0
speedy

Curieux Croisement 308/328

Messages recommandés

speedy

C'est une 308 GTS "i" rétrofittée avec pare chocs de 328 et moteur de 328; je ne suis pas particulièrement fan, sauf que ça permet de voir ce qu'aurait donné l'intérieur "classique" de la 308 dans une 328...

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Ferrari-308-GTSi-1981-Ferrari-308-GTSi-Targa-3-2-328-GTS-Engine-Body-Update-GTO-Forged-Wheels-/300941275080?pt=US_Cars_Trucks&hash=item46117f6fc8

philM

pour le coup ça doit pas être très évident à importer et à faire rouler en toute légalité ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

speedy

pour le coup ça doit pas être très évident à importer et à faire rouler en toute légalité ...

Même tout-à-fait impossible, tu veux dire; l'administration française ne plaisante pas avec ce genre de bricolage, à moins d'essayer par le biais d'une "réception à titre individuel" par les mines (et bonjour pour la paperasserie!) mais de toute façon tu n'auras jamais de C.O.C...

les pays anglo-saxons (Angleterre, Etats-Unis) ont une législation plus conciliante en matière de certification des véhicules, et acceptent beaucoup de "véhicules" sur leurs routes qui seraient interdits ici.

Furanku

Les instruments de bord à la suite du levier de vitesse, ils ne sont pas sencés être horizontaux et non verticaux?

Quite à la faire ressembler à une 328, ils auraient pu boucher les ouvertures des côtés du capot...

Dans tous les cas, l'intérêt de l'opération m'échappe un peu. Il faudrait savoir quand la conversion a eu lieu, après tout on a déjà vu des possesseurs de 348 maquiller leur voiture en 355, histoire de faire croire qu'on a "la dernière monture à la mode"...

bigben72

Mouais,

le bouton "engine start" fait un peu too much quand même. C'est pas K2000 non plus...

Utopia

Alors pour le coup, je ne suis vraiment pas fan du tout.  :angry:

Y'a des éléments de tout et de rien mélangés, des roues "chromées" façon rappeur, pas d'historique, et en plus elle vient de Chicago (un gros moins pour celui qui connait le climat et les routes dans l'Illinois).

Speedy, pas toi  :blink:

speedy

Alors pour le coup, je ne suis vraiment pas fan du tout.  :angry:

Y'a des éléments de tout et de rien mélangés, des roues "chromées" façon rappeur, pas d'historique, et en plus elle vient de Chicago (un gros moins pour celui qui connait le climat et les routes dans l'Illinois).

Speedy, pas toi  :blink:

Mais je n'ai jamais dit que j'aimais ça!

Le seul intérêt c'est de voir, comme je l'ai écrit, ce qu'aurait été une 328 qui aurait conservé l'intérieur "classique" de la 308, un regret qui est souvent exprimé par de nombreux afficionados (moi compris)

dragon1964

Le seul intérêt c'est de voir, comme je l'ai écrit, ce qu'aurait été une 328 qui aurait conservé l'intérieur "classique" de la 308, un regret qui est souvent exprimé par de nombreux afficionados (moi compris)

En disant celà, je suppose que tu préfères l'intérieur de la 308 mais aussi le dessin extérieur de la 328 à celui de la 308; je me trompe ?

Personnellement, j'aime la 328 mais je lui préfère esthétiquement que ce soit extérieurement mais aussi intérieurement la 308.

Je trouve que le dessin de la 308 est bien plus fluide et harmonieux que celui de la 328 avec ses boucliers Av et Ar qui allourdissent la ligne même s'ils la  "modernisent". A l'époque ou la 328 est sortie, c'était un argument (modernité du dessin), mais aujourd'hui ?

Ensuite, peut être que mécaniquement parlant, la 328 est plus agréable à conduire que sa devancière? (Je n'ai jamais essayé aucunes 308 mais seulement une 328 GTB que j'avais adoré pour son comportement; agilité, voiture au comportement trés sain, etc...)

