Aller au contenu
0
Trois cinquante cinq

La Ferrari Challenge Stradale, Icone En Devenir ?

Messages recommandés

Trois cinquante cinq

Pour entendre les arguments de speedy et des autres puisque le sujet est interessant,mais aussi pour répondre à quelques avis emis dans l autre post,mieux vaut un sujet specifique ! 

Comparer une CS à un modèle de course, ou à une 275 GTB revient à tirer un trait sur l'histoire de la marque et, j'irais même plus loin, sur son essence même.

Ah bon !!! si on parle de l histoire de la marque l énigme Dino (206 & 246) me semble bien plus problématique...Elle n a de Ferrari que le prénom du fils d Enzo,et pour le reste c est FIAT(c est meme inscrit en gros caractère sur le moteur,au-delà de son nombre de cylindres). Elle ne doit son succès et sa cote qu à sa robe magnifique,et que personellement j adore comme beaucoup d entres-vous !

Comme le soulignait très justement Otto,c est un "derivé" d une auto destiné à ma piste,avec un minimum de modifications pour qu elle puisse etre homologuée route;pas une 360 "modifiée".

Après qu elle n ai pas le pedigree d une 275 ou d une supercar,c est assez évident,mais comme 95 % des voitures de l ère Montezemolo. C e que je crois personellement,c est que ce que Ferrari ne pourra plus jamais refabriquer semble destiner à un bel avenir,d autant plus si la cote d amour est importante.Je te conseille à ce sujet de lire l avis des proprios de supercar sur F-CHAT que j avais posté, conçernant la CS,ç est assez instructif...

Tirer un trait sur l histoire de la marque,c est definitivement (?) fait avec les nouvelles productions,je te rassure malheureusement...

La CS n'a fait l'objet d'aucun engagement en course (a moins que ma mémoire me fasse défaut)

sous sa forme 100 % de serie non,tout comme la 348 d ailleurs,car je ne considère pas les 348 GTC LM comme des autos de serie. Par contre le JMB racing a engagé jadis une 360 N-GT avec David Terrien qui remporte le titre en GT.

Modifié par Trois cinquante cinq

speedy

Bon, alors voilà pour moi. Ce n'est pas réellement des arguments, plus un questionnement.

En lisant le post de "the Strad" hier soir à 17h, et sans vouloir être méchant ni blesser personne, eh ben j'avais l'impression de lire un communiqué de presse Ferrari.

Pour moi, le soit-disant lien de la C.S avec les anciennes Ferrari de compétition, les gentlemen drivers, tout ça: c'est-du-pipeau: du marketing; du "P.R" comme disent les Américains. Or, pour reprendre un certain grand pilote Texan (vainqueur des 24h du Mans en 1967, si vous voyez?) à qui on demanda un jour pourquoi il ne faisait jamais de P.R: "the best P.R of any driver is his right foot".

Autrement dit, vouloir créer une filiation d'une auto actuelle avec les anciennes gloires de la compétition, ben c'est pas avec des justifications alambiquées et des raisonnements bricolés pour me faire dire que la C.S est la fille de la 250 GTO que vous y arriverez. Y'a pas besoin de pub, comme dit Aye-Jay: faut juste aller vite, se faire un palmarès.

Qu'on aime la C.S, je peux le concevoir...encore que moi ça m'échappe un peu, vu que les Ferrari modernes ne me plaisent pas; ceci d'un point de vue esthétique; mécaniquement je ne discute pas, mais pour moi une Ferrari c'est d'abord une émotion esthétique et romantique; or la Modena - et ses dérivés - est esthétiquement la pire, celle à laquelle je n'ai jamais réussi à me faire visuellement avec ses deux gros naseaux carrés à l'avant, une ho-rreur.  (mais ça n'engage que moi).

Mais cette auto n'a AUCUN palmarès! ce n'est sans doute pas sa faute: il n'y avait pas non plus d'épreuves dans lesquelles le bâtir....

Alors la filiation avec les anciennes gloires, eh ben en dehors du marketing de Luca (on peut ne pas être d'accord avec ce qu'est devenu Ferrari aujourd'hui, mais admirer ce qu'il a réalisé, et c'est mon cas) y'a simplement aucune filiation entre la CS et la GTO et autres: c'est du MA-RKE-TING, et pas du right foot.

D'un point de vue du lien avec les anciennes gloires de la compétition, la C.S pour moi c'est du Canada Dry: ça a la couleur et la saveur...mais rien à faire, c'en est pas.

Soyons clair, je ne critique pas l'auto en elle-même, elle est sûrement très performante, intéressante à conduire, tout ça. Pas de doutes là-dessus. Je ne suis pas là pour dire: ouah, nulle cette auto, etc...ce n'est pas mon propos.

Après: Monsieur Luca ayant réussi à faire avaler à 1250 clients qu'ils allaient acheter l'arrière-arrière-arrière-arrière petite cousine de la nièce de la GTO (il est fort, ce Luca, non?) quelle sera sa place dans l'histoire. A mon avis: aucune. Elle tiendra bien la cote sûrement, comme la plupart des séries limitées qui ne sont finalement qu'un retour aux sources (une production en petit nombre) mais c'est une "pistarde" sans palmarès, et en plus de ce que je lis des ceusses qui en possèdent sur ce forum, elles ont été pas mal cravachées (tant mieux, c'est pour ça qu'elles sont faites et elles le font bien).

Ben elles intéresseront seulement les gens qui auront envie de faire un peu de piste avec une auto faite pour ça; donc un public plutôt restreint, une voiture sans véritable histoire, fabriquée à 1250 exemplaires: le potentiel de collectibilité est à mon sens très, très faible.

Alors on pourrait m'objecter que c'est pareil pour la F-40, au fond (je rassure tout de suite ceux qui pensent que je suis un sale vieux réac traditionnaliste: je n'aime pas la F-40 visuellement non plus!). eh ben oui c'est pareil, mais non: pour la F-40, le romantisme s'est fait tout seul: ça a "pris" tout de suite; peut-être parce que le Vieux Monsieur était encore là, mais l'auto était déjà une légende de son vivant. Et pour n'importe quel automobiliste, n'importe où sur la planète.

Ca sert à rien d'essayer de m'expliquer que telle ou telle auto est une légende, ou va en devenir une. Je le sais quand je les vois, j'ai pas besoin de raisonnement alambiqué pour ça, ou de bricolage pour essayer de m'expliquer que même si je ne vois pas la filiation, ben si, si, elle existe quand même.

La C.S est peut-être une légende pour les 1250 personnes qui la conduisent. Mais ça s'arrête là. Et c'est pas sa faute, mais c'est comme ça.

la 288 GTO n'a jamais courru (c'est pas sa faute) mais c'était une légende le premier jour de sa sortie.

Si la CS avait du en être une, on le saurait déjà...

En résumé: une xecellente pistarde, adorée de ceux qui on la chance d'en avoir une; une part de la légende: jamais.

commendatore

Je pense également que vu la cote de popularité de la Cs qu'elle tiendra une place à part.

Comme le souligne Alain le temps des autos exceptionnelles est passé rien qu'en terme de chiffres de production  :(

Il est clair que nous n'aurons plus d'icônes comme les GTO, les GT SWB ou autre ....

Mais dans les voitures nouvelles la CS fait encore partie des dernières qui procurent réellement du plaisir lors de la conduite et qui ne soit pas encore trop assistée.

Chez Ferrari le seul modèle récent pour lequel je pourrais changer ma CS serait la 599GTO qui est pour moi son égal avec un V12 :wub:  :wub:  :wub:  :wub:

Je pourrais également citer la 997 GT3 RS 4l qui est probablement la dernière Porsche brutale et non aseptisée.

F355QV70

Alors je vais juste vous parler de mon vécu et du pourquoi la cs.

Après la 308 GTB QV qui manquait de puissance .

La F355 avec un train avant perfectible, des freins misérables , et un coût d'entretien énorme , je recherchais une auto avec un vrai train avant, des vrais freins et une auto pas aseptisée avec un budget fixé .

