40 40
JL430

Ferrari et l'horlogerie

Messages recommandés

Ffredd

Tu mélanges beaucoup de choses là !

Lacroix, Oris, Constant, Nardin n'ont rien inventé, et emboîtent du mouvement ETA (bien que fiable, mais rustique)donc innovent quasiment jamais dans leur créations, certes sympa, mais sans la touche "in house".. Nardin propose tout de même quelques pièces sympa (la Freak Diavolo, un peu "bling" mais impactante)

TAG a récemment innové en terme de mouvement avec le calibre 1887 je crois, mais l'essentiel de sa production repose sur du ETA.

Chopard, Breguet, Zenith sont des manufactures, c'est à dire qu'ils développent eux mêmes leurs mouvements, ce qui reste assez limité dans le milieu de l'horlogerie, quand tu vois le coût de développement d'un nouveau mouvement. Auparavant, ils faisaient appel à des constructeurs de mouvements : Piguet, Lemania, (qui est la propriété de Breguet), Valjoux.. C'est pour cela qu'on peut trouver dans des pièces plus anciennes des mouvements de ce type. Zenith a aussi fourni Rolex pour le chrono de la Daytona, jusqu'en 2000 je crois.

Claret est un indépendant, il fait selon son esprit créatif et n'est tenu par aucun "cahier des charges strict".. Les créations des indépendants restent élevées en tarifs car ils assument seuls leur développement, et comptent une clientèle particulière, car ce n'est pas évident de porter des pièces fragiles, compliquées dont aucun SAV n'existe à travers le monde si ce n'est que celui qui l'a monté.. Un frein de plus pour le mec qui n'habite pas "dans le coin"..

Franck Muller est un groupe à part, qui a misé beaucoup sur ses complications "ludiques" et son design Curvex unique, mais emboîte également du ETA.

Rolex possède sa clientèle, et reste assez mesuré en terme de tarif et propose depuis toujours des produits fiables, solides avec des matériau de pointe. Leur credo n'est pas la recherche absolue de complication( la récente Skydweller en comporte d'une façon discrète, perso suis pas fan..) on ne change pas une équipe qui gagne !

Ce que je trouve assez marrant, c'est que Rolex et Patek utilisaient les moteurs respectivement de Zenith (El Primero) et Nouvelle Lemania pour leurs chronos ( simple pour la Daytona et Quantième perpétuel voire rattrapante pour la série des 3970 ou 5970 et 5004 pour l'option rattrapante) .

Je dis marrant parce qu'aujourd'hui une Rolex mouvement Rolex est moins recherchée qu'une El Primero tout comme, dans un autre monde, la cote des PP version Lemania revisitée est supérieure à celle de leur mouvement in-house.

f360cs

Certaines des marques que je cite produisent leurs mouvements mais les "légendes" ont la vie dure... Le marché a beaucoup évolué, et ce qui était vrai il y a 10 ans ne l'est plus du tout.

Ulysse Nardin est autosuffisant pour la production de ses mouvement et même de ses spiraux, Maurice Lacroix a investi dans une ligne de production et produit ses propres calibres in-house, Oris démarre la production d'un mouvement in-house en 2014.

Chopard, Breguet ou Zenith sont aussi des manufactures, mais elles aussi équipent certains de leurs modèles de calibres d'autre provenance (ETA, Valjoux, AP...), car dans certaines gammes de prix, un calibre inhouse n'est pas viable... Et aucune n'est en mesure de produire ses spiraux.

Ou est alors la différence avec Nardin ou Lacroix?

Et question innovation, les petites marques que je cite n'ont pas à rougir ;o) avec pas mal d'innovations mondiales que les grandes marqus ont reprises pour certaines.

TAG est en train de faire machine arrière, la manufacture qu'ils ont construite est quasi à l'arrêt car Biver veut repositionner la marque... Plus vers les smartwatches semble-il.

C'est une éventualité concernant les modèles quartz, bien évidemment, mais pas les mécaniques. Breguet produit ses propres spiraux depuis bien longtemps, tu as entendu parler du fameux spiral "Breguet"? :)

Ensuite, beaucoup partent d'un modèle de mouvement existant pour "recréer" son propre mouvement de prod', avec les soucis que ça occasionne( je travaille justement avec un de ces modèles "clone", une merde). Très peu refondent une partie de la société pour construire un mouvement de A à Z !

Les plus résistants financièrement essaient de s'y mettre, car le Swatchgroup veut à terme limiter la fourniture de pièces ETA à la majorité des acteurs de l'horlogerie Suisse. Les plus faibles se feront aspirer par les plus gros, voire mettront la clé sous la porte.

robinb

Tu as tout juste pour Breguet.

Pour Chopard, à l'époque ou je travaillais pour eux, à côté des magnifiques mouvements LUC il y avait me semble-t-il des mouvements ETA, et pas quartz (mille miglia).

