0
Filiane

Les Ennuis Commencent...

Messages recommandés

Filiane

Bonjour à tous,

Je reviens d'une mini promenade, à allure vraiment paisible, et après m'être arrêté, j'ai remarqué sous le moteur un goutte à goutte d'un liquide vert translucide.

Ca coule en avant des roues arrières, côté droit. Je n'arrive pas à voir d'où ça vient exactement.

Quelqu'un a une idée ?

David 84

Je pense liquide de refroidissement.

Avec la chaleur et la voiture qui vient d'être révisée, un peu trop de liquide qui sort par le trop-plein (soupape). Je regarderai un peu ce qui se passe au niveau du bouchon du vase d'expansion et je vérifierai le niveau quand le moteur aura un peu refroidi. Si c'est ça, vraiment rien de grave.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Filiane

Je n'ai pas encore ouvert le bouchon, le moteur est trop chaud.

Apparemment, moteur tournant, ça ne fuit plus.

Merci pour ces premiers retours.

David 84

Lorsque le moteur chauffe (sans rien d'anormal) le pression monte dans le vase d'autant plus qu'il y a peu d'espace (niveau un poil trop élevé). Le bouchon (soupape) rempli sont rôle et libère un peu de vapeur qui condense autour du bocal et ça coule un peu. Tu devrais trouver des traces (sèches) autour du bouchon, sur le capot moteur, sur le bocal (vase).

A froid (température <70°) tu peux ouvrir le vase et vérifier quu'il reste du liquide, si c'est bon, tout va !

S'il n'y a plus de liquide dans le vase, alors là, il faudra approfondir en commençant par vérifier les durites !

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Liquide de refroidissement pour moi aussi, mais attention quand même: le "reniflard" du vase d'expansion est directement sous celui-ci, il débouche derrière le triangle inférieur de la roue arrière GAUCHE, côté conducteur, contre le palier de la barre anti-roulis.

Si la fuite se situe à droite (l'eau peut couler à droite, mais la fuite se trouver ailleurs, c'est vrai) vérifier en tout premier lieu la pompe à eau, au centre du "V", qui est fragile sur ces autos, et essayer de voir s'il y a du liquide sous le plénum, la boîte de trnquilisation (= le truc où il y a écrit "3200 quattrovalvole") il y a un raccord en "T" sur 3 durites qui fuit parfois aussi...

David 84

Tant qu'il reste de l'eau dans le vase, je ne chercherais pas plus loin. Basta et "roule ma poule" !

Si la fuite est ailleurs, tôt ou tard, le niveau baissera dans le vase et alors il faudra "approfondir" comme le dit speedy.

Filiane

J'ai roulé encore un peu, plus de fuite pour le moment.

Je vais surveiller tout ça de près, je vous raconterai.

Merci à tous. ;)

Papy_Boyington

Grand classique de la 308, le trop plein du vase d'expansion qui s'amorce et ça dégueule.

Solution : purger le circuit à chaud vase d'expansion ouvert (attention c'est chaud et sous pression) moteur tournant côté radiateur et ensuite a froid idem sans le moteur (on dévisse la vis de purge et on attend que le pffffffff se transforme en pffflllllblurp et que le liquide coule avant de refermer)

A priori circuit froid et purgé il ne faut pas que le niveau de liquide de refroidissement dépasse 2/3 de la hauteur de vase d'expansion

Voilà, bon courage

A+

speedy

Je serai quand même un rien plus prudent, ou plus nuancé.

C'est toujours difficile de comprendre où se trouve le point d'origine de la fuite: l'eau peut goutter du côté droit avec une fuite située ailleurs, il faut povoir retracer le chemin jusqu'à la fuite elle-même, ce qui n'est pas toujours simple.

Mais:

FUITE DE LIQUIDE A GAUCHE: en général problème de bulles dans le circuit de refroidissement. Sur une 328, le vase d'expansion et son trop-plein étant situés à l'arrière gauche (côté conducteur, si on préfère) les problèmes liés à la présence de poches d'air, ou de bulles, dans le circuit se manifestent par un recrachement par le reniflard du vase d'expansion, lequel reniflard, sur la 328, débouche derrière le triangle de suspension arrière inférieur gauche, juste devant le palier de la barre anti-roulis. Le symptôme le plus courant, c'est une tache de liquide derrière la roue arrière gauche quand on vient de ramener l'auto après une sortie.

