0
Franck

Les chiffres de vente de Ferrari

Messages recommandés

camille

j'ai toujours pensé que l'introduction en bourse de Ferrari ( code race ) serait une mauvaise chose pour la marque. Si on retrace l'historique récente du titre on s'aperçoit  que le cours  introduction en oct dernier est largement dépassé et démarre en trombe -intro à 52$ et première cotation à 60$- 

depuis le cours n'a cessé de chuter et in fine nous le retrouvons hier à moins de 35$ accusant un revers énorme à -12% sur la journée.

Près de 50% de valeur perdue ou brulée pour les porteurs de titres mais aussi pour la valeur de la Ste, ce qui ne renvoie une bonne image aux non initiés de  la marque et ses fervents partisans.

Il est vrai aussi qu'il ne faut jamais raisonner à court terme, mais ce qui est sur c' est que ferrari ne sera plus comme avant; Je veux parler d'indépendance du groupe à gérer son destin car celui-ci aura toujours son oeil braqué sur les marchés et la valeur de l'action et cela pourra changer beaucoup de choses notamment sur des choix stratégiques importants tel que:

- augmentation des volumes

- renouvellement des gammes plus rapide

- recherche et production vers des produits plus accessibles au plus grand nombre de prospects

- recherches de nouvelles sources de développement ... etc

la conséquence est que nous pourrions aller vers une banalisation de la marque.

Enfin, j'espère vraiment me tromper mais j'ai peur d'avoir raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Frank, je suis hors sujet et je ne savais pas qu'une rubrique traite du sujet si tu veux  déplacer et remettre ma réponse au bon endroit, Merci. Encore que je ne me suis pas lancé dans l'analyse du titre, mais çà je pourrais le faire au bon endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Le 27/1/2016à19:13, Franck a dit :

C'est le 2 février que Ferrari tiendra une conférence pour présenter ses chiffres aux analystes financiers et investisseurs institutionnels.

Ce sera visible en direct et en replay, avec les documents associés sur http://corporate.ferrari.com

Voici les chiffres publiés hier par Ferrari pour 2015 :

- Bénéfice net de 290 millions d'euros en hausse de 25 millions,

- 7 664 Ferrari vendues, soit une hausse de 6%,

- C.A. de 2,8 milliards d'euros, en hausse de 3%

"Les meilleurs résultats jamais réalisés" selon Marchionne, ce qui n'a pas empêché le titre Ferrari de chuter lourdement en bourse.

 

 


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Les chiffres de ventes en France sur 2015, publiés dans la revue EVO du mois de février 2016 :

 

200 Ferrari vendues en France, contre 508 Maserati, 78 Aston-Martin, 41 Lamborghini et 8 McLaren (1 654 dans la monde) !

4 LaFerrari vendues en France en 2015, contre 9 Porsche 918 Spyder et 8 Lamborghini Aventador.

75 Ferrari 458 vendues en 2015 en France et 23 Ferrari 488 GTB, contre 33 Lamborghini Huracan et 20 Aston-Martin Vanquish.

 


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Pour le second trimestre 2016, Ferrari a livré 2 214 Ferrari, soit 8% de plus qu'en 2015.

Les objectifs pour 2016 ont été confirmés : vendre plus de 8 000 Ferrari et avoir un chiffre d'affaires supérieur à 3 milliards d'euros.

Le bénéfice net pour T2 2016 a augmenté de 29% à 97 millions d'euros.

 

Source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0211177966094-benefices-en-hausse-pour-ferrari-2018406.php


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Etienne
il y a 33 minutes, Franck a dit :

Pour le second trimestre 2016, Ferrari a livré 2 214 Ferrari, soit 8% de plus qu'en 2015.

Les objectifs pour 2016 ont été confirmés : vendre plus de 8 000 Ferrari et avoir un chiffre d'affaires supérieur à 3 milliards d'euros.

Le bénéfice net pour T2 2016 a augmenté de 29% à 97 millions d'euros.

 

Source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0211177966094-benefices-en-hausse-pour-ferrari-2018406.php

Sur le ton de la plaisanterie (quoique...) : comme évoqué par ailleurs, ça montre bien que Ferrari peut arrêter la F1, ça ne l'empêche pas de vendre toujours plus de voitures...:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Pour information , ventes Ferrari en Belgique  ;)

FERRARI 2005/40   2006/77   2007/70   2008/75   2009/89   2010/99   2011/126   2012/88   2013/75   2014/68   2015/81  

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

 

Le 3 août 2016 à 14:56, Etienne a dit :

Sur le ton de la plaisanterie (quoique...) : comme évoqué par ailleurs, ça montre bien que Ferrari peut arrêter la F1, ça ne l'empêche pas de vendre toujours plus de voitures...:P

En tous les cas se poser la question n'est pas idiot, je crois que la F1 n'est plus aussi porteur qu'on veut bien l'imaginer, c'est bien de remarquer  des résultats sportifs  décevants et des volumes de ventes en hausse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Il y a 3 heures, camille a dit :

 

En tous les cas se poser la question n'est pas idiot, je crois que la F1 n'est plus aussi porteur qu'on veut bien l'imaginer, c'est bien de remarquer  des résultats sportifs  décevants et des volumes de ventes en hausse.

