0
henri66

456M - Changement Des Guides De Soupape

Messages recommandés

33manu

henri>

Dans l'aéro que je connais, les ajus doivent bel et bien contrôler régulièrement leurs clés dynamo avec des appareils à la disposition de tous dans l'atelier, sans parler des passages au labo d'étalonnage. Quand à la nouvelle norme, c'est certes inapplicable, mais pourtant elle existe !

Quelques éléments pour les calculs :

http://www.dynamometrie.facom.com/fr/support_telechargement/guide_serrage_boulonnerie.pdf

http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee.php

http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html

Pour tes goujons d'échappements, enduits les avec un peu de graisse au cuivre, tu pensera à moi au prochain démontage ;)

Quand aux serrages de culasses, il est fondamental de respecter l'ordre de serrage (croix ou colimaçon en général), personnellement je procède en deux passes (40 puis 80 Nm par exemple), pour finir par le serrage angulaire quand il est nécessaire, après avoir bien nettoyé puis huilé les filets et les rondelles.

philM>

Ce n'est pas parce que peu de "gens" le font que ça ne pas de sens, si tout le monde se jette par la fenêtre tu y vas ?

Seules les raisons techniques sont applicables, la sociologie du serrage de boulon n'a pas de sens amha.

La pluspart des "gens" ne savent pas, ne se posent pas de question et sont sauvés par : de la chance + les normes + les marges de sécurité prises par les concepteurs, ça paraît fou mais pourtant c'est le cas.

Combien de bureaux d'études aimeraient alléger telle ou telle pièce mais s'en privent à cause du coefficient de sécurité anti "bourrin" ?

J'en connais .même qui t'annoncent tous fiers d'avoir cassé tel ou tel outils facom comme un cliquet réputé incassable en ... le prolongeant d'une ralonge de 3 m, forcément quand tu entends ça tu comprends la nécessité de rajouter de la matière sur les pièces critiques...

Le serrage des roues est très importants, regardes le nombre d'anecdotes de gens perdant une roue à la sortie d'un centre auto, soit par manque de serrage, soit par excès au point d'arracher les filets des boulons (vu de mes yeux). Sans parler du serrage à la clé à choc qui rend l'assemblage très difficile à démonter quand cela n'a pas flingué les jantes ...

Les cochons font comme ça, ils ont de la chance que cela ne fasse pas plus de morts...

Les gens sérieux serrent au couple avec du matériel serieux : clé dynamo+douille avec bague en plastique pour ne pas marquer l'alu de la jante.

Plus on va vers de la compétition, de la performance, des assemblages critiques (aéro par ex.) plus c'est important car moins il y a de matière (la masse c'est l'ennemi) !

Dans le même registre : la boulonnerie : combien de garagistes se soucient de la classe de résistance des assemblages qu'ils remplacent ?

Avec un peu de chance ils ont du 8.8 en stock, mais sur des trains roulants et freins on est plus sur du 10.9, en cas de très fort freinage, à ton avis il se passe quoi avec un tel effort en cisaillement ? Mais bon, pour le client et le "mécano" : "ça marche". Mouais : jusqu'au jour où...

J'en ai même vu remonter les étriers de freins avec de la boulonnerie inox (du A2 pour être précis) parce que ... "ça ne rouille pas", gloups, sauf que la résistance est presque deux fois plus faible que le même boulon en 10.9 en cisaillement ...

Ca fait peur quand on connaît un peu ?

Ben ne mettez pas les pieds dans un garage alors ... surtout les "pas chers", il n'y a pas de miracle : tout se paie, le savoir technique et l'expérience aussi !

@+

Modifié par 33manu

philM

Ce n'est pas parce que peu de "gens" le font que ça ne pas de sens, si tout le monde se jette par la fenêtre tu y vas ?

si tu as bien lu, je fais partie des gens qui ne sautent pas par la fenêtre ! ;)

mais en dehors de moi je n'ai jamais vu serrer des boulons de roue à la clé dynamométrique

et ce n'est pas l'apanage des garages pas chers de le faire à la clé à choc à mon avis

et effectivement les problèmes sont finalement assez rares, sans doute du fait de la marge accordée par les ingénieurs et également par le caractère exceptionnel des situations extrêmes. mais du coup ça contribue à favoriser l'à peu près ...

si ces marges permettent aux bourrins de s'en sortir à bon compte, les mécanos consciencieux comme henri et son Stig (stig355 ?  :ph34r: ) ont toutes les chances de faire un travail satisfaisant en respectant simplement les consignes, tu crois pas ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

henri66

henri>

Dans l'aéro que je connais, les ajus doivent bel et bien contrôler régulièrement leurs clés dynamo avec des appareils à la disposition de tous dans l'atelier, sans parler des passages au labo d'étalonnage. Quand à la nouvelle norme, c'est certes inapplicable, mais pourtant elle existe !

