Aller au contenu
0
soprano26

Problème Plus Pression D Huile Sur 360 D Un Amis

Messages recommandés

auto355

Je n'avais jamais entendu parlé de cette fichue chaîne avant. On aurait pu penser qu'une chaîne ne se remplace pas mais bon avec Ferrari tout est possible ;)  :D

Le démontage de la bâche à huile ne doit pas se faire aussi quand on remplace les collecteurs? Auquel cas autant vérifier la tension de la chaîne en même temps.

Bonne route 

Modifié par auto355

philM

j'ai jeté un coup d'oeil au tableau d'entretien de la Modena, pas de contrôle prévu de cette chaine

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Ferdelance76

Merci,

C'est ce que je pensais car normalement la chîne dure la vie du moteur....

Il arrive qu'il y ait des casses car défauts à la base mais c'est très rare même si c'est ce qui est malheureusement arrivé je pense à notre pauvre ami.

David 84

j'ai jeté un coup d'oeil au tableau d'entretien de la Modena, pas de contrôle prévu de cette chaine

L'entretien des voitures c'est comme l'éducation des gosses, il y a les livres.... et l'expérience !

Les joints spi de sélecteur sur un 308/328, les soupapes d'échappements des 308 (16s), les alternateurs sur les 348, les guides de soupapes des 456M, les différentiels de Testa.... la liste pourrait encore être longue, et pourtant rien de cela dans les "plans d'entretien" !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84

C'est ce que je pensais car normalement la chîne dure la vie du moteur....

La preuve que non.... 

Les cas de problème sur cette chaîne (ou plutot son tendeur) sont peut être pas fréquents mais tout au moins classique !

L'essentiel c'est que la personne en charge de l'entretien de ta voiture le sache !

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

philM

ça n'est malheureusement pas possible de toujours tout vérifier et de toujours tout prévoir (et puis vérifier veut souvent dire démonter, c'est ni toujours très simple ni toujours sans risque). Par contre, chute de la pression d'huile = arrêt immédiat du moteur même si ça fait ch... de se faire remorquer

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

bernard

L'entretien des voitures c'est comme l'éducation des gosses, il y a les livres.... et l'expérience !

Les joints spi de sélecteur sur un 308/328, les soupapes d'échappements des 308 (16s), les alternateurs sur les 348, les guides de soupapes des 456M, les différentiels de Testa.... la liste pourrait encore être longue, et pourtant rien de cela dans les "plans d'entretien" !

Exact , j'ai eu l'occasion de voir ce problème sur une 348  ( en même temps constater l'usure du patin référence 147337 , 64 sur le plan http://www.redparts.fr/piece/piece/planche/587 )

David 84

ça n'est malheureusement pas possible de toujours tout vérifier et de toujours tout prévoir (et puis vérifier veut souvent dire démonter, c'est ni toujours très simple ni toujours sans risque).

Pour savoir ce qu'il faut vérifier c'est très simple, cela s'appelle l'expérience. Aucun doute qu'un VRAI professionnel sait exactement ce qu'il faut vérifier et changer sur une voiture.

Après, un vrai professionnel est capable de démonter, remonter sans rien casser.... et en plus, que cela fonctionne après remontage. Magique, non ?

Quand on parle d'une "ancienne" bien entretenue, il faut voir ce qui a été fait dessus... et je ne parle pas du "plan d'entretien" qui ne veut plus dire grand chose sur des voitures de 30 ans !

Hélas, avec la politique actuelle de Ferrari, le réseau n'est pas capable d'assumer cela !

Par contre, chute de la pression d'huile = arrêt immédiat du moteur même si ça fait ch... de se faire remorquer

Ah oui, ça, c'est sur !

auto355

ça n'est malheureusement pas possible de toujours tout vérifier et de toujours tout prévoir (et puis vérifier veut souvent dire démonter, c'est ni toujours très simple ni toujours sans risque). Par contre, chute de la pression d'huile = arrêt immédiat du moteur même si ça fait ch... de se faire remorquer

D'accord mais dans le cas de cette pauvre Modena  6 ou 7 km avec une baisse de pression suffisent à casser le moteur?   :(

Modifié par auto355

bernard

Pour savoir ce qu'il faut vérifier c'est très simple, cela s'appelle l'expérience. Aucun doute qu'un VRAI professionnel sait exactement ce qu'il faut vérifier et changer sur une voiture.

Après, un vrai professionnel est capable de démonter, remonter sans rien casser.... et en plus, que cela fonctionne après remontage. Magique, non ?

Quand on parle d'une "ancienne" bien entretenue, il faut voir ce qui a été fait dessus... et je ne parle pas du "plan d'entretien" qui ne veut plus dire grand chose sur des voitures de 30 ans !

Hélas, avec la politique actuelle de Ferrari, le réseau n'est pas capable d'assumer cela !

Ah oui, ça, c'est sur !

La transmission d'un savoir et de l'expérience sont des problèmes que l'on rencontre de plus en plus !

Modifié par bernard

Ferdelance76

@david 84

Merci de tes conseils avisés car il est clair que tu sembles avoir une expérience en mécanique que je n'ai pas.

Je reformule ma question donc.

Un pro digne de ce nom doit vérifier la chaîne et le tendeur à quel kilométrage sur une 360??

Car si je ne me trompe pas la pompe à huile est dans le bas moteur et ce n'est pas une petite manip de d'ouvrir le carter inférieur...

Corrige moi si j'ai tout faux STP

Merci

David 84

@david 84

Merci de tes conseils avisés car il est clair que tu sembles avoir une expérience en mécanique que je n'ai pas.

Je reformule ma question donc.

Un pro digne de ce nom doit vérifier la chaîne et le tendeur à quel kilométrage sur une 360??

Car si je ne me trompe pas la pompe à huile est dans le bas moteur et ce n'est pas une petite manip de d'ouvrir le carter inférieur...

Corrige moi si j'ai tout faux STP

Merci

Et bien je ne suis pas un pro et ne connais les 348 et 328 que par mon expérience personnelle !

Alors, je pense que le mieux à faire est de s'adresser à un professionnel digne de ce nom en qui on peut faire confiance, et rechercher le savoir, l'expérience plus que les prix discount pour l'entretien.

Pour le 348, la chaine de pompe à huile a été changé à 67000km (15 ans). Certes il faut "ouvrir" le coeur mais bon, quand le moteur est sorti, c'est chose aisée, comme quoi, sortir le moteur peut présenter du bon !

philM

sur le fond, tout démonter de temps en temps et tout remonter peut se tenir pour une ancienne qu'on veut garder ad vitam aeternam mais la modena n'est pas encore une voiture très vieille et finalement les pannes graves sont assez rares sur ce modèle. Voitures peu diffusées avec pannes rares, qu'elle expérience veux tu avoir ? Ne m'intéressant vraiment à la mécanique que depuis peu, j'ai davantage d'expérience dans les garagistes ... pour faire les choses courantes, c'est sûr y'a pas mieux mais quand il faut réfléchir il n'y a souvent plus grand monde. Quant à reconnaitre qu'une panne est fréquente sur un modèle, comme par hasard, ils n'en ont jamais entendu parlé ... mais internet est arrivé. Certes sur les forums on trouve plus de gens avec des problèmes que de gens sans mais quand j'ai pété tout mon haut moteur à 3 ans et demi et 50.000 km c'est là que j'ai découvert que la faiblesse de la distribution était connue. Peut-être que si je m'étais intéressé de plus près à la mécanique je n'aurais pas cassé un moteur à 50.000 pour manque d'huile, j'avais bien vu qu'elle bouffait de l'huile ma voiture mais on m'avait dit que c'était normal, sauf que quand tu pars de chez toi le matin à 6h30 pour rentrer à 20h30, vérifier le niveau d'huile dans le noir, c'est compliqué, si on ne te dit que l'huile recommandée est trop fluide et qu'il faut en prendre une autre ... etc.

