0
climchaud

Incidence De La Pratique Du Circuit Sur Les Ferrari

Messages recommandés

33manu

Pas besoin d'être agressif, avec 16 messages et des certitudes bien ancrées, va falloir faire un effort de démonstration comme tu l'as suggéré en haut de cette page.

Du reste, je n'ai effectivement pas parlé du sujet "rétrogradage", j'espère que voltre Altesse daignera me pardonner d'avoir répondu un truc vrai mais un peu à côté, j'espère que votre Seignerie s'en remettra rapidement.

Néanmoins, techniquement s'entend je n'ai pas saisi en quoi une utilisation circuit abime moins une auto que des embouteillages, où certes l'embrayage travaille (mais à des valeurs de couple et de régime faibles), mais les efforts sur les trains roulants et les régimes moteur sont au plus bas ... ???

Peut-être que l'achat d'un livre de physique et/ou de mécanique serait un bon investissement ?

@+

Modifié par 33manu

Vincent993

Dans le monde Porsche, le budget d'entretien des autos menées par des pistards assidus qui commencent à envoyer pas mal est quand même important en termes de "consommables".

Les consommables pouvant être de simples pneus ou des disques/plaquettes mais aussi des éléments de trains roulants (roulements, moyeux, silent-blocs).

Une utilisation régulière et intensive sur circuit engendre une usure largement accélérée par rapport à une utilisation, même très sportive, sur route, car les contraintes sont bien plus élevées.

Par contre, à raison de 2-3 sorties circuit par an, avec des pneus de route, l'usure, même plus importante que sur route, ne devrait pas être trop problématique.

AlainMGT

Pas besoin d'être agressif, avec 16 messages et des certitudes bien ancrées, va falloir faire un effort de démonstration comme tu l'as suggéré en haut de cette page.

Du reste, je n'ai effectivement pas parlé du sujet "rétrogradage", j'espère que voltre Altesse daignera me pardonner d'avoir répondu un truc vrai mais un peu à côté, j'espère que votre Seignerie s'en remettra rapidement.

Néanmoins, techniquement s'entend je n'ai pas saisi en quoi une utilisation circuit abime moins une auto que des embouteillages, où certes l'embrayage travaille (mais à des valeurs de couple et de régime faibles), mais les efforts sur les trains roulants et les régimes moteur sont au plus bas ... ???

Peut-être que l'achat d'un livre de physique et/ou de mécanique serait un bon investissement ?

@+

Tu devais certainement être premier de ta classe de BTS MCI?

Laurent Bicard

Tu devais certainement être premier de ta classe de BTS MCI?

:D:lol::D:lol:

Sa seigneurie est magnanime et elle pardonne ... pour cette fois ! :D :D :D;)

33manu

:D:lol::D:lol:

Sa seigneurie est magnanime et elle pardonne ... pour cette fois ! :D :D :D;)

Ouf, je suis sauvé !!!

Penses à me répondre à l'occasion, ça m'intéresse ;)

Laurent Bicard

Ouf, je suis sauvé !!!

Penses à me répondre à l'occasion, ça m'intéresse ;)

Ce qui abime le plus l'embrayage, sur une boite F1, c'est clairement chaque démarrage.  :( 

Une auto qui subit les embouteillages et les manœuvres de stationnement verra son embrayage s'user plus vite que sur circuit où il y a peu d'arrêts.

Changer de vitesse sans lever le pied de l'accélérateur ne semble pas avoir de conséquences néfastes. Les ingénieurs avaient surdimensionné les pièces sensibles.

Désolé si je te parais pédant mais j'ai effectué plus de 300 sorties circuit, dont une partie en Ferrari et quelques courses de gentlemen drivers.

Je n'interviendrai pas sur les posts dédiés aux sièges pour bébés ou aux autoradios mais le circuit je connais un peu.

Je t'assure que je ne change pas plus souvent les rotules ou roulements ou autres pièces de trains roulants sur mes autos de piste que sur mon véhicule de tous les jours. C'est probablement du à la qualité de revêtement des pistes, comparé à celle des routes souvent moins bien entretenues.