Quelques éléments pour les calculs :

http://www.dynamometrie.facom.com/fr/support_telechargement/guide_serrage_boulonnerie.pdf

http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee.php

http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html

Pour tes goujons d'échappements, enduits les avec un peu de graisse au cuivre, tu pensera à moi au prochain démontage ;)

Quand aux serrages de culasses, il est fondamental de respecter l'ordre de serrage (croix ou colimaçon en général), personnellement je procède en deux passes (40 puis 80 Nm par exemple), pour finir par le serrage angulaire quand il est nécessaire, après avoir bien nettoyé puis huilé les filets et les rondelles.

Merci de tes conseils toujours precieux.

Et des ajus, il y aen a de toute de sortes. Mais les anciens travaillent plutot bien.....

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

33manu

philM>

J'ai bien noté que toi tu ne sautes pas (ou alors avec un parachute), je remarque que désormais, il y a quand même plus de mécanos qui font attention, peut-être du fait de la généralisation des jantes alu et de clients attentifs à l'état de leur jantes ?

A la limite peu importe, si ça permet de prendre les bonnes habitudes ;)

J'identifie au moins trois raisons de perdre une roue :

- desserage des boulons suite à mauvais serrage.

- rupture des boulons suite à serrage trop faible (rupture en cisaillement) ou trop fort (allongement de la vis, rupture en traction).

- rupture de la jante, fragilisée suite à un serrage excessif.

Pour la clé à choc, certains garages sont équipés avec des versions incorporant des limiteurs de couple, de ce point de vue c'est bien. Il reste un risque : si le boulon est positionné un peu de travers avant serrage, le serrage rapide et brutal à la péteuse va foirer les filets...

et je ne suis pas inquiet pour Henri B)

Henri>

Il n'y a pas d'age pour faire bien ou moins bien, disons qu'avec l'expérience on fait moins d'erreurs :lol:

Vous me trouvez peu-être un peu sec, le style court pour synthétiser n'aide pas, mais sachez une chose : non seulement j'aime et j'apprécie le travail bien fait, mais surtout, les assemblages critiques et les ajus, je leur confie ma peau tous les jours, donc pas de blague !

C'est vrai pour M. Tout le monde avec sa "daily" : il n'y a pas de "petite" mécanique quand la vie des gens est en jeu !

@+

Modifié par 33manu

philM

avec l'expérience on fait moins d'erreurs :lol:

c'est parce que tu as beaucoup d'expérience, pour l'instant j'en suis encore à essayer de ne pas refaire les mêmes  :rolleyes:

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

henri66

Filtres K et N reçus. Pièces de superformence aussi.

Les pièces de Maranello ne sont pas encore parties....

Je vous ferai des photos avec les références.

Les culasses devraient être finies vendredi.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

philM

la culasse sera-t-elle rectifiée ?

si c'est le cas, faut-il un joint adapté au niveau de rectification ?

mes vidéos youtube

henri66

Oui pour rattraper les défauts éventuels lors de la chauffe de la culasse pour monter les guides.

Non, car il enlevé des centièmes pas plus.

Au pire, un taux de compression un pouillème plus élevé :-)

philM

Au pire, un taux de compression un pouillème plus élevé :-)

sauf si le piston touche les soupapes  :angry:

je me demande qu'elle est la marge à ce niveau

mes vidéos youtube

henri66

c'est pas un moteur de F1 où tu as 0.03 a chaud entre une soupape levée et un piston au PMH.....

Sur une voiture comme la 456 je pense qu'il y a plusieurs dixiemes. Au moins.

Imagine aussi la tolerance d'epaisseur sur le joint de culasse. Tu pense qu'elle est de 5 centiemes? J'en doute ;)

philM

je me renseigne  :rolleyes:

quand j'ai changé mon joint de culasse c'est mon mécano qui s'était chargé de faire rectifier la culasse et de commander le joint, je ne sais donc pas s'il a fallu un joint adapté ou pas.  Ça serait intéressant d'avoir l'avis des experts concernant ce point et si effectivement il peut y avoir un risque pour les soupapes ou une influence sur le réglage de la distribution lorsqu'on réalise une rectification importante de la culasse 

mes vidéos youtube

dragon1964

si tu as bien lu, je fais partie des gens qui ne sautent pas par la fenêtre ! ;)

mais en dehors de moi je n'ai jamais vu serrer des boulons de roue à la clé dynamométrique

et ce n'est pas l'apanage des garages pas chers de le faire à la clé à choc à mon avis

et effectivement les problèmes sont finalement assez rares, sans doute du fait de la marge accordée par les ingénieurs et également par le caractère exceptionnel des situations extrêmes. mais du coup ça contribue à favoriser l'à peu près ...

si ces marges permettent aux bourrins de s'en sortir à bon compte, les mécanos consciencieux comme henri et son Stig (stig355 ?  :ph34r: ) ont toutes les chances de faire un travail satisfaisant en respectant simplement les consignes, tu crois pas ?

Pour le serrage des boulons de roue à la clé dynamométrique, il y a moi aussi Phil :)  ;)

Je ne les démonte pas tous les jours et même jamais; mais, quand on change les pneus et si pour une raison ou une autre je change de monteur, je m'en préocupe. Et, s'il n'en a pas, il est disqualifié !!! :)

C'est d'autant plus important que ce sont des goujeons en titane...

