8 8
geo27

Ferrari 430 Scuderia / 16M : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

sturm59
il y a 15 minutes, epb0 a dit :

Puisque c'est évident, tu nous montres l'évolution des ventes des 150.000e et plus ?

Je ne vois pas les carnets de commande de Ferrari, Lamborghini et consorts s'étioler !

Ne mélange pas tout s'il te plaît.

epb0
il y a 20 minutes, sturm59 a dit :

Ne mélange pas tout s'il te plaît.

Je ne mélange rien, voici intégralement ce que j'avais écrit:

"Je doute sincèrement qu'un taxe à 8.000 e ait une incidence sur les ventes de voiture à 150.000e. Cela ne changera rien pour celle-ci.

Les véhicules impactés ne sont pas dans cette tranche de prix, et ceux qui ont à vendre de la grosse berline allemande devront effectivement adapter leur prix..."

D'occasions ou neuves, cette taxe n'impactera pas significativement les ventes des 150ke et plus. Par contre, ce n'est effectivement pas la même limonade sur une caisse à 40ke !

Si les voitures ne se vendent pas, c'est qu'après l'emballement du marché où tout le monde revendait plus cher qu'il n'avait acheté une vulgaire voiture d'occasion, les esprits se réveillent et la réalité est dure pour certains.

Et les "acheteurs potentiels" se justifient aujourd'hui avec cette taxe, hier avec le coté ostentatoire, avant hier avec le coût d'entretien (ce qui me parait plus justifié que la taxe !), bref, tout argument est bon à prendre ;-)

Fin du hors sujet pour moi, je n'ai rien à vendre, ni a acheter, cette taxe ne me rapporte rien, je ne l'approuve pas et je suis le premier à souhaiter son abandon. Mais elle n'est pas la responsable de tous les maux de la terre.

Modifié par epb0

Todeschini

Bien sûr, mais selon toi, elle facilite la tâche de ceux qui ont quelque chose à vendre, ou plutôt, cela complique encore plus leur démarche de vente ?

Moi, j’ai ma petite idee;).

fairline
il y a 42 minutes, epb0 a dit :

Je ne mélange rien, voici intégralement ce que j'avais écrit:

"Je doute sincèrement qu'un taxe à 8.000 e ait une incidence sur les ventes de voiture à 150.000e. Cela ne changera rien pour celle-ci.

Les véhicules impactés ne sont pas dans cette tranche de prix, et ceux qui ont à vendre de la grosse berline allemande devront effectivement adapter leur prix..."

D'occasions ou neuves, cette taxe n'impactera pas significativement les ventes des 150ke et plus. Par contre, ce n'est effectivement pas la même limonade sur une caisse à 40ke !

Si les voitures ne se vendent pas, c'est qu'après l'emballement du marché où tout le monde revendait plus cher qu'il n'avait acheté une vulgaire voiture d'occasion, les esprits se réveillent et la réalité est dure pour certains.

Et les "acheteurs potentiels" se justifient aujourd'hui avec cette taxe, hier avec le coté ostentatoire, avant hier avec le coût d'entretien (ce qui me parait plus justifié que la taxe !), bref, tout argument est bon à prendre ;-)

Pas du tout d’accord avec ton argumentaire et encore moins avec ta remarque sur les «acheteurs potentiels ».

Que cela ne touche que peu les véhicules neufs, je puis l’admettre, mais il n’en est pas du tout de même avec les véhicules d’occasion, quel que soit le prix. 

Je connais plusieurs personnes qui souhaitaient changer de véhicules et qui ont changé d’avis.

ce n’est même pas une question de montant, mais de principe. 

L’ISF n’a jamais été un impôt élevé pour 90% des assujettis, mais il avait un effet psychologique de ras-le-bol. 

Même si le prix est négocié, c’est le fait d’engraisser l’état qui fait blocage. 

Personnellement j’étais parti sur une récente et bien je me tourne maintenant sur une classique. 

Et il suffit de voir les stocks de voitures haut de gamme chez les négociants pour comprendre que le frein est là, et il est psychologique avant toute chose, même si les prix vont baisser. 

Bien sur, on pourra toujours arguer que telle ou telle voiture s’est vendue, mais la tendance est là et à mon avis elle ne risque pas de s’inverser de sitôt. 

Modifié par fairline

fairline
il y a 3 minutes, fairline a dit :

avant hier avec le coût d'entretien (ce qui me parait plus justifié que la taxe !),

Une taxe de 8000 euros, plus le surcoût de taxe carbone, c’est l’équivalent de 2 grandes révisions de F355.. 

je préfère de loin les mettre dans deux révisions que de les offrir au percepteur..

Biturbo
Il y a 5 heures, epb0 a dit :

Je doute sincèrement qu'un taxe à 8.000 e ait une incidence sur les ventes de voiture à 150.000e. Cela ne changera rien pour celle-ci.

Les véhicules impactés ne sont pas dans cette tranche de prix, et ceux qui ont à vendre de la grosse berline allemande devront effectivement adapter leur prix...

Absolument pas d'accord avec ta perception pour les véhicules d'occasion. Pour un vehicule neuf, on peut penser que celui qui achète une voiture à 150 K€ voit cette taxe comme un coût marginal. Après tout, c'est un surcoût de 8 K€, environ 5%. Perso, je ne suis pas dans cette catégorie et je me garderais bien de penser à la place de ces personne.

Mais si on parle d'une voiture d'occasion à 150 K€, on vise une autre typologie d'acheteurs potentiels. Je vais prendre mon cas personnel pour illustrer avec la limite que je puisse ne pas être représentatif. Mais quand même, je tente la démonstration avec 2 exemples :

1. Avant que ne passe la loi, pour des raisons "familiales", j'étais proche d'échanger ma Qp Sport GT contre un ML63 (le vrai, celui avec le moteur atmo). Même gamme de prix, accord rapidement trouvé. Restait plus qu'à procéder à l'échange. Le temps de trouver un RDV, la loi passe. Puissance fiscale de Ma QP : 33 CV, hors champ d'application de la loi, ecotaxe payée et CG demi-tarif. Puissance fiscale du ML : plus de 50 CV. D'un coup, Ma contre-partie était très intéressée par l'échange et moi beaucoup moins, à moins qu'il ne rajoute 10 K€. Aujourd'hui, je suis le plus heureux avec Ma QP. Et j'ai un 4x4 qui est resté en dessous des 36CV.

2. J'ai des envies de Scud (d'où Ma présence sur ce fil). J'avais déjà du mal à boucler mon budget et j'essayais tant bien que mal de gratter 10k sur le prix. La loi passe : je ne suis plus trop court de 10 mais de 18 minimum. Ca rend les choses beaucoup plus compliquées à moins que le prix de base ne soit raboté en conséquence.

CQFD.

Eric77->83
il y a 5 minutes, Biturbo a dit :

Absolument pas d'accord avec ta perception pour les véhicules d'occasion. Pour un vehicule neuf, on peut penser que celui qui achète une voiture à 150 K€ voit cette taxe comme un coût marginal. Après tout, c'est un surcoût de 8 K€, environ 5%. Perso, je ne suis pas dans cette catégorie et je me garderais bien de penser à la place de ces personne.

Mais si on parle d'une voiture d'occasion à 150 K€, on vise une autre typologie d'acheteurs potentiels. Je vais prendre mon cas personnel pour illustrer avec la limite que je puisse ne pas être représentatif. Mais quand même, je tente la démonstration avec 2 exemples :

1. Avant que ne passe la loi, pour des raisons "familiales", j'étais proche d'échanger ma Qp Sport GT contre un ML63 (le vrai, celui avec le moteur atmo). Même gamme de prix, accord rapidement trouvé. Restait plus qu'à procéder à l'échange. Le temps de trouver un RDV, la loi passe. Puissance fiscale de Ma QP : 33 CV, hors champ d'application de la loi, ecotaxe payée et CG demi-tarif. Puissance fiscale du ML : plus de 50 CV. D'un coup, Ma contre-partie était très intéressée par l'échange et moi beaucoup moins, à moins qu'il ne rajoute 10 K€. Aujourd'hui, je suis le plus heureux avec Ma QP. Et j'ai un 4x4 qui est resté en dessous des 36CV.

2. J'ai des envies de Scud (d'où Ma présence sur ce fil). J'avais déjà du mal à boucler mon budget et j'essayais tant bien que mal de gratter 10k sur le prix. La loi passe : je ne suis plus trop court de 10 mais de 18 minimum. Ca rend les choses beaucoup plus compliquées à moins que le prix de base ne soit raboté en conséquence.

CQFD.