Il y a 30 ans les gens choisissaient leur travail en fonction de leurs affinités et de la capacité financière qu'ils avaient à faire ou pas des études. Vous pouviez avoir des gens brillants qui faisaient des métiers "manuels". Aujourd'hui quasiment tout le monde peut faire des études supérieures, trouver un jeune mécano intelligent va devenir de plus en plus improbable et l'importance de l'électronique avec les outils diagnostics associés ne va pas aider

mes vidéos youtube

ferrarisal360

Pour la 360 la chaine de pompe à huile ne se change pas à chaque révision ou à un certain kilométrage.
Cela est fait pour tenir la vie de la voiture, sauf que dans mon cas le tendeur hydraulique étant cassé ou coincé, mais peu importe, puisque qu'il ne pouvait plus faire son travail de tension de la chaîne.
C'est pour cela que j'ai eu le problème.
Ce que je conteste et qui me met en rogne c'est que d'avoir souligné ce problème depuis près de 2 ans et plus, personne n'avez cru bon de chercher d'où cela venait, et même si je les ai dirigé sur une fausse piste, puisque je croyais entendre le clic clac sur le haut moteur, il aurait dû approfondir et trouver d'où cela venait, ce que n'a pas hésiter à faire le garage en question qui est hors concession...

J'ai eu la chance que cela ne céde pas, voilà.
Et c'est pour cela que je demandais si la 360 d'Eric, je crois, avait eu le même problème.

Et bien sûr s'il y a baisse de pression, direct le garage. Ce qui n'a pas été le cas pour moi.

A la réflexion, j'ai eu quelques dérèglement il y a 2 ans environ, ou la pression n'était pas aux justes mesures, et cela à duré 1 ou 2 mois et puis tout était rentré dans l'ordre. Mais y avait il cause à effet?...

Trois cinquante cinq

D'accord mais dans le cas de cette pauvre Modena  6 ou 7 km avec une baisse de pression suffisent à casser le moteur?

Si tu n as plus d huile pour lubrifier,en moins d un kilomètre tu as dejà serré.C est un carter sec avec une pompe qui va envoyer l huile sous une pression moyenne de 5/6 bars à 4000 trs. Un voyant de pression d huile qui s allume avec une jauge sans pression= arret immediat après passage en neutre !

33manu

D'où l'importance d'avoir un bon mécano, ce qui est de plus en plus difficile, y compris dans le 'réseau' et ce quelque soit la marque !

Sinon, on fait soi même : comme ça on sait qui eng...

Solution intermédiaire : les clubs, les fora, les copaings etc... pour avoir du retex et demander telle ou telle intervention ciblée à son mécano préféré !

Qui mieux que le propriétaire peux détecter un petit pb en train d'arriver ? (encore faut—il tendre l'oreille)

@+

Modifié par 33manu

bernard

sur le fond, tout démonter de temps en temps et tout remonter peut se tenir pour une ancienne qu'on veut garder ad vitam aeternam mais la modena n'est pas encore une voiture très vieille et finalement les pannes graves sont assez rares sur ce modèle. Voitures peu diffusées avec pannes rares, qu'elle expérience veux tu avoir ? Ne m'intéressant vraiment à la mécanique que depuis peu, j'ai davantage d'expérience dans les garagistes ... pour faire les choses courantes, c'est sûr y'a pas mieux mais quand il faut réfléchir il n'y a souvent plus grand monde. Quant à reconnaitre qu'une panne est fréquente sur un modèle, comme par hasard, ils n'en ont jamais entendu parlé ... mais internet est arrivé. Certes sur les forums on trouve plus de gens avec des problèmes que de gens sans mais quand j'ai pété tout mon haut moteur à 3 ans et demi et 50.000 km c'est là que j'ai découvert que la faiblesse de la distribution était connue. Peut-être que si je m'étais intéressé de plus près à la mécanique je n'aurais pas cassé un moteur à 50.000 pour manque d'huile, j'avais bien vu qu'elle bouffait de l'huile ma voiture mais on m'avait dit que c'était normal, sauf que quand tu pars de chez toi le matin à 6h30 pour rentrer à 20h30, vérifier le niveau d'huile dans le noir, c'est compliqué, si on ne te dit que l'huile recommandée est trop fluide et qu'il faut en prendre une autre ... etc.

