9 9
geo27

Ferrari 430 Scuderia / 16M : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Ferrari 430 Scuderia
Tifosi Ferrarista  •  Nouveau passionné Ferrarista
greg430scuderia
Il y a 3 heures, florent95 a dit :

Donc tu as vendu ta scud plus chère que tu n’as acheté la pista ?! 

Non bien sûr, entre les deux, il y a la marge du revendeur 

Ferrari F430 Spider
Adhérent Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
citroevo
Le 31/07/2026 à 15:25, fabrices a dit :

Je suis complètement d'accord avec toi, tu prêches un convaincu. 😉

En revanche, si on revient au sujet de départ les CCM de la Scuderia et la meilleure façon de les optimiser sans transformer la voiture en GT3, je reste persuadé que le meilleur compromis consiste à conserver les disques d'origine et à monter des Pagid RSC1 (référence 458).

Pour moi, c'est ce qui fonctionne le mieux : elles restent très stables sur des sessions de 30 à 40 minutes, offrent un excellent feeling et niveau puissance, ça freine vraiment très fort… largement de quoi arrêter un TGV.

Là où je te rejoins à 100 %, c'est que beaucoup sous-estiment les plaquettes. Si tu vas sur circuit avec des plaquettes d'origine, des EBC Yellow, des Ferodo DS2500 ou d'autres modèles prévus pour un usage route/track light, tu finiras tôt ou tard sans freins. Ce n'est pas une question de "si", mais de "quand".

Sur une Scuderia qui roule fort, elles ne sont tout simplement pas dimensionnées pour ça.

Et puis, soyons honnêtes : la majorité des Ferraristes que je croise font quelques trackdays entre copains le week-end, pendant que madame est à la plage avec les copines. 😄 Pour ce type d'utilisation, les CCM d'origine avec des RSC1, voire des PFC 331/332, c'est déjà une combinaison redoutablement efficace. Que ce soit à Spa, Dijon ou au Paul Ricard, sur des relais d'une trentaine de minutes, il y a largement de quoi se faire plaisir sans mettre les freins à genoux.

Après, si tu commences à rouler au rythme d'un très bon pilote amateur, ou si tu t'appelles Vincent Lagache et que tu joues le chrono en Championnat de France ou d'Europe , on change complètement de registre. À ce niveau-là, les disques acier deviennent quasiment une évidence. Non seulement ils encaissent mieux les gros kilométrages piste, mais le coût des consommables n'a plus rien à voir avec celui des CCM.

Dans ce cas, je partirais sans hésiter sur des GiroDisc flottants, associés à des PFC 08, PFC 11 ou des Pagid RSL29.

À mes yeux, c'est aujourd'hui l'un des meilleurs compromis entre performances, endurance, constance et coût d'exploitation. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si on retrouve ce type de configuration sur énormément d'autos qui roulent régulièrement sur circuit.

Pour un usage route, tu penses aussi que les pagid rsc1 font mieux que l’origine?

Est ce un bon choix le jour où il faut remplacer celles d’origine ? ( meilleur freinage à froid et à chaud, ou uniquement à chaud? Qu’en est il de l’usage des disques ? )

Ferrari F430
Adhérent Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
fabrices
il y a une heure, citroevo a dit :

Pour un usage route, tu penses aussi que les pagid rsc1 font mieux que l’origine?

Est ce un bon choix le jour où il faut remplacer celles d’origine ? ( meilleur freinage à froid et à chaud, ou uniquement à chaud? Qu’en est il de l’usage des disques ? )

Je voudrais pas trop polluer ce post car il est pas dédié à la technique, mais disons que tout dépend de l'utilisation de ton véhicule, les RSC1 sont un bon compromis pour les trackdays ou routes de montagne avec exellent mordant à chaud. Faut les faire monter en température car à froid elles sont moyennes et sifflent sur les freinage léger. En ce qui concerne l'usage des disques quasiment identique à l'origine.

