0
Franck

Les chiffres de vente de Ferrari

Messages recommandés

FAB

le probleme c'est qu'il faut quand meme pouvoir livrer  sur tous les continents, je pense qu'il faut etudier les previsions de vente par pays pour pas non plus enerver la clientele et qu'elle se rabatte sur une marque moins eclusive

David 84

Ferrari avait déjà frisé la correctionnelle avec la F40 en son temps...

De 400 annoncés, la production est montée à 1350. La côte a sensiblement résisté mais le vent a soufflé bien fort à une époque.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

N'oubliez pas quelques unes des maximes du "Vieux Monsieur", les copains (je sais qu'on lui en attribue probablement plus qu'il n'en a réellement prononcé, mais...)

"Je fabriquerai toujours une voiture de moins que ce que le marché demande"

"Une Ferrari ne s'achète pas, elle se désire"

Etc, etc...

Après, on peut gloser là-dessus longtemps, et je l'ai fait d'ailleurs...je ne suis pas forcément d'accord avec ce que Luca di Montezemolo a fait de la marque, mais il a brillament réussi le redressement financier, en augmentant les volumes vendus, et en faisant la publicité du mythe.

Cette stratégie a fonctionné vingt ans, ce qui n'est pas mal! Le monde a changé, il est peut-être temps de prendre d'autres orientations.

Maserati deviendra le "haut de gamme", Ferrari doit rester le luxe...

David 84

le probleme c'est qu'il faut quand meme pouvoir livrer  sur tous les continents, je pense qu'il faut etudier les previsions de vente par pays pour pas non plus enerver la clientele et qu'elle se rabatte sur une marque moins eclusive

L'exclusivité, la vraie, fait que la clientèle attend sa voiture. La production n'est alors pas adaptée à la demande, mais fixée et respectée.

J'ai commandé ma voiture en Juillet 89, je l'ai reçu le 20/03/1992, soit presque 3 ans.... les occasions récentes (moins d'un ans) se vendaient beaucoup plus chères que le prix neuf... qui n'était pas dispo !

Quant on avait un bon de commande en poche, je te garanti que l'on avait pas envie d'aller chez Porsche, Lambo ou Venturi !!!!

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

MM

Hello

Pour une 458 sans personalisation particuliere le delai est de l'ordre de 1 mois maxi.

gregmour

La strategie est devenue simple, on arrose le marché avec le "tout venant" qui permet de remplir les caisses pour financer entre autre la F1 qui coute de plus en plus cher et l'exclusivité ne se fait plus que sur les séries spéciales, il n'y a qu'a voir les F12 dispos dans le réseau allemand, impensable il y quelques années.

Seul difficulté je pense,  le calendrier est tellement sérré que les séries spéciales perdent plus rapidement de leur intérêt auprès des moins passionnés.

La scuderia est sortie trop tard et la 458 était plus performante, la 599GTO est moins performante que la F12 etc ....a voir pour la scud dans le temps mais par exemple la 599gto qui a décoté au départ commence à voir sa cote repartir à la hausse.

Prochaine étape, la 458 "scuderia" puis ce sera au tour de la california après on va nous refaire un coup de F12 "aperta" etc.....au passage LAFERRARI à 1.2M€ et il se murmure qu'il en serait dérivé une version plus poussée en 10 exemplaires à 5M€....

FAB

ils sont bien obligés de vendre des voitures en nombre pour vivre et financer la F1 , maintenant si les calculs de  Di Montezemolo s'averent exacts c'est une bonne strategie 

en ce moment l'exclusivité ca paye alors autant en profiter 

si cela peut dans quelques années soutenir le marché de l'occasion pourquoi pas 

355challenge

Déjà aux ferrari days a spa, il était difficile de voir des autos antérieures a la 360. Regarder des rangées de 458 devient ennuyeux, a force...

Je suis curieux de connaître leur côte dans 10 ans. Peut être en achèterai je une a ce moment la pour rentrer le bois.

Franck

Déjà aux ferrari days a spa, il était difficile de voir des autos antérieures a la 360. Regarder des rangées de 458 devient ennuyeux, a force...

Je suis curieux de connaître leur côte dans 10 ans. Peut être en achèterai je une a ce moment la pour rentrer le bois.