Il y a 30 ans les gens choisissaient leur travail en fonction de leurs affinités et de la capacité financière qu'ils avaient à faire ou pas des études. Vous pouviez avoir des gens brillants qui faisaient des métiers "manuels". Aujourd'hui quasiment tout le monde peut faire des études supérieures, trouver un jeune mécano intelligent va devenir de plus en plus improbable et l'importance de l'électronique avec les outils diagnostics associés ne va pas aider

l'électronique ne résoudra pas ce genre de problème , c'est l'utilisateur et le suivi de l'auto qui sont les garants d'une longue vie , malheureusement il n'est pas toujours possible de connaitre les antécédents d'une voiture achetée d'occasion !

David 84

sur le fond, tout démonter de temps en temps et tout remonter peut se tenir pour une ancienne qu'on veut garder ad vitam aeternam mais la modena n'est pas encore une voiture très vieille et finalement les pannes graves sont assez rares sur ce modèle.

Elle n'est pas encore "vieille" mais c'est maintenant que l'on commence à arriver sur les gros entretien, alors on choisi, on roule et on vend ou on entretien. Et puis il suffit de démonter le nécessaire, pas forcément tout !

Voitures peu diffusées avec pannes rares, qu'elle expérience veux tu avoir ?

Ben tu as des gens quine travaille que la dessus... et crois moi, ils ont une grosse expérience....

Une 250 est encore plus rare, et crois moi, il vaut mieux ne pas se manquer !

Ne m'intéressant vraiment à la mécanique que depuis peu, j'ai davantage d'expérience dans les garagistes ...

Ben pour ma part je m'interresse à la méca depuis fort longtemps par contre, coté garagiste, j'ai moins d'expérience. J'en ai un en qui j'ai confiance... et je le garde !

pour faire les choses courantes, c'est sûr y'a pas mieux mais quand il faut réfléchir il n'y a souvent plus grand monde.

ca depend qui !

Quant à reconnaitre qu'une panne est fréquente sur un modèle, comme par hasard, ils n'en ont jamais entendu parlé ...

ca depend qui !

mais internet est arrivé. Certes sur les forums on trouve plus de gens avec des problèmes que de gens sans mais quand j'ai pété tout mon haut moteur à 3 ans et demi et 50.000 km c'est là que j'ai découvert que la faiblesse de la distribution était connue. Peut-être que si je m'étais intéressé de plus près à la mécanique je n'aurais pas cassé un moteur à 50.000 pour manque d'huile, j'avais bien vu qu'elle bouffait de l'huile ma voiture mais on m'avait dit que c'était normal, sauf que quand tu pars de chez toi le matin à 6h30 pour rentrer à 20h30, vérifier le niveau d'huile dans le noir, c'est compliqué, si on ne te dit que l'huile recommandée est trop fluide et qu'il faut en prendre une autre ... etc.

Ce n'est pas quelques mois derriere un ecran avec un clavier entre les mains qui remplace 30 ans, les mains sous les capots avec les outils dans les mains !

Il y a 30 ans les gens choisissaient leur travail en fonction de leurs affinités et de la capacité financière qu'ils avaient à faire ou pas des études. Vous pouviez avoir des gens brillants qui faisaient des métiers "manuels".

Aujourd'hui quasiment tout le monde peut faire des études supérieures, trouver un jeune mécano intelligent va devenir de plus en plus improbable et l'importance de l'électronique avec les outils diagnostics associés ne va pas aider

Ah bon ?

Regarde quelqu'un comme Hervé, je pense qu'il connait bien son job en carrosserie... et ce n'est pas un idiot !!!!

Et bien en méca tu trouves aussi des gens compétents. Il faut les chercher, les trouver et leur être fidèle !