Vous savez bien que c'est faux et nous en avons discuté déjà ici : la F1 est du marketing pur. Cela coûte beaucoup moins cher d'avoir une équipe de F1 pour être connu dans le monde entier et sur les écrans tous les quinze jours que de lancer une (ou plusieurs) campagne publicitaire mondiale (Mercedes par exemple a indiqué que la F1 était une très bonne affaire vu les montants économisés en publicité et marketing). Tant que Ferrari est dans le top 3 en F1, elle reste dans les tous meilleurs en sport automobile et cela aide forcément à la vente des autos dont l'image est liée (consciemment ou non).


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 2 heures, Franck a dit :

Vous savez bien que c'est faux et nous en avons discuté déjà ici : la F1 est du marketing pur. Cela coûte beaucoup moins cher d'avoir une équipe de F1 pour être connu dans le monde entier et sur les écrans tous les quinze jours que de lancer une (ou plusieurs) campagne publicitaire mondiale (Mercedes par exemple a indiqué que la F1 était une très bonne affaire vu les montants économisés en publicité et marketing). Tant que Ferrari est dans le top 3 en F1, elle reste dans les tous meilleurs en sport automobile et cela aide forcément à la vente des autos dont l'image est liée (consciemment ou non).

Ok admettons le côté marketing pur de la formule 1  pour les marques, j'accepte le raisonnement, mais je remarque aussi qu'il y'a plus de marques absentes de la f1 que de marques qui y participent telles que Peugeot, Audi, BMW, Toyota, Jaguar, Porsche, GM, Ford...etc. Je suppose que ces marques ont les moyens de calculer les économies qui  découleraient de leur participation.. Par ailleurs j'ai entendu dire par le passé que telle ou telle marque se retirait de la f1 compte tenue des coûts induis directement liés qui devenaient insupportables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde
Il y a 10 heures, camille a dit :

Ok admettons le côté marketing pur de la formule 1  pour les marques, j'accepte le raisonnement, mais je remarque aussi qu'il y'a plus de marques absentes de la f1 que de marques qui y participent telles que Peugeot, Audi, BMW, Toyota, Jaguar, Porsche, GM, Ford...etc. Je suppose que ces marques ont les moyens de calculer les économies qui  découleraient de leur participation.. Par ailleurs j'ai entendu dire par le passé que telle ou telle marque se retirait de la f1 compte tenue des coûts induis directement liés qui devenaient insupportables.

Il n'y a pas que les coûts qui sont en causes.

Il y a surtout l'aura et l'image qu'un constructeur souhaite y associer. 

Oui une saison de F1 coûte moins cher qu'une campagne mondiale de pub, mais il faut y associer les coûts en RD et ceux là........:(

 

Ensuite quel intérêt pour un constructeur de faire de la figuration : aucun, les enjeux restent majeurs. Il faut aussi que ce constructeur soit mondialement représentatif, ce qui n'est pas le cas de Peugeot, Citroën et très légèrement Renault.

Audi et Porsche sont déjà engagés de par ailleurs, si la F1 reste dans leur tiroir à projet, Porsche y a déjà été motoriste et je ne parle pas de Ford qui a très longtemps dominé le sujet.

 

J'en reviens à l'image recherché par un constructeur pour se lancer dans la F1, certes BMW pourrait de par son approche de gamme pseudo sportif associer la perf à son image de marque mais posons le problème autrement :

- quid d'une Dacia F1 ?

- qui imaginerait une Rolls en F1..............????

- une TATA (pourtant propriétaire de Jaguar, Range Rover, et AM il me semble) ?

 

Cela vous fait sourire, et bien c'est juste parce que l'image du constructeur ne colle pas avec la discipline.

 

Ferrari a toujours été présent depuis 1950 et a longtemps été l'un des rares à produire 80% de ses monoplaces en interne (si l'on enlève pneus, freins lubrifiants et électronique), cela suppose de nombreux investissements en RD, mais ceux-ci sont réellement profitables à la production de voitures de sport et d'hyper-cars, et nous sommes bien dans le créneau de Ferrari.

Par contre ils ont totalement délaissé d'autres programmes dans lesquels ils étaient tout aussi performants (endurance et voir rallyes si l'on considère que le TdF et MM ont été des rallyes) laissant ainsi la place libre à Porsche et d'autres constructeurs dont l'image F1 ne collait pas avec la stratégie de positionnement recherchée. 

 

Les coûts insupportables sont donc bien ceux en RD plutôt qu'en exploitation, surtout qu'une écurie ne supporte pas les coûts de transports dès lors qu'elle inscrit des points au championnat, retouche des droits et autres primes à l'arrivée, et les sponsors contribuent largement à subvenir aux frais courants, mais soit on se positionne en leader ou en participant, il y a deux camps dans la vie.......

 

 

Ah dernière news, des paddocks, le comeback de Lada.....................:D:D

 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77->83
Il y a 5 heures, Glyde a dit :

Il n'y a pas que les coûts qui sont en causes.

Il y a surtout l'aura et l'image qu'un constructeur souhaite y associer. 

Oui une saison de F1 coûte moins cher qu'une campagne mondiale de pub, mais il faut y associer les coûts en RD et ceux là........:(

 

Ensuite quel intérêt pour un constructeur de faire de la figuration : aucun, les enjeux restent majeurs. Il faut aussi que ce constructeur soit mondialement représentatif, ce qui n'est pas le cas de Peugeot, Citroën et très légèrement Renault.

Audi et Porsche sont déjà engagés de par ailleurs, si la F1 reste dans leur tiroir à projet, Porsche y a déjà été motoriste et je ne parle pas de Ford qui a très longtemps dominé le sujet.

 

J'en reviens à l'image recherché par un constructeur pour se lancer dans la F1, certes BMW pourrait de par son approche de gamme pseudo sportif associer la perf à son image de marque mais posons le problème autrement :

- quid d'une Dacia F1 ?

- qui imaginerait une Rolls en F1..............????

- une TATA (pourtant propriétaire de Jaguar, Range Rover, et AM il me semble) ?

 

Cela vous fait sourire, et bien c'est juste parce que l'image du constructeur ne colle pas avec la discipline.

 

Ferrari a toujours été présent depuis 1950 et a longtemps été l'un des rares à produire 80% de ses monoplaces en interne (si l'on enlève pneus, freins lubrifiants et électronique), cela suppose de nombreux investissements en RD, mais ceux-ci sont réellement profitables à la production de voitures de sport et d'hyper-cars, et nous sommes bien dans le créneau de Ferrari.

Par contre ils ont totalement délaissé d'autres programmes dans lesquels ils étaient tout aussi performants (endurance et voir rallyes si l'on considère que le TdF et MM ont été des rallyes) laissant ainsi la place libre à Porsche et d'autres constructeurs dont l'image F1 ne collait pas avec la stratégie de positionnement recherchée. 

 

Les coûts insupportables sont donc bien ceux en RD plutôt qu'en exploitation, surtout qu'une écurie ne supporte pas les coûts de transports dès lors qu'elle inscrit des points au championnat, retouche des droits et autres primes à l'arrivée, et les sponsors contribuent largement à subvenir aux frais courants, mais soit on se positionne en leader ou en participant, il y a deux camps dans la vie.......

 

 

Ah dernière news, des paddocks, le comeback de Lada.....................:D:D

 

 

Rigole pas trop avec Lada,eux ils montent sur le podium en WTCC .

https://www.fiawtcc.fr/tarquini-est-ravi-de-voir-son-coequipier-lada-progresser-en-wtcc/

 

 

 

 

 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Le 04/08/2016 à 00:03, camille a dit :

Ok admettons le côté marketing pur de la formule 1  pour les marques, j'accepte le raisonnement, mais je remarque aussi qu'il y'a plus de marques absentes de la f1 que de marques qui y participent telles que Peugeot, Audi, BMW, Toyota, Jaguar, Porsche, GM, Ford...etc. Je suppose que ces marques ont les moyens de calculer les économies qui  découleraient de leur participation.. Par ailleurs j'ai entendu dire par le passé que telle ou telle marque se retirait de la f1 compte tenue des coûts induis directement liés qui devenaient insupportables.

Haas est un bon exemple cette année : énorme visibilité, pas besoin d'"être un constructeur automobile, venu en F1 uniquement pour se faire connaître mondialement et augmenter les ventes. Pour les constructeurs, Mercedes a très bien réussi son retour, Honda un peu moins pour le moment. Ceux qui n'ont pas un historique un F1 ou dont l'image de la F1 ne colle pas avec leur "philosophie" sont plus frileux.