Cela me laisse toujours songeur de telles affirmations (pas sur la Ferrari 458 spécifiquement, meme si je doute de sa capacité à charger du bois). En effet, ce n'est pas en Europe que les chiffres de vente ont augmenté. Les Ferrari qui participent à ces événements ne viennent pas d'Asie, du Moyen-Orient ou d'Amérique. Quand on regarde les photos des memes événements dans les années 90, on voit des files de F355 et de 348. On connait leur cote aujourd'hui. ;)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Au second trimestre 2013, Ferrari a vendu 2% de véhicules de plus, avec 1 969 véhicules. La France, avec -17%, marque le pas, comme l'Italie avec -9%, alors que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Suisse, par exemple, sont toujours en hausse.

Comme quoi les records de ventes de Ferrari ne signifient pas forcément que nous allons en voir partout en France.

Source et détails : http://www.boursier.com/actions/actualites/news/automobile-ventes-soutenues-pour-ferrari-et-maserati-540691.html

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Ferrari boucle un semestre record !

"Une hausse des volumes de seulement 2 % a été assortie d'une croissance de 20 % du bénéfice, ce qui reste et restera toujours notre objectif principal, avec le maintien de l'exclusivité et de la valeur de nos véhicules au fil du temps."

Ferrari a réalisé au premier semestre un bénéfice d'exploitation de 176 millions d'euros (+ 22 %) pour un bénéfice net de 116,2 millions d'euros (+ 20 %). Il se trouve à la tête de la meilleure position de trésorerie nette industrielle jamais enregistrée : 1 220 millions. Le chiffre d'affaires s'est accru de 1 177 millions d'euros (+ 7,1 %) avec la vente au compte goutte de 3 767 (+ 2,8 %) bolides adulés sur la planète.

Source et détails des ventes : http://www.lepoint.fr/auto-addict/business/ferrari-boucle-un-semestre-record-02-08-2013-1710682_649.php

David 84

En 1990 on voyait des files de Testa, 328 et 308QV... les 308 carbus étaient déjà rares.

En 94, c'était surtout des Testa, 348 et 328.... et on voyait encore pas mal de F40.

Les temps changent, mais les oeuvres d'art restent !

Franck

A noter également une hausse de 30% de la fréquentation du Musée Ferrari de Maranello sur un an et une hausse de 21% des ventes de produits dérivés sur internet (Ferrari Store). Le nombre de licences accordées par Ferrari à d'autres entreprises a d'ailleurs été réduit à 60 pour rationaliser les produits proposés. Le nouveau Ferrari Store de Maranello (que ceux qui sont venus avec nous à Maranello en mai ont pu découvrir dès son ouverture) enregistre une hausse de 50% de ses recettes depuis sa réouverture (sur les deux mois écoulés depuis).

Vous trouverez beaucoup de détails intéressants suite au conseil d'administration de Ferrari du 1er août sur cette page :

http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/24823-ferrari-na-vendu-que-350-vehicules-en-grande-chine-republique-populaire-de-chine-hong-kong-et-taiwan-sur-les-12-derniers-mois-cest-la-crise-pour-tout-le-monde

Franck

Une vidéo intéressante de Bloomberg qui est allé interviewer Luca di Montezemolo sur sa nouvelle stratégie pour générer plus de bénéfices en vendant moins :

Franck

Nouvelle confirmation de la limitation à 7 000 Ferrari produites par an et annonce de 2 milliards d'investissements en R&D chez Ferrari (sans compter la F1 !) :

"Ferrari investira deux milliards d'euros dans la recherche-développement dans les cinq prochaines années, compte non tenu des dépenses dans la Formule 1, a précisé Luca di Montezemolo.

Alors que les grands constructeurs européens recourent au chômage technique pour faire face à une demande molle, Ferrari s'astreint lui à réduire sa production pour conserver son image de marque.

Montezemolo a confirmé que Ferrari comptait cette année ramener la production à 7.000 voitures contre 7.400 l'an passé, le niveau de production étant conservé l'an prochain.

