Aller au contenu
0
henri66

Qui Pour Aller Voir Des Culasses De 456 Mgt A Obernei En Alsace?

Messages recommandés

philM

c'est sûr que de principe, dans cette situation, je serais tenté de changer toutes les soupapes mais vu le coût (et le nombre surtout !) ça vaut peut-être la peine d'y réfléchir mais pour ça il faut être en confiance absolue avec le mécano et tout de même envisager de les budgetiser ...


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Henri,

L'alésage d'un guide ne vas pas s'user de manière concentrique, mais plutôt en s'ovalisant; ta mesure de diamètre intérieur sera faussée par les points d'appuis du tripode du micromètre.

Je crains que vous ne galériez à trouver une valeur mesurable sur le delta du jeu soupape/guide.

Rien ne vaut l'estimation en cherchant à faire "boiter" manuellement la soupape dans son guide et à en estimer la limite acceptable.

Mais pour être objectif, il serait préférable que vous ayez "sorti" du bloc, la vôtre; afin de pouvoir comparer et de ne pas acheter des culasses aux jeux guère différents des vôtres :unsure:   ;)

En fait on est parti pour faire comme ça. On va déculasser notre moteur, sortir les AAC et regarder la gueule du jeu radial juste au comparateur. Car sinon, c'est 48 alésages a contrôler sur 3 points en hauteur.

Au pire, si on trouve un ou deux guides ou on a pas mal de jeu en faisant boiter la soupape, essaiera de mesurer. Mais comme de toute façon, si ça boîte trop, on partira sur un changement. Quelque soit le guide en fin de compte.....

La grande question c'est le coût et le nombre de guides et soupapes a changer. Si c'est pas top genre 3 ou 4 cylindres, alors ça vaut le coup de réparer. Si c'est plus et si elles sont en bon état, les culasses d'obernai alors deviennent une alternative économique.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Même si tu changes tout, le prix annoncé est fou, c'est pas parce que c'est une ferrari qu'il faut trouver normal de tout payer X fois plus cher, il faut les payer leur juste prix, même si pour certains peu importe : payer cher c'est pour montrer qu'ils en ont les moyens...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Et bien a ce prix je vais m'y mettre 'grave', tu sais combien te prendrait un rectifieur pour changer les guides, roder les soupapes (pourquoi les changer ? 'Par sécurité' ce n'est pas un argument technique, c'est faire peur pour faire sortir la CB au client) ? Non, je te recommande de passer quelques coups de fil a des rectifieurs sans dire 'Ferrari', tu vas être surpris...

Disons qu'on pose la question a deux garagistes indépendants. Qui eux font appel à un rectifieur. L'un n'a pu faire de devis et a dit on verra (ce qui ne m'enchante guère) et l'autre a fait worst case scenario.

Pour l'instant, rien ne me satisfait.

Mais avant, es-tu sûr que ton PB vient des guides ?

Elle fume et consomme de l'huile ? Fumée à l'accélération ou au levé de pied ?

@+

Elle fume et consomme 3l d'huile au mille. On a contrôle les compressions et on a deux cylindres en échappement et un en admission qui sont hors des clous.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

c'est sûr que 10.000 € c'est cher mais c'est quand même un brave bazar de déculasser une 456 je pense et sincèrement, tant qu'à faire je serais assez favorable au changement de toutes les soupapes (c'est d'ailleurs ce qui est préconisé). De quand date la distribution ? combien de temps peut-on rouler avec ce problème ?

La distrib est a faire. Elle aura 3 ans fin du mois.

Je ne suis pas favorable à changer des trucs qui marchent. Donc si les soupapes sont OK, je les laisse. Par contre, je serai si le devis est raisonnable à changer tous les guides. Comme c'est un mal récurrent.....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

10000 euros hors réseau ça me parait énorme, j'avais demandé un tarif et je crois que j'étais plus vers les 6000 euros de mémoire

sinon on peut rouler longtemps comme ça, a priori pas de perte de puissance, c'est juste que ça bouffe de l'huile d'après ce qu'on m'a dit

Il y a déjà 6000€ de pièces SI SI SI on changeait toutes les soupapes......

