0
gilles3.2-89

Probléme Cache Bagage 328

Messages recommandés

gilles3.2-89

Bonjour, j'ai un soucis avec mon cache bagage, quand je le ferme il arrive que la fermeture lache parfois vers le milieu.

D'où ma question, est il possible de faire remplacer cette fermeture ou faut il remplacer l'ensemble du cache bagage? (Et où le trouver??)

Par avance merci.

Modifié par gilles3.2-89

JP75

Remplacer la fermeture ne doit pas être insurmontable mais il faut démonter l'ensemble du cache bagages fixé sur le coffre, l'opération devient donc délicate.... :(

Si tu enlèves l'ensemble sans problème et proprement il faut penser au remontage sur l'auto à condition que le changement de la fermeture n'ait pas changé les dimensions

du cache souple....et son système de fixation sur le coffre.

Dans ta situation j'essayerai de tracer un patron sur une feuille de papier kraft posée sur le cache actuel en tenant compte :

-des dimensions incluant la fixation sur le pourtour du coffre de l'auto,

-avec le tracé de la fermeture "éclair"

Le patron dessiné te permettra de demander plusieurs devis et de faire reproduire un cache identique auprès d'un sellier ou cordonnier par exemple.

J' ai procédé de cette façon pour faire refaire mes tapis de sol sur mesure pour un prix très correct et un travail parfait.

Je pourrai te communiquer l'adresse du façonnier si tu le souhaites 

gilles3.2-89

Merci de cette premiére réponse, et merci pour l'adresse, je vais attendre de voir les solutions qui s'offrent à moi mais si l'adresse est sur le Région Parisienne ça risque d'etre compliqué.

JP75

si l'adresse est sur le Région Parisienne ça risque d'etre compliqué.

L' adresse est dans l' Isère 38

speedy

Bonjour, j'ai un soucis avec mon cache bagage, quand je le ferme il arrive que la fermeture lache parfois vers le milieu.

D'où ma question, est il possible de faire remplacer cette fermeture ou faut il remplacer l'ensemble du cache bagage? (Et où le trouver??)

Par avance merci.

La toile cache bagage entière se trouve facilement, il en passe régulièrement sur E-Bay, notamment E-Bay UK (n'oublies pas qu'en "anglais des anglais" c'est "boot cover", alors qu'en anglais des Etats-Unis c'est "trunk cover"...comme disait Oscar Wilde, l'Angleterre et les Etats-Unis sont deux grands pays séparés par une même langue...).

Il existe aussi des substituts, par exemple ici:

http://www.walkersport.co.uk/accessories/a-forth-category/ferrari-308-328-rear-boot-cover-aftermarket.htm

Comme le tableau de bord, c'est du vinyl et non pas du cuir. Original comme reproduction doivent coûter aux alentours de 150/180 euros.

En général, il est plus facile de remplacer tout le cache que de faire refaire la fermeture éclair, sauf si le problème de celle-ci est qu'elle est légèrement décousue et que l'on peut simplement la recoudre sur la partie décousue. Mais changer toute la fermeture éclair n'est pas une chose facile avec une fermeture éclair de cette taille, à supposer que tu en trouves une.

Le cache se change facilement A CONDITION que tu disposes d'une excellente colle (IMPERATIF) et de pinces très fortes genre pinces à relier pour maintenir le cache collé sur la lèvre en acier durant toute la durée de séchage de la colle.

Tu enlèves simplement le joint quui fait le tour, tu dégages l'ancien cache et tu colles le nouveau en le maintenant très fermement pendant le temps de séchage de la colle avec les pinces, genre 24h.

Il faut le coller bien affleurant pour pouvoir reglisser facilement le joint par dessus la lèvre en acier où se colle le cache.

EP75

Hello,

De memoire il y a deux zips.

Il faudrait dans un premier temps voir si les deux zips provoquent l'ouverture, ce dont je doute...

Sinon petite astuce que tu peux essayer, c'est de resserer tres legerement le (ou les deux ) zip defectueux. Il suffit de rapprocher les deux machoires du zip. La manipulation est sensible car il faut a peine serrer tres tres legerement. Normalement doit fonctionner et cela prend 3mn a tester. Si tu serres trop fort tu peux le casser et ensuite tu n'auras ques les solutions decrites au dessus.

