0
nart63

Régime Maxi 308 Qv

Messages recommandés

nart63

Petite question :

Dimanche dernier, je finissais mon petit tour de manière un peu sportive. Moteur bien chaud, huile neuve, j'ai le droit...

Petite surprise, j'écrase la pédale en 2, et le compte tour grimpe à 8000/8100... Stupeur : Pas de rupteur sur les 308 ???

Ps : je vous rassure, même en conduite sportive, je change rarement au dessus de 6800/7000.

speedy

Petite question :

Dimanche dernier, je finissais mon petit tour de manière un peu sportive. Moteur bien chaud, huile neuve, j'ai le droit...

Petite surprise, j'écrase la pédale en 2, et le compte tour grimpe à 8000/8100... Stupeur : Pas de rupteur sur les 308 ???

Ps : je vous rassure, même en conduite sportive, je change rarement au dessus de 6800/7000.

De mémoire, les 308, quelle que soit la version, n'ont pas de rupteur d'allumage (ou de limiteur de régime).

Les 328 par contre en ont un.

panpan31

Bonjour à tous,

Il me semble que "ça" coupe vers 7700 ...?? (sur une QV de 83)

Cannelle

Je crois que j'ai le même moteur que toi   ;)  Eh ben sur ma (vieille !)  Mondial, avec laquelle je ne fais pas la folle pourtant, j'ai du une fois ou deux atteindre les 8000 et ben rien ... Ca avait l'air de vouloir continuer  :blink:   Mais j'ai arrêté, j'ai pas voulu la tuer   :)

David 84

Bah si les soupapes ne sont pas descendues cette fois, tant mieux !!!!

Une "vieille", ça se respecte... car ce n'est pas la boite F1 qui veille au grain  :D

Par contre, désormais n'aillait pas peur des hauts régimes mais gardez un œil sur le compte-tours... c'est 7000tr/min, pas davantage  :angry:

Allez, en 1 & 2°, je vous autorise 7400 pendant 1,5 seconde  :P

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

nart63

Merci pour vos réponses...

Le régime maxi du 3 litres QV est bien 7700tr/min (et c'est beau pour l'époque !). Je trouve ce bloc assez nerveux et on est vite surpris de nous retrouver à 7000 et plus.

La possibilité de sur-régimes m'inquiète... Autant sur route on peut faire attention, autant sur circuit, avec le casque et les autres voitures autour, on peut se faire piéger (d'où l'utilisation de rupteurs et de shift-lights)

David 84

Données officielles

308 carbu :

puissance max 255cv à 7700 (annoncé)

régime maxi : 7800

308 i :

puissance max 214cv à 6600 (annoncé)

régime maxi : 7000

308 QV :

puissance max 240 à 7000

régime maxi : 7700

328 QV :

puissance max 270cv à 7000

régime maxi : 7700

348 QV :

puissance max 300cv à 7200

régime max : 7400

348 QV (en version GTB/GTS)

puissance maxi 320cv à 7200

régime maxi : 7800

Alors le regime de puissance des 308 carbu à 7700 correspond-il à la réalité au bien au moteur des prototypes qui développaient bien 255cv et semble-t-il moins sur les voitures de série ?

On voit que le passage à l'injection sur la i, outre la perte de puissance a vu une grosse perte de régime d'ou le "coté frustrant" de ce moteur !

Y-a-t-il un rupteur sur les 308 carbu et QV ? Sur les 328 et 348, il y en a un, c'est certain.

Sur la 348tb, le régime de puissance (7200) est presqu'au régime max (7400). C'est pour cela que l'on prends très souvent le rupteur sur cette voiture. Sur les GTB, ils ont décalé le rupteur alors que la puissance est atteinte au même régime.

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck