0
Franck

Ferrari De Retour Aux 24 Heures Du Mans ?

Messages recommandés

Franck

C'est la rumeur qui gonfle en ce moment : Ferrari profiterait du nouveau moteur V6 prévu pour la F1 pour revenir aux 24 heures du Mans en 2015 ! Sachant que d'autres marques y reviennent dont Porsche l'année prochaine.

Luca Di Montezemolo avait déjà annoncé en 2009 que « ça faisait longtemps que Ferrari n’était pas revenu aux 24 heures du Mans et qu’un retour pourrait être envisagé ».

Interrogé, Stefano Dominecali n'a pas nié. Le projet serait à l'étude et une décision serait prise à la rentrée. Ne s'agirait-il que d'un coup afin de mettre plus la pression côté F1 (procédé classique quand Ferrari veut faire entendre sa voix) ?

Qu'est-ce-que vous en pensez ? Etes-vous pour un retour de Ferrari aux 24 heures du Mans ? Pensez-vous que la décision de Ferrari sera d'y revenir ?

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

tonton enzo

1 an apres porsche.....il vont encore courir derriere!...malheuresement!

Bagnaud

Très Bonne idée pour nous, mais pour l'instant j'ai un peu de mal à y croire.

À voir

dragon1964

Qu'est ce que j'en pense ?

Un peu marre d'entendre que du blabla from Maranello!!!

A  par ça qu'ils savent toujours trés bien faire, ils ne font pas grand chose de bon depuis pas mal de temps.

Pour tout dire, dans l'absolue, je trouve ça sympa mais en réalité, je crois qu'ils feraient mieux de se préocuper de la F1 ou ils "merdoient" depuis trop d'années...

Je serai donc pour un retour de Ferrari au premier plan en F1!!!

Ensuite, s'ils veulent aller au Mans, avec plaisir....

affalterbach

C'est quand même incroyable de la part de ces deux personnages de ne pas se rendre compte de la situation de Ferrari en F1 et de vouloir disperser ses efforts dans une autre discipline.

Quand j'entends ces deux gars toujours d'un optimisme béat pour la saison prochaine, je me demande s'ils ont le gaz à tous les étages!

Trois cinquante cinq

Ce qui serait déjà sympa,c est qu une écurie privée puisse engager une F12 et remporte la categorie GT. Un V12 victorieux au Mans,ça  m irait bien !!!

Franck

Ce qui serait déjà sympa,c est qu une écurie privée puisse engager une F12 et remporte la categorie GT. Un V12 victorieux au Mans,ça  m irait bien !!!

Effectivement, une des questions ensuite sera de savoir si Ferrari créerait une nouvelle structure dédiée à Maranello , ou si Ferrari déléguera à Michelotto ou une autre structure, comme en 1995 avec les Ferrari 333SP.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

affalterbach

Ça me rappelle certains sujets de RMC : beaucoup de bruits pour rien ... juste pour faire grimper l'audimat!

Lord Brett

Oui sauf que voir une F12 réduite en cylindrée à 5, 5 l et une puissance de moins de 500 ch, bof bof même si l'auto est splendide.

Quand on sait qu'une 458 routière fait près de 100 ch de plus que celle de Fisico... snif

Ça me rappelle certains sujets de RMC : beaucoup de bruits pour rien ... juste pour faire grimper l'audimat!

Je me souviens en 2009, au Mans, LDM avait fait l'annonce d'un retour prochain de la scuderia dans la Sarthe. Cela m'avait enthousiasmé a l'époque.

Mais, a l'époque, il faut se souvenir que la F1 était en plein chamboulement, cette annonce était donc plus adressée à Bernie qu'à ma modeste rêveuse personne.

Et cette annee, rebelotte en F1.

Mais derrière ce chantage se cache peut être qd même un vrai retour car des maraneliens ont assisté à des reunions Aco.

Le fan du Mans que je suis sera quoi qu'il arrive dans la Sarthe en 2015 pour assister à la plus grande course du Monde

Lord Brett

Parce qu'il faut un minimum de temps pour concevoir une LMP1...

(et c'est valable pour toutes les catégories)

Trois cinquante cinq

C est quoi les 24 heures aujourd hui,une course dont le reglement est établit pour faire gagner une voiture à mazout ?

SFLux

Ferrari en LMP 1  cela serait trop fort, et pourquoi pas :wub: ? Personnellement je pense que c'est une hypothese sérieuse.

Le downsizing des moteurs avec turbo vont bientot etre la seule solution technique pour avoir puissance et maitrise de la consommation. Ferrari y passe en F1 en 2014 et sur en serie d'abord sur la California dés la fin de l'année prochaine.

Par ailleurs, sur 24 h seule une technologie hybride peut gagner, et pas necessairement au mazout, l'essence à sa place on l'a vu avec Toyota en 2013! L'hybride sera maitrisé à la scuderia (le KERS l'est deja parfaitement).

