0
Franck

Les chiffres de vente de Ferrari

Messages recommandés

fairline

Pour ce qui est de la fonction volume prix, je suis d'accord. En ce qui concerne la comparaison Ferrari et Porsche, beaucoup moins.

1) il n'y a pas vraiment d'équivalence de modèles entre les 2 marques

2) la comparaison des tenue de cotes ne me semble pas forcément à l'avantage de Porsche, il suffit de voir la cote des 996 par exemple. Mais c'est juste une impression, je n'ai pas vraiment de données pour confirmer. En tout cas une 355 vaut plus qu'une Porsche des années 90 aujourd'hui me semble t il.

OK pour ce qui est de la qualité, Porsche est une référence et Ferrari en était assez loin.

Quant à Maserati, ils sont en plus plombés par une image désastreuse qui remonte aux années 80...

 

Pas d'accord avec toi ; tu prends avec la 996 le mauvais exemple. C'est comme si l'on prenait pour Ferrari la 348 ou une 400. Il existe toujours un modèle moins aimé que le autres.

Si je reprends ton exemple de la F355 par exemple, véhicule pourtant aimé des passionnés dont le prix tourne autour de 50 KE pour un modèle en parfait état, tu as pour les mêmes années de production une 993 S ou 4S, produites à plus d'exemplaires que la F355 qui sont au même prix, qui ont le double de kilomètres au compteur et qu'on peut prendre une utilisation quotidienne sans le moindre à priori... et qui devait couter à sa sortie 60% du prix de la Ferrari.

On peut prendre plus près de nous l'exemple d'une 997 GT3 ph2, produite en même temps que la scuderia (2008/2012) et dont les premiers exemplaires se négocient autour de 90 KE alors qu'une scuderia se négocie autour de 100 KE, alors que le prix initial est également 40% moins élevé. On ne retiendra pas la GT3 4.0RS qui se négocie aujourd'hui plus cher que son prix neuf il y a un an.

Donc, en effet, le marché de l'occasion des Porsche est bien plus soutenu que celui des Ferrari, sauf exception véhicule de collection.

A cela il  y a des raisons objectives : la fiabilité des Porsche et la finition. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leo 2

100% d accord avec toi Fairline.

Tout ce debat n enleve bien sur rien a l amour que nous portons tous a cette marque mais d autres acheteurs potentiels ayant une approche moins passionnelle voient les choses autrement. Ils ont une approche plus rationnelle. C est pour cela que la cote est faible je suppose. En effet des mordus comme nous prets a accepter les travers de nos bijoux il n y en a pas des tonnes en France ou en Europe. Hors c est in fine les acheteurs qui font les prix. Pas l inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Pas d'accord avec toi ; tu prends avec la 996 le mauvais exemple. C'est comme si l'on prenait pour Ferrari la 348 ou une 400. Il existe toujours un modèle moins aimé que le autres.

Si je reprends ton exemple de la F355 par exemple, véhicule pourtant aimé des passionnés dont le prix tourne autour de 50 KE pour un modèle en parfait état, tu as pour les mêmes années de production une 993 S ou 4S, produites à plus d'exemplaires que la F355 qui sont au même prix, qui ont le double de kilomètres au compteur et qu'on peut prendre une utilisation quotidienne sans le moindre à priori... et qui devait couter à sa sortie 60% du prix de la Ferrari.

On peut prendre plus près de nous l'exemple d'une 997 GT3 ph2, produite en même temps que la scuderia (2008/2012) et dont les premiers exemplaires se négocient autour de 90 KE alors qu'une scuderia se négocie autour de 100 KE, alors que le prix initial est également 40% moins élevé. On ne retiendra pas la GT3 4.0RS qui se négocie aujourd'hui plus cher que son prix neuf il y a un an.

Donc, en effet, le marché de l'occasion des Porsche est bien plus soutenu que celui des Ferrari, sauf exception véhicule de collection.

A cela il  y a des raisons objectives : la fiabilité des Porsche et la finition. 

