0
Franck

Grand-Prix F1 D'espagne À Barcelone

Messages recommandés

Rosso Scuderia

:)  :)  Allonzo et KImi, énorme................ :wub:  :wub: :wub:  

Alain

Et toi avec ta STRADALE, je ne t'ai pas vu à l'arrivée. Lol

affalterbach

Je vais sans doute encore regarder le GP de Monaco, mais après je ne sais pas, car les courses de F1 où il ne faut pas conduire vite sous peine de dégrader les pneus ça commence à me saouler.

Il y a quelques années, le meilleur tour en course se rapprochait beaucoup du temps de la pole, alors que de nos jours les pilotes en sont bien loin.

En plus, je viens d'entendre Vettel  sur RTL/TV  dire qu'il ne coure plus en fonction du rythme de sa voiture et de son pilotage, mais en fonction du degré d'usure de ses pneus!!!

STRADALE31

:rolleyes: Je pense qu'il est préférable de regarder la mi course, car avant quelle tristesse.......... :unsure:  :wacko:  :blink:

Les ingénieurs ont du boulot......... ;)  ;)

Alain :)

Helldo

Visiblement, ça reste et restera sûrement le gros point noir cette histoire de pneus Pirelli. La FIA va devoir revoir sa copie pour faire en sorte que la course reste véritablement une compétition sportive. On n'a jamais vu ça avant, enfin à ce point là.

Etienne

Le podium et l'hymne italien etaient largement suffisants...Pour le reste, aucun intérêt.

J'ai vu la semaine passée la dernière heure des 1000 kms de Spa en WEC, pour le coup, ça attaquait et dépassait nettement plus qu'en F1, qui ressemble de plus en plus à une course d'endurance... :(

Yves

Euh... Ca dépasse quand même beaucoup en F1 maintenant. Et pas que lors des arrêts au stand.

De mon côté j'aime assez à la fois le règlement et les pneus

speedy

Je partage l'avis d'Etienne: plus d'intérêt.

C'est d'autant plus dommage qu'avec les deux artifices (que l'on peut également discuter) que sont le KERS et le DRS, les autos ont déjà largement les moyens de doubler. Donc la loterie des arrêts aux stands n'a aucun intérêt. Franchement, changer quatre fois de pneus en 320 kilomètres, c'est débile; je ne suis même pas sûr que ce soit très bon pour l'image de marque de Pirelli, d'ailleurs.

Un changement de pneus max en course, pas obligatoire, et c'est tout (sauf crevaison, bien sûr).

FAB

perso j'aime pas trop ces courses a l'usure des pneus .......je prefererais plutot que les marques montrent ce qu'est le top automobile en terme de moteur et de technologie plutot qu'a l'usure des pneus

speedy

On dirait quand même que ça commence à bouger...bon, c'est ceux qui sont les plus ennuyés par le système qui crient le plus fort, évidemment...mais même Pirelli reconnait que c'est allé trop loin, et parle de changer les pneus à temps pour le G.P de G.B...

http://www.autosport.com/news/report.php/id/107402

Etienne

Euh... Ca dépasse quand même beaucoup en F1 maintenant. Et pas que lors des arrêts au stand.

De mon côté j'aime assez à la fois le règlement et les pneus

C'était effectivement le cas sur les 1ers GP, mais là j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose en dehors des stands.

2014 : retour du turbo.

2015 : restriction de l'utilisation du turbo

2016 : turbo en dehors des zones DRS, et uniquement sur les relais avec pneus durs, sauf s'il pleut entre le 15ème et le 22ème tour ! et en fonction du nombre de virages à droite et à gauche, pneus différents d'un coté à l'autre de la voiture...(ptêtre que ça existe déjà, d'ailleurs ?)

2017 : trop tard, j'aurais jeté l'éponge depuis longtemps !!

