0
Rikky

Circuit De La Bresse / Stradale = Drapeau Noir

Messages recommandés

Rikky

Salut les copains,

Bon, petit post pour vous faire savoir que ce n'est pas une légende urbaine... La Stradale n'est pas la bienvenue sur toutes les pistes (paradoxe gênant pour une auto dont c'est censé être le terrain de jeu favori) :wacko: 

Démonstration vendredi dernier où je me rends à la sortie hebdomadaire de fin d'après-midi avec un copain en 911.

2/3 tours pour commencer avant qu'un type dans une série 3 hors d'âge pète son moteur (et foute de l'huile partout..). Retour aux stands et 1er coup de semonce : "C'est une Stradale ? OK, vous n'allez pas pouvoir rester, c'est la seule voiture de série que nous n'acceptons pas. Chez les motos, c'est pareil avec la Ducati Desmosedici"

Je promets de ne pas ouvrir en grand dans les 2 mini lignes droites...

Je reprends la piste. 5 tours (dont 3 occupés à passer un type totalement cinglé en... Golf 2 qui a décidé que sa guimbarde freinait plus fort que la mienne... ) :blink:

Série plutôt désagréable où non seulement je n'ouvre pas en grand mais en plus, j'enlève le mode Race dans les bouts droits pour retarder l'ouverture des valves... Assez emmerdant tout en conduisant !

Et...

Drapeau noir ! :ph34r:

Je rentre. Un type m'attend goguenard, un sonomètre à la main : "vous voyez ce qu'il y a marqué ? 110 dB ! Et le tour d'avant, je vous ai mesuré à 115 dB..." :wacko:

Bon, retour maison, heureusement par une route superbe ce qui fait que je ne ressors pas trop frustré de cette petite aventure. Et puis, ce n'est comme si j'avais traversé la France et pris 2 jours de congés pour cette sortie...

Je sais en plus que dans sa config (décatalysée), mon auto fait encore plus de bruit qu'une Stradale de base, qui est déjà considérée comme hors-la-loi. Donc je ne peux pas non plus jouer les victimes (même si je l'ai achetée comme ça)

Il n'en reste pas moins que cette situation est quand même bien gênante, si elle est se répète sur beaucoup de pistes. A telle enseigne que je me demandais si j'ai moyen de bloquer les valves en position fermée ?

A Magny-Cours, je n'ai eu aucune remarque pour le bruit... A part des compliments :D  J'espère juste que ça passera tranquillement à Prenois en octobre, piste que je connais bien mais où je n'ai roulé avec la Stradale qu'avec le Tubi, qui faisait moins de potin que l'origine dans les tours...

;)

0dzd.jpg

Modifié par Rikky

Bagnaud

Rikky si tu traverses la France pour venir jusqu'en Charente tu ne pourras pas non plus rouler sur le circuit de haute Saintonge car la limite est de 95db....

Perso je trouve cela un peu triste qu'une voiture homologuée sur la route se voit fermer les portes de certains circuits., a l'inverse je peux le comprendre pour les véhicules ayant fait l'objet "d'amélioration" + ou - judicieuse.

cheki

Hello copain, on en a déjà parlé mais le catless donne beaucoup plus de Db en sortie qu'une Stradale de base.
La notre semblait aphone quand je suis rentré de MCF1 après avoir roulé avec la tienne :)

dragon1964

Il est probable que l'absence de catalyseur augmente les décibels mais de là à passer à 115db!!!!

Je suis assez dubitatif sur la qualité de la mesure ou l'étalonage du sonomètre.

Celui-ci obéit à une échelle logarithmique. Donc, pour que ça augmente d'une unité, il faut qu'il y ait une trés forte augmentation du bruit!!!!

Il est clair que ta voiture Rikky est plus sonore qu'une autre CS avec le même échappement (d'origine) et avec les catalyseurs. Mais, est ce une augmentation du nombre de db ou la fréquence de cette sonorité qui procurent ce sentiment?

Si tu as les catalyseurs, je les remettrais; le son d'origine est déjà assez fort et sympa sans qu'il y ait besoin d'en rajouter surtout si ça te ferme des portes supplémentaires. !!!!  On sait que certaines sont déjà fermées sur circuit à la CS qui est pourtant homologuée sur route!!! :blink:

Ce n'est pas la première "ineptie" administrative mais celle ci est bien génante !!!!

