cas le plus fréquent) ou des WB (la tendance actuelle). Certaines ont des sondes après (c'est aussi la tendance et les F355 5.2 les avaient déjà) et ce sont dans la très grande majorité des cas (je ne connais pas d'execption) des NB pour surveiller l'état des catalyseurs.

Bref 360, 430, même combat, enlever les catalyseurs c'est s'exposé à brève échéance à l'allumage du voyant moteur. Ca ne présente pas de danger pour le moteur mais avoir le voyant allumé en permanence peut alors masquer des problèmes plus sérieux ...

diabolo

Ah alors là, tu soulèves de nouvelles interrogations.

Comment en avoir le coeur net? 

Je vais demander pendant ma révision

Trois cinquante cinq
Comment en avoir le coeur net? 

Très simple,faire confiance à Eric; que j estime bien plus competent que la quasi totalité du reseau officiel Français !

jerome360

je vais mettre les tubes vendredi je tiens au courant tout le monde pour mes premieres impressions!!!!!!

tifosi101

je vais mettre les tubes vendredi je tiens au courant tout le monde pour mes premieres impressions!!!!!!

Là tu me fais rêver et tu vas kiffer !!! ;)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

jerome360

Là tu me fais rêver et tu vas kiffer !!! ;)

je te tiens au courant des vendredi soir de ce que j'en pense!!!!!

diabolo

On est vendredi Jérôme, alors impatient? Lol

Y aura t il ce voyant et un code défaut à inhiber?

tifosi101

Il n'y a pas de sonde de "contrôle" post-catalyseur donc pas de voyant moteur !!! Et je parle en connaissance de cause...

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

eric355

Il n'y a pas de sonde de "contrôle" post-catalyseur donc pas de voyant moteur !!! Et je parle en connaissance de cause...

Bien sûr que si il y a une sonde après les catalyseurs sur les 360 (item #17)

post-402-0-79883200-1368818246_thumb.jpg

Modifié par eric355

tifosi101

Bien sûr que si il y a une sonde après les catalyseurs sur les 360 (item #17)

OK je sors !!!! LOL

ago75

Et le boitier ECU il est ou dans le schéma ? quelqu'un sait d'ailleurs combien valent ces boitiers ?

Merci........

ferrarisal360

J'ai moi même un Tubi stage 2, qui chante pas mal dans les tours mais que je trouve parfois trop "tranquille".
Je suis avec intérêt ce post pour connaître la suite du montage des tubes...

jerome360

Non pas besoin de reprog l'auto marche très bien comme ça.

Et pas d'apparition du voyant moteur pour la simple raison que la 360 n'est pas équipé d'une sonde "lambda" après cata qui irait eu pour rôle de contrôler le bon fonctionnement du catalyseur. Je pense que la F430 possède cette sonde... De fait la 360 ne possède que la "vraie" sonde lambda située avant le cata et qui joue son rôle dans la boucle de régulation de richesse (2 sondes car 2 catalyseurs).

tifosi c'est fait !!!! les tubes sont mis!! c'est terrible!!!!! pas de voyant allumé rien ca marche nickel !!

point de vue perf je n'ai pas bien vu car il pleuvait chez nous!!!

je vous fais un retour rapidement!!

jerome360

diabolo ,c'est fait les tubes sont mis !! et pas de voyant!!!!!!!!!!

le son est super!!  valves ouvertes!!!!!!!!!!!

tifosi101

Là tu me fais plaisir !!!

Par contre, si tu restes en pot d'origine pour la pureté sonore tu as clairement intérêt à déconnecter le système d'ouverture fermeture des valves.

En contre partie, tu perdras un peu de couple à bas régime. Mais c'est le prix à payer pour un ronronnement de course !!!

jerome360

Là tu me fais plaisir !!!

Par contre, si tu restes en pot d'origine pour la pureté sonore tu as clairement intérêt à déconnecter le système d'ouverture fermeture des valves.

En contre partie, tu perdras un peu de couple à bas régime. Mais c'est le prix à payer pour un ronronnement de course !!!

je suis resté en pot d'origine !! mais j'ai déconnecté les valves mais tu as raison on perd un peu de bas régime!!

je pense que je vais changer mon silencieux dans quelques mois !!!

ferrarisal360

Te serait il possible stp, de faire un bout de vidéo pour que je me rende compte. Merci  ;)

diabolo

C'est intéressant comme info.

Ils ont mis longtemps à déposer les catas? J'envisage de le faire moi même, y a t'il beaucoup de chose à déposer?