Comme le dit Papy, le circuit est difficile à bien purger (de par sa conception, il comporte plusieurs points hauts); il est par ailleurs impératif quand on vient de faire, ou de faire faire, la vidange du liquide de refroidissement, de rouler avec le chauffage à fond pendant une vingtaine de kms, car les radiateurs de chauffage sont une poche d'air connue sur la 328.

Le niveau habituel standard dans le vase d'expansion pour un bon fonctionnement, une fois les bulles du circuit purgées, c'est "exactement la moitié" sur une 328 (contrôle à froid); le manuel dit: 6 cms en dessous du col, mai le plus simple c'est la moitié, que l'on voit à l'œil avec le pli horizontal de la jointure des deux moitiés du vase; chaque auto a "son niveau de confort" particulier, mais dans la plupart des cas, si on met du liquide au-delà de la moitié du vase, ça ne sert à rien: la voiture le recrachera.

Pas d'inquiétude particulière donc si l'auto recrache du liquide par le reniflard: recompléter, et au besoin purger le circuit.

FUITE D'EAU A DROITE: toujours garder à l'esprit que la pompe à eau est un point fragile sur ces autos: elle doit être inspectée régulièrement. Si on a une fuite récurrente à droite, et qu'on ne peut pas voir de chemin du liquide qui conduirait à conclure que la fuite ait son origine ailleurs, alors vérifier visuellement le centre du "V" du moteur, là où se trouve la pompe à eau, entre les deux bancs de cylindres.

A ce même emplacement se trouve, comme je l'ai écrit hier, une jonction de trois durites par un "Té" qui fuit aussi parfois.

Il faut bien inspecter le fond de ce "V" central, sur le bloc, pour voir si on trouve du liquide à cet endroit. Si oui, pompe à eau, ou durites.

La casse brutale d'une pompe à eau sur ces voitures n'est pas en soi très grave si on peut arrêter l'auto de suite; c'est spectaculaire parfois, mais la plupart s'en remttent. Bien sûr, il faut les remorquer ensuite…

ferjag

j'ajouterais que j'ai eu le mème cas il y a plus de 3 ans...la défaillance venait de l'intérieur du bouchon du circuit de refroidissement dont le joint interne ( je n'en connais pas la matière exacte) s'était felé et laissait passer l'eau du circuit chaque X que celui-ci était chaud! je te conseille donc de jeter un oeil sur ce fameux joint :-)

speedy

j'ajouterais que j'ai eu le mème cas il y a plus de 3 ans...la défaillance venait de l'intérieur du bouchon du circuit de refroidissement dont le joint interne ( je n'en connais pas la matière exacte) s'était felé et laissait passer l'eau du circuit chaque X que celui-ci était chaud! je te conseille donc de jeter un oeil sur ce fameux joint :-)

Ferjag, j'ai pensé à toi l'autre jour en regardant cette annonce: c'est un gars qui cherche une Ferrari 328 verte et je me demande si ce n'est pas ton auto dont les photos illustrent son annonce de recherche? (wanted: ferjag!)

http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=231299846&asrc=st

ferjag

merci Speedy...ce sont bien des photos de ma voiture ...j'ai directement envoyé un mail à autoscout!

speedy

Et si c'était de la"Slime" ?!!?

Dans ce cas, la solution est simple: un coup de téléphone à qui nous savons...

tonton enzo

Je serai quand même un rien plus prudent, ou plus nuancé.

C'est toujours difficile de comprendre où se trouve le point d'origine de la fuite: l'eau peut goutter du côté droit avec une fuite située ailleurs, il faut povoir retracer le chemin jusqu'à la fuite elle-même, ce qui n'est pas toujours simple.

Mais:

FUITE DE LIQUIDE A GAUCHE: en général problème de bulles dans le circuit de refroidissement. Sur une 328, le vase d'expansion et son trop-plein étant situés à l'arrière gauche (côté conducteur, si on préfère) les problèmes liés à la présence de poches d'air, ou de bulles, dans le circuit se manifestent par un recrachement par le reniflard du vase d'expansion, lequel reniflard, sur la 328, débouche derrière le triangle de suspension arrière inférieur gauche, juste devant le palier de la barre anti-roulis. Le symptôme le plus courant, c'est une tache de liquide derrière la roue arrière gauche quand on vient de ramener l'auto après une sortie.