Une Sccud fait 43 cv, 500 € X 8= 4 000 € de taxe de riche, pas 8 000€ 

Après, avec une 2008, tu as -50% sur la carte grise ;) 

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Biturbo
il y a 8 minutes, Eric77 a dit :

Une Sccud fait 43 cv, 500 € X 8= 4 000 € de taxe de riche, pas 8 000€ 

Après, avec une 2008, tu as -50% sur la carte grise ;) 

J'achète ton point pour la surtaxe et tu as raison sur le calcul. Il en reste pas moins que ça fait un coût supplémentaire qui doit bien être supporté par qq'un. Je pense que les prix des voitures à la vente depuis avant la mise en place de la taxe vont se corriger. Sans quoi, elles se vendront encore moins. 

dragon1964

De toutes les façons, on voit bien que pour les automobiles dites de luxe, sportives ou non, la tendance ne cesse de se durcir avec une fiscalité toujours plus pesante. Cette tendance n'est malheureusement pas l'exclusivité des automobiles mais une tendance de fond depuis bien des années...

Et dire que Micron veut faire revenir les (riches) expatriés; ça les fait bien marrer et, il n'y a qu'à demander aux cabinets d'avocats fiscalistes quelle est la tendance... :rolleyes:

LINO27

Moi ce que je vois, c'est que les vrais passionés limités finaciérement, ce qui est mon cas ne pourront bientôt même plus se faire plaisir! et ça c'est aussi très regretable encore plus triste!:lol:

Lino27

dragon1964
il y a 3 minutes, LINO27 a dit :

Moi ce que je vois, c'est que les vrais passionés limités finaciérement, ce qui est mon cas ne pourront bientôt même plus se faire plaisir! et ça c'est aussi très regretable encore plus triste!:lol:

Bien d'accord avec toi, Eric ;)

Pour cela aussi c'est une tendance de fond, il ne faut pas, et surtout plus de têtes qui dépassent !! :rolleyes:

fairline
il y a 45 minutes, dragon1964 a dit :

Bien d'accord avec toi, Eric ;)

Pour cela aussi c'est une tendance de fond, il ne faut pas, et surtout plus de têtes qui dépassent !! :rolleyes:

Pas que les têtes .. n’oubliez pas de ne pas depasser les 80 km/h :D

sturm59

@Todeschini @fairline @Biturbo @LINO27 @dragon1964  @grhum @Smoki @fiveninenine Je n'ai plus de like les amis, désolé mais suis 1000% d'accord avec vous. La baisse des ventes et des prix n'est pas uniquement due à cette surtaxe puisqu'elle a été amorcée début 2017, c'est vrai, mais aujourd'hui, cette surtaxe n'arrange rien puisqu'elle aggrave encore la morosité du marché. Je connais 3 personnes + moi  (ça fait 4) qui ont renoncé à l'achat cette année, et pourtant nous sommes 4 fadas de bagnoles. Renoncement pas forcément pour une raison financière mais plutôt pour une raison de principe et de peur. Principe car nous en avons marre de nous faire tondre. Peur d'être mariés avec nos caisses le jour de la revente. Cependant, cela,  @epb0 ne veut pas le comprendre..... En fait nous ne sommes que de pauvres petits pleurnichards radins qui se plaignent à longueur de journée..... Ou peut-être osons nous, nous, regarder vraiment la réalité en face...... 

@epb0: moi non plus je ne vends rien et surtout je n'achète plus rien.

Modifié par sturm59

grhum

pour ma part , ayant acheté recemment , je peux en parler

j'avais le choix entre une 360 et une F430  ( même ordre de tarif toutes les 2 )

le cout de la CG a joué au moment de choisir    ( 4200 € de difference de Cg, c'est pas rien )

il y avait d'autres critères purement passionnels  ds mon choix :wub: , mais la crainte de me retrouver avec une auto difficilement vendable sauf a la "brader"  a compté aussi .

même si je sais bien que ce seuil des 36cv peut être remis en question un jour et  abaissé ..

après , comme le disait sturm59 sur d'autres posts , le marché est européen  et  les autres  regardent LBC comme on zieute leurs supports aussi .

il n'y a pas de raison pour qu'une belle auto ne parte pas ailleurs non plus

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

sturm59
il y a 4 minutes, grhum a dit :

1/ j'avais le choix entre une 360 et une F430  

2/ après , comme le disait sturm59 sur d'autres posts , le marché est européen  et  les autres  regardent LBC comme on zieute leurs supports aussi .

il n'y a pas de raison pour qu'une belle auto ne parte pas ailleurs non plus

1/ je connais aussi la 4.30 maintenant ;)

2/ Certes, tu as raison, mais encore faut-il que le véhicule en question intéresse un "étranger", tu vois ce que je veux dire par là.....

dfiordean
il y a 33 minutes, sturm59 a dit :