Je sais qu'en matière d'esthétisme, sujet des plus subjectifs, les avis diffèrent.

Mais, pour les "tifosi" de la série 308-328 qu'en est il exactement?

Tu dis qu'il y a concensus ou tout au moins qu'une majorité préfèrerait l'aménagement intérieur de la 308. Mais, qu'en est il pour le dessin de la carosserie?

Merci...

gilles3.2-89

Moi personnellement je préfère tout de la 328. Peut être est ce une question de génération, je ne peux pas l'expliquer mais je pense que c'est ça la passion ça ne s'explique pas c'est comme ça.

En plus moi je les adores quand elles sont pas rouge.

Il en faut pour tout le monde...

speedy

En disant celà, je suppose que tu préfères l'intérieur de la 308 mais aussi le dessin extérieur de la 328 à celui de la 308; je me trompe ?

Personnellement, j'aime la 328 mais je lui préfère esthétiquement que ce soit extérieurement mais aussi intérieurement la 308.

Je trouve que le dessin de la 308 est bien plus fluide et harmonieux que celui de la 328 avec ses boucliers Av et Ar qui allourdissent la ligne même s'ils la  "modernisent". A l'époque ou la 328 est sortie, c'était un argument (modernité du dessin), mais aujourd'hui ?

Ensuite, peut être que mécaniquement parlant, la 328 est plus agréable à conduire que sa devancière? (Je n'ai jamais essayé aucunes 308 mais seulement une 328 GTB que j'avais adoré pour son comportement; agilité, voiture au comportement trés sain, etc...)

Je sais qu'en matière d'esthétisme, sujet des plus subjectifs, les avis diffèrent.

Mais, pour les "tifosi" de la série 308-328 qu'en est il exactement?

Tu dis qu'il y a concensus ou tout au moins qu'une majorité préfèrerait l'aménagement intérieur de la 308. Mais, qu'en est il pour le dessin de la carosserie?

Merci...

Oups...question difficile.

La 328 est sortie parce qu'un autre modèle, différent esthétiquement de la série 308/328, avait été d'abord envisagé pour succéder à la 308, puis abandonné début 1984. Ferrari s'est retrouvé, courant 1984, avec une voiture qui avait perdu en compétitivité au fur et à mesure des nouvelles versions de la Porsche 911, et sachant qu'il leur faudrait quelques années pour étudier un modèle entièrement nouveau, a opté pour "une remise à jour" du dessin.

La 308 existait depuis presque 10 ans, et son dessin, qui est l'une des illustrations de la "ligne en coin ", commençait à dater (du moins était-ce comme cela qu'il était ressenti à l'époque). La solution, pour l'actualiser, a été de s'inspirer un peu de la BB dont la production venait de s'arrêter, les boucliers plus enveloppants avaient aussi l'avantage de faire disparaître les gros pare-choc peu esthétiques de la version américaine de la 308: sur toute la série 308:328, la 328 est l'auto dont les versions américaines et européennes sont les moins différentes, annonçant ainsi l'arrivée d'une production plus "standardisée".

Question moteur, les 200 cm3 de plus ont apporté 30 chevaux supplémentaires, et 17% de couple en plus par rapport à une QV.

Si l'on reprend les articles de l'époque (j'ai le Sport Auto n° 287 de Décembre 1985 sous la main), les essayeurs de l'époque disaient tous la même chose, que la principale différence entre les deux autos (308 QV et 328) est l'augmentation sensible des performances, en accélérations et surtout en reprises.

José Rosinski concluait son article en disant: "la 328 met 9"2 pour passer de 100 à 140 en cinquième, c'est 2"5 plus vite qu'une Testarossa!".