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pharz

intéressants tes chiffres Franck.

 

Aurais-tu ceux des années précédentes ? Car j'ai l'impression que le nombre de ferrari vendues en France (du moins à Paris), a très fortement baissé ces dernières années.

 

Seulement 8 McLaren ?

 

Absolument incroyable, j'aurais parié sur une quarantaine quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 19 heures, Pharz a dit :

intéressants tes chiffres Franck.

 

Aurais-tu ceux des années précédentes ? Car j'ai l'impression que le nombre de ferrari vendues en France (du moins à Paris), a très fortement baissé ces dernières années.

 

Seulement 8 McLaren ?

 

Absolument incroyable, j'aurais parié sur une quarantaine quand même...

 

Moi je ne trouve pas ça incroyable du tout au vue de la conjoncture franco française (on va l'appeler pudiquement comme ça) !!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Le 05/08/2016 à 10:31, Glyde a dit :

 

...

Ferrari a toujours été présent depuis 1950 et a longtemps été l'un des rares à produire 80% de ses monoplaces en interne (si l'on enlève pneus, freins lubrifiants et électronique), cela suppose de nombreux investissements en RD, mais ceux-ci sont réellement profitables à la production de voitures de sport et d'hyper-cars, et nous sommes bien dans le créneau de Ferrari.

Par contre ils ont totalement délaissé d'autres programmes dans lesquels ils étaient tout aussi performants (endurance et voir rallyes si l'on considère que le TdF et MM ont été des rallyes) laissant ainsi la place libre à Porsche et d'autres constructeurs dont l'image F1 ne collait pas avec la stratégie de positionnement recherchée. 

...

 

 

 

Ferrari n'est pas présent directement en endurance mais bien présent avec des écuries privées en GT et de très belle manière puisqu'elles sont souvent les meilleures des plateaux dans lesquels elles courent !!!;)

 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 52 minutes, dragon1964 a dit :

 

Ferrari n'est pas présent directement en endurance mais bien présent avec des écuries privées en GT et de très belle manière puisqu'elles sont souvent les meilleures des plateaux dans lesquels elles courent !!!;)

 

Dragon il y a bien eu une époque ( lointaine certes )ou Ferrari faisait courir sous la bannière de la Scudéria ses propres voitures de sport aux Mille Miglia, aux 24 H du Mans, à Spa, au Nurburgring et même en Amérique Latine... etc, et au début les pilotes s'appelaient Ascari, Hawthorn, Farina ..etc  tout en étant présente  et performante ( parfois plus  ou moins ) en championnat Formule 1,voire formule 2.
Je veux dire par là que Ferrari était sur bien des fronts à la fois pas comme aujourd'hui ou elle se cantonne strictement à la F1 qui s'est développée en interne au fil des ans au détriment des autres branches du sport auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je sais bien Camille mais ce que je voulais dire c'est que si la Scuderia est absente en endurance, ses voitures en catégorie GT/GTLM sont elles bien présentes...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Le 6 août 2016 à 12:55, Franck a dit :

Haas est un bon exemple cette année : énorme visibilité, pas besoin d'"être un constructeur automobile, venu en F1 uniquement pour se faire connaître mondialement et augmenter les ventes. Pour les constructeurs, Mercedes a très bien réussi son retour, Honda un peu moins pour le moment. Ceux qui n'ont pas un historique un F1 ou dont l'image de la F1 ne colle pas avec leur "philosophie" sont plus frileux.

Mais Haas n'est pas qu'en F1: c'est aussi une écurie de NASCAR et d'Indy (qui a fait courir Sebastien Bourdais il me semble)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 36 minutes, camille a dit :

Dragon il y a bien eu une époque ( lointaine certes )ou Ferrari faisait courir sous la bannière de la Scudéria ses propres voitures de sport aux Mille Miglia, aux 24 H du Mans, à Spa, au Nurburgring et même en Amérique Latine... etc, et au début les pilotes s'appelaient Ascari, Hawthorn, Farina ..etc  tout en étant présente  et performante ( parfois plus  ou moins ) en championnat Formule 1,voire formule 2.
Je veux dire par là que Ferrari était sur bien des fronts à la fois pas comme aujourd'hui ou elle se cantonne strictement à la F1 qui s'est développée en interne au fil des ans au détriment des autres branches du sport auto.