Merci

Artifils

"déconnecter le système d'ouverture fermeture des valves. En contre partie, tu perdras un peu de couple à bas régime. Mais c'est le prix à payer" 

" on perd un peu de bas régime"

Et sur les F430 :

- N'y aurait-il pas également une perte de couple, donc de vigueur en terme de reprise, en deçà de 3500 tr/min au risque d'abandonner en performances ce que l'on gagnerait en plaisir auditif ?

- En laissant les valves ouvertes dès le régime de ralenti, cela aurait-il une incidence sur le rendement moteur et plus précisément sur les valeurs de couple ? 
Autrement dit et indépendamment des normes acoustiques, les reprises à bas régime en seraient-elles affectées ? 

- L'utilité de ces valves permettraient-elles une contre pression dans l'échappement propice à la "souplesse" et à la "rondeur" mécanique ou ne seraient-elles placées qu'avec l'unique objectif de satisfaire la législation en terme d'émissions sonores ? 

tifosi101

La réponse est OUI à toutes tes questions Artifils...

ago75

Bon toujours personne de Paris ou sa région pour une virée rouge, jaune, noire, etc... ?

jerome360

C'est intéressant comme info.

Ils ont mis longtemps à déposer les catas? J'envisage de le faire moi même, y a t'il beaucoup de chose à déposer?

Merci

lls ont mis 2 heures à deux !! oui je pourrais te dire ce qu'il faut faire si tu veux!!!!!!

Rikky

En ce qui me concerne j'ai les tubes et le pot Tubi et le résultat sonore est juste DÉMONIAQUE !!!

Je dis ça en comparaison avec une 360 que je connais et qui n'est elle équipée que du pot Tubi.

Si le timbre sonore reste à peu près le même c'est a dire Formule 1 !!! La puissance sonore est incomparable au point que cela peu être terrifiant ou jouissif pour l'environnement (comme pour le conducteur...).

Points négatifs : à 3500 tr/min environ il y a une raisonance dans le pot et comme je l'ai expliqué dans un post une perte de couple à bas régime.

Points positifs : le moteur s'envole dans les tours et gain de puissance à haut régime. Et en plus de la misicalité qui me vaut beaucoup de félicitations sur le bord de la route ( et de sollicitations juste pour un vroom vroom au point mort lorsque je suis à un feu!) ce sont surtout les flammes jaunes crachées lors des lâchers d'accélérateur voire les flammes bleues de nuit à l'accélération (hommage à la F430 de Miami Vice...) qui me font vibrer...quand je ne suis pas au volant de ma Diva mais en train de la suivre pour profiter de la musique car au volant le son ressort moins F1 que lorsqu'on est à l'extérieur où là c'est juste Démoniaque. Je ne pèse pas mes mots car je n'ai pour l'heure trouvé aucune concurrence en matière de "son et lumières" dans la région et ce n'est pas faute de croiser d'autres bolides prestigieux... Autre bémol (ou pas!) : avec une telle configuration d'échappement on entend ma Féfé à des km à rondes mais comme ça fait partie de l'expérience Ferrari même la police me tend le pouce vers le haut... Après entre 22h et 8h il ne me viendrait pas à l'idée de passer 4500 tr/min pour ne pas déranger le sommeil des gens. Mais cela ne m'empêche pas de rêver d'un pot d'échappement Prototech...

http://youtu.be/DOQFKgvA9AU

Et là je toucherai le Saint Graal de la motorisation thermique...

Je confirme ce que tu dis sur la sonorité ! Ma Stradale est en tubes Tubi + échappement d'origine avec système d'ouverture des valves...

Honnêtement, je n'ai jamais rien entendu d'aussi violent, lorsque les valves sont ouvertes, et malgré le fait qu'il s'agisse de l'échappement d'origine. Et cette violence vient pour bonne partie des tubes qui doivent multiplier par 2 le volume sonore, par rapport à des catas !!

Je le conseille vivement, si l'on aime le "gros" son. On garde le raffinement du V8, mais avec le volume sur la position MAX !!!!!!!! :) 

jerome360

Je confirme ce que tu dis sur la sonorité ! Ma Stradale est en tubes Tubi + échappement d'origine avec système d'ouverture des valves...

Honnêtement, je n'ai jamais rien entendu d'aussi violent, lorsque les valves sont ouvertes, et malgré le fait qu'il s'agisse de l'échappement d'origine. Et cette violence vient pour bonne partie des tubes qui doivent multiplier par 2 le volume sonore, par rapport à des catas !!

Je le conseille vivement, si l'on aime le "gros" son. On garde le raffinement du V8, mais avec le volume sur la position MAX !!!!!!!! :)

Rikky tu laisses toujours tes valves ouvertes ? ou fermé  car là moi elles sont toujours ouvertes et c'est quand même du gros son!!!!!!!!!!!