@Todeschini @fairline @Biturbo @LINO27 @dragon1964  @grhum @Smoki @fiveninenine Je n'ai plus de like les amis, désolé mais suis 1000% d'accord avec vous. La baisse des ventes et des prix n'est pas uniquement due à cette surtaxe puisqu'elle a été amorcée début 2017, c'est vrai, mais aujourd'hui, cette surtaxe n'arrange rien puisqu'elle aggrave encore la morosité du marché. Je connais 3 personnes + moi  (ça fait 4) qui ont renoncé à l'achat cette année, et pourtant nous sommes 4 fadas de bagnoles. Renoncement pas forcément pour une raison financière mais plutôt pour une raison de principe et de peur. Principe car nous en avons marre de nous faire tondre. Peur d'être mariés avec nos caisses le jour de la revente. Cependant, cela,  @epb0 ne veut pas le comprendre..... En fait nous ne sommes que de pauvres petits pleurnichards radins qui se plaignent à longueur de journée..... Ou peut-être osons nous, nous, regarder vraiment la réalité en face...... 

@epb0: moi non plus je ne vends rien et surtout je n'achète plus rien.

Je pense que vous voulez pas comprendre ce que dit @epb0.

Il désapprouve la taxe comme nous tous ici, mais la vrais question est: on a un marche des voitures a 150K (comme par ex. les scud). Est-ce que la très grande majorite qui veulent acheter cette caisse vont 

1. renoncer a l'achat pour des raisons financiers a cause de la différence induit par la taxe (par ex. 8K)?

2. renoncer non pas pour des raisons financier mais a cause d'un ras-le-bol due a la taxation a outrance sur les voitures de ce calibre?

3. ils vont passer a l'achat malgré cette taxation?

@epb0 (et moi aussi) pense que la grande majorité était dans la 3eme catégorie avant la taxe et cette même catégorie est encore importante après le passage de la loi, même si cette 3eme catégorie a perdu qq passionnés recemment.

On peut se poser les mêmes questions sur l’évolution du marche:

1. ça baisse a cause de la taxes?

2. ça baisse parce que ça a trop monté les 5 derniers années?

3. 2 + la taxe qui donne une claque supplémentaire?

fiveninenine
il y a 18 minutes, dfiordean a dit :

Il désapprouve la taxe comme nous tous ici, mais la vrais question est: on a un marche des voitures a 150K (comme par ex. les scud). Est-ce que la très grande majorite qui veulent acheter cette caisse vont 

1. renoncer a l'achat pour des raisons financiers a cause de la différence induit par la taxe (par ex. 8K)?

2. renoncer non pas pour des raisons financier mais a cause d'un ras-le-bol due a la taxation a outrance sur les voitures de ce calibre?

@epb0 (et moi aussi) pense que la grande majorité était dans la 3eme catégorie avant la taxe et cette même catégorie est encore importante après le passage de la loi, même si cette 3eme catégorie a perdu qq passionnés recemment.

et je peux te dire que je connais quelqu'un qui voulait racheter autre chose à plus de 150 K et qui ne le fera pas non pas pour les 8k mais + par principe et c'est évident que le marché va en prendre un sacré coups 

sturm59
il y a 39 minutes, dfiordean a dit :

Mais bien sûr que tout le monde ne va pas renoncer à son rêve de Scud (par exemple) à cause de qques milliers d'euros supplémentaires et des Scud vont encore se vendre, c'est une évidence. Mais dans la période morose actuelle, cette surtaxe rajoute une couche et comme tu le dis très bien, la 3ème catégorie va perdre des représentants (combien? On en sait rien), donc par conséquent, encore moins de ventes....... Et ces derniers vont rejoindre soit la 1ère soit la 2ème catégorie.

Sur le second point, le marché n'est pas baissier à cause de la surtaxe, c'est une situation de fait au niveau européen voir international, il suffit de regarder les ventes aux enchères. Amha, les prix ont trop monté en 2015/2016 et ça corrige un max depuis début 2017. Cette surtaxe n'a pas pour effet de faire encore baisser les prix mais de décourager UNE PARTIE de ceux que j'ai appelés les "potentiels acheteurs". Ceux qui achètent malgré tout, essaient de négocier un max, et personne ne pourra me convaincre du contraire, pour ne pas subir cette taxe, donc au final, le prix net vendeur diminue....  Par ricochet, on pourrait malgré tout dire que la surtaxe fait baisser les prix nets vendeurs (la claque supplémentaire comme tu dis ;)) mais pas les prix affichés car la négo se fait après coups....... 

Me concernant, j'ai renoncé à la 458 Spider et à la F12. 

