henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 13 juin 2013 Une vidéo sympa pour vous. On y voit notamment la fabrication du châssis en carbone au début. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seadweller 531 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2013 Merci Henri!! C'est vraiment une très belle auto, j'adore . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferjag 114 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2013 on l'avait vue quand nous avons visité l'usine maserati lors de notre trip 1000 Miglia le mois dernier...elle paraissait bien petite la C4... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
screensmoke 918 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2013 Super vidéo..... j'ai pas vu la mienne sur la chaîne , encore quelques mois de patience Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionel 67 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2013 (modifié) on l'avait vue quand nous avons visité l'usine maserati lors de notre trip 1000 Miglia le mois dernier...elle paraissait bien petite la C4... Je pense que tu veux plutôt dire la 4C, parce que sinon la C4... ... Pas si petite que ça Modifié le 14 juin 2013 par Lionel Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
screensmoke 918 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2013 Merde, j'ai pas vérifié le bon de commande que j'ai signé 4C ou C4 .......me rappelle plus....... je me disais, elle était pas très chère.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionel 67 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2013 Merde, j'ai pas vérifié le bon de commande que j'ai signé 4C ou C4 .......me rappelle plus....... je me disais, elle était pas très chère.... Il y a peut-être juste eu une inversion... mais dans ce cas, j'aimerais bien voir la tête de celui qui a commandé une C4 quand il va recevoir l'Alfa Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2013 (modifié) Très belle vidéo , le retour des propulsions chez Alfa :wub: Pas contre, le composite ça n'a pas que des avantages, je suis curieux de voir ce que ça va donner sur des production auto en série. C'est assez difficile à maîtriser en production, ça vieillit parfois bizarrement, c'est pas évident du tout à réparer (assez souvent c'est même impossible),quasi impossible à recycler (voir les coques de bateaux), ça supporte mal certains cycles mécaniques/vibratoires si le design n'est pas parfait, hyper rigide (trop ?), mauvaise tenue au crash si pas conçu pour (ça casse net), isolation phonique/électrique compliquée. Mais c'est très léger, résistant quand bien conçu, pas de corrosion. Alors dans l'automobile : on verra ? @+ Modifié le 14 juin 2013 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo31 3 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 je déterre un peu le sujet mais vu que c'est mon métier, je ne peux laisser passer çale carbone se répare tres bien et presque tout est réparable: vélo, jetski, bateau (mat) poutre de pompe a beton etc etc.par contre, c'est un tantinet plus couteux qu'une réparation sur du metal.... c'est pas vident du tout à réparer (assez souvent c'est même impossible), Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 Contrairement à du métal qu'on pourra ressouder, voir découper puis ressouder, remplacer, le composite c'est plus compliqué voir impossible Je parle de parties structurelles, pas d'une aile ou d'un phare de vélo. Dans l'aéro la conception est de plus en plus modulaire pour que si une pièce critique est atteinte et non réparable on change tout le module ce qui reste moins cher que de tout changer @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo31 3 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 oui dans l'aero, les normes sont tellement paranoïaque ( a raison) mais pour le reste du monde...perso, j'ai réparé tellement de truc qu'on disait mort et irréparable et je ne parle pas de pieces sans contraintes meca. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 (modifié) Faudra envoyer ton cv chez les constructeurs pour les autos qui ont fait des tonneaux (arceau cassé) ou tapé fort (points d'ancrages des triangles sur les longerons cassé par ex.), eux il ne savent pas faire Suffit pas de réparer en apparence : faut que ça tienne sous contraintes (efforts, gradients de température, vibrations, chocs etc ...) et dans le temps, pour l'instant personne ne s'y risque ... ils ont pourtant à leur dispo de gros BE et moyens d'essais ... @+ Modifié le 25 octobre 2015 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo31 3 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 je ne veux pas entrer en guerrelaissons ton opinion et mon expérience diverger Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 je ne veux pas entrer en guerrelaissons ton opinion et mon expérience diverger C'est pas la guerre et c'est aussi comme tu veux Mais je suis hyper impressionné par tes compétences : on va t'envoyer nos pièces criquées, délaminées, explosées etc ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo31 3 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 ciche Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 Faudra déjà avoir toutes les certifications puis prouver par une étude + essais sur éprouvettes que la réparation permettra de rester dans le cdc constructeur, je te rassure des boites spécialisées s'y sont refusées ou cassées les dents ainsi que les constructeurs @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo31 3 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 désolé j'ai pas les 10 millions nécessaire. les fabricants de velo tiennent les même discours...pourquoi accepter de faire réparer un cadre par un artisan alors qu'on peut dire que c'est mort et qu'il faut racheter un cadre neuf ( moyennant un billet de 3000...) malgré ça, j'ai réparé des dizaines de velo et personne n'est mort. et ce n'est pas que des vélos pépères pour aller chercher le pain..... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 Oui enfin avant de mettre sur un vélo (même de course) les contraintes mécaniques subies par un chassis auto ou une structure aéro, il faut' commencer par bien forcer sur le pot belge... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
screensmoke 918 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 Sinon, ma voiture va bien, merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo31 3 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 Oui enfin avant de mettre sur un vélo (même de course) les contraintes mécaniques subies par un chassis auto ou une structure aéro, il faut' commencer par bien forcer sur le pot belge...les contraintes ne sont pas les mêmes mais la construction non plus, il faut comparer ce qui est comparable. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 Tout à fait C'est pourquoi tout n'est pas réparable @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo31 3 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 (modifié) un cadre de velo est composé de 3 plis de carboneun mat de dériveur de 12 a 15 plisun bras de cata plus de 100 plis la comparaison des efforts et contraintes se fait aussi avec le mode de fabrication. après, c'est vrai qu'on peut réparer quand c'est cassé ou fissuré. quand c'est pulvérisé, c'est une autre histoire Modifié le 25 octobre 2015 par lolo31 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 Le composite peut ou pas se réparer. Après, c'est un savoir faire très spécifique, non disponible chez le garagiste du coin et demandant souvent pour une réparation structurelle une infrastructure conséquente (mini une étuve, au pire un autoclave). J'ai vu de la réparation degueulasse en composite comme dans les règles de l'art. C'est compliqué, il y a 1000 règles à respecter mais c'est souvent possible.Un châssis de F1 qui prends des boîtes régulièrement ne va pas systématiquement à la benne. Il est très souvent réparé. Je me rappelle d'un mythique crash test d'un nez dont je n'étais pas responsable ou les nose pins ont lâché durant le choc initial, la structure du nez à plié au lieu de crusher et la face avant du châssis a pris tout l'impact. Résultat, châssis plie en flambage, les raisons de 100 autour de le' être cockpit ont lâché, étc, etc....4 jours après on repassait le test avec......4 jours de réparations et arrachage de neurones...... Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2015 Suivant la criticité de la pièce et de la zone à traiter, ça peut aller de réparable à poubelle et c'est souvent poubelle pour les pièces critiques ... Tant pis pour les économies les composites c'est formidable mais ça n'a pas que des avantages @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2018 (modifié) Elle pousse fort cette petite Alfa ! Forza Alfa Romeo ! Modifié le 13 décembre 2018 par tifosi101 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites