0
thomas

Photo À Identifier

Messages recommandés

thomas

Pardonnez mon ignorance mais je sèche.... un air de 330 ?

N'hésitez pas à déplacer ce sujet si une section plus appropriée existe pour ce modèle.

p1120022b.jpg

p1120021b.jpg

Lord Brett

Oui, 330 GT série 2 mais sans les pare-chocs. Ce qui change la perspective ;) 

Lionel

Pour une fois je préfère avec les pare-chocs. Autant leur absence sur une 250 affine la ligne, autant là ça fait bizarre...

panpan31

17lumina-1-lm61c-big.jpg

Bonsoir à tous,

Trouvé sur un forum parlant de Panhard...c'est quoi comme modèle ?? (a priori Le mans 61)

philM

je croyais que l'appellation "tour de france" était aussi utilisée pour la châssis court ? :huh:

7963311438_7ef88907b4_c.jpg

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Aureil

absolument pas.

250 bertlinetta, ou swb (short wheel base), ou chassis court, ou passo corto mais pas TdF

Aureil

250 TdF dans sa version Pininfarina :

Pininfarina ?

il me semble que le carrossier est Scaglietti

pronto

Pininfarina ?

il me semble que le carrossier est Scaglietti

Il s'agit dune collaboration ;) d'ailleurs un grand nombre de Ferrari ont eu leurs carrosseries fabriquées chez Scaglietti à défaut d'y être dessinées B)

David 84

Je crois que Pininfarina est le bureau de style et Scaglietti le carrossier, la tête et les mains somme toute.

Par opposition à la Boano !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Lord Brett

Je crois que Pininfarina est le bureau de style et Scaglietti le carrossier, la tête et les mains somme toute.

Par opposition à la Boano !

Tu peux développer :huh:

David 84

Dans les 250 TdF, certaines ont été carrossé par Pininfarina (celle dont j'ai publié la photo ci-dessus), d'autre par Boano qui ont le même châssis moteur mais une carrosserie différente dont voici la photo.

Pour le non initié, l'avant de 250 TdF Boano peut être confondu avec la SwB mais il s'agit bien d'un chassis long de 2600mm et non du 2400mm des SWB puis GTO.

post-1767-0-03402800-1390739875_thumb.jp

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Yves

Ben non je pense que tu décris une 250 Boano qui n'est pas une 250 TdF

Par contre il y a eu les 250 Boano et Ellena qui se ressemblent beaucoup, je crois que Ellena était plus ou moins le gendre de Boano, et a repris la fabrication sous son nom quand Boano lui a vendu sa boite.

Je n'ai pas vérifié avant d'écrire j'espère que je ne dis pas de c...

Nb je crois qu'au départ cette 250 devait être faite par Pf, mais finalement ils n'ont pas pu je ne sais plus pourquoi

Lord Brett

Dans les 250 TdF, certaines ont été carrossé par Pininfarina (celle dont j'ai publié la photo ci-dessus), d'autre par Boano qui ont le même châssis moteur mais une carrosserie différente dont voici la photo.

Pour le non initié, l'avant de 250 TdF Boano peut être confondu avec la SwB mais il s'agit bien d'un chassis long de 2600mm et non du 2400mm des SWB puis GTO.

C'est bien ce que je pensais, tu confonds tout...

Et là, ça va prendre du temps pour tout reprendre.

Pour faire simple...

Les 250 Boano et Ellena, sont des coupés dessinés par Pinin Farina qui à l'époque n'avait pas la possibilité de la produire en série à Turin. Seuls les 9 exemplaires de présérie ont été réalisés par PF

Certaines ont été coursifiées mais cela n'en fait pas des Tdf.

Parallèlement, une lignée de coupés appelés ensuite berlinettes a été créée pour la compétition et PF en était le designer et le carrossier.

A partir de la fin 1956, la conception (dessin et fabrication) est confiée au maître de Modène, Sergio Scaglietti.

Pour faire simple, ces autos magnifiques se distinguent en fonction des millésimes par la présence de trois ou quatorze ouies (ou louvres) sur la custode, et une seule sur la 1959. Les phares sont carénés sous bulle ou saillants....

C'est après sa série de victoires au Tour de France Auto qu'elle sera surnommée Tour de France ou Tdf.

En 1959, après avoir produit la dernière version, celle de la photo à l'origine de nos interventions, PininFarina se voit confier la réalisation de la nouvelle version, elle a toujours le châssis long (260cm) mais son dessin préfigure la châssis court à venir. Et Boano, qui n'existait plus n'y est pour rien.

Je ne parle pas des quelques modèles réalisés par Zagato pour ne pas compliquer.

Modifié par Lord Brett

David 84

Ouai...

Déjà, a la base, ou je me foutais dedans, c'est que la TdF est la voiture de course.....

Ensuite, il y a eu des versions de série, soit des PF, soit des Boano puis même les Ellena avec toute les précision apporté par Lord Brett, mais qui en tout état de cause ne peuvent pas prétendre être des TdF.

Par contre, toutes ces voitures sont des Long Wheel Base (2600mm)