Je n'en dirai pas davantage face à toutes ces conneries (normes de bruit sur les circuits) orchestrées par une minorité de moralisateurs bien pensants et bien mises en pratique par nos (laches) politichiens de tout bords :angry:

Modifié par dragon1964

guillaume84

Le soucis, meme avec ma 430 c'est que 106 db a 6000 tour, donc meme moi d'origine je suis hors la loi

C'est quand meme nul comme truc ça

Rikky

Je n'ai pas les catas d'origine, et j'imagine qu'ils doivent couter une fortune... Donc pas vraiment de dilemme...

Si je devais faire bcp de piste comme toi Philippe, Il faudrait que je regarde le problème de plus près, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais été embêté !

Psychologiquement, ça me ferait même mal de recatalyser l'auto. J'aime bien l'idée d'avoir une auto un peu plus libérée, et faisant (on demand ;) ) un bruit de ouf... :D

Sur la question de savoir si on peut condamner les valves fermées, le temps d'une après-midi, quelqu'un a-t-il la réponse ???

Rikky

Les types du circuit n'étaient pas agressifs, mais en discutant, on se rend compte que le premier riverain installé à 10 bornes du circuit a un pouvoir de nuisance ahurissant... En l'occurrence, le circuit est directement relié à la préfecture qui enregistre nuit et jour le niveau de bruit, fait des stats et éventuellement sanctionne..... :wacko:

Le Laquais, Dijon, la Bresse... Ces circuits sont tout de même dans le paysage depuis longtemps ; donc je trouve assez ahurissant que quelqu'un déclare tout à coup que le circuit a le droit d'exister, mais sans faire de bruit. On marche sur la tête !

Enfin, dans un pays qui déteste l'automobile, cela ne me surprend pas vraiment...

dragon1964

Si tu ne les as pas, je comprends !!!

Si tu en vois passer un à un bon prix, je serai toi, je sauterai quand même sur l'occasion.

Si j'en vois un je te ferai signe... ;)

Pour avoir une voiture un peu plus libéré, je ne crois pas que ça joue beaucoup car quand les valves sont ouvertes, peu de gaz passent (encore) par le catalyseur me semble t-il ...

Sinon, je ne fais pas tant de circuit que celà avec la CS dans l'année!!!

Le Sport & Collection, manifestation que j'adore pour son ambiance, son organisation et la tracé du circuit du Val de Vienne, et, une ou deux sorties sur le circuit de Los Arcos...

Je ne vais plus à Arnos, le circuit résidant de mon club depuis l'année dernière ou je n'y avais fait qu'une sortie. Aucune cette année !

Je pense en faire de moins en moins avec cette auto et il est probable que seul le Sport & Collection restera au calendrier de mes sorties pistes avec la CS...

355CH

Hello Eric,

Désolé pour ton aventure, c'est un peu comme se faire recaler d'une boite de nuit, j'ai jamais aimé :D

Moi la mienne a été mesurée à 104 db à 6000 tours à SPA, pourtant décata aussi et silencieux plutôt libre, donc la tienne à 115 ça me parait surréaliste,

Enfin bref moi aussi je risquerais d'être viré de nombreux circuits, mais il y a une parade :P

Les circuits ont plusieurs types de journées bruit, normalement il y a 3 niveaux, et les journées avec des courses sous l'orga de la FFSA tu es en type 2, c'est à dire plus libre (mais moins que le type 1 ou des F1 peuvent tourner) donc si tu sors avec un club qui organise une course ce jour la tu dois être tranquille normalement B)

355CH

Et comme Philippe je trouve cela d'une idiotie ! 

Surtout qu'il y a de nombreuses autos qui ont le droit de faire ce bruit sur route et pas sur piste, genre 997 GT3 recalée en pots d'origines sur de nombreux circuits... 

philF355

Il est probable que l'absence de catalyseur augmente les décibels mais de là à passer à 115db!!!!

Je suis assez dubitatif sur la qualité de la mesure ou l'étalonage du sonomètre.

Celui-ci obéit à une échelle logarithmique. Donc, pour que ça augmente d'une unité, il faut qu'il y ait une trés forte augmentation du bruit!!!!

:angry:

Exact un doublement de la pression acoustique équivaut à une augmentation de 3 dB. Donc , il te faudrait mettre 3 voitures de Rikky pour arriver a 116dB

Le controleur doit rajouter du dB comme certains mettent du sel sur les frittes !!!!