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

ben la distribution ça se fait bien à 1500 euros hors réseau donc moins si inclus ds les JQS..on est loin des 10000..je comprend pas ces tarifs de "spécialistes"

Tu rajoutes les autres pièces, le changée,t des guides et les 30h de MO supplémentaires pour déculasser et tu y arrives :(


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Même si tu changes tout, le prix annoncé est fou, c'est pas parce que c'est une ferrari qu'il faut trouver normal de tout payer X fois plus cher, il faut les payer leur juste prix, même si pour certains peu importe : payer cher c'est pour montrer qu'ils en ont les moyens...

 

@+

Ça tombe bien, je compte pas me ruiner sur un truc qui ne le mérite pas. 100€ Ht pour une soupape, ça le fait mal au c*l. J'en avais parlé avec Toni il y a longtemps (je n'étais pas client) qui avait les plans d'origine et les faisait refaire en 2003 ou 2004 pour 15€. L'an dernier il m'avait dit dans les 55€ quand j'avais commencé à me renseigner.

Ce qui m'importe c'est le BOn rectifieur pour pas foirer l'usinage des guides et l'emmanchement a chaud+ azote. Car si il foire un trou.....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si la fumée apparaît à levée de pied on peut se poser la question des joints de queue de soupape, d'où ma question ;)

 

J'ai sûrement l'esprit mal placé mais si appellais toi même des rectifieurs en ne prononçant pas le mot "ferrari" pour éviter les coefficients "multiplicateurs", tu aurais des surprises...

 

Pas de raison qu'il foire un trou, au pire il fait refaire un guide sur-mesure :)

 

Au fait, pourquoi changer les soupapes ? elles sont si fragiles ?

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Disons que vu la conso d'huile je ne me fait plus trop d'illusions.....

Pour le rectifieur, va falloir déjà en trouver un de bon dans le coin. Ou pas trop loin. Ensuite, ova lui dire que c'est deux 6 en lignes :P

Les soupapes JE NE VEUX PAS LES CHANGER. C'est un spécialistes qui m'avait proposé ça. La raison invoquée à mon étonnement c'est qu'il faut roder tous les sièges.

Moi quand je rôde les sièges, c'est surtout des sièges que part la matière, la soupape elle est est rôdeuse pas rodée.

D'où l'idée de déculasser et regarder. Et après aviser.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Oui tout à fait, les soupapes sont en acier, les portées sont traitées, c'est très dur. A côté le métal du siège passe pour "tendre" :P :P

 

Une fois les guides changés, l'axe de la soupape peut très légèrement bouger et de toute façon la portée sur le siège sera différente, donc on refait simplement un rodage et cela AVEC ou SANS un changement de soupape, c'est à faire.

 

Rien de bien compliqué : deux passages à la pâte à roder, surtout pas à la perceuse, les rectifieurs ont un appareil pneumatique adapté qui alterne le sens de rotation.

 

Je crois qu'on te prends pour un américain...

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Tu vas rire, mais ayant bosse plus de 4 ans pour une boîte US, je comprends maintenant bcp mieux l'origine de cette expression. Bref, on va déculasser et regarder. Et faire à minima. Notamment sur le changement des soupapes. Et je suis bien d'accord sur le rodage. Dans un sens et dans l'autre ;)

Toi pour les guides, tu les feraient tous ou juste les défectueux? C'est à l'instant t mon plus gros doute......


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Dans l'idéal tu les fais tous.

 

Dans la pratique, tu mesures précisèment pour voir combien sont hors tolérance (et de combien) et tu fais ton choix après.

