0
LUDO

Pikes Peak 2013 : Loeb Est Un Extra-Terrestre

Messages recommandés

LUDO

Pikes Peak 2013 : Loeb est un extra-terrestre qui descend sur terre nous voir de temps en temps !

Loeb_PikesPeak.jpg

 

 

Oui Sébastien Loeb est un extra-terrestre ! Non seulement il a décroché 9 championnats du monde WRC avec son compère Elena, mais il vient de remporter la plus mythique des courses de cote et de pulvériser le record de la montée de plus d’1 minute 30 secondes.

Il aura fallu patienter plus de deux heures par rapport à l’horaire prévu (17h30 heure de Paris prévu, 19h28 environ pour le départ) pour voir Loeb s’élancer au volant de sa Peugeot 208 T16. Le Français est concentré et sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur vu le ramdam qui a été fait autour de sa participation à Pikes Peak.

Les vues d’hélicoptère ne sont pas (trop) impressionnantes et pourtant la Peugeot 208 T16 Pikes Peak file comme le vent avec des pointes à 240 km/h sur les pentes de la montagne. Il arrive déjà en haut…verdict du chrono : 8 minutes 13 secondes 878. Loeb vient de pul-vé-ri-ser le record de Millen (9’46 ») qui s’élancera dans quelques instants !

Millen s’élance, on ne sait pas s’il a pris connaissance de la bombe qui vient de s’abattre sur le sommet avec ce temps incroyable. Le proto Hyundai prend rapidement de la vitesse et fait belle impression. Néanmoins il ne semble pas aussi rapide dans les enchainements. Millen arrive lui aussi au sommet et le verdict du chrono est cruel pour Millen : 9’02 »192. 49 secondes derrière Loeb et lui ne casse pas la barrière des 9 minutes.

Malheureusement entre temps on apprend l’abandon de Dumas dans le premier chrono. Pas plus d’élément sur cet abandon mais visiblement il s’agirait d’un souci moteur [maj : Dumas a subi une avarie de batterie, problème qui l'avait déjà handicapé durant les essais]. Dayraut s’élance à son tour. C’est l’un des derniers des favoris à pouvoir prétendre à la victoire même s’il reconnait être très loin de Loeb. Verdict à l’arrivée 9’42 »740. Il bat de 4 secondes l’ancien record de Rhys Millen mais est relégué à 1 minute 29 de Loeb l’extra-terrestre.

Peugeot et Loeb viennent de remporter Pikes Peak 2013 avec la manière. « C’est un très beau résultat qui démontre que Peugeot est une marque à l’offensive » déclare Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport. « Un moment unique et indescriptible tout au long de cette montée… J’espère désormais que mon chrono tiendra jusqu’au bout. Un grand merci à Peugeot et à Redbull pour tout le travail et les efforts fournis pour en arriver là » déclare le champion français à l’arrivée.

La Peugeot 208 T16 Pikes Peak rejoint dans l’histoire du sport automobile la 405 T16 qui aux mains de Vatanen en 1988 et Robbie Unser en 1989 avait signé un doublé sur les pentes du mont Pikes. Le prochain défi de Loeb sera la victoire en Alsace pour ses adieux au WRC avant de s’attaquer au championnat de super tourisme WTCC l’an prochain et qui sait, les 24 heures du Mans.

« Je savais que j’étais capable de faire 8’15, 8’20 aurait été aussi un bon temps. J’avais beaucoup de pression car je devais réussir. (…) J’étais à la limite partout donc c’est un bon résultat. Pour sur c’est un gros projet et j’étais content que Peugeot m’appelle pour participer à cette course » déclare Loeb au sommet de Pikes Peak.

A noter qu’un autre Français a remporté la catégorie moto 1205. Bravo à Bruno Langlois.

Classement provisoire de Pikes Peak 2013 :
1 – 208 – Sebastien Loeb 8:13.878 Velizy FRA
2 – 67 – Rhys Millen 9:02.192 79.677 San Juan Capistrano CA
3 – 3 – Jean-Philippe Dayraut 9:42.740 Montrabe FRA
4 – 200 – Mark Rennison 9:46.634 Darlington UK
5 – 88 – Spencer Steele 9:57.513 Denver CO

 

http://www.youtube.com/watch?v=6QKdnz8i14E&feature=player_embedded

 

Source : Pikes Peak, Photo : Peugeot

Modifié par LUDO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STRADALE31

:)  :wub:  :wub:  C'est énorme............et Made in France....... :wub:  :wub:

 

Bravo............ :)

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

Dans ce chrono quasi miraculeux, quelle est la part de Loeb et celle de la 208 T 16 ? Pas facile à dire puisque si j'ai bien compris, il n'y en avait qu'une seule engagée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brody

Pour "relativiser" l'écart avec le précédent record, se souvenir que jusqu'à cette année la montée était moitié sur asphalte, moitié sur terre. la seconde partie a été bitumée il y a quelques mois, l'écart avec l'ancien record n'a que peu de sens.

