0
Zoliver

Côté Passion, Côté Coeur, Côté Mythe ! ?...

Messages recommandés

Zoliver

Voilà ! C'est un sujet dont je me pose quelques réflexions  ! ?

Vous avez , dans ce Forum , des personnes qui fusionnent avec les lecteurs dans leur discusions de par leur caractère , leur état d'esprit ,(moqueur parfois) , leur passion (infinie) de la marque , leur façon de voir les choses (interessante), leur débrouillardise (de bons bricoleurs), leur sens artistique (des photos superbes), leurs connaissances et le savoir dans l'Histoire Ferrari (très riches et instructives ), etc.

La question serait : Dans quel couloir vous situez-vous en toute simplicité par rapport à l'approche de toutes ces personnalités fanatiques  ?

the jedi

C est un drole de sujet et original.

Alors je commence.

Je suis un passionné avant tout de la conduite. Aussi, j adore les voitures sans assistance, du brut, du dur. Mon reve en ferrari ? Une challenge stradale. Mon ideal sur circuit ? Une lotus exige.

Mon ideal en 4 roues motrices ? Une lancer evo.

J aime toutes les autos a caractere sportif. Mais je pense avant tout aimer les gens qu on rencontre par ce biais. Discuter autour d une table de notre passion est un de mes plus savoureux moments. On rencontre tous type de personnalité, et on apprend plein de choses. L humilité qui émane de chacun, le reve de travailler en F1 qui se concretisent pour certains qui montre quand on veut on peut, des evenements incroyables que nous relatent certains qui fait qu on relativise, le rapport à l argent qui ne parait plus une finalité.

De tout ce groupe, j en prends chaque qualité et j essaie d en faire des outils pour avancer d une facon certainement differente si je ne les avais pas rencontré.

Voila, j espere ne pas etre trop hors sujet. Je me place dans ce groupe comme un passionné qui n a pas l argent pour cela, pour l instant mais qui adore l odeur de la gomme et le bruit des echappements, et des qu une partie de mon temps libre dedié a cela me le permet, je fais une piqure de rappel.

Jerome

henri66

J'ai pourtant relu 3x la question mais je ne sais quoi répondre.....

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

FAB

je pense que pour repondre a cette question je pourrais en ecrire deux pages et ce serait trop long pour tout le monde

je suis passionné de la marque depuis l'age de 12 ans lorsque que j'ai vu ma premiere Ferrari (une 308 GTS rosso corsa) et le coup de foudre a agit tout de suite

une grande passion est née depuis ...un peu comme une religion presque ...

mais il y a quelque chose de magique dans cette marque qui n'existe pas pour moi dans d'autres hobbies

sinon j'aime partagé ma passion et le savoir des autres tifosi du forum et d'ailleurs 

philM

parfois je me demande si c'est une passion ou juste une obsession ...  :rolleyes:

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Zoliver

Bien sûr, je parle des passionnés de la marque et/ou des voitures en générale . :)

Je prends 2 façons d'être attiré  , je pense , bien qu'elles pourraient être réunies , et dont l'approche est différente ,voir diamètralement opposée.

Le chasseur d'images qui capte le moindre détail ou le plus beau clichet :wub: , et celui qui démonte intégralement sa voiture pour la refaire dans les règles de l'Art. :wub:  + tous les autres forts intéressants  :o 

Il y a mille façons d'être attiré , c'était juste pour savoir les différentes ! ? ...comme pourquoi un modèle plutôt qu'un autre ?  :mellow: 

Sympas vos réponses !

Exode

Je crois que PhilM a bien résumé en fin de compte.

Pour ma part c'est avant tout la passion, Ferrari est selon moi la seule marque au monde qui réunit cette recette unique que personne connait, ni n'explique, mais qui reste intarissable (un peu comme le Coca) et qui produit autant d'effet.... à chaque fois !

Comment je suis arrivé sur Ferrarista ? En faisant unercheche sur la marque, je suis tombé un jour complètement par hasard sur l'histoire de Franck qui se présentait (je ne sais plus où) qui m'a séduit, et j'ai commencé à lire et découvrir le forum.

En parallèle, j'avais fait (en dehors du forum) la connaissance de Steph02, Ferrariste depuis quelques années, qui m'a filé ce p... de virus, et quelques mois plus tard, j'ai cassé ma tirelire pour accéder à ce rêve de longue date pour m'offrir ma première féfé.

Lorsqu'on a franchi le pas, naturellement on s'interresse aux expériences des uns et des autres, pour apprendre, aider, se rendre utile, échanger tout simplement.

Ce que j'aime chez Ferrari et en particulier sur Ferrarista, ce sont les deux principales tendances qui s'y dégagent : la passion et le respect.

Il n'y a pas de compétition, que tu sois propriétaire d'une récente féfé dernier cri très haut de gamme coutant une véritable fortune, d'un modèle bien plus modeste, ou équipé d'un vélo, on s'en fou, l'esprit, la passion et la considération restent les même entre nous.

C'est bon enfant, les gens ne se prennent pas la tête ni au sérieux, toujours prêts à rendre service, très souvent dispo, quelque soit l'endroit, le niveau social, les idées, etc...

C'est franchement pas le cas sur tous les forums et/ou sur toutes les autres marques, même prestigieuses.

Et puis après, il y en a qu'on connait plus que d'autres, alors on déconne un peu plus avec certains :) et enfin il y a ceux qu'on rencontre dans la vraie vie et qui deviennent des amis.

Pour moi ce forum, c'est un lieu d'échange entre passionnés et mon petit quart d'heure d'évasion quotidien pour le vider la tête de tout le stress accumulé après une rude journée au boulot (même si j'adore mon job). C'est bien et c'est pas donné à tout le monde de décrocher.

Il y en a qui vont courir, jouer au Golf, etc... Chacun son truc.

J'espère que je n'ai pas été hors sujet :)

Lionel

J'avoue que sur le moment, la question m'a laissé tellement dubitatif que j'ai attendu de voir les premières réponses pour comprendre un peu mieux de quoi il s'agissait...! Bon finalement l'idée revient à exprimer ce qui m'attire dans l'automobile? Ca ne va pas être facile, je ne suis pas certain de le savoir parfaitement moi-même...

La mécanique m'a toujours attiré comme un aimant. Aussi loin que remontent mes souvenirs, chaque fois que quelqu'un ouvrait le capot d'une voiture ou d'une quelconque machine, je me précipitais pour voir "comment c'est fait dedans et comment ça marche". A la maternelle quand on me disait de dessiner une voiture, je dessinais des engrenages au niveau du capot comme si on voyait à travers. Je suppose que tout est parti de là.

Etant donné que je ne possède pas de voiture personnelle et que je ne conduis jamais bien qu'étant détenteur d'un permis B doté de ses 12 points, la logique voudrait que l'on élimine tout de suite l'aspect pilotage dans mon cas. En réalité j'aimais conduire, parfois ça me manque encore même après 13 ans d'abstinence totale. Et je "pilote" encore à ma façon, que ce soit des jeux vidéos ou des voitures radiocommandées... sauf que je suis franchement mauvais, ce qui est sans danger tant que ça reste virtuel ou à échelle réduite, mais plutôt dissuasif quand il s'agit de tenir un vrai volant au milieu d'autres vrais automobilistes.

Peut-être que c'était pour "compenser" que je me suis tant passionné pour les autres aspects de ces voitures que je ne conduis pas? Après tout ce qui est inaccessible fait souvent rêver, quelque soit le domaine, et ne pas les conduire les rend "artificiellement" inaccessibles. Toujours est-il qu'au cours du temps et à mes yeux l'automobile était devenue un "objet de culte"... Une belle voiture c'est la combinaison d'une ligne qui attire le regard dans une couleur qui la met en valeur, d'un habitacle qui donne envie de s'y installer et d'un son qui flatte l'oreille.

Si les trois éléments sont réunis je peux passer un temps fou à l'étudier, à la découvrir dans ses moindres détails. Avec un curieux besoin de la connaître de manière presque "intime": souvent je cherche à télécharger le manuel d'utilisation pour connaître l'usage de chaque commande alors que ça ne me servira à rien. Je récupère chaque info que je trouve sur des caractéristiques techniques dont je ne maitrise pas toutes les subtilités, loin de là. Un besoin presque obsessionnel de tout savoir sur elle, à partir du moment où j'ai "accroché".

