0
LUDO

Pikes Peak 2013 : Loeb Est Un Extra-Terrestre

Messages recommandés

David11

La vidéo est très intéressante et mérite un petite analyse technique (modeste). L'altitude mange de la puissance (apparemment, 1 pour 100 par tranche de 100 m). En conséquence Loeb démarre avec une auto d'environ 875 ch et termine avec seulement (!!!...) 750 ch. Son pilotage, si vous l'observez finement, s'y adapte remarquablement. Notez la manière qu'il a de "museler" le monstre en montant immédiatement 2 rapports au départ ou en sortie d'épingle dans la première moitié de course. Il s'interdit aussi quasiment de toucher l'accélérateur roues braquées dans les premiers kilomètres alors qu'en fin de montée, il accélère très tôt sans embardée de l'auto. Cette dernière semble homogène en dernier tiers de parcours, le pilotage de Loeb s'exprimant pleinement sur ce tronçon.

J'avais lu que le différentiel d'altitude était un casse -tête technique mais je ne pensais pas que ce phénomène serait aussi "lisible" en terme de pilotage. Quoiqu'il en soit, bravo à Sébastien Loeb tant pour la perfomance que pour le spectacle -rare- d'un champion domptant un tel monstre de puissance !

Lionel

Seul regret de ces vidéos : l'horrible bruit de lave-vaisselle du moteur :blink:

Peugeot se lance dans l'électroménager? :rolleyes:

LUDO

Pour avoir vu la bête à Goodwood, elle est vraiment violente.

Tout d'abord, en terme d'aérodynamique, elle en impose, ensuite sur la piste, c'est une grosse explosion à chaque passage de vitesse. 

Un véritable truc de ouf.

7vgq.jpg

Lionel

J'ai quand même un peu de mal à reconnaitre les lignes de la 208 de série sous les appendices aéro :blink: Curieusement la 405 pourtant monstrueuse elle aussi (et de plus dans une version coupé qui n'a jamais existé en série) me parait plus reconnaissable. J'avais eu l'occasion de la voir en vrai dans un salon, pour moi elle avait une certaine beauté "bestiale" que je ne trouve pas à la 208 T 16.

Ce qui me dérange aussi un peu c'est la reprise très "commerciale" de la mythique appellation "T 16" (il me semble qu'elle est officielle?) qui n'a plus de justification technique comme c'était le cas sur les 205 et 405... Sauf si quelqu'un peut répondre la question: "16 quoi?".

bigben72

J'ai quand même un peu de mal à reconnaitre les lignes de la 208 de série sous les appendices aéro :blink: Curieusement la 405 pourtant monstrueuse elle aussi (et de plus dans une version coupé qui n'a jamais existé en série) me parait plus reconnaissable. J'avais eu l'occasion de la voir en vrai dans un salon, pour moi elle avait une certaine beauté "bestiale" que je ne trouve pas à la 208 T 16.

Ce qui me dérange aussi un peu c'est la reprise très "commerciale" de la mythique appellation "T 16" (il me semble qu'elle est officielle?) qui n'a plus de justification technique comme c'était le cas sur les 205 et 405... Sauf si quelqu'un peut répondre la question: "16 quoi?".

un simple rappel à la véritable version T16 engagée en rallye pour remplacer la 207 super 2000.

Lionel

un simple rappel à la véritable version T16 engagée en rallye pour remplacer la 207 super 2000.

Certes, la version "classique" sera bien techniquement une Turbo 16... J'aurais quand même bien vu une appelation genre "208 V6 turbo" :rolleyes: mais bon ça n'aurait rien changé à la performance du duo "Loeb / 208T16".