La fin des livraisons ETA est plutôt une bonne chose pour le marché finalement, on voit les marques qui ont ont réelles volonté industrielles et celles qui se contentent d'investir sur la marketing en continuant à faire de l'emboîtage et de la pose cadran aiguille.

f360cs

Ce que je trouve assez marrant, c'est que Rolex et Patek utilisaient les moteurs respectivement de Zenith (El Primero) et Nouvelle Lemania pour leurs chronos ( simple pour la Daytona et Quantième perpétuel voire rattrapante pour la série des 3970 ou 5970 et 5004 pour l'option rattrapante) .

Je dis marrant parce qu'aujourd'hui une Rolex mouvement Rolex est moins recherchée qu'une El Primero tout comme, dans un autre monde, la cote des PP version Lemania revisitée est supérieure à celle de leur mouvement in-house.

Lémania a équipé beaucoup de marques en son temps ;) et le El Primero est une sacrée référence en terme de chronos !!!

Peut être le côté historique de la chose explique ces faits? Je ne suis pas trop le marché Rolex et encore moins Patek ! :D

f360cs

Tu as tout juste pour Breguet.

Pour Chopard, à l'époque ou je travaillais pour eux, à côté des magnifiques mouvements LUC il y avait me semble-t-il des mouvements ETA, et pas quartz (mille miglia).

La fin des livraisons ETA est plutôt une bonne chose pour le marché finalement, on voit les marques qui ont ont réelles volonté industrielles et celles qui se contentent d'investir sur la marketing en continuant à faire de l'emboîtage et de la pose cadran aiguille.

Mais peut être que de petites marques qui vivaient grâce à ETA vont s'éteindre...

Pour les Mille Miglia, je ne peux pas te dire.. Même si c'est réel, comme un peu chez tout le monde apparemment, c'est un infime % de la production qui est représentée par ces mouvements.

Ffredd

Lémania a équipé beaucoup de marques en son temps ;) et le El Primero est une sacrée référence en terme de chronos !!!

Peut être le côté historique de la chose explique ces faits? Je ne suis pas trop le marché Rolex et encore moins Patek ! :D

Juste une constatation mon ami  :)

Ice

Bon, et bien grâce à la BNS, les modèles neufs vont coûter un poil plus cher !!! enfin en euros !

robinb

Ca va faire trè trè mal à l'industrie horlogère.

Certaines marques ont déjà commencé à licencier fin 2014 suite à la baisse du marché asiatique et la chute du rouble, cela na va rien arranger,

florent95

?

Bourse Suisse -13%

Et ils ont cassé le 1€=1,20chf.

On est proche du 1pour 1

Le francs suisse s'envole. Ca va faire des dégâts. Merci la BNS. On parle de tsunami pour les entreprises.

Avec en plus l'euro qui s'effondre face au dollars...

Modifié par florent95

f360cs

Bourse Suisse -13%

Et ils ont cassé le 1€=1,20chf.

On est proche du 1pour 1

Le francs suisse s'envole. Ca va faire des dégâts. Merci la BNS. On parle de tsunami.

Avec en plus l'euro qui s'effondre face au dollars...

Et du bien pour les salaires........ :ph34r: :ph34r: :ph34r:

florent95

De ton point de vu oui, français bossant en Suisse tu y gagnes.

Perso il en découle des conséquences qui me vont bien aussi.

Mais d'un point de vu plus général... C'est une bien mauvaise nouvelle.

Yves

Les frontaliers, ca leur fait du bien a court terme mais leurs jobs sont sur la sellette si le CHF tient à ce niveau...

Ffredd

Les frontaliers, ca leur fait du bien a court terme mais leurs jobs sont sur la sellette si le CHF tient à ce niveau...

Avec la baisse des exportations induites, ça va être automatique.

Mais tu peux aussi y rajouter une potentielle augmentation des prix de l'immobilier sur les zones frontalières (alors qu'elles sont déjà très demandées).

f360cs

Et ils seront remplaçés par qui? Des Suisses? Ils faudra les payer plus chers.. Car un frontalier est moins payé qu'un résident. Où ils réembaucheront du frontalier à moindre salaire?

Bref, on verra bien, pour nous, nos marchés majoritaires sont hors zone Euro..

Ffredd

Et ils seront remplaçés par qui? Des Suisses? Ils faudra les payer plus chers.. Car un frontalier est moins payé qu'un résident. Où ils réembaucheront du frontalier à moindre salaire?

Bref, on verra bien, pour nous, nos marchés majoritaires sont hors zone Euro..

Non le danger, c'est qu'il y ait des suppressions de postes tout simplement ! 

f360cs

Non le danger, c'est qu'il y ait des suppressions de postes tout simplement ! 

Il y en a sans que cela se sache, ce sont des choses qui arrivent couramment là bas. Mais il y a aussi des gens qui sont là depuis 20 ans, qui ont traversés les crises sans se faire virer.

C'est évident qu'il y a du souci à se faire dans les société en "sureffectif" (les intérimaires jouent le rôle des fusibles maintenant) et dans celles qui sont dans la gamme  moyenne.. L'ultra luxe, comme d'habitude, se porte pas trop mal.. A partir d'un certain segment tarifaire, les économies de 1000 ou 2000 balles sont peanuts pour les clients..

Ffredd

Tu le vis, donc ta vision est forcément autrement plus précise que la nôtre, "filtrée" par les médias.