0
bernard

Liquide De Refroidissement !

Messages recommandés

bernard

Quel liquide de refroidissement utilisez vous dans votre Ferrari , et quel est votre fréquence de remplacement du liquide ?

;)

soprano26

Ho ho !! Bizarre , Bernard qui a pas la réponse a une interrogation ??? Perso , je dirais changement tout les deux ans !!! Après la référence !! Tout dépend de la ou l'on habite ( froid ou chaud ) !!!!

33manu

Le plus simple est de suivre les recommandations constructeur.

Je recommande toujours de le changer tous les 2 ans (3 ans grand max) car avec le temps le liquide devient moins efficace et surtout acide, il attaque (un peu, c'est pas de l'acide sulfurique concentré non plus) le circuit de refroidissement, le tout avec une bonne purge (chauffage ouvert à fond) et voilà !

Si pas de reco constructeur, le type D de renault est très bon (et oui !!!), sinon utiliser du -25 ou -35°C de marque car même si on ne connaît pas ces températures ici, ils sont plus concentrés en antigel (mono-éthylène glycol en général) et en additifis anti-mouse et anti-corrosion !!!!

@+

Modifié par 33manu

henri66

Je vais devoir bientôt me pencher sur la question. Je te dirai.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

33manu

J'ai oublié de préciser car pour moi c'était évident : le type D est très bon pour les blocs en alu qui ne se dilatent pas comme les blocs/culasses en fonte !

Préférez le mono-éthylène glycol au mono-propylène glycol. Le premier est toxique si on l'avale, certes, (attention son goût sucré attire les enfants et les animaux), mais il est (un peu) plus efficace et moins cher. Le mono-propylène glycol n'est pas toxique.

Pour du -35°C il faut environ 50 % de MEG et d'eau déminalirée.

@+

Modifié par 33manu

philM

tous les ans c'est trop souvent et tous les 3 ans c'est trop peu

mais comme pour la plupart des Ferrari à courroie de distribution celle-ci est faite tous les 3 ans ... en fait ça revient un peu à le faire 2 fois tous les 3 ans en fait non ?

par ailleurs pas toujours évident de vider totalement le circuit sur certaines autos donc le faire tous les ans lors de la vidange d'huile moteur ne représente pas une charge insurmontable (en tout cas c'est ce que j'ai décidé de faire pour ma petite alfa, on verra bien ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

33manu

Pour vider totalement le circuit : débrancher la durite inférieure du radiateur (le point bas) et en général il y a une vis sur le bloc moteur qui permet de vider le fond de liquide situé en bas des chemises !

@+

Trois cinquante cinq

"Glycoshell" est un très bon produit pour les autos de cette generation(355/550/456). Si le liquide travaille correctement,moins on le change,mieux c est.Tout les 2 ans me semble une bonne cadence,avec une purge d air au passage.

bernard

Comme le Glycoshell , devient difficile à trouver , les anglais utilisent sur certaines ancêtres " Evans Coolant "  qui existe également pour les voitures actuelles " Auto Cool 180° " , et chez Valvoline on conseille " MaxLife Coolant AF Concentrate "  pour la Maranello , et comme il faut 20 litres , on a intérêt à ne pas se tromper ! ;)

philM

merci pour ces renseignements, je ne sais pas si tu as lu le topic de Fchat sur ce problème, c'est loin d'être simple tout de même

j'ai un peu le même problème avec la culasse de ma 147 qui est franchement bouffée par endroit ... pour l'instant ça tient depuis le changement de joint de culasse mais ça risque de ne pas être éternel

culasse147.jpg

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

bernard

Comme le Glycoshell , devient difficile à trouver , les anglais utilisent sur certaines ancêtres " Evans Coolant "  qui existe également pour les voitures actuelles " Auto Cool 180° " , et chez Valvoline on conseille " MaxLife Coolant AF Concentrate "  pour la Maranello , et comme il faut 20 litres , on a intérêt à ne pas se tromper ! ;)

pour information :

Les Glycoshell ne font plus partie du portfolio actif de Shell Lubrifiants depuis un certain temps…

PHIL83

Bonjour les fanas

Concernant le liquide les chemises Mahle necessitent en effet un bon liquide.