 

Désolé Fairline mais je ne suis pas complétement d'accord avec toi !

 

Tu dis que prendre l'exemple de la "996 est un mauvais exemple. C'est comme si l'on prenait pour Ferrari la 348 ou une 400. Il existe toujours un modèle moins aimé que le autres".

A ceci prés que la 996 est tout simplement la continuation du modèle phare de la 911 et n'est pas à proprement parlé un autre modèle comme le sont une 348 ou une 400.

Il faudrait à ce moment là regarder la cote d'un boxter ou d'un Cayenne.

N'étant pas du tout un spécialiste Porsche, je crois pouvoir dire quelle ne teint pas sa cote.

 

Tu prends ensuite l'exemple de la 993.

Là aussi, sans être un spécialiste de la marque de Stuttgart, il me semble que ce modèle, le dernier à refroidissement par air, a une place et une cote d'amour hors du commun pour les amateurs de cette marque !!!

 

Si on veut comparer, il faut aussi tenir compte de ces paramètres dont j'avoue qu'ils ne sont pas "comptables" ;)

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

@ Fairline: je ne vois pas trop les choses comme cela. Une F355 à 50k€, OK; mais les 993 C2 c'est plutôt 35-37k€. Evidemment je ne parle pas des Turbo ou RS. Donc on va dire aujourd'hui 75% du prix d'une F355 pour une 993.

A l'époque, la F355 était vendue 735000FF, et la 993 520000F (version de base) soit 71% de la F355, et ceci sans aucune option alors qu'il y en avait déjà qques unes chez Porsche à l'époque, contrairement à Ferrari...

On ne peut pas dire que la différence en terme de tenue de cote soit énorme.

Et si on compare les 964 aux 348, je pense qu'on trouve pareil.

 

Quant aux 997 GT3 vs Scuderia, si j'utilise autoscout, je trouve des 997 GT3 à 90k€ effectivement, mais les premières Scud sont plutôt à 115k€.

Je ne me rappelle plus du prix du neuf mais ça ne me parait pas délirant.

Modifié par Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affalterbach

Fairlaine en général, je suis plutôt d'accord avec tes idées ... mais là pas du tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

@ Fairline: je ne vois pas trop les choses comme cela. Une F355 à 50k€, OK; mais les 993 C2 c'est plutôt 35-37k€. Evidemment je ne parle pas des Turbo ou RS. Donc on va dire aujourd'hui 75% du prix d'une F355 pour une 993.

A l'époque, la F355 était vendue 735000FF, et la 993 520000F (version de base) soit 71% de la F355, et ceci sans aucune option alors qu'il y en avait déjà qques unes chez Porsche à l'époque, contrairement à Ferrari...

On ne peut pas dire que la différence en terme de tenue de cote soit énorme.

Et si on compare les 964 aux 348, je pense qu'on trouve pareil.

 

Quant aux 997 GT3 vs Scuderia, si j'utilise autoscout, je trouve des 997 GT3 à 90k€ effectivement, mais les premières Scud sont plutôt à 115k€.

Je ne me rappelle plus du prix du neuf mais ça ne me parait pas délirant.

 

Je n'ai pas pris comme référence une 993 normale, mais une 993S ou 4S qui valait à peine plus chère qu'une 993 normale, mais qui a été diffusée à autant sinon plus d'exemplaires que la F355. On en voit d'ailleurs plus en annonce qu'une F355, sauf ... qu'elles se vendent bien plus vite.

Une 997 GT3 se vend à 90 KE, le prix demandé, une scuderia est annoncée à 115 KE, mais elle se vendra à 100 KE. Le prix d'une 997 GT3 était de l'ordre de 135 KE, celui d'une scuderia de l'ordre de 200 KE. Celui qui a acheté en 2008 une GT3 aura perdu 45 KE, celui qui aura acheté une Scuderia aura perdu .. 100 KE.