Pour conclure, @epb0 a écrit: "Je doute sincèrement qu'une taxe à 8.000 e ait une incidence sur les ventes de voiture à 150.000e. Cela ne changera rien pour celle-ci."

Je veux bien le comprendre @dfiordean , en partie, concernant les prix qui ont baissé depuis fin 2016 / début 2017; mais je maintiens que cette taxe aura un effet supplémentaire et néfaste sur le nombre de ventes réalisées et également sur le prix net des vendeurs.

Modifié par sturm59

dfiordean
il y a 21 minutes, sturm59 a dit :

Pour conclure, @epb0 a écrit: "Je doute sincèrement qu'une taxe à 8.000 e ait une incidence sur les ventes de voiture à 150.000e. Cela ne changera rien pour celle-ci."

Je veux bien le comprendre @dfiordean , en partie, concernant les prix qui ont baissé depuis fin 2016 / début 2017; mais je maintiens que cette taxe aura un effet supplémentaire et néfaste sur le nombre de ventes réalisées et également sur le prix net des vendeurs.

Bien sur que ça va décourager qqns, mais le propos de notre copain @epb0 est que l'incidence est plutôt marginal, je ne saurais pas te dire combien, un professionnel pourra surement t'avancer un chiffre  proche de la réalité. Donc peut-être relativiser son propose, en tout cas je vois les choses comme ça.

sturm59
il y a 10 minutes, dfiordean a dit :

Bien sur que ça va décourager qqns, mais le propos de notre copain @epb0 est que l'incidence est plutôt marginal, je ne saurais pas te dire combien, un professionnel pourra surement t'avancer un chiffre  proche de la réalité. Donc peut-être relativiser son propose, en tout cas je vois les choses comme ça.

J'espère que cela restera le plus marginal possible, avec de gros doutes quand même... Aujourd'hui, personne ne sait. @Zaz pourra nous dire ca dans quelques mois;)

fiveninenine
il y a 18 minutes, dfiordean a dit :

franchement , les professionnels ne vont surtout pas te dire qu'ils ne vendent plus ou beaucoup moins 

sturm59
il y a 17 minutes, fiveninenine a dit :

franchement , les professionnels ne vont surtout pas te dire qu'ils ne vendent plus ou beaucoup moins 

Un ami vendait 15 à 20 véhicules / mois. Aujourd'hui, il a fermé le garage, licencié tout le personnel, et travaille de chez lui. S'il vend 2 ou 3 voitures aujourd'hui, il est content..... S'il en vend 5, il débouche le champ'.  Mais à part ca, TVB;)

dfiordean
il y a une heure, fiveninenine a dit :

et je peux te dire que je connais quelqu'un qui voulait racheter autre chose à plus de 150 K et qui ne le fera pas non pas pour les 8k mais + par principe et c'est évident que le marché va en prendre un sacré coups 

et je te crois, on voit des exemples ici, @sturm59 voulait acheter 2  et ne le fait plus d’après ses dires a cause du ras-le-bol de cette fichue de taxe!

sturm59
il y a 7 minutes, dfiordean a dit :

et je te crois, on voit des exemples ici, @sturm59 voulait acheter 2  et ne le fait plus d’après ses dires a cause du ras-le-bol de cette fichue de taxe!

C'est une des 2 raisons, effectivement, mais la taxe a pesé fortement dans la balance:). Du fait, je vais voir ailleurs....

Et les 16.000, je les ai dépensés au final, je te rassure, mais dans autre chose. Donc tu vois, c'est plus une question de principe que de moyens. 

Modifié par sturm59

dfiordean
il y a 15 minutes, sturm59 a dit :

Un ami vendait 15 à 20 véhicules / mois. Aujourd'hui, il a fermé le garage, licencié tout le personnel, et travaille de chez lui. S'il vend 2 ou 3 voitures aujourd'hui, il est content..... S'il en vend 5, il débouche le champ'.  Mais à part ca, TVB;)

c'est dommage effectivement, mais le marche automobile est très cyclique et d’après le peu que je peux comprendre, dans son ensemble, on est plutôt proche d'un haut de cycle... Aux US (et j'avais déjà mis ici 2-3 liens), les prêts 'subprimes' auto battent leur plein, le stock des invendues grossit chaque mois, etc. Il y a pas vraiment de raisons pour que le marche occasion ne se retourne pas a la baisse aussi. On est sur une niche ici, effectivement, mais même ce genre de marche peut être affectée... Maintenant c'est peut-être passager mais en tout cas tout porte a croire que le marche aurait corriger, taxe ou pas!