 

Ce qui est plus significatif, c'est surtout que Loeb ait claqué un 8'14'' quand le suivant n'est pas descendu en-dessous des 9 minutes. Et le suivant n'était autre que le précédente détenteur du record, donc un type qui connait un peu le coin.

Modifié par Brody

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Superbe perf mais il faut quand même relativiser : tu ne colles pas 49" à ton poursuivant sur ton seul pilotage !

 

Ceci n'enlève rien à la perf de Seb et c'est preuve que Peugeot avait réalisé une "arme absolue".

 

En tout cas, Cocorico !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Superbe perf mais il faut quand même relativiser : tu ne colles pas 49" à ton poursuivant sur ton seul pilotage !

 

Ceci n'enlève rien à la perf de Seb et c'est preuve que Peugeot avait réalisé une "arme absolue".

 

En tout cas, Cocorico !

 

 

Enfin !!

 

Il est probable que personne n'aurait pu faire hier un meilleur temps avec la même voiture, car c'est probablement le pilote le plus rapide sur asphalte, ou en tous cas un des 2 ou 3 plus rapides (car la relève est là) .

 

Mais le plus gros de la perf d'hier revient bien à Peugeot avec sa Bitza sortie de nulle part :o

 

Bravo à tous les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Un grand bravo à Loeb "l'extra terrestre" mais aussi à Peugeot Sport. B)  B)

 

En sport automobile, le résultat est toujours la rencontre et l'osmose entre un pilote et sa machine sans oublier tous les gens qui travaillent dans l'ombre....

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

Enfin !!

 

Il est probable que personne n'aurait pu faire hier un meilleur temps avec la même voiture, car c'est probablement le pilote le plus rapide sur asphalte, ou en tous cas un des 2 ou 3 plus rapides (car la relève est là) .

 

Effectivement. Ca aurait été intéressant d'avoir une 2eme 208 T 16 engagée (et sans consignes d'écurie entre les deux...) pour avoir un vrai repère. Comme à l'époque des 405 Turbo 16, avec laquelle si je ne fais pas erreur, en 1989 Robby Unser avait devancé Ari Vatanen himself...

 

Je ne crois pas à l'existence d'extraterrestres à l'apparence humaine ;) Qu'il s'agisse de Sébastien Loeb, d'Ayrton Senna ou d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Pas la peine d'emmettre le moindre doute, son palmarés INCROYABLE en rallye, en témoigne et en est la meilleure preuve pour ce genre d'exercice.

 

S'il n' y a pas d'extraterrestres à apparence humaine, certains humains ont des qualités, des talents ou un génie que l'on peut qualifier d' extraterrestres ou extra humains !!!!

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

Pas la peine d'emmettre le moindre doute, son palmarés INCROYABLE en rallye, en témoigne et en est la meilleure preuve pour ce genre d'exercice.

 

S'il n' y a pas d'extraterrestres à apparence humaine, certains humains ont des qualités, des talents ou un génie que l'on peut qualifier d' extraterrestres ou extra humains !!!!

 

Chacun est libre d'avoir son opinion :) On pourrait en discuter des heures sans réussir à se convaincre mutuellement, alors j'en resterai là.

 

 

PS: je ne crois pas non plus aux extra-humains... pourtant j'étais un grand fan des X-Files :D

Modifié par Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bacchus

Pour "relativiser" l'écart avec le précédent record, se souvenir que jusqu'à cette année la montée était moitié sur asphalte, moitié sur terre. la seconde partie a été bitumée il y a quelques mois, l'écart avec l'ancien record n'a que peu de sens.

 

Ce qui est plus significatif, c'est surtout que Loeb ait claqué un 8'14'' quand le suivant n'est pas descendu en-dessous des 9 minutes. Et le suivant n'était autre que le précédente détenteur du record, donc un type qui connait un peu le coin.