Et aussi au fait que j'évite de prendre les vibreurs agressifs, (Magny cours F1, Nürb, Monza) quitte à perdre quelques secondes.

Pour mes autos de piste, je trimballe, en préventif, des roulements de roue et des rotules qui attendent toujours sagement dans leurs emballages.

Bon, j'ai aussi une pure auto de circuit (pas Ferrari) où il n'y a aucun silend bloc, où absolument tout est monté rigide sur rotules et là, oui, il faut surveiller attentivement les jeux.

Maintenant si la crédibilité est fonction du nombre de messages, là, je suis mal ... :D;)

dragon1964

Ce qui abime le plus l'embrayage, sur une boite F1, c'est clairement chaque démarrage.  :(

Une auto qui subit les embouteillages et les manœuvres de stationnement verra son embrayage s'user plus vite que sur circuit où il y a peu d'arrêts.

Changer de vitesse sans lever le pied de l'accélérateur ne semble pas avoir de conséquences néfastes. Les ingénieurs avaient surdimensionné les pièces sensibles.

Désolé si je te parais pédant mais j'ai effectué plus de 300 sorties circuit, dont une partie en Ferrari et quelques courses de gentlemen drivers.

Je n'interviendrai pas sur les posts dédiés aux sièges pour bébés ou aux autoradios mais le circuit je connais un peu.

Je t'assure que je ne change pas plus souvent les rotules ou roulements ou autres pièces de trains roulants sur mes autos de piste que sur mon véhicule de tous les jours. C'est probablement du à la qualité de revêtement des pistes, comparé à celle des routes souvent moins bien entretenues.

Et aussi au fait que j'évite de prendre les vibreurs agressifs, (Magny cours F1, Nürb, Monza) quitte à perdre quelques secondes.

Pour mes autos de piste, je trimballe, en préventif, des roulements de roue et des rotules qui attendent toujours sagement dans leurs emballages.

Bon, j'ai aussi une pure auto de circuit (pas Ferrari) où il n'y a aucun silend bloc, où absolument tout est monté rigide sur rotules et là, oui, il faut surveiller attentivement les jeux.

Maintenant si la crédibilité est fonction du nombre de messages, là, je suis mal ... :D;)

Je suis d'accord avec toi Laurent.

Tout celà est vrai si, comme tu le dis, on prend bien soin d'éviter les vibreurs "agressifs" !!!

Vu l'état des routes et surtout des revètements de certains villages (du moins dans ma région), je crois que les rotules et autres trains roulants s'usent davantages là que sur les billards que sont les circuits!

Pour les plaquettes, disques et pneus, l'usage circuit est incomparable à une utilisation route même si on est en mode arsouille !!!

Sans être un expert en mécanique, je crois aussi que le plus éprouvant pour l'embrayage des boites F1 comme pour les autres d'ailleurs, sont les manoeuvres particulièrement celles effectuées en pente ou à vitesse trés reduites comme sur  les rampes de parkings.

Toutefois, sur piste il ne faut pas oublier que les rapports se changent sur des régimes élevés et que les embrayages recoivent des contraintes plus importantes que si l'on passait les rapports à 4000 ou 5000 trs/mn ou moins!

Maintenant, sur route ouverte, sans aller jusqu'à arsouiller, bon nombre de personnes qui ne font jamais de piste, taquinent sur les rapports de seconde et de troisième le rupteur ou des régimes pour le moins trés élevés aussi.

Johann

Je t'ai reconnu, Laurent ! Comment vont la grenouille et l'autre bolide ?

Ceux qui t'auront connu ou lu "en face", savent que tu es crédible :)

Laurent Bicard

Je t'ai reconnu, Laurent ! Comment vont la grenouille et l'autre bolide ?

Ceux qui t'auront connu ou lu "en face", savent que tu es crédible :)

Merci Johann ;)  Tu es là aussi ?

La GT2 se porte à merveille, merci.

pour la petite histoire, l'autre bolide, c'est ça (sur FA, mon pseudo est Racingnokia) :

http://www.forum-auto.com/sport-auto/GT-endurance/sujet378316.htm

J'avais entendu dire que les caisses de certaines vieilles Porsche se dessoudaient sous les contraintes des slicks. :(

Alors quand j'ai mis des slicks sur ma F 360, j'ai demandé conseil au chef d'atelier de la concession.