Modifié par David 84

soprano26

Si tu n as plus d huile pour lubrifier,en moins d un kilomètre tu as dejà serré.C est un carter sec avec une pompe qui va envoyer l huile sous une pression moyenne de 5/6 bars à 4000 trs. Un voyant de pression d huile qui s allume avec une jauge sans pression= arret immediat après passage en neutre !

. Bonjour a tous ;) Pour moi sa rien n a voir avec cet chaîne comme dit ci dessus !! Si plus lubrifié sa serre !! Est la le moteur tourne sur 7 cylindres ????

soprano26

Le problème n'est pas de savoir comment changer la chaine (et son tendeur) mais d'avoir envie de le faire. Je ne connaissait pas le problème sur les 360 mais c'est un classique sur les 348/355. Cela fait partie des pièces que l'on change "par précaution" lors d'un entretien bien fait. Certes le budget monte (voir explose) mais c'est un choix.

Les révisions à prix discount c'est cool, mais parfois, on en touche les limites !

. Holà David ;) d accord avec toi sur les prix des révision discount . !!!! Cependant sur ce cas , la 360 , Éric la acheté , 1 er main , suivis exclusif réseau , tout les rappels , revotions à échéance !! Tout tout !! Donc ?????

soprano26

Par contre elle bouffé de l huile , quand il lui on changé un collecteur cassé !! Il lui ont rajouté 2 litres d huile moteur . Et il avait du roulé 4000 KM depuis la vidange précédente !!! Environ . Le moteur consome de l huile mais 2 litres en 4000 KM ???

guillaume84

2 litre en 4000 km, la il y avait un soucis c'est clair, moi en 2300 km en une semaine j'ai rien mis , elle a rien bu

philM

Ben tu as des gens quine travaille que la dessus... et crois moi, ils ont une grosse expérience....

Une 250 est encore plus rare, et crois moi, il vaut mieux ne pas se manquer !

voitures rares mais entretien concentré entre peu de mains et depuis 50 ans, typiquement le genre d'engin pour lequel le mécano sera soit expert soit totalement ignare

Ben pour ma part je m'interresse à la méca depuis fort longtemps par contre, coté garagiste, j'ai moins d'expérience. J'en ai un en qui j'ai confiance... et je le garde !

je comprends la confiance que tu as en Gardette, elle est légitime mais d'une part ça me frustrerait de ne pas être impliqué dans l'entretien des voitures que j'aime et d'autre part ça a un coût totalement dissuasif pour ce qui me concerne (ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit justifié)

Ce n'est pas quelques mois derriere un ecran avec un clavier entre les mains qui remplace 30 ans, les mains sous les capots avec les outils dans les mains !

bien d'accord avec toi mais je ne me serais jamais lancé si je n'avais pas eu des tuto d'internautes. Ce qui n'exclu d'ailleurs pas la RTA ou le WSM officiel, de croiser différentes expériences et de réfléchir avant de faire quoique ce soit ...

Ah bon ?

Regarde quelqu'un comme Hervé, je pense qu'il connait bien son job en carrosserie... et ce n'est pas un idiot !!!!Et bien enméca tu trouves aussi des gens compétents. Il faut les chercher, les trouver et leur être fidèle !

je ne connais pas le parcours de Gardette et je parle davantage des nouvelles générations. J'y inclus Hervé dont j'ai pu comprendre qu'il avait choisi ce métier par passion  ;)  et pas par défaut. On est bien d'accord qu'il y a des tas de gens intelligents qui ne sont pas "faits" pour les études supérieures et heureusement.

mes vidéos youtube

kitcar

Bref 13000e de revision sur une 348 sachant ce que sa cote , il peut etre de confiance gardette !!!!!!

bernard

Exact , j'ai eu l'occasion de voir ce problème sur une 348  ( en même temps constater l'usure du patin référence 147337 , 64 sur le plan http://www.redparts.fr/piece/piece/planche/587 )

L'éternel problème est de déterminer ce qui a causé la panne , dans ce cas c'est un écrou mal serré qui à voyagé et fait pas mal de dégâts ! 

post-84-0-90501100-1373053163_thumb.jpg