Comme le dit Papy, le circuit est difficile à bien purger (de par sa conception, il comporte plusieurs points hauts); il est par ailleurs impératif quand on vient de faire, ou de faire faire, la vidange du liquide de refroidissement, de rouler avec le chauffage à fond pendant une vingtaine de kms, car les radiateurs de chauffage sont une poche d'air connue sur la 328.

Le niveau habituel standard dans le vase d'expansion pour un bon fonctionnement, une fois les bulles du circuit purgées, c'est "exactement la moitié" sur une 328 (contrôle à froid); le manuel dit: 6 cms en dessous du col, mai le plus simple c'est la moitié, que l'on voit à l'œil avec le pli horizontal de la jointure des deux moitiés du vase; chaque auto a "son niveau de confort" particulier, mais dans la plupart des cas, si on met du liquide au-delà de la moitié du vase, ça ne sert à rien: la voiture le recrachera.

Pas d'inquiétude particulière donc si l'auto recrache du liquide par le reniflard: recompléter, et au besoin purger le circuit.

FUITE D'EAU A DROITE: toujours garder à l'esprit que la pompe à eau est un point fragile sur ces autos: elle doit être inspectée régulièrement. Si on a une fuite récurrente à droite, et qu'on ne peut pas voir de chemin du liquide qui conduirait à conclure que la fuite ait son origine ailleurs, alors vérifier visuellement le centre du "V" du moteur, là où se trouve la pompe à eau, entre les deux bancs de cylindres.

A ce même emplacement se trouve, comme je l'ai écrit hier, une jonction de trois durites par un "Té" qui fuit aussi parfois.

Il faut bien inspecter le fond de ce "V" central, sur le bloc, pour voir si on trouve du liquide à cet endroit. Si oui, pompe à eau, ou durites.

La casse brutale d'une pompe à eau sur ces voitures n'est pas en soi très grave si on peut arrêter l'auto de suite; c'est spectaculaire parfois, mais la plupart s'en remttent. Bien sûr, il faut les remorquer ensuite…

pour illuster la reponse de speedy....raccord du tuyau venant du vase d' expansion

post-794-0-86637600-1375450635_thumb.jpg

Modifié par tonton enzo

tonton enzo

pour illuster la reponse de speedy....raccord du tuyau venant du vase d' expansion

attachicon.gifIMG_0002.JPG

ça a commencé comme ça et ça a fini comme là!!!

post-794-0-40865600-1375450980_thumb.jpg

post-794-0-33090100-1375450937_thumb.jpg

post-794-0-17540400-1375450905_thumb.jpg

ce qu ' il y a de bien , c' est que ça t e permet d' avoir un centre du V super propre apres!!! :D  :D  :D

tonton enzo

voire même un joint de culasse tout neuf  :unsure:

heureusement, on n' en etait pas là!

Filiane

Des nouvelles du front: ;)

Hier soir, je retire le bouchon du vase. Niveau OK, pas la moindre trace de fuite nulle part.

Le centre du V est peu visible, mais là non plus à priori aucune trace de liquide.

Au sol, pas de fuite, tout semble être rentré dans l'ordre.

Je mise sur un moteur ayant un peu chauffé, la faute à une circulation très dense en agglomération, plus une température ext proche de 37°, ayant remis à niveau le liquide par la soupape. Par contre, pourquoi à droite plutôt qu'à gauche, mystère...

gilles3.2-89

Espérons que ce ne soit que ça. Profite bien de ton auto mais jette un oeil lors des prochaines utilisations.

speedy

Je ne voudrais pas avoir l'air de donner des conseils, mais:

le système de refroidissement est un système sous pression, son bon fonctionnement dépend en partie du bouchon du vase d'expansion, c'est à dire de son ressort et d'une rondelle de caoutchouc. Au bout de 25 ans, ce n'est pas une mauvaise idée de le changer, car le ressort comme le caoutchouc vieillissent.

En tout cas, moi je l'ai fait sur les deux autos. Eurospares avait des beaux bouchons tout neufs, identiques à celui d'origine, avec les mêmes inscriptions en plusieurs langues, etc...pour 25 euros la pièce en promo: à ce prix, dommage de ne pas se rassurer avec un bouchon dont ressort + rondelle de caoutchouc sont neufs.

(je ne rentre pas dans le débat de passer du bouchon de 0,9 bars d'origine à un bouchon de 1,1 bars: je suis resté à 0,9 bars, si vous voulez savoir)

Danny W.

+1

Il est des petites économies dont la mesquinerie cache le danger.

J'ai pris pour habitude de changer TOUS les consommables.

Y compris les durits...