Deux ans et demi après, pour l'essai de la "série 2" avec la nouvelle suspension, Sport-Auto n° 317 / Juin 1988, essayeur Raymond Bochet:

"Si l'on excepte les "monstres sacrés" que sont la F40 ou la Testarossa, la 328 peut être qualifiée de "reines des sportives", non seulement pour ses performances de tout premier ordre, mais aussi pour son comprtement routier exceptionnel. De toutes les voitures de série, c'est incontestablement celle dont le comportement se rapproche le plus de celui d'une voiture de course, et après les (trop) rares fois où nous en prenons le volant, nous avons toujours autant de mal à le rendre".

Il n'y a pas d'énormes différences à la conduite, si ce n'est que les premières 308, les carbus surtout, ont une direction plus légère; la 328 fait un peu "camion" à côté.

Question performances, la 328 est la plus performante: 25'6 au km D.A contre 27'6 pour une Vetroresina, mais aujourd'hui tout cela n'a plus beaucoup d'importance.

Le comportement est très proche entre toutes les versions, et pour cause, c'est le même châssis, et les mêmes suspensions, sauf pour les dernières 328, celles de la "série 2" dont la géométrie de suspension est différente: les pylônes d'attache de la suspension sont modifiés pour la première fois depuis l'origine, la voie avant est plus large, le déport différent, les angles de chasse, le carrossage et le pincement sont différents, l'empattement plus court d'un centimètre.

En fait, la plus grosse différence vient des pneus, ce qui est normal: tu passes de jantes de 14' à l'origine à des 16'.

Question intérieur, la 328 est plus embourgeoisée, les premières 308 étant plus spartiates; comme beaucoup de gens j'ai une préférence pour les petits leviers coulissants des 308, qui donnent un look plus "classique" à l'auto.

Question ligne, en général les gens préfèrent le dessin original, celui de la 308. Perso je suis partagé, avec un avis qui m'appartient et que peu de gens partagent: pour moi, le dessin de la 328 s'harmonise mieux avec les roues "bombées" de la "série 2", qui s'assortissent aux pare-chocs/boucliers enveloppants, si l'auto a des jantes "creuses", alors je préfère le dessin de la 308.

Toutes ces autos sont une seule et même famille, même si quand tu prends le volant d'une "Vetroresina" et celui de l'une des dernières 328 juste après, tu es conscient des 15 années qui les séparent: l'une est beaucoup plus spartiate que l'autre.

Il y a une chose irremplaçable sur les premières autos: le bruit des carbus!

gilles3.2-89

Avis bien documenté et bien exposé mais là encore, et encore une fois ça n'engage que moi et j'aime d'ailleurs beaucoup la 308, personnellement je préfère la 328 avec les jantes creuses. Je ne sais pas trop ce que les nouveaux trains roulants apportent en sensations de conduite (hormis l'ABS) mais esthétiquement parlant je préfère les jantes concaves.

dragon1964

Oups...question difficile.

La 328 est sortie parce qu'un autre modèle, différent esthétiquement de la série 308/328, avait été d'abord envisagé pour succéder à la 308, puis abandonné début 1984. Ferrari s'est retrouvé, courant 1984, avec une voiture qui avait perdu en compétitivité au fur et à mesure des nouvelles versions de la Porsche 911, et sachant qu'il leur faudrait quelques années pour étudier un modèle entièrement nouveau, a opté pour "une remise à jour" du dessin.

La 308 existait depuis presque 10 ans, et son dessin, qui est l'une des illustrations de la "ligne en coin ", commençait à dater (du moins était-ce comme cela qu'il était ressenti à l'époque). La solution, pour l'actualiser, a été de s'inspirer un peu de la BB dont la production venait de s'arrêter, les boucliers plus enveloppants avaient aussi l'avantage de faire disparaître les gros pare-choc peu esthétiques de la version américaine de la 308: sur toute la série 308:328, la 328 est l'auto dont les versions américaines et européennes sont les moins différentes, annonçant ainsi l'arrivée d'une production plus "standardisée".

Question moteur, les 200 cm3 de plus ont apporté 30 chevaux supplémentaires, et 17% de couple en plus par rapport à une QV.