Naturellement que la CS se plaçait bien dans les critères . De plus à mes yeux c'est un collector à en devenir .

Je n'ai jamais et ne le ferai jamais de comparer cette CS à d'autres de la gamme.

Les 250 GTO ,SWB ne me font pas rêver et je ne reste pas 3 minutes devant dans un salon .

Mon univers est la compétition et naturellement cette CS est la dans cet esprit de perfs et de pièces assemblées.

Et c'est tout .

Tous les constructeurs sortent à un moment des séries limitées . Pure marketing ou des fois juste pour permettre une homologation en compétition dans un championnat. Comme la 288.

Ferrari excelle dans le domaine des séries limitées , d'une part pour le fric, et entretien du mythe, d'autre par pour satisfaire la demande de clients.

La Challenge stradale n'est ni pour une homologation mais la pour répondre comme la gt3 de Porsche à des clients voulants rouler pour se rendre aux circuits.

Après proposer la CS en série limitée est le coup de marketing et donner de la rareté sur le marché de cette gamme et la c'est entretien du mythe.

C'est fort . Alors perso, ceux ici sur Ferrarista qui ont une CS ne l'on pas pour faire m'as tu vu mais pour le côté piste et course .

Trois cinquante cinq

Et tu achetes? Ou as tu definitivement tourner la page?

Une scud...ça fait partie des paradoxes!

Trois cinquante cinq

Mais cette auto n'a AUCUN palmarès! ce n'est sans doute pas sa faute

Speedy, quasi plus aucune auto de l ère LCDM n a de palmarès,car l ojectif de l entreprise n est pas là,comme tu le sais. Reste qu au-delà d un palmares,il y a les qualités intrinsèques d une auto et sa cote d amour qui intervienne.La F 50 en est un bon exemple et sa cote suivra celle de la 288 gto (à un niveau inferieur à mon avis). Ferrari ne refabriquera plus ce genre d auto,ce qui tend a figer les sentations distillées par ces machines.De memoire,j ai pris bien plus de plaisir et eu davantage de sensations( au sens global du terme) dans le bacquet passager de la F50 que dans celui de l Enzo. 

Meme si la CS n atteindra probablement jamais la plaçe des Historiques de l ère d Enzo,elle n en possède pas moins au-delà d une abscence de palmarès des qualités intrinsèques  favorisantla pureté des sensations;et une cote d amour en pleine croissance.Après,difficile d ecrire la suite,mais si je devais retenir des autos reunissant ces deux aspects sous l ère LCDM, je pense aujourd hui instinctivement à la CS & la 599 GTO...

Calif60

CS, une voiture très sympa, un pur produit marketing !!!

Après discussion avec Francesco de WE, il était à l'époque sur le développement de cette voiture et il a eu beaucoup de plaisir avec se projet, mais confirmé qu'elle n'est qu'une série limité d'un modèle à grand tirage.

Il faut en tirer le plaisir de piloter plutôt que de conduire (mouillé...) et il ne faudra pas s'égarer sur le coté spéculatif, elle restera une Ferrari parmi tant d'autre avec une valeur qui restera surtout sentimentale.

F355QV70

CS, une voiture très sympa, un pur produit marketing !!!

Après discussion avec Francesco de WE, il était à l'époque sur le développement de cette voiture et il a eu beaucoup de plaisir avec se projet, mais confirmé qu'elle n'est qu'une série limité d'un modèle à grand tirage.

Il faut en tirer le plaisir de piloter plutôt que de conduire (mouillé...) et il ne faudra pas s'égarer sur le coté spéculatif, elle restera une Ferrari parmi tant d'autre avec une valeur qui restera surtout sentimentale.

Finalement on retient :

- Voiture très sympa

- série limitée

- valeur sentimentale

Donc c'est bien cela , une icône .

AKH25

Bon, alors voilà pour moi. Ce n'est pas réellement des arguments, plus un questionnement.

En lisant le post de "the Strad" hier soir à 17h, et sans vouloir être méchant ni blesser personne, eh ben j'avais l'impression de lire un communiqué de presse Ferrari.

Pour moi, le soit-disant lien de la C.S avec les anciennes Ferrari de compétition, les gentlemen drivers, tout ça: c'est-du-pipeau: du marketing; du "P.R" comme disent les Américains. Or, pour reprendre un certain grand pilote Texan (vainqueur des 24h du Mans en 1967, si vous voyez?) à qui on demanda un jour pourquoi il ne faisait jamais de P.R: "the best P.R of any driver is his right foot".

Autrement dit, vouloir créer une filiation d'une auto actuelle avec les anciennes gloires de la compétition, ben c'est pas avec des justifications alambiquées et des raisonnements bricolés pour me faire dire que la C.S est la fille de la 250 GTO que vous y arriverez. Y'a pas besoin de pub, comme dit Aye-Jay: faut juste aller vite, se faire un palmarès.

Qu'on aime la C.S, je peux le concevoir...encore que moi ça m'échappe un peu, vu que les Ferrari modernes ne me plaisent pas; ceci d'un point de vue esthétique; mécaniquement je ne discute pas, mais pour moi une Ferrari c'est d'abord une émotion esthétique et romantique; or la Modena - et ses dérivés - est esthétiquement la pire, celle à laquelle je n'ai jamais réussi à me faire visuellement avec ses deux gros naseaux carrés à l'avant, une ho-rreur.  (mais ça n'engage que moi).

Mais cette auto n'a AUCUN palmarès! ce n'est sans doute pas sa faute: il n'y avait pas non plus d'épreuves dans lesquelles le bâtir....

Alors la filiation avec les anciennes gloires, eh ben en dehors du marketing de Luca (on peut ne pas être d'accord avec ce qu'est devenu Ferrari aujourd'hui, mais admirer ce qu'il a réalisé, et c'est mon cas) y'a simplement aucune filiation entre la CS et la GTO et autres: c'est du MA-RKE-TING, et pas du right foot.

D'un point de vue du lien avec les anciennes gloires de la compétition, la C.S pour moi c'est du Canada Dry: ça a la couleur et la saveur...mais rien à faire, c'en est pas.

Soyons clair, je ne critique pas l'auto en elle-même, elle est sûrement très performante, intéressante à conduire, tout ça. Pas de doutes là-dessus. Je ne suis pas là pour dire: ouah, nulle cette auto, etc...ce n'est pas mon propos.

Après: Monsieur Luca ayant réussi à faire avaler à 1250 clients qu'ils allaient acheter l'arrière-arrière-arrière-arrière petite cousine de la nièce de la GTO (il est fort, ce Luca, non?) quelle sera sa place dans l'histoire. A mon avis: aucune. Elle tiendra bien la cote sûrement, comme la plupart des séries limitées qui ne sont finalement qu'un retour aux sources (une production en petit nombre) mais c'est une "pistarde" sans palmarès, et en plus de ce que je lis des ceusses qui en possèdent sur ce forum, elles ont été pas mal cravachées (tant mieux, c'est pour ça qu'elles sont faites et elles le font bien).

Ben elles intéresseront seulement les gens qui auront envie de faire un peu de piste avec une auto faite pour ça; donc un public plutôt restreint, une voiture sans véritable histoire, fabriquée à 1250 exemplaires: le potentiel de collectibilité est à mon sens très, très faible.

Alors on pourrait m'objecter que c'est pareil pour la F-40, au fond (je rassure tout de suite ceux qui pensent que je suis un sale vieux réac traditionnaliste: je n'aime pas la F-40 visuellement non plus!). eh ben oui c'est pareil, mais non: pour la F-40, le romantisme s'est fait tout seul: ça a "pris" tout de suite; peut-être parce que le Vieux Monsieur était encore là, mais l'auto était déjà une légende de son vivant. Et pour n'importe quel automobiliste, n'importe où sur la planète.

Ca sert à rien d'essayer de m'expliquer que telle ou telle auto est une légende, ou va en devenir une. Je le sais quand je les vois, j'ai pas besoin de raisonnement alambiqué pour ça, ou de bricolage pour essayer de m'expliquer que même si je ne vois pas la filiation, ben si, si, elle existe quand même.