Celui-ci a éclaté de  :D  rire et m'a imprimé le schéma du châssis de la Modena qui incorpore un énorme arceau aluminium pour me prouver la rigidité de l'auto.

Par contre, il m'a signalé une possible faiblesse des roulements de roues avec des pneus à très grosse adhérence. -_-

Comme les portes moyeux sont les mêmes à l'avant et à l'arrière, j'avais pris un roulement d'avance pour ne pas rester en rade sur un circuit. :mellow:

Il est toujours sur une étagère alors que mon auto approche les 100 000 km. :unsure:

D'ailleurs, si quelqu'un veut acheter un roulement ... :D

philM

ah, je l'avais suivi ce topic, j'adore ces histoires de construction auto  :wub:

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Johann

Oui, je suis là aussi, mais toujours sans la voiture qui va bien :(

En tout cas, ravi de te voir débarquer ici, tes interventions seront intéressantes, j'en suis sur.
A+

dragon1964

pour la petite histoire, l'autre bolide, c'est ça (sur FA, mon pseudo est Racingnokia) :

J'avais entendu dire que les caisses de certaines vieilles Porsche se dessoudaient sous les contraintes des slicks. :(

Alors quand j'ai mis des slicks sur ma F 360, j'ai demandé conseil au chef d'atelier de la concession.

Celui-ci a éclaté de  :D  rire et m'a imprimé le schéma du châssis de la Modena qui incorpore un énorme arceau aluminium pour me prouver la rigidité de l'auto.

Par contre, il m'a signalé une possible faiblesse des roulements de roues avec des pneus à très grosse adhérence. -_-

Comme les portes moyeux sont les mêmes à l'avant et à l'arrière, j'avais pris un roulement d'avance pour ne pas rester en rade sur un circuit. :mellow:

Il est toujours sur une étagère alors que mon auto approche les 100 000 km. :unsure:

Sur ce point, je suis un peu plus sceptique, non pas que j'ai des compétences en la matière mais en raison de l'écoute de personnes qui techniquement en ont.

Si j'avais bien compris;  avec des slicks, les contraintes sont sans aucune mesure avec des pneus même trés compétitifs type "semi slicks".

Les contraintes sur les trains roulants à la limite on s'en fout car on peut les changer mais il n'y a pas qu'eux qui subissent avec des slicks mais le châssis aussi et, à moins d'avoir une voiture entièrement arceautée (et encore), le châssis va se déformer sous l'effet de ses contraintes. Voilà ce que j'ai entendu et pas que d'une seule personne...

Je suis donc tout ouie :)

Laurent Bicard

Sur ce point, je suis un peu plus sceptique, non pas que j'ai des compétences en la matière mais en raison de l'écoute de personnes qui techniquement en ont.

Si j'avais bien compris;  avec des slicks, les contraintes sont sans aucune mesure avec des pneus même trés compétitifs type "semi slicks".

Les contraintes sur les trains roulants à la limite on s'en fout car on peut les changer mais il n'y a pas qu'eux qui subissent avec des slicks mais le châssis aussi et, à moins d'avoir une voiture entièrement arceautée (et encore), le châssis va se déformer sous l'effet de ses contraintes. Voilà ce que j'ai entendu et pas que d'une seule personne...

Je suis donc tout ouie :)

Tu as, je suppose déjà conduit une auto en slicks ?

Tu as du constater que des Michelin Sport CUP (MSC) neufs accrocheront quasiment autant que des slicks un peu secs (vieux) ou usagés.

Pourquoi j'utilise des slicks ? Pas du tout pour les performances, non ! On s'en fiche. Mais pour deux raisons :

- Contrairement aux pneus pistes homologués route, les slicks permettent des sessions très longues car ils restent constants en performances. En gros, plus ils sont chauds, mieux ils tiennent par terre. Tout le contraire des MSC.