Si l'on reprend les articles de l'époque (j'ai le Sport Auto n° 287 de Décembre 1985 sous la main), les essayeurs de l'époque disaient tous la même chose, que la principale différence entre les deux autos (308 QV et 328) est l'augmentation sensible des performances, en accélérations et surtout en reprises.

José Rosinski concluait son article en disant: "la 328 met 9"2 pour passer de 100 à 140 en cinquième, c'est 2"5 plus vite qu'une Testarossa!".

Deux ans et demi après, pour l'essai de la "série 2" avec la nouvelle suspension, Sport-Auto n° 317 / Juin 1988, essayeur Raymond Bochet:

"Si l'on excepte les "monstres sacrés" que sont la F40 ou la Testarossa, la 328 peut être qualifiée de "reines des sportives", non seulement pour ses performances de tout premier ordre, mais aussi pour son comprtement routier exceptionnel. De toutes les voitures de série, c'est incontestablement celle dont le comportement se rapproche le plus de celui d'une voiture de course, et après les (trop) rares fois où nous en prenons le volant, nous avons toujours autant de mal à le rendre".

Il n'y a pas d'énormes différences à la conduite, si ce n'est que les premières 308, les carbus surtout, ont une direction plus légère; la 328 fait un peu "camion" à côté.

Question performances, la 328 est la plus performante: 25'6 au km D.A contre 27'6 pour une Vetroresina, mais aujourd'hui tout cela n'a plus beaucoup d'importance.

Le comportement est très proche entre toutes les versions, et pour cause, c'est le même châssis, et les mêmes suspensions, sauf pour les dernières 328, celles de la "série 2" dont la géométrie de suspension est différente: les pylônes d'attache de la suspension sont modifiés pour la première fois depuis l'origine, la voie avant est plus large, le déport différent, les angles de chasse, le carrossage et le pincement sont différents, l'empattement plus court d'un centimètre.

En fait, la plus grosse différence vient des pneus, ce qui est normal: tu passes de jantes de 14' à l'origine à des 16'.

Question intérieur, la 328 est plus embourgeoisée, les premières 308 étant plus spartiates; comme beaucoup de gens j'ai une préférence pour les petits leviers coulissants des 308, qui donnent un look plus "classique" à l'auto.

Question ligne, en général les gens préfèrent le dessin original, celui de la 308. Perso je suis partagé, avec un avis qui m'appartient et que peu de gens partagent: pour moi, le dessin de la 328 s'harmonise mieux avec les roues "bombées" de la "série 2", qui s'assortissent aux pare-chocs/boucliers enveloppants, si l'auto a des jantes "creuses", alors je préfère le dessin de la 308.

Toutes ces autos sont une seule et même famille, même si quand tu prends le volant d'une "Vetroresina" et celui de l'une des dernières 328 juste après, tu es conscient des 15 années qui les séparent: l'une est beaucoup plus spartiate que l'autre.

Il y a une chose irremplaçable sur les premières autos: le bruit des carbus!

Merci Speedy pour ces explications détaillées. ;)

Il est vrai que le dessin des 308 US avait perdu de sa superbe lors de la traversée de l'ocean atlantique et, la modernisation de la ligne de la 308 a pour le coup harmonisé, d'un point de vue esthétique, les modèles européens et nord américain bien que je sache que quelques différences subsistent.

Je partage aussi ton avis quant au fait que le dessin de la 328 s'harmonise mieux avec les jantes bombées de la série 2.

speedy

Avis bien documenté et bien exposé mais là encore, et encore une fois ça n'engage que moi et j'aime d'ailleurs beaucoup la 308, personnellement je préfère la 328 avec les jantes creuses. Je ne sais pas trop ce que les nouveaux trains roulants apportent en sensations de conduite (hormis l'ABS) mais esthétiquement parlant je préfère les jantes concaves.

