0
Filiane

Les Ennuis Commencent...

Messages recommandés

gilles3.2-89

Changé aussi lors de la révision. Il faut d'ailleurs que je vous fasse la présentation mais je ne retrouve plus les photos des différentes etapes de cette revision moteur.

mondial5183

Je ne voudrais pas avoir l'air de donner des conseils, mais:

le système de refroidissement est un système sous pression, son bon fonctionnement dépend en partie du bouchon du vase d'expansion, c'est à dire de son ressort et d'une rondelle de caoutchouc. Au bout de 25 ans, ce n'est pas une mauvaise idée de le changer, car le ressort comme le caoutchouc vieillissent.

En tout cas, moi je l'ai fait sur les deux autos. Eurospares avait des beaux bouchons tout neufs, identiques à celui d'origine, avec les mêmes inscriptions en plusieurs langues, etc...pour 25 euros la pièce en promo: à ce prix, dommage de ne pas se rassurer avec un bouchon dont ressort + rondelle de caoutchouc sont neufs.

(je ne rentre pas dans le débat de passer du bouchon de 0,9 bars d'origine à un bouchon de 1,1 bars: je suis resté à 0,9 bars, si vous voulez savoir)

++++1....

tout comme moi sur la mondial 3.2 et la 348...

EP75

Hello a tous,

J'ai eu ce souci suite a une révision.

Depuis plus rien...et déjà plusieurs centaines de km.

Comme l'a dit Bruno la vidange de LR est un peu compliquée.

En se penchant côté gauche on voit facilement la provenance de cette fuite. Le mieux a mon humble avis est de la laisser chauffer jusqu'au déclenchement du radiateur et tu verras l'origine de la fuite.

Mais moi je ne m'inquieterais pas trop a ta place je l'ai deja fait pour toi !!!

Surveille juste la température et bonne route.

Ep75

david328gts

en parlant de température ...quand vous êtes chaud (je parle de la voiture ;) )...et que vous roulez à allure tranquille 

quelle est la température "moyenne" de votre huile moteur ?

moi je trouve que plus ca va ....et MOINS la voiture chauffe !!..... :(

j’atteins péniblement 70...75 degrés ....

et vous ?

speedy

en parlant de température ...quand vous êtes chaud (je parle de la voiture ;) )...et que vous roulez à allure tranquille

quelle est la température "moyenne" de votre huile moteur ?

moi je trouve que plus ca va ....et MOINS la voiture chauffe !!..... :(

j’atteins péniblement 70...75 degrés ....

et vous ?

Pareil sur les deux autos: 70°/75° à l'huile en fonctionement normal.

Cet hiver j'atteignais péniblement 60° sur la GTS sur l'autoroute en allant en Alsace, par moins 5 dehors.

philM

thermostat HS non ?

pour ce genre de moteur qui doit pas mal chauffer, je serais un peu étonné que ce soit une température normale de fonctionnement

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

speedy

thermostat HS non ?

pour ce genre de moteur qui doit pas mal chauffer, je serais un peu étonné que ce soit une température normale de fonctionnement

Non, c'est tout-à-fait normal: la 328 ne chauffe pas, sauf si tu la cravaches vraiment très fort.

Pareil pour l'eau, d'ailleurs: tu es toujours autour de 70/75 en conditions normales de circulation.

Le refroidissement est l'un des points qui a été le plus amélioré par rapport à la 308, tu peux vraiment affronter de gros embouteillages sans problème...si le coeur t'en dit.

Modifié par speedy

David 84

Quant tu roules, quelque soit la vitesse, pour l'eau c'est env. 85°. Dès que tu t'arrêtes, elle monte "sur les ventilos" qui se déclenchent et font parfaitement leur boulot.

Pour l'huile, la température est vraiment fonction du "gaz" que tu mets.... de 75° à 130°. Mais dans l'ensemble, elle résiste bien et si elle monte, tu sais pourquoi !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

david328gts

ok !

merci les gars !..je finissais par trouver ça bizarre qu'elle ne chauffe pas trop ...ou pas plus ...

mais si vous me dites que c'est normal ..alors ..tout va bien  ;)

le plus drôle, s'est que je ne l'avais jamais remarqué sur ces 10 dernières années ....

David 84 :

tu écris :

"Pour l'huile, la température est vraiment fonction du "gaz" que tu mets.... de 75° à 130°. Mais dans l'ensemble, elle résiste bien et si elle monte, tu sais pourquoi !"

ben....non..je ne sais pas pourquoi ?....

Modifié par david328gts

Cannelle

ok !

merci les gars !..je finissais par trouver ça bizarre qu'elle ne chauffe pas trop ...ou pas plus ...

le plus drôle, s'est que je ne l'avais jamais remarqué sur ces 10 dernières années ....

David 84 :

tu écris :

"Pour l'huile, la température est vraiment fonction du "gaz" que tu mets.... de 75° à 130°. Mais dans l'ensemble, elle résiste bien et si elle monte, tu sais pourquoi !"

David doit vouloir dire, enfin je pense, que la température monte lorsque tu " montes dans les tours " et que tu es justement bien placé pour le savoir !

Ceci dit, mais je n'ai pas le même moteur que vous et je le sais, le moteur de ma Mondial est très sensible aux conditions météo et plus spécifiquement à la température extérieure. C'est difficile à expliquer mais je ne la conduis pas de la même manière en hiver ou en été ! Je sens que le moteur n'a pas du tout les mêmes réactions. Il est également sensible à la pression atmosphérique et se comporte différemment au niveau de la mer et à 1500 mètres d'altitude. C'est bizarre, hein ! Mais moi, je n'y connais pas grand chose en Ferrari et encore moins en mécanique, mais mon moteur, il me parle et je l'écoute !!

invité_Daphnys76

ok !

David 84 :

tu écris :

T'en fais pas. Il y a des boites le long des routes et des jumelles à képi qui sauront t'expliquer.

invité_Daphnys76

David doit vouloir dire, enfin je pense, que la température monte lorsque tu " montes dans les tours " et que tu es justement bien placé pour le savoir !

Ceci dit, mais je n'ai pas le même moteur que vous et je le sais, le moteur de ma Mondial est très sensible aux conditions météo et plus spécifiquement à la température extérieure. C'est difficile à expliquer mais je ne la conduis pas de la même manière en hiver ou en été ! Je sens que le moteur n'a pas du tout les mêmes réactions. Il est également sensible à la pression atmosphérique et se comporte différemment au niveau de la mer et à 1500 mètres d'altitude. C'est bizarre, hein ! Mais moi, je n'y connais pas grand chose en Ferrari et encore moins en mécanique, mais mon moteur, il me parle et je l'écoute !!

Mais le comprends tu?

Cannelle

Mais le comprends tu?

:lol:

Ma voiture a presque 30 ans et je l'ai acheté il y a 5 ans. Eh ben, je n'ai JAMAIS eu une panne du moteur (Pourvu que ça dure   :wacko: ). Elle a eu des pb d'alternateur, de roulements de roue arrière, de tringlerie de BV et j'en oublie ! J'ai fait de gros travaux dessus, bien sûr, mais le moteur à proprement dit ne m'a jamais lâché. Mais il sait que je l'aime et c'est certainement ce qui le booste !!  ;)

invité_Daphnys76

:lol:

Ma voiture a presque 30 ans et je l'ai acheté il y a 5 ans. Eh ben, je n'ai JAMAIS eu une panne du moteur (Pourvu que ça dure   :wacko: ). Elle a eu des pb d'alternateur, de roulements de roue arrière, de tringlerie de BV et j'en oublie ! J'ai fait de gros travaux dessus, bien sûr, mais le moteur à proprement dit ne m'a jamais lâché. Mais il sait que je l'aime et c'est certainement ce qui le booste !!  ;)

Comme je le comprends. Ils ne sont pas nombreux les moteurs Ferrari à être menés par des femmes. Il a de la chance.

33manu

C'est difficile à expliquer mais je ne la conduis pas de la même manière en hiver ou en été ! Je sens que le moteur n'a pas du tout les mêmes réactions. Il est également sensible à la pression atmosphérique et se comporte différemment au niveau de la mer et à 1500 mètres d'altitude. C'est bizarre, hein !

C'est tout à fait normal, température et pression ont un effet direct sur la densité de l'air et donc les performances des moteurs.

C'est, en partie, compensé quand il y a un turbo. Sur un atmo la pluspart des gens ne se rendent pas comptent car ils utilisent rarement les capacités réelles de leur moteur, quel qu'il soit...

@+

speedy

C'est tout à fait normal, température et pression ont un effet direct sur la densité de l'air et donc les performances des moteurs.

C'est, en partie, compensé quand il y a un turbo. Sur un atmo la pluspart des gens ne se rendent pas comptent car ils utilisent rarement les capacités réelles de leur moteur, quel qu'il soit...

@+

Et c'est encore plus marqué pour les carbus, avec lesquels il faut faire attention si on fait un circuit avec une forte variation d'altitude...

david328gts

tu rigoles Cannelle ..mais je fais exactement la même chose que toi !....

@Daphnus76:

bien compris ! ;)