La C.S est peut-être une légende pour les 1250 personnes qui la conduisent. Mais ça s'arrête là. Et c'est pas sa faute, mais c'est comme ça.

la 288 GTO n'a jamais courru (c'est pas sa faute) mais c'était une légende le premier jour de sa sortie.

Si la CS avait du en être une, on le saurait déjà...

En résumé: une xecellente pistarde, adorée de ceux qui on la chance d'en avoir une; une part de la légende: jamais.

Je crois que tout est dis ici, vous pouvez clore le sujet :D

La CS ou la challenge Stradale, appelez là comme vous voulez, ça restera toujours une 360 Modena "série limitée", soit une des 1250 Ferrari fabriquées parmi les 17500 produites :blink:

Après, c'est vrai que sur Ferrarista, c'est "La" Ferrari qu'il faut avoir.......

F355QV70

Je crois que tout est dis ici, vous pouvez clore le sujet :D

La CS ou la challenge Stradale, appelez là comme vous voulez, ça restera toujours une 360 Modena "série limitée", soit une des 1250 Ferrari fabriquées parmi les 17500 produites :blink:

Après, c'est vrai que sur Ferrarista, c'est "La" Ferrari qu'il faut avoir.......

Je crois que selon tes pensées , il faut rebapriser le site Ferrarista .

En effet si tout est dit sur la CS , alors tout est dit sur la F355 , la 550 , la 308 ........... Alors pourquoi parler/critiquer l'Enzo ou LA Ferrari puisque dans le plus grand nombre( tout comme moi) vous n'aurez jamais les moyens de l'acquérir .

Parler de se qu'on a ou bien possédé un jour permet de faire de l'histoire , des rencontres et des amitiés . Donc ne vient pas ami de Franche comté dire que la CS est l'apanage du site. D'ailleurs tu y a rencontré des gens sympathiques , sur ce forum et pas mal de réponses .

AKH25

Je crois que selon tes pensées , il faut rebapriser le site Ferrarista .

En effet si tout est dit sur la CS , alors tout est dit sur la F355 , la 550 , la 308 ........... Alors pourquoi parler/critiquer l'Enzo ou LA Ferrari puisque dans le plus grand nombre( tout comme moi) vous n'aurez jamais les moyens de l'acquérir .

Parler de se qu'on a ou bien possédé un jour permet de faire de l'histoire , des rencontres et des amitiés . Donc ne vient pas ami de Franche comté dire que la CS est l'apanage du site. D'ailleurs tu y a rencontré des gens sympathiques , sur ce forum et pas mal de réponses .

ça mord, voila déjà le premier possesseur de CS qui déboule :D

Quand ai je écris qu'il fallait rebaptiser Ferrarista?!? Je dis juste qu'on à parfois l'impression sur ce forum que la 360 CS est la quintessence de Ferrari....et je trouve juste de rappeler que c'est un dérivé de la Modena ^_^

Pour ce qui est de Ferrarista, j'ai trouvé en effet des réponses et y ai rencontré des gens sympathiques (ça tombe bien, ce sont les 2 objectifs du créateur du site), quand toi camarade Franc comtois, tu aimes y parler de toi.....

Donc tu vois, chacun y trouve son compte. Le tout c'est que cela reste dans le respect ;)  

F355QV70

ça mord, voila déjà le premier possesseur de CS qui déboule

quand toi camarade Franc comtois, tu aimes y parler de toi.....  

Quelle tristesse venant de ta part. On voit que tu ne me connais pas !!!!!

AKH25

Quelle tristesse venant de ta part. On voit que tu ne me connais pas !!!!!

N'en fais pas une affaire personnelle quand même......tout à toujours été sur le ton de l'humour ;)

On se croisera sûrement un jour sur nos belles routes de Franche Comté :rolleyes:

gregmour

La Cs est surtout à mon avis la dernière FERRARI non asceptisée  et  en série tout de même limitée.

La tenue de sa côte en atteste et on remarque par exemple que la 430 Scuderia qui était conçue dans le même esprit ne suit pas du tout la même voie.

Il est indéniable que la CS a une côte d'amour incomparable auprès de ses propriétaires.

F355QV70

N'en fais pas une affaire personnelle quand même......tout à toujours été sur le ton de l'humour ;)

On se croisera sûrement un jour sur nos belles routes de Franche Comté :rolleyes:

T'inquiète il m'en faut plus pour me faire sortir de mes gonds !!

Nous ne sommes pas loin si tu es en région bisontine .

Je serai en balade avec la CS du 5 au 7 juillet pour la course de cote à Vuillafans .

Faut programmer une sortie avec Alex , Fouinasse ......

dragon1964

Dire que la CS est un pur produit marketing me fait sourire avec le sous entendu qu’il s’agirait d’une 360 tunée avec un peu de carbone par ci par là !!!

Et bien si c’est le cas, j’adore le tuning !!!! :)

Le marketing s’est bien quand on présente l’auto à la presse et que l’on veut garnir les bulletins de commande.

Ca n’a que d’effet un temps, les premiers. 

Ensuite, s’il y a eu discordance entre le discours originel sur les qualités de l’auto et les qualités réelles, le retour de bâton est à la hauteur des propos de départ.

C’est vrai que c’est une auto qui exprime ses qualités sur piste et qui est difficilement exploitable et au final peu agréable sur route comme peuvent l’être bien des modèles de la marque, récents ou anciens.

En ce sens, comme elle est homologuée « route », elle correspondait bien aux désirs de certains gentlemen drivers qui souhaitaient avoir à la fois une voiture « pistarde » et pouvoir se rendre sur piste par la route.

Bien sur quelle n’a pas de palmarès puisque ce n’est pas une voiture de course ; pour cela, il y avait les modèles sur la base de la 360 challenge, celles modifiées par Michelotto (360 NGT et GT/ GTC).

S’il n’y avait que les modèles qui ont un palmarès qui avaient une valeur en collection, bien des modèles seraient plus accessibles. :rolleyes:

Du lien avec les anciennes gloires, une filiation particulière, je n’en sais rien et surtout je m’en balance.

C’est la philosophie de l’auto qui m’intéresse et en ce sens elle est particulière puisque la base de travail n’est pas la voiture de série (la Modena), contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut,  que l’on a transformé pour arriver à la CS mais de la 360 Challenge. Ca change bien des choses bien que d’aucuns me diront que la Challenge n’est rien d’autre qu’une Modena revisitée.

Ils comprendront certainement mieux mon raisonnement quand je dirai qu’ensuite la philosophie s’est inversée.

Ainsi pour la Scud, la base de travail a été non pas la 430 Challenge mais la F430 de route.

Cette filiation qui n’est en rien noble, lui confère un caractère particulier, sans concessions, sans béquilles électroniques avec un feedback extraordinaire qui en fait donc pour moi une voiture « particulière ».

Je ne suis pas devin et je n’ai point de certitudes, comme en bien des choses d’ailleurs, pour affirmer fermement quel sera son avenir et savoir si dans 20 ans, 30 ans ou plus elle sera reconnue ou non comme ayant une place à part parmi les Ferrari.

Personnellement,  ça m’est égal car je n’achète pas des autos pour spéculer mais pour profiter !!!

Ce que je sais c’est que de part son caractère « particulier», de sa côte d’amour actuelle alors qu’en terme de performance elle est obsolète face à une Scud et le sera bien plus encore face à la 458 « version pistarde » et du fait du nombre d’exemplaires produits ce ne sera pas une Ferrari comme les autres !

A voir déjà les réactions quelle suscite et je ne parle pas de ces colonnes, l’avenir ne s’annonce pas si sombre d’autant que bien des modèles « particuliers » qui ont aujourd’hui de très belles cotes, Ferrari ou autres, ont eu dans leurs premières années et souvent pendant longtemps des avis bien plus mitigés quand elles n’ont pas été tout simplement délaissées voire décriées...