Ne pas oublier que toutes les autos à roues bombées n'ont pas l'ABS; c'est resté une option "chez nous", jusqu'à la fin de la production. Aux USA c'était un peu différent, les "88 1/2" comme les appellent les américains (= les autos de la série 2 produites en 1988) ne l'ont pas, par contre, toutes les 89 américaines l'ont.

Le moyen le plus simple pour savoir si une auto a, ou n'a pas l'ABS, est d'ouvrir le capot avant: gros réservoir de liquide de freins exactement au centre du bandeau entre la roue de secours et le pare-brise = ABS; petit reservoir de fluide décalé côé passager = pas d'ABS). L'ABS lui-même se trouve dans l'aile avant droite.

C'est un peu un non-événement, l'ABS, mais il ne marche pas mal: sur ma GTB, que je sors en général au petit matin sur les petites routes de campagne, il a déjà sauvé quelques félins un peu trop audacieux...

La suspension modifiée permet d'accueillir l'ABS, mais aussi de simplifier la production, puisque toute la suspension avant: triangles, porte moyeux, etc..est celle de la "Mondial" (les pièces sont identiques et interchangeables). Ces autos ont une tenue de route un peu plus précise, quoique la différence n'est pas flagrante, mais surtout elle "renvoie" beaucoup moins les inégalités de la route dans le volant.

Enfin, noter que quelques-unes des 1989 ont des amortisseurs Bilstein à la place des Konis. Pourquoi, ce n'est pas très clair: un "service bulletin" dit bien qu'à partir de la 79950 toutes les autos passent aux amortsseurs Bilstein, mais cela n'a pas été le cas! La plupart des autos sont resté en Konis, mais quelques-unes ont des Bilstein, sans qu'il y ait de logique particulière, genre GTB plutôt que GTS, ou Euros plutôt qu'un autre modèle...encore un petit mystère.

Utopia

C'était pour te faire marcher  ;)

Je te rejoins tou particulièrement sur le fait qu'une 328 qui aurait, à l'époque conservé un intérieur style 308 ferait un malheur à notre époque. Personnellement j'aime ces deux autos mais l'intérieur de la 328 m'a toujours stoppé net dans mes intentions d'achat (les goûts et les couleurs).

Mais en se remettant dans le contexte de l'époque la 328 devait "moderniser" la 308. J'imagine mal cette ligne plus modernisée avec un intérieur à l'ancienne. Il leur fallait de toute façon moderniser aussi l'intérieur. D'ici à y coller des éléments Fiat y'avait une limite quand-même…

Utopia

Moi personnellement je préfère tout de la 328. Peut être est ce une question de génération, je ne peux pas l'expliquer mais je pense que c'est ça la passion ça ne s'explique pas c'est comme ça.

En plus moi je les adores quand elles sont pas rouge.

Il en faut pour tout le monde...

Pour ajouter à la confusion, moi je préfère les 308 et surtout quand elles ne sont pas rouge, aussi.

Cédric

Mon avis sur la question est que je trouve marrant de voir ce mélange. J'ai toujours adoré l'intérieur des 308 et si la 328 l'avait conserve j'aurais trouve ça plus sympa. Mais la semaine dernière en revenant la nuit avec ma 328 je me suis surpris à m'extasier devant l'illumination de ma console centrale digne du premier épisode de "back to the futur". Je le confesse j'ai adoré ça!!!!

Alors en résumé en plein jour je préfère la console de la 308 et de nuit celle de la 328.... Compliqué non?

Sinon j'ai préfère acheter la 328 pour une raison simple: les performances et les reprises. En plus la voiture était bien améliorée sur la lutte contre la corrosion notamment et j'adore les jantes creuses (concaves) en 16'.

Sinon une belle 308 quattrovalvole m'aurait bien plu... Vu que le rêve de posséder une 308 poly reste un rêve.

Utopia

Tu sais je ne vois toujours pas ce en quoi posséder une Vetroresina est un rêve (du moins de mon unique point de vue).