J ai change le thermostat car apres 13 ans sa fiabilite ne devait plus etre terrible ( scroller sur le F chat le test edifiant entre un neuf et un de dix d age)ce n est pas comme le bon vin!!

Moi j ai mis du G12 de Volkswagen en pugeant au mieux apres depose de la vis du bloc cote passager (acces ok)

D apres les photos du bloc sans les chemises on en laisse que peu d ancien liquide.

Deux ans c est bien car la corrosion est possible avec le temps : bloc alu, chemises fonte pour 456 575 et alu pour 550 le tout avec revetement interne au nikasyl mais radiateur cuivre.. bimetalisme ?

Comme pour la grande majorite des autos de cette epoque sachant que la metallurgie dans les alliages s est amelioree cf porosite des culasses de 275gtb/4 par ex

Mais j ai remarque de bonnes amplitudes dans les temperatures de fonctionnement entre embouteillages ,ralentissement et usage ´normaĺ´

bernard

Spécifications chez d'autres constructeur :

Mercedes-Benz 325.0
VW TL 774-C
MAN 324 Typ NF
GM B 040 0240

PHIL83

Quelle mine de renseignements ! Bravo

Moi j ai commence de remplir par le couvercle de calorstat et apres avoir remplis j ai complete par le vase d expansion pour eviter les poches d air!!

Je m etais pris des refoulements a eviter dans ma premiere tentative que par le vase!! Blub blub!

bernard

Merci pour l'information. Toujours bon a savoir.

bernard

Bonjour les fanas

Concernant le liquide les chemises Mahle necessitent en effet un bon liquide.

J ai change le thermostat car apres 13 ans sa fiabilite ne devait plus etre terrible ( scroller sur le F chat le test edifiant entre un neuf et un de dix d age)ce n est pas comme le bon vin!!

Moi j ai mis du G12 de Volkswagen en pugeant au mieux apres depose de la vis du bloc cote passager (acces ok)

D apres les photos du bloc sans les chemises on en laisse que peu d ancien liquide.

Deux ans c est bien car la corrosion est possible avec le temps : bloc alu, chemises fonte pour 456 575 et alu pour 550 le tout avec revetement interne au nikasyl mais radiateur cuivre.. bimetalisme ?

Comme pour la grande majorite des autos de cette epoque sachant que la metallurgie dans les alliages s est amelioree cf porosite des culasses de 275gtb/4 par ex

Mais j ai remarque de bonnes amplitudes dans les temperatures de fonctionnement entre embouteillages ,ralentissement et usage ´normaĺ´

je crois que je vais regarder cela de plus près , mais il me semble que l'eau monte très vite en t° , ce qui en principe devrait me rassurer sur l'état du thermostat !

PHIL83

Ok Bernard j ai fais le liens

J espere qu on se croisera lors des rassemblements Ferrarista

Ca sera super d echanger en live sur ces super autos qu il faut je pense connaitre le mieux possible dans leur maintenance pour les apprécier sans soucis.C est solide en effet ,il y a des cas de150 mkm et plus .si tous les peripheriques sont surveilles ;c est le lot de ces productions au compte goutte parfois vendues imparfaitement fiabilisees....

Bon quelle allonge ceV12 et quel bruit....pardon ´musique ´ disait Karajan dans sa lettre a Enzo!!

33manu

Je change mes calorstat tous les deux ans, c'et moins cher qu'un joint de culasse car quand il meurt ça peut-être ouvert mais aussi fermé, et là ...

C'est une pièce d'usure, la cire interne qui tempère son ouverture vieillit plus au moins bien, c'est comme le loto : aléatoire !

@+

maurice

salut a tous

un tres bon liquide de refroidissement "le paraflus"9.48€ le litre mais RAS surtous chez les italienne

henri66

Chez Ferrari , le Glycoshell est remplacé par CARIX PREMIUM G48 Dilué : http://www.fls-tm.com/1/carix_kemetyl_749105.html

;)

Salut Bernard,

Tu peux nous dire d'ou vient cette info?

Et ca se trouve ou ce produit?

Merci encore ;)

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1