Messages recommandés

fabrices

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce site, et proprietaire d'une 360 modena équipée d'un TUBI, j'en avais marre de supporter les colories (chaleur) libérées par le systeme d'échappement dans le compartiment moteur.

En effet, tout cuit la dedans : boite à air, silenc bloc boite, pompe F1, débimetre, faisceau electrique, groupe F1......

J'ai donc décider d'aérer et protéger tout ça...

- POUR L'AERATION : ecopes fabriquées sur mesure, prendront place sur le fond plat (photos à venir)

- POUR LA PROTECTION : ecrans (matelas thermiques) fabriqués sur mesure en laine de céramique et en silice, me permettent de pouvoir poser les mains pendant plusieurs minutes sur la boite à air, ou le tubi....sans sentir la moindre brulures, aprés avoir solicité mon véhicule  (quelques photos...)

soprano26

Bien bien ;) Effectivement sa chauffe même en monte d origine ;)

Yves

Méfiance quand même, la chaleur c'est de l'énergie qui s'évacue, il va bien falloir qu'elle parte quelque part... attention aux matériaux utilisés.

Tommy

Tu as une grille challenge ?

Car cette grille permet un bonne évacuation de l'air chaud (en plus c'est tellement plus beau avec).

tifosi101

Excellente remarque Tommy ! D'ailleurs j'en ai une.

Mais au cas où il faudrait "éteindre" le four j'ai installé derrière le siège passager un extincteur automatique (à déclenchement manuel) avec 6 buses qui visent les points stratégiques du compartiment moteur. Mais c'est juste au cas où...

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

fabrices

Photos complementaires, notamment couverture thermiques du TUBI.

fabrices

Photo n°1 : echappement d'origine dégage une chaleur de 79°C, sachant qu'il est entierement doublé de ceramique. Je vous laisse imaginer un TUBI ou CAPRISTO qui n'ont aucune protection.

Photo n°2 : sortie echappement d'origine dégage une chaleur de 215°C, c'est à dire que la protection céramique d'origine absorbe 136°C. On peut donc en conclure qu'un TUBI, CAPRISTO..... dégage un chaleur semblable sachant qu'ils ne possedent au même titre que les sorties d'echappement, aucune protection. 

Photo n°3 : Le moteur (cache culbuteur) dégage une chaleur de 113°C qu'a lui seul.

Conclusion :

Donc, le fait de mettre un echappement inox, transforme nos voitures en four micro-ondes (+136°C en pointe). Si on tient compte de ces 3 points de mesures:

en origine, on a donc une temperature moyenne de : (79+113+215)/3   = 136°C

en inox, on a donc une temperature moyenne de :     (215+113+215)/3 = 181°C

soit une difference de 45°C qui peut devenir critique en été, surtout dans les embouteillages.

auto355

Mais pourquoi toute cette chaleur et surtout on a l'impression que c'est spécifique à Ferrari?

Mes anciennes Porsche ne chauffaient jamais et quand j'ouvrais le capot moteur je ne me suis jamais pris cette bouffée de chaleur saharienne! :D

Quand à la grille challenge la mienne en est pourvue, si c'est efficace je n'ose imaginer la chaleur dans le compartiment moteur de celles qui ne l'ont pas... :(

soprano26

La grille challenge est indispensable ;). Mais inconvénients cela prends la poussière ;). Grrrrrr !!

cheki

Par contre va falloir enlever ce logo "Challenge Stradale" sinon on te coffre pour usurpation d'identité ! :D

fabrices

tu veux que je laisse les deux gros trous vides sur ma grille ??? :D  :D :D  :D