0
Brutus

Fréquence D'utilisation

Messages recommandés

Pascal308GTS

me dis pas que t'as jamais vu la pub !  ;)

Et bien, non, merci beaucoup, sympa  ;) ;) ;) ;)

Pascal308GTS

Absolument le caddy rentre dans le coffre, le sac derrière les sièges, le driver passe tout juste.

Ceci dit ma fille qui réside à l'étranger cherchait une maison en France, je lui en ai trouvé une à 30mètres de l'entrée du Golf, je saute donc de la Modena à la golfetta, en plus c'est écolo.

moi c'est le Hard Top que je met derrière les sièges, par Toutatis  >:D >:D >:D

;) ;) ;)

Brutus

Bonjour

Pour ne pas qu'une Ferrari s'abime, à votre avis, avec quelle fréquence et durée (temps/km) faut-il sortir sa belle au minimum? Par ailleurs, quelle est la durée max de non-utilisation (cause vacances ou hiver)?

Merci

Modifié par Brutus

33manu

Je ne pense pas qu'il y ait une réponse "générale" qui convienne à toutes les autos, car suivant leur age, kilométrage, quantité d'huile, la saison etc ... il faut du sur mesure.

Je dirais que le minimum est un trajet qui permette à l'huile d'atteindre sa température nominale de fonctionnement (en général 80-90°C) ce qui doit représenter entre 15 et 30 km suivant les autos et la saison, et ce au moins une fois pas mois.

Idem pour la non-utilisation : cela dépend de la manière dont elle a été stockée, mettons 3 à 6 mois si elle est au sec avec un maintient de charge.

Au delà d'un an il faut vraiment envisager un stockage.

@+

climchaud

je trouve que c'est une bonne question, mais peut etre séparer les anciennes et les modernes

les pro vont nous le dire, merci

climchaud

merci 33manu, mais cela me pousse à dire

quid alors des vehicules en expo qui sont là sans bouger depuis des mois et des mois , j'ai vu une F355 tres chère qui est en vente dans une concession Ferrari depuis plus d'un an!!!ou les véhicules en dépot vente qui ne bougent pas???

papyjp63

Il n'y a pas que les Ferrari qui mettent du temps à se vendre.....les vendeurs consciencieux les font tourner de temps en temps pour éviter les inconvénients d'une immobilité prolongée.....(comme certains "collectionneurs" d'ailleurs....)

33manu

Dans une auto qui ne tourne pas on rencontre les problèmes suivants (liste non exhautive) :

- condensation de l'eau contenue dans l'air du réservoir qui se retrouve dans le réservoir (corrosion du circuit carburant).

- dégradation de l'essence (évaporation des aromatiques) sachant que la composition de l'essence varie avec les saisons (pour faciliter le démarrage en hiver notamment, ce que peu de gens savent).

- déformations des pneus : un "plat" fini par se former, c'est une grande cause d'explosion de pneus de caravanes lors des départ en vacances...

- catastrophique pour les caoutchoucs (pneus, durites, joints etc ...) qui séchent et finissent par fuir car l'ozone contenu dans l'air détruit le caoutchouc (tout comme les utltraviolets).

- humidité qui se dépose partout avec les conséquences connues (sur les métaux ferreux, les tissus etc ...).

- graisse qui sèche et ne fera pas son travail au premier roulage.

- décharge de la batterie qui va sulfater.

- marquage des chemins des roulements dont le revêtement va s'écailler aux premiers kilomètres.

- dégradation des fluides : huile, liquide de refroidisement, liquide de frein : en général au mieux il ne font plus correctement leur travail, au pire ils deviennent corrosifs et par exemple l'hélice de la pompe à eau se bouffe en 2000 km...

- formation de boue dans l'huile qui bouche progressivement les canaux dans le vilebrequin aux premiers kilomètres.

- si mauvais stockage très long : marquage des chemises par les segments, blocage du moteur, corrosion des portées de soupapes (plus étanches)

- etc ...

@+

Modifié par 33manu

Brutus

Dans une auto qui ne tourne pas on rencontre les problèmes suivants (liste non exhautive) :

- condensation de l'eau contenue dans l'air du réservoir qui se retrouve dans le réservoir (corrosion du circuit carburant).

- dégradation de l'essence (évaporation des aromatiques) sachant que la composition de l'essence varie avec les saisons (pour faciliter le démarrage en hiver notamment, ce que peu de gens savent).

- déformations des pneus : un "plat" fini par se former, c'est une grande cause d'explosion de pneus de caravanes lors des départ en vacances...

- catastrophique pour les caoutchoucs (pneus, durites, joints etc ...) qui séchent et finissent par fuir car l'ozone contenu dans l'air détruit le caoutchouc (tout comme les utltraviolets).

- humidité qui se dépose partout avec les conséquences connues (sur les métaux ferreux, les tissus etc ...).

- graisse qui sèche et ne fera pas son travail au premier roulage.

- décharge de la batterie qui va sulfater.

- marquage des chemins des roulements dont le revêtement va s'écailler aux premiers kilomètres.

- dégradation des fluides : huile, liquide de refroidisement, liquide de frein : en général au mieux il ne font plus correctement leur travail, au pire ils deviennent corrosifs et par exemple l'hélice de la pompe à eau se bouffe en 2000 km...

- formation de boue dans l'huile qui bouche progressivement les canaux dans le vilebrequin aux premiers kilomètres.

- si mauvais stockage très long : marquage des chemises par les segments, blocage du moteur, corrosion des portées de soupapes (plus étanches)

- etc ...

@+

Bonjour 33Manu et merci pour ce panorama éloquent!

Quand tu dis "qui ne tourne pas", tu parles de quelle durée d'immobilisation?

33manu

Càd dont le moteur ne tourne pas et qui ne roule pas (faire tourner le moteur au ralenti sans rouler ne suffit pas).

@+

Modifié par 33manu

Brutus

Càd dont le moteur ne tourne pas et qui ne roule pas (faire tourner le moteur au ralenti sans rouler ne suffit pas).

@+

Bien sur, mais sur quelle durée

33manu

Comme écrit plus haut : ça dépend de nombreux paramètres.

Le mieux est de rouler régulièrement, à défaut stockage au sec, à l'abri avec maintient de charge, un roulage par mois, une vidange par an.

Liquide de frein et de refroidissement à changer tous les deux ans.

Les pneus 5 ans, 3 ans si usage piste (leur date de fabrication est dans le numéro DOT sur le flanc du pneu).

@+

christopheL

donc si je comprend bien, quand on cherche à acheter une occasion, la voiture qui a le moins de KM n'est pas forcement la meilleur à acheter. C'est bien ca ?

33manu

Effectivement, ça peut cacher une bête à chagrin !

Je dis "ça peut" car cela n'est pas mathématique : si elle roule peu mais régulièrement avec une vidange par an, stockage au sec etc ... ça ira, sinon ...

@+

syka31

la mienne (456Mgt de 1999) est restée 4 ans en concession Ferrari pour un total de 500 kms parcourus

10 000 kms depuis sans AUCUN début de souci

aucun des symptômes décrits par 33manu

donc juste à relativiser parce que ça ferait un peu flipper ta liste

ou bien la concession de Toulouse sait bien gérer une longue immo

pour la question initiale depuis son acquisition, je roule minimum tous les week ends

33manu

Attention, mon post est généraliste et c'est pour un stockage très long sans rouler, et tout dépend aussi du stockage.

Si tu ne roules pas pendant 1 an, il ne t'arrivera pas tout ce qui est dans la liste, heureusement ;)

Plus le stockage est long, dans de mauvaises conditions, plus les problèmes évocqués dans la liste ont des "chances" d'apparaître...

Pour avoir toute la "collection", il faut bien laisser une auto dehors pendant 5 à 10 ans :blink:

@+

Modifié par 33manu

Gaston Dugenou

Pour moi, la question ne se pose qu'à l'achat!

Le carnet d'entretien permet tout de suite de voir si elle a roulé régulièrement.

Ensuite, une fois achetée, je roule le plus possible avec!!!!

Ferdelance76

Idem pour moi je sors ma 360 au moins une fois par semaine meme pour ne faire que 20 km et révision tous les ans dans tous les cas.Deux ans que je l'ai maintenant et jamais eu aucun souci...espérons que ça dure..