Archifaux. L'année dernière c'était déjà 100% asphalte.

Les conditions atmosphérique au sommet l'année dernière n'étaient pas top ce qui a donné un record certes mais un record améliorable rien qu'avec une météo optimale

Mais surement pas améliorable dans les proportions réalisés par Peugeot et Loeb cela dit. Quelle claque !!!

Chapeau et vive les pilotes et l'ingénierie française !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Merci Bacchus pour ce correctif qui se devait d'être fait. (au niveau du goudronnage de la piste)

Il faut se rappeler:

que le 3ième roule en MINI officiel...  conduite par un francais qui monte PP pour la 3ième année.

que le second (vainqueur de l'année précédente) était persuadé de par son expérience, de mettre une pillule à tout le monde avec sa hyundai de + 800cv ! Il faut quand même dire qu'il a mis 45 à son premier poursuivant, la MINI

 

Et Bim, SL lui a collé 45 sec... une paille ! sur une course 9min...

La voiture était au top, Loeb aussi.

 

On reverra Loeb l'année prochaine en WTCC face à Muller en DS, on verra bien ce qu'il fera... 

Modifié par alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brody

Archifaux. L'année dernière c'était déjà 100% asphalte.

Les conditions atmosphérique au sommet l'année dernière n'étaient pas top ce qui a donné un record certes mais un record améliorable rien qu'avec une météo optimale

Mais surement pas améliorable dans les proportions réalisés par Peugeot et Loeb cela dit. Quelle claque !!!

Chapeau et vive les pilotes et l'ingénierie française !!

 

Ah ben merci pour la correction, l'info entendue était donc fausse  :(  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Voici la plus belle vidéo de cet exploit que j'ai vu pour le moment filmée depuis l'habitacle; c'est ENORMISSIMME :huh:  :huh:  :huh:

 

http://www.youtube.com/watch?v=A-yfQE3gt8A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
panpan31

Quoi qu'en dise certains c'est bien le meilleur pilote (de rally) depuis bien longtemps !!

 

Superbe vidéo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skank40

Loeb est une légende du sport auto et Peugeot aussi, les deux réunis ont marque un grand coup ce week end c'est certain. Et quel courage de se lancer un tel défi, si je puis me permettre c'est grâce à ces moments et ces prises de risque que certaines marques de voiture de sport dont nous sommes friands sont devenues légendaires aussi. Bravo a Peugeot et à loeb.

Audi, Porsche, Ferrari, Mercedes, .... Un défi à relever? Pas de problèmes de pneus rechapes ;) ou de réglementation aco à pikes peak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigben72

Ce qui est intéressant d'entendre c'est que la simulation informatique de Peugeot avait annoncer que descendre sous les 8:15 ne serait pas possible...

 

comme quoi des fois, l'homme reste supérieur à la machine et que les modèles de calculs ne sont pas toujours fiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ce qui est intéressant d'entendre c'est que la simulation informatique de Peugeot avait annoncer que descendre sous les 8:15 ne serait pas possible...

 

comme quoi des fois, l'homme reste supérieur à la machine et que les modèles de calculs ne sont pas toujours fiables.

 

La simulation elle est faite par des hommes et il suffit qu'une hypothèse du calcul soit fausse pour que le résultat du calcul soit faux.

 

Modéliser c'est tout un art, et n'oublions pas qu'au final l'ordinateur il ne manipule que des 1 et des 0, ça reste un outil ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

La vidéo embarquée intégrale du record :

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=4EsRyhxa5Tg


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigben72

ah, ça le pignons droits et les 2 soufflettes ça gâche un peu le plaisir auditif...

Et c'est vrai que le rapport de pont doit être ultra court quand on voit qu'il tape le rupteur en 6eme sur le seul bout droit de la monté.

 

33Manu, je suis d'accord sur le fait qu'un ordi reste un outil, mais les hommes se servent de données déjà collectées et du coup c'est un peu aussi parce que ce qui s'est fait avant donnait probablement des valeurs "buttoir" qu'ils n'ont pas forcément osé surévaluer sur leur modèle de stat' (ou de calcul).

 

Cela étant, ça a de la gueule quand tu lis, "La simulation indiquait que l'on ne pouvait pas dépasser 8'15'' donc je m'était fixer 8'20''..." du coup, 8'13'' ça a du faire drôle. (surtout au staff technique quand ils ont reçu le retour des chronos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0