- Et surtout : On trouve des slicks d'occasion avec 20 ou 30 % d'usure à 200 € les 4, qui vont durer entre 4 et 6 sorties, alors que, dans les dimensions de mes autos, des MSC me coutent 2 000 € pour 3 sorties.

Le grip n'est, à coup absolument sur, pas suffisants pour contraindre une caisse de F360, hyper rigide.

Je t'en parle d'expérience : Je ne roule, sur le sec bien sur, QUE en slicks et n'ai jamais eu le moindre soucis.

Je retrouverai la photo du châssis d'une Modena et la mettrai ici : ça te semblera juste évident.

Il n'y avaient que les 964 et avant pour qui ça comportait un risque.

33manu

C'est joli mais ça ne nous donne pas les rigidités ;)

Sinon pour revenir à la question de départ, j'ai l'impression que tu focalises ta réponse sur la boite de vitesse et la commande d'embrayage.

J'avais une compréhension plus générale de la question qui porte donc sur tous les éléments de l'auto.

Or donc sur circuit, à chaque ligne droite on tape haut dans les tours, à chaque entrée de virage ont tape dans les freins (dégressif en plus) si bien que l'on atteint, sans même parler des vibreurs, des contraintes mécaniques bien plus élevées que dans la vie de tous les jours où personne ne passe les courbes et autres virages à fond les ballons ;)

On pourrait synthétiser cela en regardant simplement le facteur de charge correspondant aux accélérations/décélérations qu'encaisse la mécanique à chaque tour de circuit et le même paramètre en usage routier : c'est sans commune mesure.

Or pour une masse donnée, les contraintes mécaniques sont directement proportionnelles à ce facteur.

Ainsi sur circuit non seulement on atteint des valeurs supérieures à celles de la vie de tous les jours, mais en plus la valeur moyenne est aussi supérieure et de surcroît le nombre de cycles aussi. Ainsi l'usage circuit fait plus travailler la mécanique, l'usure sera plus rapide...

"circuit" s'entend usage sportif évidemment ...

Quand au moteur, il est beaucoup plus sollicité sur circuit, plus haut dans les tours et sans période de refroidissement (huile/liquide de ref) pendant les épreuves ce qui ipso facto l'use aussi plus.

Donc à moins de rouler sur route ouverte comme sur circuit, je ne vois aucune raison technique de penser que l'usage routier sollicite plus la voiture, au contraire.

Quand à la boite et l'embrayage, il faut raisonner en écart de couple et de régime à chaque changement de rapport et là aussi l'usage circuit est le plus contraignant ;)

Quand à la fréquence de changement des pièces d'usure, il faut aussi voir le kilométrage parcouru pour que cela ait un sens :rolleyes:

@+

PS : j'espère ne pas avoir été "pédant" :D

Modifié par 33manu

dragon1964

Tu as, je suppose déjà conduit une auto en slicks ?

Tu as du constater que des Michelin Sport CUP (MSC) neufs accrocheront quasiment autant que des slicks un peu secs (vieux) ou usagés.

Pourquoi j'utilise des slicks ? Pas du tout pour les performances, non ! On s'en fiche. Mais pour deux raisons :

- Contrairement aux pneus pistes homologués route, les slicks permettent des sessions très longues car ils restent constants en performances. En gros, plus ils sont chauds, mieux ils tiennent par terre. Tout le contraire des MSC.

- Et surtout : On trouve des slicks d'occasion avec 20 ou 30 % d'usure à 200 € les 4, qui vont durer entre 4 et 6 sorties, alors que, dans les dimensions de mes autos, des MSC me coutent 2 000 € pour 3 sorties.

Le grip n'est, à coup absolument sur, pas suffisants pour contraindre une caisse de F360, hyper rigide.

Je t'en parle d'expérience : Je ne roule, sur le sec bien sur, QUE en slicks et n'ai jamais eu le moindre soucis.

Je retrouverai la photo du châssis d'une Modena et la mettrai ici : ça te semblera juste évident.

Il n'y avaient que les 964 et avant pour qui ça comportait un risque.

Ce que tu dis m'interesse au plus haut point !!! (si tu vas voir le sujet de mon "garage" et mon dernier post, tu vas comprendre de suite ...

