rossocorsa31 82 Signaler ce message Posté(e) le 4 août 2013 (modifié) Bonjour,Voici un lien sur la seconde partie de la réfection du moteur :http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t12768-308-gt4-je-rattaque Dans la 1ère partie (que je ne retrouve plus), toute la mécanique avait été démontée, les pistons nettoyés; le volant moteur repassé au tour, etc...Attention, car certaines images vont choquer les puristes..! Bonne lectureGilles Modifié le 4 août 2013 par rossocorsa31 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the jedi 1 669 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2013 Bonjour Gilles,Je me permets de remettre le debut de ta presentation ici:Bonjour à tous, Je me présente ;Je m'appelle Gilles et je suis le propriétaire de la gt4 bleue que certains ont put voir ce matin au Grand-Rond.Je tiens également à remercier Panpan31 (Alain ?) pour la découverte du forum Ferrarista. Concernant cette auto,je vais vous expliquer ma démarche :J'ai acquis cette voiture il y a 3/4 ans, elle avait 53000 km d'origine, mais après une très longue période d'inactivité chez son 1er propriétaire, j'ai décidé de démonter intégralement le moteur afin de le réviser en profondeur.Après 2 ans de travail et beaucoup de pièces changées, j'en ai également profité pour lui donner un look plus sportif car je trouve que c'est un petit défaut de la gt4.Aussi,pour parfaire le tout, le moteur a gagné une dizaine de cv supplémentaires grâce au remplacement des soupapes d'origine par des soupapes racing, avec agrandissement des conduits et une modification de l'angle des sièges + plein d'autres modifications.Grâce ce travail, le moteur peut prendre allègrement 8000 t/mn sans forcer.Le freinage à fait l'objet de soins particuliers avec le montages de gros disques racing et d'étriers alu 4 pistons à l'avant, les flexibles de freins sont en inox sur les 4 roues.Concernant l'esthétique de ma voiture, il n'y a rien d'irréversible et les bandes sont là pour masquer quelques petits trous fait par le 1er proprio qui voulait une Ferrari estampillée Ferrari à outrance... Voilà voilà... A+Gilles Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
panpan31 381 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2013 Je viens de parcourir ce forum en buvant mon café !! oups... Je ne suis pas connaisseur en mécanique aussi je ne me permettrais pas la moindre critique...seule remarque c'est propre !! Tu t'ai fait plaisir c'est le principal !! PS : un peu HS mais...les AAC creux existait depuis longtemps...même sur mes Panhard du début des années 50 !! (1 seul et moins de 20 cm de long .. ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2013 là je suis au boulot mais je me délecte d'avance de pouvoir regarder tout ça !le démontage est sur le même site ? Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvain32 425 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2013 Encore un Toulousain con !!!!!Bienvenue à toi GillesEt au plaisir de te voir dans le groupe de fous furieux de Toulouse et alentours.....Félicitation pour pour ton travail en mécanique (moi j'y pipe que tchi.......) mais c'est joli !!!!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2013 Je suis aussi Si tu as un plan pour un bon rectifieur en region toulousaine pour refaire des guides de soupape (percage, extraction, tournage de nouveau guide et installation), je suis preneur. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2013 moi non plus je n'y entends que dalle mais ça à l'air "propet" tout ça !!!! Bienvenu à toi et au plaisir d'une rencontre avec toute la bande des toulousaings... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rossocorsa31 82 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2013 Merci messieurs..! Dans l'ordre :Je suis Toulousain d'adoption simplement car en réalité je suis Parisien.Concernant une personne capable de refaire des guides de soupapes, je connais une boîte : Mécadrive compétition (Daniel Pendaries)à côté de Villemur.Sinon, un bon tourneur/fraiseur/rectifieur pourra s'en charger.Moi-même, je possède un tour, une fraiseuse, etc, et tout ce qu'il faut pour souder puisque à l'origine je suis tôlier de métier.Je fais de la mécanique depuis très longtemps, ainsi que de la tôlerie.J'ai aussi d'autres voitures en cours de restauration.J'ai également fabriqué quelques pièces pour un ami qui court en VHC et comme je l'ai déjà dit, mon dada est la voiture de course ancienne, ainsi que les motos.J'ai fait 2 saisons en vitesse motos anciennes(Ducati) et aussi un peu de circuit au sein d'un club Alfa Roméo.Actuellement, je restaure un coupé fiat 850, qui était engagé en trophée Maxi 1000 il y a une dizaine d'années.J'ai remplacé le moteur 843 cm3 par un moteur Abarth 58 cv 982 cm3 que j'ai préparé. (je vous posterai des liens) Pour en revenir à la 1ère partie du démontage du moteur de la gt4, j'essaierai de la retrouver. Voila, voila...A+Gilles Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rossocorsa31 82 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2013 Voici 2 liens pour ma 308 : http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13247-peau-d-orange http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13301-quand-je-pense-a-fernande + Fiat 850 : http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t12249-mon-nouveau-piege http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t12494-volant-moteur Il y en a d'autres . A suivre...Gilles Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2013 pour les jantes les bandes je n'y reviendrai pas mais pour le reste chapeau, j'ai parcouru certains de tes topics sur ton forum, c'est impressionnant. j'ai trouvé cet autre lien sur ta 308 GT4, je ne l'ai pas encore lu, je me le réserve pour demain ... Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rossocorsa31 82 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2013 Si tu veux le poster, pas de pb. Gilles Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2013 désolé, j'ai oublié de coller le lien ... http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t8096-308-gt4 vraiment génial ce forum (je me suis inscrit !), je suis très étonné de ne jamais être tombé dessus, pas très bien référencé sans doute mais c'est peut-être un choix ...a contrario de mes premiers commentaires, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le sort que tu as réservé à la clim, l'amélioration du freinage est également largement défendable même s'il impose des jantes plus grandes ...si j'avais le temps et la place (et davantage de compréhension de mon entourage ) j'adorerais retaper une 308 GT4. Je n'ai pas tes compétences non plus mais j'ai la volonté d'apprendre ! pour l'instant je m'entraine sur ma 147 de tous les jours, très bon apprentissage ... Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rossocorsa31 82 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2013 Ayant beaucoup lu pendant de longues années sur Ferrari et Alfa Roméo, l'expression "compé-client" a tracé ma voie pour toujours. (Ferrari 250 gt, Alfa gta etc...) et c'est justement dans ce but que j'ai fait évoluer ma gt4 que je trouvais un peu trop sage à mon goût. L'auto, hormis ces fameuses bandes est devenue comme j'aime, c'est à dire avec un caractère moteur beaucoup plus agressif et affirmé qu'à l'origine.Pour achever ce travail, il me restera à faire un échappement racing digne de ce nom, le pot Superformance n'étant pas très esthétique, pas très performant et de plus très lourd...Quand je travaille sur une de mes autos, les objectifs visés sont : la légèreté, la solidité, la performance et l'esthétique.Tu (vous) apprendras (drez) à me connaître avec le temps. A+Gilles Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2013 oh ben hier soir j'ai passé pas mal de temps sur le forum et je pense avoir bien saisi l'essence de ce qui t'anime !c'est pas chez Lotus qu'ils avaient trouvé la recette de la performance ? on fait la pièce la plus légère possible puis on fait un trou au milieu Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
affalterbach 59 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2013 Je viens de lire ce sujet mais je n'ai pas encore eu le temps de voir tous tes liens. Je ferai ça à tête reposée. En tous les cas Bravo, j'aime bien aussi la photo de ta X1/9. Tu as fait quoi dessus? J'ai connu baboon quand il dans le club de Philippe J. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed66 895 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2013 J aime beaucoup ta Fiat Bienvenue a toi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rossocorsa31 82 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2013 (modifié) Je viens de lire ce sujet mais je n'ai pas encore eu le temps de voir tous tes liens. Je ferai ça à tête reposée. En tous les cas Bravo, j'aime bien aussi la photo de ta X1/9. Tu as fait quoi dessus? J'ai connu baboon quand il dans le club de Philippe J. Merci Speed ! PhilM -> Colin Chapman disait : "light is right !", il avait tout compris.Pour faire encore plus léger, tu vires toute la matière et tu gardes que les trous...! Concernant l' X1/9, je l'ai depuis 86, Au départ, je voulais courir en Saloon cars avec un coupé Alfa Romeo Giulia sprint gt de 65 équipé d'un moteur Twin Spark 2l d'Alfa 75, poussé à environ 200 cv, mais au final, l'auto risquant de ne pas être compétitive à cause de son vieux châssis, je projette de travailler plus tard sur l'X1/9 en l'équipant d'un moteur de Ritmo Abarth 2l en 2 soupapes au départ, puis ensuite passage en 4 soupapes (Lancia) pour finir.L'équilibre et le châssis de cette petite auto étant toujours au top, il suffit de regarder des vidéos sur le net pour se convaincre du potentiel incroyable de cette Fiat... Gilles Modifié le 6 août 2013 par rossocorsa31 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2013 la X1/9, la lancia monte-carlo, l'autobianchi abarth ... c'est vraiment le genre de truc que j'aimerais retaper (mais d'abord faut acheter un poste à souder ) Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rossocorsa31 82 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2013 (modifié) Il y a plein de petites autos très sympas.D'une façon générale, je soude au chalumeau mais je viens juste d'acheter un poste TIG pour restaurer une Type E complètement défoncée...(j'ai vu ton pseudo sur le forum Alfa) Gilles Modifié le 6 août 2013 par rossocorsa31 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2013 Merci messieurs..! Dans l'ordre :Je suis Toulousain d'adoption simplement car en réalité je suis Parisien.Concernant une personne capable de refaire des guides de soupapes, je connais une boîte : Mécadrive compétition (Daniel Pendaries)à côté de Villemur.Sinon, un bon tourneur/fraiseur/rectifieur pourra s'en charger.Merci Gilles pour le tuyau. J'ai effleuré le forum alfa et ça respire aussi la passion. Ts tourne technique, déconne et bricolage au sens noble du terme. J'aime bien Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2013 Sur le même modèle il y a le forum transaxle, on retrouve toujours un peu les mêmes Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mondial5183 27 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2013 cela c'est de la Passion (P majuscule automobile)...respect et bienvenue à toi . JP Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2013 Enchanté de t'avoir brièvement rencontré hier soir. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rossocorsa31 82 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2013 De même ! La prochaine fois nous discuterons davantage et comme tu peux le voir, mon truc c'est la technique. Gilles/rossocorsa31 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2013 ça te dirais pas de changer les guides de queue de soupape d'un V12 ? Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites