0
Trois cinquante cinq

La Ferrari Challenge Stradale, Icone En Devenir ?

Messages recommandés

dragon1964

Je ne sais pas !

Mais celle de R. Moore dans cette même série, l'AM DBS n'est pas devenue pour autant une icône !!!

Est ce pour autant incompatible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Je ne sais pas !

Mais celle de R. Moore dans cette même série, l'AM DBS n'est pas devenue pour autant une icône !!!

Est ce pour autant incompatible ?

Sûrement une discussion intéressante que nous avons là, mon Dragon!

C'est d'ailleurs comme ça que je la conçois pour moi, c'est à dire: qu'est-ce qui fait une icône, qu'est-ce qui fait que d'autres autos ne le sont pas?

Peut-être que la notoriété d'Aston-Martin à l'époque d'"Amicalement vôtre" ne touchait absolument pas le grand public, alors que celle de Ferrari (oui, je sais, la Dino n'est pas une Ferrari...) commençait?

Une question de dimension? De mémoire, dans les années 1980, tout le monde commençait à savoir ce qu'était une Ferrari, mais il n'y avait à cette époque que les vrais passionnés d'autos qui savaient ce qu'était une Aston? Pourtant ce fut assez longtemps la voiture de Sean Connery dans James Bond? La notoriété d'Aston a-t-elle commencé vraiment quand Bond est revenu vers Aston, de mémoire vers 1993?

je dirais que pour certains (et c'est là que c'est intéressant: pour un public restreint cette fois-ci, et non pas large) la DBS l'est également devenue, mais donc à plus petite échelle: je me souviens de discussions enflammées sur:

- la couleur (si tu ne le sais pas, le nom c'est "Bahama yellow", et Aston l'a ressortie il y a deux ans)

- le fait que l'auto ne soit pas une V8 mais une 6 cylindres...

Et donc qu'il n'existe pas (je crois, car je ne suis pas spécialiste) de propriétaires ayant aujourd'hui une DBS pré-série à moteur 6 cylindres en "bahama yellow"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain.m

Salut,
 

Alors autant j'adore la 360 CS, ligne, ambiance, et ça reste pour moi l'une de mes Ferrari préférées,
Autant ta phrase me semble bien ambitieuse,

La 360 CS reste très éloignée de ce qu'est une voiture de course,
Elle fait partie de ces voitures de séries coursifiées pour les Trackdays au même titre qu'une 911 GT3 RS mais ne sera jamais une auto de course
 

Comme le soulignait très justement Otto,c est un "derivé" d une auto destiné à ma piste,avec un minimum de modifications pour qu elle puisse etre homologuée route;pas une 360 "modifiée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigben72

C'est marrant comme ce débat qui ne me concerne pas (ni proprio ni intéressé par le modèle en tant que futur proprio) mais comment il me passionne.

D'abord (et je le répète) parce que les échanges sont cordiaux et qu'on ne se tape pas dessus et ensuite parce que le fond du sujet est finalement plus vaste que la question initiale.

 

A mon sens il n'y a rien de plus subjectif que le fond même de la question. Cela a d'ailleurs été très bien abordé par Papy Boyington, Speedy et Dragon1964.

Ce qui replace toujours ce sujet dans un contexte historique (notre vécu influence notre perception) et dans un contexte "culturel" (nous sommes influencé par nos goûts).

 

Si je repose cette question dans un autre contexte (la musique) et que je demande si Michael Jackson est une icône, vous aurez exactement les même réponses que pour la CS. Ceux qui l'on vu arriver et renouveler un genre vont dire que oui, ceux qui n'aime pas sa musique vont dire que non (et qu'Elvis est la seule icone de la musique), ceux qui sont trop jeune ne vont pas comprendre pourquoi on se pose la question. etc...

 

Pour moi une icone de chez Ferrari c'est un modèle dont l'empreinte est la plus forte au fond de ma mémoire et de l'image que je me fait de cette même empreinte chez les autres. La Testarossa (de 84) et la F40 en font partie. (l'usage n'est pourtant pas du tout le même). De même les anciennes ont acquis à mes yeux une certaine "aura", mais ne me parlent pas assez pour que j'en fasse une (des) icône(s).

 

tout ça pour dire que la question n'a pas fini de faire parler. Et c'est en ça que c'est une très bonne question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Je suis d'accord: la partie la plus intéressante est d'essayer de comprendre ce qui fait qu'une auto puisse atteindre ce statut "mythique", ceci sans se jeter des noms d'oiseaux à la tête; il est évident pour moi que la Challenge Stradale est une très bonne auto, et mon intention n'a jamais été de la dénigrer.

J'aimerais bien comprendre, et savoir, ce qui peut être une "icône" pour la génération des 20-30 ans aujourd'hui, quelque chose qui peut leur faire une impression aussi forte que la 288 GTO (par exemple) dans les années 1980...

mais est-ce que ça serait une Ferrari? je ne suis pas sûr; peut-être une Prius?

Je pense que, comme l'on dit certains, on souffre aussi de ce que les niombres ont vraiment augmenté, ce qui enlève l'effet surprise/rareté.

Quand j'avais 18 ans, en 1978, voir une Ferrair rouler, en province, croyez-moi, c'était quelque chose. Aujourd'hui, c'est devenu beaucoup plus commun.

Mais le prisme de l'âge déforme sans doue aussi la perspective: la F 40 (dont, je le répète, je ne suis pas fan) fabriquée à 1315 exemplaires, reste une icône pour moi (que ça me fasse plaisir ou non); l'Enzo ne l'a jamais été: c'est un exercie de style, mais pas une icône.

peut-être en est-elle une pour des gens qui ont 20 ans de moins que moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
invité_canna di fucile

T as le bonjour de la province...

Ferrari, j ai connu quand les parisiens descendaient nous envahir l été.

Heureusement qu ils sont la pour nous apporter un peu de culture, de luxe et d exceptions ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigben72

T as le bonjour de la province...

Ferrari, j ai connu quand les parisiens descendaient nous envahir l été.

Heureusement qu ils sont la pour nous apporter un peu de culture, de luxe et d exceptions ! :-)

hé!

t'as déja l'huile d'olive, tu veux pas en plus que tous tes voisins roule en Ferrari, non, mais je te jure, tu leur donnes ça, ils veulent te bouffer le bras.

Franchement ces provinciaux, déja qu'on a été obligé d'abolir l'esclavage, faudrait leur laisser nos Ferrari... dans quel monde on vit... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
invité_canna di fucile

Quand j'étais gamin, dans ma province bouseuse un voisin avait cumulativement : une EB 110, une 550 Maranello et une 400 LM.

 

Cela devait être un parisien en villégiature :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rikky

Personnellement, il ne me viendrait jamais à l'idée de comparer ma CS à une F40, que pour le coup j'idolâtre !

 

Et d'ailleurs, ça tombe bien, parce que je n'oserais pas taper dedans comme je le fais :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Personnellement, il ne me viendrait jamais à l'idée de comparer ma CS à une F40, que pour le coup j'idolâtre !

Et d'ailleurs, ça tombe bien, parce que je n'oserais pas taper dedans comme je le fais :D

Je lui reconnais sans aucune hésitation le statut d'icône, à la F 40; et pourtant je n'ai jamais été fan.

Je trouve qu'ils auraient quand même pu faire un effort sur l'esthétique, pour moi elle ressemble à un kitcar, presqu'à une réplique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Je pense que pour passer au statut d'icone, il faut que la silhouette sous reconnaissable entre toute :

 

La F40 est l'archétype de l'icone.

La 288GTO, bien que mythique, n'atteindra jamais cette aura car le quidam la confondra toujours avec une 308 !!!!!

La 308, avec des performances plus modestes est presqu'une icône.... c'est LA Ferrari de Magnum !

La Testa, reconnaissable entre 1000 est une icone !

 

La CS ressemble trop à sa "banale" soeur qu'est la 360.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
invité_Daphnys76

hé!

t'as déja l'huile d'olive, tu veux pas en plus que tous tes voisins roule en Ferrari, non, mais je te jure, tu leur donnes ça, ils veulent te bouffer le bras.

Franchement ces provinciaux, déja qu'on a été obligé d'abolir l'esclavage, faudrait leur laisser nos Ferrari... dans quel monde on vit... :D

 

Tu nous laisserais quel modèle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain.m

Je pense que pour passer au statut d'icone, il faut que la silhouette sous reconnaissable entre toute :

 

La F40 est l'archétype de l'icone.

La 288GTO, bien que mythique, n'atteindra jamais cette aura car le quidam la confondra toujours avec une 308 !!!!!

La 308, avec des performances plus modestes est presqu'une icône.... c'est LA Ferrari de Magnum !

La Testa, reconnaissable entre 1000 est une icone !

 

La CS ressemble trop à sa "banale" soeur qu'est la 360.

si je montre une photo de ta 348 puis d'une Testarossa à ma copine, qui pourtant commence à avoir l’œil alerte à cause de (ou grace à) moi ( :D ) nul doute qu'elle ne verra pas de différence!

Après quand tu vois le prix des 288GTO aujourd'hui comparé à ce que j'ai pu voir par le passé, j'ai quand même l'impression qu'elle devient une icône, ou tout du moins un objet hautement collectionnable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jumtri

c'est vrai que c'est intéressant comme débat  :rolleyes:

par contre je me demandais du coup ce que vous entendiez par icône ?

parceque comme beaucoup la testa est une icone à mes yeux mais n'atteindra peut être voire surement jamais des sommets sur les marchés

mon avis est que quasi aucune des Ferrari post 90's ne décollera, donc ça reste sentimental

 

la CS est une icône pour les avertis, dont beaucoup içi  ^_^

la Testa est une icône pour quasi tous les fans de Ferrari

la 456 est une icône pour moi et qques autres  :D etc ..etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
invité_Daphnys76

et Salma Hayek est une icône pour moi !  :wub:

 

Modèle unique. Compte tenu de la surface financière du propriétaire actuelle, il faut une offre astronomique pour la récupérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rikky

Ou attendre qu'elle décote (ce qui dans ce domaine finit toujours par arriver, quel que soit l'entretien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jumtri

Ou attendre qu'elle décote (ce qui dans ce domaine finit toujours par arriver, quel que soit l'entretien)

 

 

Salma Hayek ça fait un moment qu'elle décote non ?  :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
invité_canna di fucile

pas en privé, il paraît qu'elle assure toujours le spectacle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Il me semble que cela devient de plus en plus pénible de suivre un sujet sur Ferrari :(


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
invité_Daphnys76

Il me semble que cela devient de plus en plus pénible de suivre un sujet sur Ferrari :(

 

Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris.

Il est plus facile de détruire que de construire !


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je viens de tomber par hasard sur ce sujet que je remonte.

 

Intéressant en effet de relire les avis des uns et des autres seulement deux ans après que ce sujet est été initié; je n'ose penser ce qu'il en sera dans 20 ans... :rolleyes:

Quelques fois, les choses s'accélèrent et des impressions entrevues ou supposées se confirment ou s'infirment.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0