Pas de corrosion certes, plus légère?????? (estimation de l'ordre de 50Kgs). Juste le fait qu'il s'agisse des toutes premières 308? Un symbole donc.

Pour un propriétaire de 308/328 je dirais que le rêve est de posséder une Dino

speedy

Tu sais je ne vois toujours pas ce en quoi posséder une Vetroresina est un rêve (du moins de mon unique point de vue).

Pas de corrosion certes, plus légère?????? (estimation de l'ordre de 50Kgs). Juste le fait qu'il s'agisse des toutes premières 308? Un symbole donc.

La différence de poids est "de l'ordre de 35 à 40 kilos": il y a eu ue belle séance de démistification sur le F-Chat, où des proprios ont pesé leurs voitures.

Après, ça reste un rêve "encore abordable" (toute chose égale par ailleurs); les belles se négocient en ce moment autour de 75.000 euros en France, ça n'a rien de stratosphérique, on est loin de la Dino tout de même. Certains d'entre nous pourraient tout à fait y arriver en "faisant un peu d'ordre dans leur garage": en vendant une ou deux autos, on peut y arriver.

Je pense que le plus dur est d'en trouver une qui soit "full stock" et n'ait pas été "coursifiée" d'une façon ou d'une autre.

J'aime bien l'auto, je me souviens bien de quand elle est sortie. D'un point de vue collection, son principal intérêt est surtout le petit nombre construit, d'autant plus réduit si on déduit toutes les autos plus ou moins coursifiées.

Je crois surtout qu'il y a un effet snobisme, que certains vendeurs cherchent à trouver "la nouvelle Dino"; pour moi, je fais peu de différence avec une "carbus acier" qui me semble tout aussi désirable.

Perso je suis un grand fan de la "Dino", mais au prix où elles sont maintenant (la même chose qu'une 458 neuve), ce n'est pas pour moi: je veux une auto que je puisse sortir sans me prendre la tête, dont je puisse me servir sans devoir réfléchir.

dragon1964

La différence de poids est "de l'ordre de 35 à 40 kilos": il y a eu ue belle séance de démistification sur le F-Chat, où des proprios ont pesé leurs voitures.

Après, ça reste un rêve "encore abordable" (toute chose égale par ailleurs); les belles se négocient en ce moment autour de 75.000 euros en France, ça n'a rien de stratosphérique, on est loin de la Dino tout de même. Certains d'entre nous pourraient tout à fait y arriver en "faisant un peu d'ordre dans leur garage": en vendant une ou deux autos, on peut y arriver.

Je pense que le plus dur est d'en trouver une qui soit "full stock" et n'ait pas été "coursifiée" d'une façon ou d'une autre.

J'aime bien l'auto, je me souviens bien de quand elle est sortie. D'un point de vue collection, son principal intérêt est surtout le petit nombre construit, d'autant plus réduit si on déduit toutes les autos plus ou moins coursifiées.

Je crois surtout qu'il y a un effet snobisme, que certains vendeurs cherchent à trouver "la nouvelle Dino"; pour moi, je fais peu de différence avec une "carbus acier" qui me semble tout aussi désirable.

Perso je suis un grand fan de la "Dino", mais au prix où elles sont maintenant (la même chose qu'une 458 neuve), ce n'est pas pour moi: je veux une auto que je puisse sortir sans me prendre la tête, dont je puisse me servir sans devoir réfléchir.

Je comprends le sentiment d'Utopia à propos du rêve d'avoir une Vetroresina que je partage et je rejoins l'explication de Speedy quant à l'effet de snobisme qu'entretiennent certains vendeurs.

La différence se situe dans l'exclusivité, un nombre reduit de voitures produites. Pour le reste, elles n'ont ni plus ni moins de charmes qu'une 308 acier pour un niveau de performances et un comportement identique.

J'ai toujours aimé la Dino qui dégage un charme fou et qui possède un dessin magique.