La plupart du temps le coup de foudre n'est jamais immédiat, quand c'est le cas en général il ne dure pas. La plupart des voitures que j'admire, je les ai d'abord détestées au premier regard. Soit parce qu'elles remplaçaient un modèle que j'aimais beaucoup, soit parce que certains détails qui me paraissaient incongrus brisaient la magie avant de les "assimiler". C'est vrai d'une manière générale, et particulièrement vrai concernant les Ferrari.

J'ai eu la chance de monter en passager dans quelques voitures "passion" par excellence, parfois des modèles d'exception. C'est une expérience très intéressante et qu'il fallait absolument faire, mais finalement pas si extraordinaire que ça avec le recul. Certes ça permet de satisfaire la curiosité car j'ai pu alors comparer les sensations réellement ressenties par rapport à ce que j'avais pu imaginer. Ca implique aussi de quitter le rêve pour revenir à une réalité bassement matérielle: le son qu'on admire agresse aussi les tympans, les accélérations dont les valeurs théoriques impressionnent servent surtout à maltraiter les vertèbres, les vitesses de passage en courbe qui donnent le vertige vu de l'extérieur vont surtout donner la nausée quand on est à bord. Un rêve devenu réalité n'est plus un rêve...

Du coup lors d'une journée de baptêmes en voitures sur circuit je peux passer la journée à les regarder et à les écouter, en posant sur chaque conducteur qui s'installe au volant un regard admiratif mais jamais envieux. C'est peut-être en partie pour ça que, contrairement à certaines connaissances du même milieu social que le mien (c'est-à-dire modeste bien que privilégié par rapport à beaucoup de monde), je peux côtoyer des propriétaires de Ferrari ou autres sans me sentir aigri ni jaloux.

On m'a bien sûr demandé à diverses occasions si je n'aimerais pas en posséder une. La réponse est de plus en plus claire et franche au cours du temps: non. Pour de multiples raisons, dont une question évidente de budget, mais surtout et avant tout parce que je ne saurais me contenter d'un modèle sans passer mon temps à admirer les autres et à les trouver plus belles et plus attirantes que la mienne (ça peut s'appliquer aussi à d'autres domaines que la voiture, mais passons). Bref, les plus belles seraient toujours celles des autres... et les autres, au moins, sont capables d'apprécier la leur! Autant donc leur laisser le soin de les posséder avec tous les frais et les ennuis que ça comporte.

On m'a aussi parfois demandé si je n'aimerais pas quand même en conduire une un jour. Si je voulais vraiment le faire, il y a des stages sur circuit pour ça, qui cette fois seraient à ma portée financièrement parlant. Si je le faisais ce serait dans le même esprit que lorsqu'il s'agit de monter en passager: une expérience intéressante et sans doute instructive, mais sûrement pas un plaisir, je n'y crois pas un instant. Une "expérience riche en émotions" comme on dit et sûrement un peu angoissante, probablement rien de plus. Est-ce pour autant qu'il faut rejeter l'idée? Après tout, ce n'est pas pire que de céder à l'attirance de l'alcool en ayant conscience du peu de vrai plaisir que ça apporte et de la "gueule de bois" qui va forcément suivre...

Au final, je ne saurais pas dire non plus s'il s'agit d'une passion ou d'une obsession. En tout cas ce n'est plus aujourd'hui un objet de culte, encore moins une religion, mais juste un centre d'intérêt. Pour sa beauté et pour tout ce qu'on peut ressentir en sa présence. Tout simplement.

Zoliver

Lionel , tu es repéré ! Tu fais de belles photos (Monaco) et de tout ,(le beau) ce qui ne peut laisser indifférent . Ton analyse est super plaisante !

Exode , comme Fab et Phil , la passion fait parti du jeu . Sans aucun doute que sans passion , nous ne nous retrouverions pas ici ! Sympa comme tout !

...mais j'aurais tandence à rejoindre Jedi : la conduite présente une "tranquilité/évasion" très riche en : Les sensations sont hors du commun, pour réfléchir à la belle vie , aux impressions , et parfois aux bonnes réflexions !

Maintenant , il y a peut-être des attirances spécifiques à chacun d'entre nous que je ne connais pas ! ?