Je ne reviendrai pas sur les arguments qui ont été avancés par d’autres et que je partage dans leurs grandes lignes. Il est vrai qu’ils émanent de propriétaires et qu’ils peuvent paraître partiaux et qu’ils le sont certainement tout comme le mien... :)  ;)

Rikky

Arf... Rien n'empêche les possesseurs de Mondial, de 308 ou de Maranello de palabrer pendant des pages et des pages sur leurs autos !! Si certains pensent qu'on en fait trop sur la CS, qu'ils en fassent autant sur d'autres modèles, sans blague, faut pas se priver !

On ne va tout de même nous reprocher d'aimer la CS et d'en parler... C'est nombriliste, un peu vain, mais si ça fait du bien, faut pas se priver, hein... :D

Modifié par Rikky

STRADALE31

:) Oui Rikky tu as bien raison........... je le dis, j'aime  Ma Challenge Stradale :)  :wub:  :wub: :wub:  

Alain ;)  ;):)  

Papy_Boyington

Bien d'accord avec Speedy...

Une icône dans l'automobile c'est soit un palmarès (Daytona), soit une ligne (Dino), soit une médiatisation spécifique (Testarossa), soit à la rigueur une rupture technique (F40) : c'est une auto qui parle à tout le monde, une auto que le badaud reconnaît au premier coup d'œil et qui a marqué son époque.

Je ne nie pas que la Stradale soit une super auto... Mais voilà quoi c'est une Ferrari moderne qui marche bien, c'est cool mais c'est pas le modèle de la décennie.

Vous pourrez sûrement m'expliquer car je connais peu cette auto mais en soi sauf à dire que la Scud est une auto ratée je ne vois pas l'intérêt d'une 360 Stradale en présence de la 430 Scuderia : elles sont quasi-contemporaines et leur vocation est la piste or la 430 est plus performante et a priori pas moins agréable puisque les aides sont déconnectables donc sauf pour une question de prix, je ne vois pas en quoi la Stradale est si intéressante. Après si c'est une question d'exemplaires on peut dire que la 599 GTO est aussi une future icône, ainsi que le spider 355 ou encore la 348 GTB...

Il n'y a pas tant d'icônes que ça dans l'automobile quand on y pense

Trois cinquante cinq

Une icône dans l'automobile c'est soit un palmarès (Daytona), soit une ligne (Dino), soit une médiatisation spécifique (Testarossa), soit à la rigueur une rupture technique (F40) : c'est une auto qui parle à tout le monde, une auto que le badaud reconnaît au premier coup d'œil et qui a marqué son époque.

Auprès du grand public ou des passionnés ? car le grand public aujourd hui,suis pas certain qu il connaisse les modèles que tu viens de citer,peut etre à l exeption de la F40...et encore !

Après,le choix de tes icones est discutable,hormis la F40 ;) !

speedy

Auprès du grand public ou des passionnés ? car le grand public aujourd hui,suis pas certain qu il connaisse les modèles que tu viens de citer,peut etre à l exeption de la F40...et encore !

Après,le choix de tes icones est discutable,hormis la F40 ;) !

Ben là ça devient compliqué parce que l'on est obligé de recourir à la sémantique: c'est quoi une icône? Le mot est employé en Français dans le sens d'archétype; cet emploi s'est principalement développé (hélas!) par dérivation de l'anglais "iconic".

Ainsi, une "icône" c'est l'archétype de quelque chose, c'est à dire ce qui, ici, serait "la quintessence de Ferrari", quelque chose d'essentiellement Ferrari.

Donc, oui: si une Ferrari est une "icône", cela est perceptible par tous, et c'est bien par rapport à la perception du grand public qu'il faut réfléchir, non pas par celle des spécialistes.

En ce sens, les exemples donnés par Papy Boyington me semblent assez pertinents.

Mais toujours en ce sens, on devrait alors, pour être logique, et à cause de "qui vous savez", y ajouter la 308 GTS: car elle est devenue (à cause de "qui vous savez") une icône, la quintessence de Ferrari pour le grand public: tout le monde la reconnaît, et tout le monde sait qu'elle est une Ferrari.

Interesting, isn't it?