"Mon but est de conserver l'exclusivité de Ferrari en tant que marque, ainsi que la valeur d'investissement des véhicules", a-t-il déclaré, observant qu'une Ferrari 275 GTB avait été vendue aux enchères en août pour un prix record de 27 millions de dollars (20,7 millions d'euros)."

Source : http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/salon-la-ferrari-458-speciale-vendue-238-000-euros-911221.php

Trois cinquante cinq
 "Mon but est de conserver l'exclusivité de Ferrari en tant que marque, ainsi que la valeur d'investissement des véhicules", a-t-il déclaré, observant qu'une Ferrari 275 GTB avait été vendue aux enchères en août pour un prix record de 27 millions de dollars (20,7 millions d'euros)."

Il a vraiment peur de rien LCDM...suis assez impatient de voir une de ses prod atteindre de telle somme...c est à dire "jamais",car il oublit de preciser que Ferrari sous l ère du patriarche,ce n est pas le meme Ferrari que sous l ère LCDM !

David 84

LCDM est quand même un "vendeur de rêve".

Le type qui fait le chèque de sa 458 archi-personnalisée, croit en son fort intérieur que sa voiture, unique, vaudrait 20 millions d'€ dans 30 ans. C 'est beau !!!

FAB

c'est le but de vendre du reve et de l'exclusivité pour se demarquer des autres constructeurs .......une Ferrari c'est fait pour faire rever et doit provoquer le Desir a mon avis 

apres le prix ce n'est pas le principal  par rapport aux clients actuels de la marque  

fairline

"Mon but est de conserver l'exclusivité de Ferrari en tant que marque, ainsi que la valeur d'investissement des véhicules" a-t-il dit ?

Ben c'est simple, il n'a qu'à réserver l'exclusivité des ventes à la France et là, chaque Ferrari conservera sa rareté :) Par contre, je ne suis pas certain pour la valeur d'investissement :)

FAB

en France c'est dans les 200 Ferrari par an je crois ca va etre juste lol , mais si c'est pour faire comme Porsche a produire pres de 100 000 voitures par an y a pas d'interet non plus 

Leo 2

La fonction volume/ prix n est malheureusement pas lineaire. Ce n est pas parcequ on produit moins que les prix tiennent necessairement mieux. Une Porsche tient tres bien la cote, en general mieux qu une Ferrari standard ( mettons de cote les series ultra limitees). Elles sont egalement beaucoup plus facile a vendre. Je ne dis pas qu une Porsche d occasion vaut plus cher qu un modele equivalent chez Ferrari car ce n est pas vrai. En revanche rapporte a son prix d achat elle tient mieux la cote. Et elle se vend beaucoup plus vite.

Plutot que les volumes produits, je pense que le vrai sujet c est le cout d entretient de nos bolides rapporte au prix d achat. Si on respecte les preconisations du constructeur il est tres defavorable par rapport a d autres marques. Maserati a le meme probleme egalement et leurs occasions un peu agees sont quasi invendables.

On revient donc au probleme de la qualite de fabrication du produit qui reste mediocre. Une ferrari ne veillit pas bien. Ou alors,il faut y mettre un prix consequent...ou ne pas s en servir. Regardez l etat souvent lamentable des auto produites dans les annees 90 (355, 456, 550). Pas etonnant que tous ces modeles ne valent plus grand chose.

Investir dans la R&D pour chercher de la performance c est parfait, mais Ferrari doit egalement produire des autos qui vieillisent mieux je trouve. Vous me repondrez que Ferrari n a jamais ete connu pour sa qualite de fabrication. C est exact mais la sophistication des modeles anciens etait bien moindre, du coup le cout d entretient aussi.

Trois cinquante cinq
 modele equivalent chez Ferrari car ce n est pas vrai. En revanche rapporte a son prix d achat elle tient mieux la cote. Et elle se vend beaucoup plus vite.

Plutot que les volumes produits, je pense que le vrai sujet c est le cout d entretient de nos bolides rapporte au prix d achat. Si on respecte les preconisations du constructeur il est tres defavorable par rapport a d autres marques

Le problème c est l abscence de concurrence au niveau sav et le faible nombre d independants serieux, qui travaillent à des prix "normaux", en France !

125 € l heure de MO chez nous en concession,entre les mains d un apprentit,le plus souvent,c est INNACEPTABLE !!!