 

@dragon : je suis d'accord avec toi que je n'ai pas pris en compte les boxsters/cayenne/panamera qui elles, suivent une décote normale cohérente avec les autres gammes de voitures et que je me suis fixé sur les 911.

Par contre, je  ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que la 348 est une nouvelle voiture. Elle entre dans la lignée des V8 moteur central comme la 996 entre dans la lignée des flat6, sauf que c'est le vilain petit canard avec des soucis de fiabilité, une finition en baisse, un refroidissement liquide qui a .. refroidi les passionnés (dont moi-même qui ait possédé pratiquement toutes les générations de 911 sauf la 996 dont je ne voulais pas en entendre parler).

 

On peut être passionné Ferrari, et je le suis actuellement et pour l'instant je ne suis pas tenter pour revenir vers Porsche (sauf peut-être la 991 GT3), et rester lucide. Le marché de l'occasion d'une Porsche est plus dynamique, la demande reste soutenue, bien plus que celui de la Ferrari, ce qui n'était pas le cas jusqu'à il y a quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

 

On peut être passionné Ferrari, et je le suis actuellement et pour l'instant je ne suis pas tenter pour revenir vers Porsche (sauf peut-être la 991 GT3), et rester lucide. Le marché de l'occasion d'une Porsche est plus dynamique, la demande reste soutenue, bien plus que celui de la Ferrari, ce qui n'était pas le cas jusqu'à il y a quelques années.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je n'ai pas pris comme référence une 993 normale, mais une 993S ou 4S qui valait à peine plus chère qu'une 993 normale, mais qui a été diffusée à autant sinon plus d'exemplaires que la F355. On en voit d'ailleurs plus en annonce qu'une F355, sauf ... qu'elles se vendent bien plus vite.

Une 997 GT3 se vend à 90 KE, le prix demandé, une scuderia est annoncée à 115 KE, mais elle se vendra à 100 KE. Le prix d'une 997 GT3 était de l'ordre de 135 KE, celui d'une scuderia de l'ordre de 200 KE. Celui qui a acheté en 2008 une GT3 aura perdu 45 KE, celui qui aura acheté une Scuderia aura perdu .. 100 KE.

 

@dragon : je suis d'accord avec toi que je n'ai pas pris en compte les boxsters/cayenne/panamera qui elles, suivent une décote normale cohérente avec les autres gammes de voitures et que je me suis fixé sur les 911.

Par contre, je  ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que la 348 est une nouvelle voiture. Elle entre dans la lignée des V8 moteur central comme la 996 entre dans la lignée des flat6, sauf que c'est le vilain petit canard avec des soucis de fiabilité, une finition en baisse, un refroidissement liquide qui a .. refroidi les passionnés (dont moi-même qui ait possédé pratiquement toutes les générations de 911 sauf la 996 dont je ne voulais pas en entendre parler).

 

On peut être passionné Ferrari, et je le suis actuellement et pour l'instant je ne suis pas tenter pour revenir vers Porsche (sauf peut-être la 991 GT3), et rester lucide. Le marché de l'occasion d'une Porsche est plus dynamique, la demande reste soutenue, bien plus que celui de la Ferrari, ce qui n'était pas le cas jusqu'à il y a quelques années.

 

Effectivement, c'est un point de désaccord !!!

La 348 fait partie incontestablement de la lignée des moteurs V8 mais c'est une nouvelle auto par rapport à la famille précédente, tout comme la 458 est une nouvelle auto par rapport à la F430.

En ce sens, tu ne peux la comparer à la 996 qui fait elle bien partie de la famille "911"!

 

Si je suis ta logique, la 458 n'est pas une nouvelle auto par rapport à la F430 parce que son architecture moteur ou même parceque le nombre de cylindre est le même.

Elle fait partie de ce que l'on appelle encore aujourd'hui, bien que je pense que cette appelation soit assez usurpée aujourd'hui, des Berlinettes.

Tu aurais pu prendre l'exemple de la famille des 308 qui compte plusieurs "modèles", de la Vetroresina aux Quattrovalvole en passant par les modèles carbus et les "injections" qui semblent être le vilain petit canard de cette lignée pour les raisons que nous connaissons...