C'était une chtite parenthèse d'un type qui n'y entend que dalle dans vos machins "tekenike"mais qui prend un certain plaisir à vous lire. :)  ;)

Avec le Stig et la "chaude line" interne Ferrarista, il est en de trés bonnes mains le "grand" !!! :)  ;)

Modifié par dragon1964

philM

Dragon ... je me doute bien que tu fais partie des gens qui prennent cette précaution mais, en dehors de la piste, tu en connais beaucoup ?

maintenant, possible que dans les centres auto ils soient équipées de visseuses pneumatique calibrées, j'y vais pas trop, si j'ai 2 mn à perdre je passerai leur poser la question

mes vidéos youtube

dragon1964

Dragon ... je me doute bien que tu fais partie des gens qui prennent cette précaution mais, en dehors de la piste, tu en connais beaucoup ?

maintenant, possible que dans les centres auto ils soient équipées de visseuses pneumatique calibrées, j'y vais pas trop, si j'ai 2 mn à perdre je passerai leur poser la question

Les deux enseignes nationales que je connais dans mon "coing" et dont les proprios sont des copains, l'un Porschiste et néo Ferrariste et l'autre grand amateur de Lotus, sont équipés de clés dynamométriques.

Alors, je ne sais pas si c'est compte tenu de leur passion et d'une certaine catégorie de leur clientèle mais ils sont sensibilisés et au moins un gars de leur personnel l'est !!!

De là à en tirer une généralité, certainement pas ...

David 84

Pour ce qui est de la culasse, il y a un cote en dessous de laquelle il ne faut pas descendre.... si la culasse n'a pas trop de mal, le rectifieur enleve peu et il est envisageable de faire plusieurs fois la réparation. Si la culasse a beaucoup de mal, on arrive à la cote limite.... et on ne pourra jamais y revenir !

un peu comme les disques de freins, en dessous de la cote, c'est mort !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

henri66

philM

Pour ce qui est de la culasse, il y a un cote en dessous de laquelle il ne faut pas descendre.... si la culasse n'a pas trop de mal, le rectifieur enleve peu et il est envisageable de faire plusieurs fois la réparation. Si la culasse a beaucoup de mal, on arrive à la cote limite.... et on ne pourra jamais y revenir !

un peu comme les disques de freins, en dessous de la cote, c'est mort !

je crois que sans qu'on ait à dépasser la cote, il existe des joint sensés compenser la rectification de la culasse

mes vidéos youtube

henri66

La liste de pieces a commander entourée sur la doc technique:http://www.nicolas66.fr/Public/Voitures/456_notre/guides_soupapes/.Joints%20a%20commander%20V2.0.pdf

Commandé chez http://www.superformance.co.uk

Joint de culasse ref 142865 (entre le bloc et la culasse)

142865%20-%20general.JPG

142865%20-%20code1.JPG

142865%20-%20code2.JPG

142865%20-%20detail1.JPG

142865%20-%20detail2.JPG

142865%20-%20detail3.JPG

henri66

Joint de couvercle d'AAC ref 140753 (entre le couvercle d'AAC et la culasse)

140753%20-%20general.JPG

140753%20-%20detail1.JPG

140753%20-%20detail2.JPG

henri66

Un sujet interessant, les courroies.

La ref Ferrari est 187744. Celle ci coute entre 88€ et 110€ piece si on la prend chez Eurospares ou Ferrarimotors.

Si on prends la ref Dayco 94985 (que je n'avais pas avant la commande mais que vous pourrez vous meme utiliser desormais), on s'affranchit de la "surtaxe Ferrari" et on ne paye chez Superfomance que 36€ piece.

Je suis sur maintenant avec la ref exacte qu'on peut trouver moins cher....

Ref%20Ferrari%20187744.JPG

Ref%20Ferrari%20187744%20Dayco.JPG

Ref%20Ferrari%20187744%20-%20Dayco%20Ref

Dayco%2094985%20-%20A.jpg

Dayco%2094985%20-%20B.jpg

Dayco%2094985%20-%20C.jpg

henri66

J'ai commandé la courroie accessoire chez Ferrarimotors (car moins chere), photo a venir quand j'aurai recu le paquet.

henri66

Joint d'arrive d'eau ref 141332

Gasket%20manifoild%20water%201.JPG

Gasket%20manifoild%20water%202.JPG

henri66

Roulement de tendeur de courroies accessoire ref 123350

pareil, la vous aurez la ref SKF pour ceux qui veulent commander en direct:

Bearing%20123350.jpg

Bearing%20123350%20SKF.JPG

Bearing%20123350%20back.JPG

henri66

Et enfin le mytique roulement de tendeur de courroies ref 171057 chez Ferrari.

Commandé chez Superformance sous la ref TEN456-550, il vient en fait de chez Hill Engineering.

Qui lui meme l'approvisionne chez SKF......

La reference SKF est soit 11073H soit BA20025. BErnard c'est a toi :)

Tensionner%20bearing%20171057%20both.jpg

Tensionner%20bearing%20171057.jpg

Tensionner%20bearing%20SKF.jpg

Tensionner%20bearing%20SKF%20blue.jpg