Modifié par Etienne

geo27

On dirait quand même que ça commence à bouger...bon, c'est ceux qui sont les plus ennuyés par le système qui crient le plus fort, évidemment...mais même Pirelli reconnait que c'est allé trop loin, et parle de changer les pneus à temps pour le G.P de G.B...

http://www.autosport.com/news/report.php/id/107402

Lobying puissant des Canettes qui semble fonctionner, et çà tombe bien pour le GP des brittons...

speedy

Lobying puissant des Canettes qui semble fonctionner, et çà tombe bien pour le GP des brittons...

Bah Georges, tu sais bien qu'en F1, les gens désintéressés sont rares...

Le seul qui ne se plaint pas des pneus, c'est Kimi; non pas parce que sa voiture s'en sort plutôt bien, mais parce que Kimi, c'est Kimi: "les pneus sont comme ils sont, et tant qu'ils sont ronds et en caoutchouc, je n'ai rien à leur reprocher".

Ceci dit, je trouverais particulièrement rageant par exemple qu'à Monaco les deux Mercedes fassent la preùmière ligne, parce que sur un tour elles vont vite, s'élancent en tête et bouchonnent tout le monde en suite pour gagner la course, même si elles ne parviennent pas à gérer leurs pneus.

Donc, faut que ça change!

geo27

Kimi, je ne sais pas s'il se plaint, mais Boullier, non

http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-ne-veut-pas-que-l-on-touche-aux-Pirelli,60781.html

A Monaco, tu sais bien qu'il y aura peu d'usure car pas de grandes courbes comme à Barcelone.

Et si çà bouchonne à Monaco, il y aura un peu de spectacle pendant le gp, car sinon, c'est un des plus chiant de l'année...

Mais avec le Kers et le DRS, une F1 à l'agonie avec se pneus se fera dépasser. Et aussi par le fait de s'arrêter au bon moment pour les poursuivants.

Je ne suis pas contre le fait de changer ces pneus, et je suis même 100% pour 1 seul train de pneus "en bois" pour la durée du GP.

Mais je suis contre le fait de changer les règles du jeu en cour de saison, surtout parce que çà ne plait pas aux canettes....

la FIA a bien fermé les yeux sur pas mal de trucs bizarres avec eux dans le passé, et sans changer de réglementation.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-pneus-Pirelli-exasperent-Red-Bull,60779.html

Modifié par Georges

speedy

C'est clair, je partage: certains ont fait du meilleur travail que d'autres, et il n'y a pas de raisons que l'on vienne tout niveller d'un coup de changement de règlement.

Ceci dit, sur le fond, je me demande, comme je l'ai écrit plus haut, si cette loterie et ce cinéma sont vraiment bons pour l'image de marque de Pirelli...dans une période de crise économique, jeter les pneux par la fenêtre comme on le fait en F1 est un peu dément, sans même parler des crevaisons.

Quant à Monaco, j'avoue humblement que, même à l'époque où la F1 était encore diffusée en clair, il y a des années que je ne le regardais plus: seulement les 10 tours qui suivent le départ...le dernier que je me souviens avoir regardé en entier c'était 2005, quand Kimi a gagné. (le premier, c'était 1972, avec la victoire de Beltoise...)

Je fais ça de plus en plus souvent depuis quelques années; je ne tiens la course entière que sur certains circuits: Melbourne, Montréal, Spa, Monza...les G.P sur les "tilkodromes", je ne regarde pas...

Lionel

C'était effectivement le cas sur les 1ers GP, mais là j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose en dehors des stands.

2014 : retour du turbo.

2015 : restriction de l'utilisation du turbo

2016 : turbo en dehors des zones DRS, et uniquement sur les relais avec pneus durs, sauf s'il pleut entre le 15ème et le 22ème tour ! et en fonction du nombre de virages à droite et à gauche, pneus différents d'un coté à l'autre de la voiture...(ptêtre que ça existe déjà, d'ailleurs ?)

2017 : trop tard, j'aurais jeté l'éponge depuis longtemps !!

De mémoire il me semble que Jean Alesi avait testé ce genre d'astuce au cours de sa première année chez Ferrari, mais ça n'avait pas du être très concluant. Ce serait sans doute plus intéressant pour les disciplines qui courent sur ovale (ça a peut-être bien été utilisé en indycar à certaines époques).