Donc une bonne auto hybride essence c'est tout à fait possible. (en V12 je n'y crois pas, cela sera 6 ou 8 cyl)

Enfin je pense que les contrstructeurs cherchent une alternative à la F1 dont les budgets sont de plus en plus gigantesques. Seule la concurrence fait baisser les couts! Et si le reglement ACO evolue dans le bon sens pour mettre essence et Diesel avec les memes chances......

On peut rever! moi j'en reve! :)

affalterbach

Moi aussi, ça me rappellera des souvenirs lointains où Ferrari se battait avec Ford.

pronto

Ferrari en LMP 1  cela serait trop fort, et pourquoi pas :wub: ? Personnellement je pense que c'est une hypothese sérieuse.

Le downsizing des moteurs avec turbo vont bientot etre la seule solution technique pour avoir puissance et maitrise de la consommation. Ferrari y passe en F1 en 2014 et sur en serie d'abord sur la California dés la fin de l'année prochaine.

Par ailleurs, sur 24 h seule une technologie hybride peut gagner, et pas necessairement au mazout, l'essence à sa place on l'a vu avec Toyota en 2013! L'hybride sera maitrisé à la scuderia (le KERS l'est deja parfaitement).

Donc une bonne auto hybride essence c'est tout à fait possible. (en V12 je n'y crois pas, cela sera 6 ou 8 cyl)

Enfin je pense que les contrstructeurs cherchent une alternative à la F1 dont les budgets sont de plus en plus gigantesques. Seule la concurrence fait baisser les couts! Et si le reglement ACO evolue dans le bon sens pour mettre essence et Diesel avec les memes chances......

On peut rever! moi j'en reve! :)

Cela ne peut-être qu'en V6 car un engagement en LMP1 serait surtout intéressant en terme d'essais (non limités) par rapport à la F1 :P

Ruvo

A la fin de cet article on reparle du retour (éventuel) de Ferrari au Mans.

Mais l'intérêt réside surtout sur les explications précises des différentes bidouilles que les concurrents ont utilisés, pour rendre mobiles des dispositifs aérodynamiques "fixes", comme le règlement l'oblige     :D

http://www.mulsannescorner.com/RCELeMans2014.html

à rapprocher des systèmes aero" illégaux" de Raideboule. Henri ne devrait pas me contredire si je dis que c'est le rôle des concepteurs de trouver les failles dans un règlement technique et de prendre un coup d'avance sur les contrôleurs.

La plupart du temps les points pris restent acquis. Il me semble que Tyrell a été un des rares à être sévèrement sanctionné. Il faut reconnaître qu'ils avaient poussé le bouchon un peu loin avec leur histoire d'Ô.

henri66

tu sais, la bible posée sur la table de tout concepteur, c'est le reglement technique de la FIA.

TOut ce qui n'est pas interdit est autorisé :)

Et apres il y a les sujets border line. Et la c'est plus sioux.

Par exemple, les pieces aerodynamiques mobiles sont interdites.

Mais rine ne peut interdire a ce qu'une piece se deforme sous la charge aero. Toutes le font de facon naturelle Effort/deplacement = rigidité. Logiquement on les fait assez rigides pour garder la forme.

Apres on "joue" sur la flexibilité pour passer le test statique de la FIA (masse posée a une place precise qui ne doit pas se deplacer de plus de x mm) mais se deformer assez pour reduire le drag.

Apres certains depassent la limite. On l'a fait sur l'aile avant et l'aile arriere. Benetton et jordan a l'epoque ont fait une attache nez "rotative" et la bas de l'end plate avant touchait le sol!!!! Pour une cote theorique de 25mm!!!

On a je crois été les seuls a deformer l'arriere du fond plat devant la roue. Mais comme on a decroché la couche limite, on a envoyé par deux fois nos pilotes dans le mur, arrivant dans un virage sans appui, impossible de tourner. Donc ca au moins on l'a arrété.

Mais les pieces flexibles avec un layup melant carbone et verre dans les flpas pour que le profil se deforme, ca se fait toujours!!!

Apres, il y a le risque de demander ou pas une clarification a la FIA.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

tonton enzo

1 an apres porsche.....il vont encore courir derriere!...malheuresement!

Et voilà le travail......des le deuxième essai ils repartent vainqueurs

ea32

Bravo Porsche, exit les mazouts, même si le V4 n'est pas très glamour. C'est déjà mieux.

C'est une sacré perf quand même  B)

SFLux

J'ai acheté le pack des 24h sur mon ipad, j'ai passé environ 12h devant l'écran, ca ne vaut pas l'ambiance de la Sarthe, mais c'était bien faut de n'avoir pu y être!

Bravo à Porsche pour sa victoire en LMP1, je suis heureux pour Nicolas Lapierre et sa victoire en LMP2 sur Oreca KCMG et super duel en GT entre Corvette, Aston et Ferrari AF Corse qui prennent les 2ème et 3ème place de cette catégorie super disputée.

Enfin une victoire pour Ferrari en GT Am avec la 458 de SMP racing.

Je me suis régalé durant tout le week end de ces magnifiques duels dans chaque catégorie!

Vivement que Ferrari construise un proto LMP1, l'endurance, c'est vraiment top avec des bagarres que l'on ne voit que trop rarement en F1.... :)