Toutefois, sans tenir compte une seconde de son prix actuel, je lui préfère une BB512 ou une 365GT4/BB, cette dernière ayant pour elle une plus grande exclusivté que la première citée, qui ont une mécanique d'une noblesse que ne peut se targuer d'avoir la désirable Dino.

De plus, une BB est elle aussi bien désirable esthétiquement que ce soit pour sa ligne que pour son intérieur...

NB: Pas vraiment le prix d'une 458 neuve (dans les 200K€)  mais à 140K€ c'est déjà pas mal !!!!

Modifié par dragon1964

speedy

Effectivement, c'est un peu un mystère pour moi de voir que la cote de la 365GT4/BB, ou de la 512, n'ait pas (ou pas encore??) vraiment décollé. C'est une auto que j'aime beaucoup (le crayon de Leonardo Fioravanti...), mais je pense que la noblesse mécanique ne suffit pas à garantir le futur d'une auto en collection. A ce titre, la 400, avec son V12, devrait aussi avoir décollé, et pourtant...la Testarossa aussi, mais...

Quant à la Dino, je ne sais pas trop; je veux dire que je ne comprends pas bien...je constate qu'il y a eu un emballement, et que maintenant on n'est plus tout-à-fait dans le rationnel. Ca m'énerve d'ailleurs! Je ne me suis jamais considéré ni comme un passionné, ni comme un connaisseur, mais je sais quand même ce qu'est une Ferrari depuis que j'ai vu la Daytona d'un parent éloigné en 1973 (j'avais treize ans); et je me souviens de la sortie de chaque modèle jusqu'au début des années 2000.

Alors quand je vois qu'aujourd'hui des connaissances, ou des collègues de boulot qui ne savent rien de la marque, de son passé, ou des différents modèles, viennent me dire: "je m'intéresse à la Dino en ce moment", je me dis qu'on est sorti du rationnel...

Utopia

La Dino est une ligne, pas spécialement une mécanique noble on est d'accord. Je pense que la série TV "Amicalement vôtre" a fait autant pour son mythe que "Magnum" pour la 308 GTS rouge  :)  :)  :)

Le prix est devenu spéculatif et donc irrationel pour des passionés comme nous, comme pour une vetro d'ailleurs. Un effet mode pervers qui touche les Porsche 911 pré-74 (et 912) en ce moment et qui va empêcher les amoureux de réaliser leur rêve d'en posséder une un jour.

PS : C'est promis je vais essayer de me réfréner à parler 911 ici dans un proche futur  ;)

dragon1964

La Dino est une ligne, pas spécialement une mécanique noble on est d'accord. Je pense que la série TV "Amicalement vôtre" a fait autant pour son mythe que "Magnum" pour la 308 GTS rouge  :)  :)  :)

Le prix est devenu spéculatif et donc irrationel pour des passionés comme nous, comme pour une vetro d'ailleurs. Un effet mode pervers qui touche les Porsche 911 pré-74 (et 912) en ce moment et qui va empêcher les amoureux de réaliser leur rêve d'en posséder une un jour.

PS : C'est promis je vais essayer de me réfréner à parler 911 ici dans un proche futur  ;)

Là, je ne suis pas vraiment d'accord !!!

Il ne me semble pas que cette excellente série qui ne compte d'ailleurs que trés peu d'épisodes (24) soit pour quelque chose dans l'engouement quelle suscite...

Cédric

La 308 poly est un rêve parmi d'autres. Je me retrouve dans vos remarques sur la 512 bb, la testa et même la 400. Bref celles de mon enfance. Les modernes m'intéressent mais ne suscitent pas la passion comme les anciennes.

Maintenant le snobisme n'est pas l'apanage des proprios de vetroresina . C'est plutôt le fait que la rareté d'un objet en fait toujours monter la cote et donc le caractère exclusif qui peut provoquer ce sentiment d'être privilégie lorsqu'on en possède une.