• Merci 1

Ferrari 488 Pista
Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Loucho57
Le 31/07/2026 à 11:33, greg430scuderia a dit :

Tout à fait c’est la mienne 

Je ne peux pas vous dire le prix exact de vente par souci de confidentialité, mais par rapport à mon prix de reprise avec l’achat de ma nouvelle 488 pista, je peux vous dire avec quasi certitude, plus de 400 

Cohérent avec ce que j'entends et ce que je vois

Merci pour la confirmation

La Pista, c'est différent mais j'adore cette voiture 😍

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Ferrari 430 Scuderia
greg430scuderia
Il y a 4 heures, Loucho57 a dit :

Cohérent avec ce que j'entends et ce que je vois

Merci pour la confirmation

La Pista, c'est différent mais j'adore cette voiture 😍

Les performances de la pista sont incroyables,

en mode Race, la boîte donne des à coups 

La mienne a des decata Novitec pour libérer le son, c’est indispensable selon moi 

Ce sont d’autres sensations par rapport à une Scuderia dans laquelle on ressent plus la mécanique 

j’aime mieux la pista pour son look, sa modernité 

les harnais, l’arceau, les bandes, full carbone intérieur-extérieur, lift, son JBL, sont pour moi des options obligatoires sur cette auto  😉

• Like 1

Ferrari 488 Pista
Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Loucho57
Il y a 16 heures, greg430scuderia a dit :

Les performances de la pista sont incroyables,

en mode Race, la boîte donne des à coups 

La mienne a des decata Novitec pour libérer le son, c’est indispensable selon moi 

Ce sont d’autres sensations par rapport à une Scuderia dans laquelle on ressent plus la mécanique 

j’aime mieux la pista pour son look, sa modernité 

les harnais, l’arceau, les bandes, full carbone intérieur-extérieur, lift, son JBL, sont pour moi des options obligatoires sur cette auto  😉

Decata Novitec ! Miam

Elle est reprogrammée du coup ?

C'est dans ma to do quand la garantie sera terminée donc dans 3 mois sans doute

J'ai toutes les options sauf le lift. Je m'en sors sans.

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Ferrari 550 Maranello
Tifosi Ferrarista  •  10 ans Ferrarista
ceflotron
Le 31/07/2026 à 11:33, greg430scuderia a dit :

Tout à fait c’est la mienne 

Je ne peux pas vous dire le prix exact de vente par souci de confidentialité, mais par rapport à mon prix de reprise avec l’achat de ma nouvelle 488 pista, je peux vous dire avec quasi certitude, plus de 400 

Merci pour ces infos mais c’est tout de même compliqué dès qu’il y a une vente / reprise. Car la négo se fait des deux côtés et on ne parle plus que du différentiel. Ils ont pu te vendre la Pista sans négo et reprendre la Scud très chère ou négocier le tarif de la Pista et reprendre la scud moins cher pour arriver au même différentiel avec un prix de reprise pas du tout identique 😉

Enfin je dis ça car ça m’est déjà arrivé de négocier comme ça. 

Ferrari 550 Maranello
ceflotron

Et j’imagine que chez eux c’est pareil. 

Ferrari 430 Scuderia
greg430scuderia
Il y a 2 heures, Loucho57 a dit :

Decata Novitec ! Miam

Elle est reprogrammée du coup ?

C'est dans ma to do quand la garantie sera terminée donc dans 3 mois sans doute

J'ai toutes les options sauf le lift. Je m'en sors sans.

Non pas de reprog moteur

Juste le boîtier novitec pour éviter le témoin moteur de s’allumer, ça marche nikel 

tu ne regretteras pas, le son est top en decata 😋

Ça fait gagner environ 20 cv sans toucher à la cartographie moteur 

Ferrari 430 Scuderia
greg430scuderia
il y a 9 minutes, ceflotron a dit :

Merci pour ces infos mais c’est tout de même compliqué dès qu’il y a une vente / reprise. Car la négo se fait des deux côtés et on ne parle plus que du différentiel. Ils ont pu te vendre la Pista sans négo et reprendre la Scud très chère ou négocier le tarif de la Pista et reprendre la scud moins cher pour arriver au même différentiel avec un prix de reprise pas du tout identique 😉

Enfin je dis ça car ça m’est déjà arrivé de négocier comme ça. 

Tout à fait, tu as raison 

à 10000€ près, 400000€ on est dans le vrai en ce moment, avec les caractéristiques de la mienne 

Ferrari 550 Maranello
ceflotron
il y a une heure, greg430scuderia a dit :

Tout à fait, tu as raison 

à 10000€ près, 400000€ on est dans le vrai en ce moment, avec les caractéristiques de la mienne 

👍