Là, je suis d'accord, une 308 i n'est pas une nouvelle auto par rapport à une 308 carburateur...

 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

Une Porsche 964 avait il me semble plus de 90% de pièces nouvelles par rapport à la 911 carrera 3.2.

La 993 qui lui a succédé est également une voiture totalement différente par rapport à la 964.

La 996, n'en parlons pas, elle est 100% nouvelle. Aussi bien au niveau mécanique qu'au niveau esthétique.

Et ainsi de suite..

Ce qui reste commun à toutes ces voitures, c'est la dénomination "911" et l'architecture du moteur en porte à faux.

 

Il en est de même avec les Ferrari à moteur central et moteur V8.

 

Tu remarqueras également que la fréquence des nouveaux modèles de Porsche (911) suit le renouvellement des modèles de Ferrari V8, c'est à dire 6 ans.

 

Tu ne peux considérer qu'il s'agit chez Porsche de la même voiture depuis 60 ans et d'une nouvelle voiture tous les 6 ans chez Ferrari.

 

Pour reprendre ton exemple entre la F430 et la 458, il y a autant de différence entre ces deux voitures qu'entre une 964 et une 993 ou une 993 et une 996.

Modifié par fairline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Sur les 9 premiers mois de 2013, la marge de Ferrari est passée à 15,5% contre 13,7% l'année dernière.

 

"Les ventes ont fortement progressé au Moyen-orient (+40 % à 382 voitures) et au Japon (+17 % à 250 voitures), au Royaume-Uni (+15 % à 580), aux États-Unis et au Canada (+8% à 1.627 voitures)."

 

Source : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20131108tribc1a67ef00/ferrari-affiche-de-tres-fortes-marges-pour-ses-voitures-d-exception.html


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Ah, peut-être qu'ils comptent aussi les importations de vieilles 308 au Japon? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Marco Mattiacci, le CEO de Ferrari North America, était l'invité du Wall Street Journal aujourd'hui.

Voici la vidéo de son intervention, où vous apprendrez entre autres que toutes les Ferrari 458 Speciale prévues pour 2014 sont vendues :

 

http://grab-media.com/premium-videos/5212879


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

En Roumanie, où la concession Forza Rossa a ouvert en 2013 si je ne me trompe, 37 Ferrari ont été vendues, dont une LaFerrari. 28 ont déjà été livrées. La plupart des acheteurs sont de Bucarest.

Chiffre d'affaires estimé : 12 millions d'euros.

 

Source : http://www.romania-insider.com/ferrari-sells-37-cars-in-romania-most-expensive-model-went-for-eur-1-mln/110991/


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Et en France que se passe t-il en 2013 ?

Je pense que nous aurons les chiffres bientot, ils attendent de savoir si le père noel sera généreux avec toi ! ;)


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Le père Noël, je n'y crois plus à mon âge.

Par contre pour mon anniversaire !!! Râpé, c'est en janvier 2014, donc pas dans les chiffres de 2013.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Les chiffres de vente de Ferrari pour 2013 viennent d'être dévoilés : 6 922 Ferrari "seulement" ont été livrées aux concessionnaires, soit moins que l'année dernière, comme le voulait la nouvelle stratégie de Ferrari. Le chiffre d'affaires (2,3 milliards d'euros) a progressé de 5% malgré le fait d'avoir vendu 5,4% de Ferrari en moins.

Le bénéfice avant impôts a progressé de 8,3% à 363,5 millions d'euros.

 

Luca di Montezemolo en profite pour vous commenter ces résultats depuis le Musée Enzo Ferrari que Ferrari a repris entièrement :

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=84ne_A64vGg

 

A noter également qu'une étide sortie cette semaine indique que Ferrari est la marque la plus puissante du monde (étude de Brand Finance).

