0
rossocorsa31

Collecteur 308 Gt4

Messages recommandés

rossocorsa31

Bonsoir à tous,

Depuis quelques mois, j'avais en tête d'isoler thermiquement - de façon moderne - le collecteur avant de la gt4.

Non seulement, celui-ci est entouré de tôles amiantées très emmerdantes (désolé) à démonter, mais le problème vient surtout du rôle néfaste que jouent ces tôles dans la libre circulation de l'air au niveau de la partie frontale du moteur.

Si l'on supprime ces fameuses tôles, on gagne en refroidissement, un peu en poids et surtout en accessibilité moteur...

Les photos :

post-6878-0-37651200-1376250029_thumb.jp

post-6878-0-00277700-1376250251_thumb.jp

post-6878-0-71980000-1376250527_thumb.jp

post-6878-0-12153500-1376250551_thumb.jp

post-6878-0-17062700-1376250609_thumb.jp

post-6878-0-93546600-1376250578_thumb.jp

Gilles/rossocorsa31

philM

beau travail 

c'est valable pour tout type d'échappement ou seulement pour l'inox ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

33manu

J'ai abandonné la momification de l'échappement, c'est pas cher mais ça ne tiens pas dans le temps, ça rouille en dessous et je trouve cela pas très beau ;)

Ca coûte plus cher mais au final on s'y rerouve : je fais faire un traitement céramique !

214863IMG20130413170653.jpg

@+

Modifié par 33manu

bernard

Belle réalisation rossocorsa31, mais tu n'as pas peur qu'il y ait une différence thermique entre les deux sorties ?

Modifié par bernard

33manu

Tout l'échappement est traité, du collecteur (qui est en acier et non en inox) jusqu'à la connexion du silencieux (non traité).

Moteur chaud, tu approches la main à 5 cm sans te brûler, impressionnant.

Très utilisé en compétition (les P4 ou les GT40  :wub: ) aussi par les motards :P .

Compter 100 € HT le m linéaire.

@+

Modifié par 33manu

rossocorsa31

J'ai abandonné la momification de l'échappement, c'est pas cher mais ça ne tiens pas dans le temps, ça rouille en dessous et je trouve cela pas très beau ;)

214863IMG20130413170653.jpg

Il y a bande et bande, de 15 à 90€ le rouleau...

Pour ma part, j'ai prix un des meilleurs en provenance des US.

Le résultat visuel est moins flatteur qu'un collecteur nu, mais compte-tenu de la chaleaur ambiante dans le compartiment moteur, ça se justifie pleinement.

Je ferai le collecteur arrière et j'en profiterai pour faire un pot racing à absortion.

Gilles/rossocorsa31

33manu

Tu les as humidifiés pour les monter ? Il faudra sûrement les retendre dans quelques temps.

En observant au Vigeant les sport-proto j'ai remérqué que certains choississaient une combinaison des deux techniques : bandages + céramique, je n'en connais pas la raison ^_^

@+

rossocorsa31

Je les ai montés "à sec" car ce n'était pas précisé sur la notice, par contre il faut bien tirer sur la bande en l'enroulant autour des tubes, après j'ai mis les petits colliers inox spécifiques, sauf pour le départ (colliers inox standarts 8mm)

Concernant la combinaison bande+céramique, c'est forcément contre la chaleur mais peut-être aussi pour diminuer la différence de température des gaz entre le cylindre et les tubes.

Quand les gaz sont chauds ils sont moins denses que les gaz  plus "frais" et cela doit ralentir la vidange du cylindre pendant la phase d'échappement.

Gilles/rossocorsa31