 

Objectivement, vu le prix d'un guide et le problème que ça poserait de tout retomber pour changer ceux que tu n'aurais pas fait à a première fois, autant tout changer.

 

Le plus important c'est de trouver le bon rectifieur.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Tu ne rencontreras pas de guides avec une usure beaucoup plus prononcée que certains autres, tes pertes de compressions ciblées ne viennent pas de l'usure des guides à proprement parlé mais soit la résultante de:

-d'une calamine excessive à proximité d'un siège

-d'une portée siège/soupape qui a un contact périphérique non constant dû à la soupape qui a trop de jeu

-d'un cylindre rayé

-d'un segment cassé

- etc....

d'ailleurs, si le mal est récurrent sur ces millésimes, en ne croyant changer que les mauvais guides, tu t'exposes à renouveler ultérieurement l'opération pour les autres non changés.

Perso, si la soupape est de qualité, on le voit de suite au démontage, à la queue de celle-ci et à la largeur de sa portée sur le siège.

Sur mes triumph des années 60, j'ai monté des guides en bronze béryllium, ai créé un gorge de retenue pour un joint à lèvre (non d'origine), ce n'est pas garanti de durer dans le temps, donc, ne pas retenir ces aménagements si les ingé d'un v12 ne l'on pas envisagé. ;)

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pas mieux  ;) 

 

Sur le dernier que j'ai ouvert seules les soupapes d'admission ont un joint de queue de soupapes, je les paye moins de 10 € pièce !

 

en007.JPG

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Dans l'idéal tu les fais tous.

 

Dans la pratique, tu mesures précisèment pour voir combien sont hors tolérance (et de combien) et tu fais ton choix après.

 

Objectivement, vu le prix d'un guide et le problème que ça poserait de tout retomber pour changer ceux que tu n'aurais pas fait à a première fois, autant tout changer.

On est parti un peu dans cette philosophie.

Et tu es plutôt pour mettre des guides Ferrari ou faire ses propres guides dans un métal un peu plus adapté et récent?

Je préfère perdre un peu en performance avec un frottement peut être un peu plus important et par contre ne plus jamais a avoir le problème.

Même si Ferrari propose des guides en acier désormais.

 

Le plus important c'est de trouver le bon rectifieur.

On en est la. Si quelqu'un connait un bon rectifieur dans le 31.... J'ai entendu parler des établissements Donat a Toulouse....

Ets Donat Successeur Lourenco

Quelqu'un les connait???


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Regardes déjà ce qui existe "sur étagère", le rectifieur pourra te conseiller.

 

A ta place, je ne me limiterais pas trop géographiquement, il vaut mieux que tes culasses voyagent (un peu) pour un bon boulot que de s'accomoder d'un travail moins bon pour éviter les tracas kilométriques (qui sont certes contraignants).

 

En quelques clics dans le 31 (ou qui déservent ce dpt) on trouve :

 

http://www.tournage-fraisage-ribaut.fr/

 

http://www.faucigny-rectification.com/

 

http://www.alp-villaz.fr/

 

http://www.caszalot-pieces-auto.fr/

 

http://rectifplus.com/

 

http://www.curdi.fr/

 

 

Tu peux toujours demander la faisabilité par tél puis des devis.

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

sans compter que c'est assez valorisant pour ces entreprises de travailler que un V12 Ferrari et que ça peut les motiver


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Merci pour les adresses Mme si certaines sont dans le 74. Toni aussi me propose de les refaire.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Merci pour les adresses Mme si certaines sont dans le 74. Toni aussi me propose de les refaire.

 

Dans l'annuaire ils sont présentés comme travaillant aussi dans le 31 :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MC145

Salut,

 

....j'habite à coté d'Obernai. Je peux aller voir. 

Je ne dispose que d'un pied à coulisse et ne pourrai que te donner une indication visuelle quant à l'état des pièces et aussi mon éventuelle impression sur le vendeur. Si ça t'intéresse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.