David Haigh, directeur général de Brand Finance, a déclaré "Ferrari inspire davantage qu'une simple fidélité à une marque: un culte, une dévotion quasi-religieuse".


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

En plus des chiffres de vente 2013 annoncés ci-dessus, l'autre fait marquant est que la Grande-Bretagne est devenue le premier marché européen pour Ferrari (677 Ferrari vendues), passant devant l'Allemagne (652 Ferrari, en baisse de 100 par rapport à 2012 !), et second marché mondial, derrière les Etats-Unis (2 035 Ferrari vendues).

 

Cela signifie qu'une Ferrari sur dix est vendue en Grande-Bretagne !

Le coût moyen de la personnalisation d'une Ferrari neuve est d'environ 50 000 euros (41 000 livres).

 

Commentaire officiel de Ferrari sur le sujet :

According to the manufacturer, the idea that Ferrari drivers are largely celebrities and footballers is a myth.

Most cars are sold to successful business people who want to invest in the heritage brand as a reward, a spokesman said.
‘For many of the new British buyers, owning a Ferrari is definitely a lifetime dream which has been worked very hard for,’ he added.

 

Source : http://metro.co.uk/2014/02/18/britain-now-europes-biggest-market-for-ferrari-4309200/


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Pour ceux qui préfèrent les images aux chiffres :

 


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FAB

beaux resultats pour 2013 vu la baisse de production voulue par LDM avec un benefice de 8,3% en plus bravo !!! aucune marque ne bride sa production en ce moment ni chez Porsche,Lamborghini et autres ....faut avoir des c...... pour faire cela et un mythe Ferrari toujours au plus haut comme l'etude faite par Brand finance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Production volontairement bridée ou prétexte pour masquer une baisse des ventes en gardant la tête haute ?   :huh:

 

Je pencherai pour la 2° solution car je n'ai pas entendu parler de délais de livraison rallongés qui serait la conséquence inéluctable d'une baisse de production malgré une demande croissante !  ;)

Par contre, même si c'est le cas, bravo pour faire progresser le résultat en vendant encore plus de rêve au travers des options et personnalisation.

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helldo

Ce qui est rare est désirable

Ferrari cultive très bien son image alors que ça n'est pas une marque plus exclusive que Pagani par exemple.

Mais il y a le mythe, le culte et la passion qui font toute la différence.

C'est aussi ce qui nous pousse tous, les passionnés, à vouloir en détenir une ou pour certains à l'avoir déjà.

Ferrari, c'est un symbole pour tout le monde, du connaisseur au néophyte.

Le connaisseur sera heureux d'en avoir une dans son garage, parce que ça représente beaucoup pour lui.

Le néophyte sera admiratif devant une Ferrari (n'importe quel modèle car il n'y connait rien) car ça claque dans son esprit. C'est un symbole de réussite, un rêve (ou non suivant sa résignation) inaccessible.

Donc l'exclusivité que ça représente, associée au mythe qui entoure la marque, ça donne une image énorme et ça permet d’accroître les marges.

Dans mon ancien job, on entendait souvent parler de l'image de marque.

1 point d'image de marque = 5% de marge

Quand on voit la communication déployée par Ferrari chaque semaine pour faire parler de la marque, on sait que ça n'est pas sans retombée car le budget consacré est visiblement phénoménal.

Modifié par Helldo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surfingusa

La différence d'avec Pagani par.exemple, c'est la competition. 65 ans de f1 des années aux mans... ça forge le myth.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Production volontairement bridée ou prétexte pour masquer une baisse des ventes en gardant la tête haute ?   :huh:

Ils avaient quand meme annoncé l'année dernière, alors que les ventes étaient en hausse, qu'ils allaient désormais limiter la production à 7 000 Ferrari maximum.

Ils avaient annoncé qu'ils augmenteraient les bénéfices en vendant plus de personnalisation sur chaque Ferrari.

Ils font ce qu'ils annoncent. Beaucoup d'autres entreprises aimeraient en faire autant. Donc la réponse à la question est la numéro 1.


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0