Petite anecdote, le coup des pneus gauche et droite différents pour compenser la différence d'usure dans les virage, ça a longtemps été utilisé... sur des voitures radiocommandées (mais oui! c'était en piste thermique échelle 1/8eme). C'était assez extrême: ils tournaient avec des pneus mousse tellement tendres que l'usure changeait le diamètre au point de modifier sensiblement le rapport de démultiplication et le centre de gravité au cours de la course... aurait-on trouvé encore plus pointu que la formule 1?

speedy

Aussi en F1, Lionel, c'est pas nouveau; ça s'est fait pas mal dans les années soixante-dix, notamment, quand s'arrêter pour changer un pneu était pénalisant. De mémoire, comme ça, sans aller sortir "Autocourse" pour vérifier, il me semble que Carlos Reutemann avait un pneu avant gauche différent des trois autres au G.P de Monza 1981.

Certains l'avaient envisagé (fait??) à Mont Fuji aussi, en 1976 et 1977, car Fujio était particulièrement pénalisant pour l'avant gauche (la plupart des circuits tournant dans le sens des aiguilles d'une montre le sont, mais Fuji l'était encore plus à cause des deux très grands virages qui précèdent et suivent la ligne droite des stands)

Etienne

Merci...comme quoi, on (moi) peut écrire un max de conneries, il y a toujours quelqu'un d'assez intelligent pour rebondir et apporter un éclairage intéressant ;)

72, Beltoise sous le déluge, je m'en rappelle moi aussi ! je crois que mon plus lointain souvenir de GP à la télé, c'est quand Brabham a tapé les bottes de paille dans le dernier virage du dernier tour et a laissé la victoire à Rindt sur sa Lotus...

Yves

Sur les ovales type Indy ce qui s'est pratiqué c'est la dyssimétrie des trains entre gauche et droite (Lotus 38, Lola T90 ou c'est particulièrement évident)

Je ne sais pas à quel point ça c'est répandu et ça a duré.

Pour revenir aux pneus, je suis comme Georges: tout le monde a les mêmes, certains se sont mieux débrouillés que d'autres, pour cette saison on ne change pas et basta.

Après pour l'image de Pirelli effectivement c'est moyen mais la plupat des gens sont capable de faire la part des choses.

Question à nos anciens :ph34r: : il y avait combien d'arrêts par course dans les années 70?

Modifié par Yves

Lionel

Merci...comme quoi, on (moi) peut écrire un max de conneries, il y a toujours quelqu'un d'assez intelligent pour rebondir et apporter un éclairage intéressant ;)

72, Beltoise sous le déluge, je m'en rappelle moi aussi ! je crois que mon plus lointain souvenir de GP à la télé, c'est quand Brabham a tapé les bottes de paille dans le dernier virage du dernier tour et a laissé la victoire à Rindt sur sa Lotus...

En 72 ? :blink:  Ouh là, j'étais infiniment trop jeune pour regarder un GP !! ;)  Pour autant que je m'en souvienne le tout premier GP que j'ai regardé en direct c'était beaucoup plus tard : Imola 89 et l'accident de Berger à Tamburello... Mais bon je suis un peu HS là.

speedy

Alors: dans les années 1970, il n'y avait aucun changement de pneus en course, à l'exception du passage des "pluies" au "secs", ou inversement; ça prenait une trentaine de secondes, donc ça faisait facilement perdre une course (cf, pour ceux qui se souviennent, Peterson vs Lauda au GP d'Espagne 1974).

Le pneu était défini par le "manufacturier unique" (ou presque, jusqu'à l'arrivée de Michelin en 1977 avec Renault, puis Ferrari) Goodyear en fonction des besoins des Top Teams; on a beaucoup, à l'époque, accusé Goodyear d'avoir fait, et défait des championnats, en fonction du team dont il acceptait le cahier des charges: en 1976, notamment, passage de Ferrari comme "définisseur du produit"  à McLaren...et aussi, on leur a imputé l'échec de la Tyrell à 6 roues pour avoir refusé de fabriquer une gomme spécifique pour les pneus avant "riquiqui" de celle-ci.