Bon courage,

ep75.

gilles3.2-89

Merci pour vos réponses, je n'ai pas actuellement la 328 sous la main (grosse révision) mais je vais m'occuper de ça.

pp2.12

Il y a déjà quelque temps, j'avais posté une re fabrication de ces couvre-coffre.

Aux alentours de 120 € en skai noir avec fermeture éclair d'origine. Mais c'était pour 308.

N'ayant pas de 328 sous la main, je ne sais pas si ce sont les mêmes

speedy

Il y a déjà quelque temps, j'avais posté une re fabrication de ces couvre-coffre.

Aux alentours de 120 € en skai noir avec fermeture éclair d'origine. Mais c'était pour 308.

N'ayant pas de 328 sous la main, je ne sais pas si ce sont les mêmes

Ce sont exactement les mêmes.

La 308 et la 328 sont dimensionnellement (si j'ose dire) absolument identiques; les pièces de carosseries peuvent s'intervertir de l'une à l'autre, même si selon les versions les ouies de refroidissement sont découpées à tel ou tel endroit, les gâchettes de portes différentes, etc...mais le masque avant (les deux ailes reliées ensemble par les deux bandeaux), les portes, le masque arrière (les deux ailes reliées ensemble par le tablier arrière) sont identiques; tout comme le pare-brise, la lunette de vitre arrière, etc...

Le châssis d'une 308 QV et celui d'une 328 série 1 aussi.

En fait, les boucliers avant et arrière, en fibre de verre, plus volumineux de la 328 donnent visuellement l'illusion que l'auto est un peu plus grande (ou plus grosse, diront les mauvaises langues...) qu'une 308, mais les dimensions sont absolument identiques et pas mal de pièces sont tout-à-fait interchangeables.

loulou19

Gilles, j'ai eu le même soucis que toi la fermeture lacher vers le millieu du a l'usure de cette derniére

alors tu est loin du compte, il est inutile de tout changer mais juste la fermeture qui m'a couter 14€ pour 2 metres,

la fermeture se décous du cache bagage , elle n'est pas soudé quand tu regarde de plus prés

une fois decousus avec sa machine a coudre ma femme a recousus la fermeture comme a l'identique ( 2 coutures de chaque coté ) et c'est

repartis comme en 40

pour le demontage il est vrai qu'il faut faire attention, le cache a plus de 30 ans dans mon cas

pour le remettre pas de probleme il chevauche la tole et le joins le recouvre

en espérent t'avoir aider ;)

Modifié par loulou19

gilles3.2-89

Merci et effectivement c'est ce que je pensais une fermeture, une couturière et hop....

TripleBlack®

La toile cache bagage entière se trouve facilement, il en passe régulièrement sur E-Bay, notamment E-Bay UK (n'oublies pas qu'en "anglais des anglais" c'est "boot cover", alors qu'en anglais des Etats-Unis c'est "trunk cover"...comme disait Oscar Wilde, l'Angleterre et les Etats-Unis sont deux grands pays séparés par une même langue...).

Il existe aussi des substituts, par exemple ici:

http://www.walkersport.co.uk/accessories/a-forth-category/ferrari-308-328-rear-boot-cover-aftermarket.htm

Comme le tableau de bord, c'est du vinyl et non pas du cuir. Original comme reproduction doivent coûter aux alentours de 150/180 euros.

En général, il est plus facile de remplacer tout le cache que de faire refaire la fermeture éclair, sauf si le problème de celle-ci est qu'elle est légèrement décousue et que l'on peut simplement la recoudre sur la partie décousue. Mais changer toute la fermeture éclair n'est pas une chose facile avec une fermeture éclair de cette taille, à supposer que tu en trouves une.

Le cache se change facilement A CONDITION que tu disposes d'une excellente colle (IMPERATIF) et de pinces très fortes genre pinces à relier pour maintenir le cache collé sur la lèvre en acier durant toute la durée de séchage de la colle.

Tu enlèves simplement le joint quui fait le tour, tu dégages l'ancien cache et tu colles le nouveau en le maintenant très fermement pendant le temps de séchage de la colle avec les pinces, genre 24h.

Il faut le coller bien affleurant pour pouvoir reglisser facilement le joint par dessus la lèvre en acier où se colle le cache.

Tiens donc j'ai 2 remarques Speedy, j'ai changé mon trunk cover et je n'ai pas mis de colle car il n'y en avait pas sur l'ancien. Est ce le montage d'origine ?

Ensuite, le mien est désormais en vinyl, je ne me souviens plus comment était l'ancien car cela fait très longtemps que je l'ai changé, par contre j'ai vu dernièrement une 308 avec un boot qui semblait d'origine (vu l'état de fatigue des fermeture et l'aspect général) et celui ci était en cuir !

Je me suis donc dit que cela devait être le cas d'origine... Peux tu me confirmer que tous les boot était en vinyl ? Pourquoi avoir mis du cuir si ce n'est pas l'original ?

loulou19

en cuir ! en ben il doit etre sacrement sec vu comment ca chauffe a cet endroit

speedy

Tiens donc j'ai 2 remarques Speedy, j'ai changé mon trunk cover et je n'ai pas mis de colle car il n'y en avait pas sur l'ancien. Est ce le montage d'origine ?

Ensuite, le mien est désormais en vinyl, je ne me souviens plus comment était l'ancien car cela fait très longtemps que je l'ai changé, par contre j'ai vu dernièrement une 308 avec un boot qui semblait d'origine (vu l'état de fatigue des fermeture et l'aspect général) et celui ci était en cuir !

Je me suis donc dit que cela devait être le cas d'origine... Peux tu me confirmer que tous les boot était en vinyl ? Pourquoi avoir mis du cuir si ce n'est pas l'original ?

Bonjour Jephma,

A mon avis tu as bien fait de ne pas mettre de colle s'il n'y en avait pas sur l'ancien: originalité avant tout. Ca m'étonne un peu, mais bon! Et il tient, sans colle? il ne se sauve pas de dessous le joint?

Je n'ai pas connaissance qu'il y ait jamais eu des boot cover en cuir, mais sait-on jamais à 100%? En tout cas, dans toute la doc que j'ai lue, c'est du vinyl (ou du skaï comme on dirait en français des années 1970). Tout comme la housse de toit amovible.

Après, c'est pas plus mal de le faire en cuir, si on est pas trop regardant sur l'originalité.

Pour avoir deux voitures, l'une avec l'entourage de lunette arrière et le ciel de toit en cuir, et l'autre non, je trouve quand même que le cuir donne beaucoup de cachet quand c'est bien fait (mais en l'occurence, sur la 328 c'était une option d'origine).

Le vinyl, ça fait un peu "cheap" (ou bien ça fait "sport", si on veut être positif...

TripleBlack®

Le cover boot n'était pas en super état mais pas sec non plus. Il ne fait pas si chaud que cela.

Speedy, le mien n'était pas collé mais je ne sais pas si c'est d'origine car ma voiture avait été repeinte, peut être l'avait il remonté sans colle. Il tient simplement avec la pression des lames en métal qui sont dans le joint car je l'ai installé sur les deux cotés du support. Celles ci sont en forme "d'hameçon". Ceci dit, il faut vraiment l'installer petit à petit avec un maillet pour pas qu'il ne remonte. Je ne suis pas fan de ce genre de montage c'est pour cela que si la colle est d'origine, je vais le faire, cela permettrait peut être d'avoir une meilleure accroche...

speedy

Le cover boot n'était pas en super état mais pas sec non plus. Il ne fait pas si chaud que cela.

Speedy, le mien n'était pas collé mais je ne sais pas si c'est d'origine car ma voiture avait été repeinte, peut être l'avait il remonté sans colle. Il tient simplement avec la pression des lames en métal qui sont dans le joint car je l'ai installé sur les deux cotés du support. Celles ci sont en forme "d'hameçon". Ceci dit, il faut vraiment l'installer petit à petit avec un maillet pour pas qu'il ne remonte. Je ne suis pas fan de ce genre de montage c'est pour cela que si la colle est d'origine, je vais le faire, cela permettrait peut être d'avoir une meilleure accroche...

Je ne sais pas bien quoi te dire là-dessus, Jephma. Je pense que le mieux serait de demander à des gens qui ont une voiture proche de la tienne en n° de chassis ou date de sortie de chaîne pour te faire une conviction quant au mode de fixation d'origine, cela me semble être prudent si tu veux être absolument sûr.