Pour répondre à tes questions:

1/"Tu as, je suppose déjà conduit une auto en slicks ?": En fait que des monoplaces (F3, FR et ma 905 spider) jamais de GT !!

2/ "Tu as du constater que des Michelin Sport CUP (MSC) neufs accrocheront quasiment autant que des slicks un peu secs (vieux) ou usagés." Non, je ne connais pas les Michelin Sport Cup mais ces censuré satanés Michelin Pilot Super Sport :angry:

Je n'ai donc pas de référence pour les GT mais je recherche la même chose que toi; la constance dans l'effort mais sans bousiller la structure de l'auto. 

Les seuls pneus semi slicks que j'ai pu essayer sur une F430 spider était des Pirelli trofeo R. Un grip phénoménal mais entre 20 et 30 tours à Magny Cours, ils avaient bien degustés !!!!

Donc, si je te comprends bien, avec des slicks d'occasions, à un prix plus que correct, je devrais trouver mon bonheur ! Super :)  :)

Va falloir que tu me dises ou m'approvisionner aprés m'être équipé d'un autre set de jantes ;)

AlainMGT

Merci Laurent pour les explications. Je vois que tu as roulé sur piste avec 360. Une modena ou une Challenge Stradale? As tu pu évaluer les différences entre les 2 modèles?

Laurent Bicard

Ce sujet prend de l'ampleur ! :rolleyes:

@ Manu : Je suis incapable (et peu de gens le seraient) de te chiffrer la rigidité de la 360. ;)
Mais quand tu mets un cric dessous, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, les deux roues se lèvent quasiment au même moment, ce qui n'est pas le cas sur une auto moins bien construite. B)

Là encore, les grandes théories sont pour les ingénieurs.

Je ne suis qu'utilisateur très assidu qui juge les résultats pratiques. :D

Le circuit exige beaucoup de pneus et de freins, oui et le moteur fonctionne plus haut dans les tours, c'est sur.

D'ailleurs, la consommation d'essence fait plus que doubler par rapport à la route. :blink:

Tout ça a un coût élevé  :(  et il ne faut pas lésiner sur l'entretien parfois juste préventif  -_-  mais en plus de 300 sorties circuit je n'ai JAMAIS subi de casse mécanique ni avec une Ferrari ni avec une Porsche  :rolleyes:  et n'en ai pas souvent vu parmi les participant conduisant des autos récentes. Pour les sorties de piste, là, c'est un autre débat. ;)

@ Alain : Comparer une F360 avec une CS ?
Niveau moteur, j'ai été surpris de constater que, à la ré accélération en sortie de virage, une CS ne me prenait pas un cm, contrairement à une 430, impossible à suivre.
Je me suis toujours demandé où étaient passés les sois disant 25 ch d'écart.

Bon, ma Modena est de fin 1999 et il semblerait que ce soient les seules à approcher les 400 ch revendiqués car les normes de pollution se seraient durcies dès 2000.

Cedric M, bien connu dans le milieu Ferrari (il a une F40 jaune et une 458 GT3 entre autres) a eu une Modena 1999 puis une 2003 et il était bien déçu des perfs moteur de cette dernière. :angry:

Niveau châssis et surtout freins, la CS est loin devant une 360. B)

Sur la mienne, j'avais mis des suspensions EMC réglables dans tous les sens et des freins avants comme ceux de la Challenge (disques acier de 355 mm et étriers 6 pistons).

Plus des roues magnésium de challenge, plus légères mais ça, ça ne faisait aucune différence.

Bon, elle faisait moins de bruit qu'une CS   :D  mais à pilotage égal, elle ne lui rendait pas grand chose.
Je dirais maximum 2 secondes au tour pour moins de 4 000 € de préparation.

Par contre, à terme, la CS sera un moins mauvais investissement, du à sa plus grande exclusivité ...

@ Dragon : Pour acheter des slicks d'occasion il faut aller sur les sites de petites annonces de voitures de course.
Mais l'offre s'est écroulée depuis la crise : Maintenant, faute de sponsors, les écuries usent beaucoup plus les pneus avant de s'en débarrasser.

Avec un peu de persévérance, on trouve encore ... ;)

Laurent Bicard

Quand je trouve "une source " d’approvisionnement, je stocke !!! :D

Le pneus durcissent un peu avec le temps et deviennent moins efficaces mais durent plus longtemps, du coup ! B)

ojbb.jpg

Plus les roues montées :

9mwx.jpg

33manu

@ Manu : Je suis incapable (et peu de gens le seraient) de te chiffrer la rigidité de la 360. ;)

Mais quand tu mets un cric dessous, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, les deux roues se lèvent quasiment au même moment, ce qui n'est pas le cas sur une auto moins bien construite. B)

Là encore, les grandes théories sont pour les ingénieurs.

Je ne suis qu'utilisateur très assidu qui juge les résultats pratiques. :D

Le circuit exige beaucoup de pneus et de freins, oui et le moteur fonctionne plus haut dans les tours, c'est sur.

D'ailleurs, la consommation d'essence fait plus que doubler par rapport à la route. :blink:

Tout ça a un coût élevé  :(  et il ne faut pas lésiner sur l'entretien parfois juste préventif  -_-  mais en plus de 300 sorties circuit je n'ai JAMAIS subi de casse mécanique ni avec une Ferrari ni avec une Porsche  :rolleyes:  et n'en ai pas souvent vu parmi les participant conduisant des autos récentes. Pour les sorties de piste, là, c'est un autre débat. ;)

Ok donc on dit la même chose, ce qui n'était évident à la lecture de ta première intervention :

Bref, si la voiture est moderne et récente, un usage sportif l'usera plutôt moins que les embouteillages.

Modifié par 33manu

dragon1964

Quand je trouve "une source " d’approvisionnement, je stocke !!! :D

Le pneus durcissent un peu avec le temps et deviennent moins efficaces mais durent plus longtemps, du coup ! B)

ojbb.jpg

Plus les roues montées :

9mwx.jpg

De toute évidence, tu avais trouvé un beau filon !!! :)

Tu utlises quel type de jantes pour ta Modena "modifiée", des 19 pouces ?

Quels sont les types de slicks que tu me conseilles ? (En MP si tu préfères...)

Merci d'avance... ;)

Laurent Bicard

De toute évidence, tu avais trouvé un beau filon !!! :)

Tu utlises quel type de jantes pour ta Modena "modifiée", des 19 pouces ?

Quels sont les types de slicks que tu me conseilles ? (En MP si tu préfères...)

Merci d'avance... ;)

Un ami et moi avions fait une razzia chez Oreca : Achat de plus de 300 pneus  :mellow:  d'occasion en 18 pouces donc à prix bien cassés. :rolleyes:

Nous les avons transportés,  :blink: , stockés  :wacko: , triés, appairés, en avons jeté une partie, vendu aux potes une autre partie et gardé les dimensions qui nous intéressaient. Ca nous a pris du temps et de l’énergie mais ça en valait la peine !

Malheureusement, maintenant, Oreca utilises les pneus quasiment jusqu'au bout ! :(

Pour un usage loisir, toutes les marques vont bien : Pirelli, Michelin, Yokohama ... Eviter peut-être les marques franchement exotiques.

Pareil pour les gommes : Des tendres accrochent mieux mais durent moins longtemps, les dures c'est le contraire ...

Pour les jantes, j'avais trouvé auprès d'une écurie qui faisait courir des 360 challenge plusieurs jeux (dont 2 NEUFS !) de ces BBS magnésium en 18 pouces.

Les 430 challenge étant en 19 et les Modéna plus éligibles au challenge, l'écurie ne pouvait plus en faire grand chose.

Elles sont fragiles mais très légères et surtout en 18 pouces, dimension dans laquelle on a encore le plus large choix de pneus, pour le moment.

Je leur avais aussi pris des suspensions de challenge mais si dures qu'un usage routier devenait carrément impossible.

J'en ai donc fait fabriquer d'autres, sur mesure, par EMC qui ont une très grande marge de réglages (j'ai galéré 2 jours  :angry:  complets pour trouver les bons) mais qui permettent toutes les utilisations. B)