@ Etienne: Brabham à Monaco vs Rindt en 1970: un des Grands Moments de l'histoire des Grands Prix. Un personnage fascinant que Jack Brabham, sur lequel je suis quasi-intarissable. Aujourd'hui, à 87 ans, il est le plus vieux des champions du monde encore en vie, et officiellement, un "monument national australien".

En 1970, à 44 ans, il était toujours au sommet; il a gagné cette année-là le GP d'Afrique du Sud, aurait pu gagner le GP de Monaco, et du gagner le GP d'Angleterre, sans une erreur de son mécano quand il a fait le plein d'essence, un certain...Ron Dennis, (il a fait du chemin depuis, et n'aime pas trop qu'on lui rappelle ses débuts modestes) qui s'est trompé dans le nombre de bidons à mettre dans le réservoir, et que "Black Jack" a récompensé après l'arrivée d'un monumental coup de pied au c...

Brabham était toujours très rapide à 44 ans; JP Jabouille a raconté comment, au Mans cette anée-là, le "vieux Jack" l'avait littéralement "déposé" sous la pluie...un grand personnage, mais cela nous éloigne du GP d'Espagne 2013...et je suis quasi-intarissable sur Jack Brabham.

Ou sur une autre légende des années cinquante, Tony Brooks, dont Mario Andretti disait: "that man? he is the best of the best of the best". Et Stirling Moss dit aujourd'hui: "if I have to choose two men from all the Grand Prix history for a Formula one team, my choice would be Jim Clark and Tony Brooks; Brooks: that man, he is the top of the drawer"

Mais ce n'est pas le sujet! (hélas)

Yves

Si, c'est toujours intéressant, il faudrait ouvrir un topic séparé "Histoire de la F1"

Pour les arrêts des années 70, je pensais plutôt aux ravitaillements qu'aux pneus en fait; car je suppose que les moteurs devaient être gloutons.

Sais tu s'il y avait plus d'un ravitaillement? 

speedy

Si, c'est toujours intéressant, il faudrait ouvrir un topic séparé "Histoire de la F1"

Pour les arrêts des années 70, je pensais plutôt aux ravitaillements qu'aux pneus en fait; car je suppose que les moteurs devaient être gloutons.

Sais tu s'il y avait plus d'un ravitaillement? 

Yves: il n'y avait pas de ravitaillement en carburant dans les années 1970, les course étaient "non stop": on ne changeait pas les pneus, on ne refaisait pas le plein d'essence.

C'est Gordon Murray, le fantasque ingénieur de Brabham, qui, en 1982, a eu l'idée de changer les pneus et de faire un ravitaillement d'essence, ce qui a permis de concevoir des autos avec des réservoirs plus petits.

Je devrais dire, "a eu l'idée de réintroduire le ravitaillement", car celui-ci était courant dans les années cinquante, parce que les Grands Prix étaient beaucoup plus longs: 500 kms contre 320 à partir de 1958 (certains on  dit que c'était pour ré-équilibrer le spectacle, parc e qu'un homme avait une résistance physique nettement supérieure à tous les autres, Juan-Manuel Fangio, et que donc il était trop avantagé sur les longues distances).

Pour info, le moteur "standard" des années 1970, le V8 Cosworth (qui ressemble étonnamment au V8 3 litres Ferrari que nous connaissons bien) consommait en moyenne 50 litres au cent, donc avec un réservoir de 160 litres, tu allais au bout des 320 kms; l'essence a une densité de 0,77, donc ça fait en gros 120 kilos. Le V12 Ferrari, qui consommait plus, était toujours un peu défavorisé en poids au départ, malgré une puissance supérieure.

Modifié par speedy

speedy

Spéciale Etienne: le célèbrissime dernier tour du GP de Monaco 1970: attention à 1'30...