Pour l'anecdote, la décision d'abandonner l'endurance a été prise fin 1973, très fortement soutenue par Niki Lauda et le tout récent arrivé "conseiller d'Enzo Ferrari", Luca di Montezemolo, qui ont expliqué à Enzo Ferrari que la Scuderia n'avait pas les moyens techniques et humains de disputer les deux challenges (F1 et Endurance)  avec un espoir réel de briller dans les deux, et que la F1 semblait à terme avoir plus de potentiel.

Cette décision a été prise le cœur lourd par Enzo Ferrari, alors que la voiture prévue pour le championnat du monde d'endurance, une nouvelle évolution de la 312P - enfin PB pour certains - avait déjà commencé à tourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Plusieurs d'entres vous l'ont bien compris et dit. Du vivant d'enzo ferrari on fabriquait des autos afin de financer le développement des auto de courses. C'était nécessaire pour remplir le seul objectif du boss: gagner des courses dans le plus de compétitions possibles. Aujourd'hui on fait de la formule 1 pour vendre des auto de série. La formule 1 pour ferrari c'est de la pub comme BMW ou Peugeot ou Audi le font entre telefoot ou turbo la dimanche matin. Enzo a créé un mythe en réalisant son rêve. Son rêve étant de se faire connaitre en remportant des courses devant les grandes firmes automobiles. Aujourd'hui les successeurs ne font que gérer le patrimoine. Ce qui n'est pas si mal quand on voit ce qu'il est arrivé à certaines grandes firmes disparues. Ce que j'espère c'est que ferrari ne doit pas racheté un jour par Audi ou autres et sur les moteurs ne se retrouvent partout. J'aimerai Que cette marque garde son ADN. Des voitures de course homologué route et pas des 4x4 ou des break... Pour remplir les poches de certains. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 1 minute, Mika 348 a dit :

Plusieurs d'entres vous l'ont bien compris et dit. Du vivant d'enzo ferrari on fabriquait des autos afin de financer le développement des auto de courses. C'était nécessaire pour remplir le seul objectif du boss: gagner des courses dans le plus de compétitions possibles. Aujourd'hui on fait de la formule 1 pour vendre des auto de série. La formule 1 pour ferrari c'est de la pub comme BMW ou Peugeot ou Audi le font entre telefoot ou turbo la dimanche matin. Enzo a créé un mythe en réalisant son rêve. Son rêve étant de se faire connaitre en remportant des courses devant les grandes firmes automobiles. Aujourd'hui les successeurs ne font que gérer le patrimoine. Ce qui n'est pas si mal quand on voit ce qu'il est arrivé à certaines grandes firmes disparues. Ce que j'espère c'est que ferrari ne doit pas racheté un jour par Audi ou autres et sur les moteurs ne se retrouvent partout. J'aimerai Que cette marque garde son ADN. Des voitures de course homologué route et pas des 4x4 ou des break... Pour remplir les poches de certains. :)

 

Ben Ferrari a déjà été rachetée. Par FIAT. En 1969...certains à l'époque avaient considéré que c'était la fin du monde, la preuve c'est que Ferrari a même sorti un voiture à moteur V6, horresco réferens! 

 

Après, sur le thème du rachat...c'est l'époque qui veut ça: difficile d'y échapper.

Porsche a été racheté par Volkswagen, son ADN ne semble pas impacté pour l'instant...

Rolls-Royce par BMW, l'ADN est tjrs vivant

Bentley par VW

Lamborghini par Audi, l'ADN est en partie vivant (sur l'Aventador, il me semble être là...)

Jaguar par Tata

Aston-Martin par des tas de groupes d'investisseurs successifs, mais l'ADN est resté préservé

 

Je sais pas s'ils pourront survivre longtemps indépendants, mais d'un autre côté pas mal de choses ont déjà changé dans la gamme, etc...

Ca n'est déjà plus le Ferrari des années cinquante et soixante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 7 minutes, speedy a dit :

Pour l'anecdote, la décision d'abandonner l'endurance a été prise fin 1973, très fortement soutenue par Niki Lauda et le tout récent arrivé "conseiller d'Enzo Ferrari", Luca di Montezemolo, qui ont expliqué à Enzo Ferrari que la Scuderia n'avait pas les moyens techniques et humains de disputer les deux challenges (F1 et Endurance)  avec un espoir réel de briller dans les deux, et que la F1 semblait à terme avoir plus de potentiel.

Cette décision a été prise le cœur lourd par Enzo Ferrari, alors que la voiture prévue pour le championnat du monde d'endurance, une nouvelle évolution de la 312P - enfin PB pour certains - avait déjà commencé à tourner.

1973 anno maledetto per la Ferrari !! dopo molti anni difficile in particolare per quanto riguarda la Scuderia.

d'accord speedy.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0