0
henri66

456M - Changement Des Guides De Soupape

Messages recommandés

PHIL83

Bon on a passé 4h avec le Stig ce soir a mesurer les jeux. La mauvaise nouvelle, c'est qu du à la rectif des siège et des portées des soupapes TOUTEs les pastilles sont trop épaisses. On a du prendre les pastilles les plus fines pour réussir à faire les jeux sur l'admission gauche. En piochant allègrement dans les pastilles de l'échappement par exemple.

Ce qui veut dire qu'on sera chocolat pour faire l'échappement, car on aura des jeux négatifs partout et impossible de mesurer.

Je vais donc amener 12 des pastilles les plus épaisses pour les amener chez le rectifieur et enlever quelques dixièmes.

Comme ça on pourra facilement mesurer les jeux sur les trois AAC restants......

Philippe, je te dirai ce qu'il me faudrait. Ou alors, si tu peux me dire les épaisseurs qu'il te reste, ça me permettra de voir ce qu'il pourrait m'être utile. Disons que ça sera dans le range 3,50-3,70. A première vue.

Le chef mecano d alors qui dirige Ferrari classic chez Pozzi m a dit qu il ne fallait pas descendre en dessous de 3.6 car ca risquait .pour un bon usage .C est ce que je t ai dis plus haut ne pas trop taper dans les sieges .Vendredi je passe les prendre .

rossocorsa31

Vu que la portée des soupapes et celle des sièges ont été rectifiées tu es forcément plus près des aac...

Renseigne toi par là s'il n'y a pas des pastilles qui pourraient aller tout en étant beaucoup moins chères, chez Peugeot, Fiat et j'en passe...

Avec les petits moteurs essence ou diesel multisoupapes, tu devrais trouver ton bonheur (voir même dans la moto).

A+

Gilles/rossocorsa31

henri66

Le chef mecano d alors qui dirige Ferrari classic chez Pozzi m a dit qu il ne fallait pas descendre en dessous de 3.6 car ca risquait .pour un bon usage .C est ce que je t ai dis plus haut ne pas trop taper dans les sieges .Vendredi je passe les prendre .

Merci Philippe.

Et pour quelle raison ne pas descendre en dessous de 3.6?

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

henri66

Vu que la portée des soupapes et celle des sièges ont été rectifiées tu es forcément plus près des aac...

Renseigne toi par là s'il n'y a pas des pastilles qui pourraient aller tout en étant beaucoup moins chères, chez Peugeot, Fiat et j'en passe...

Avec les petits moteurs essence ou diesel multisoupapes, tu devrais trouver ton bonheur (voir même dans la moto).

A+

Gilles/rossocorsa31

Je vais demander a Donat. Il doit savoir ou approvisionner ca......

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

rossocorsa31

Comme je te l'ai dit, j'ai acheté - beaucoup moins cher - mes pastilles Ferrari chez un revendeur Fiat... ;)

philM

mais toi c'est normal, c'est une FIAT !  :P

blague à part, je pense que les pièces communes étaient plus fréquentes dans les années 70-80 qu'en 90_2000

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

bernard

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

henri66

Comme je te l'ai dit, j'ai acheté - beaucoup moins cher - mes pastilles Ferrari chez un revendeur Fiat... ;)

J'avais oublié Gilles.

C'est un diametre exter de 29mm. Et une epaisseur entre 3.6 et 3.8. Dur a trouver vraiment.

Tu etais allé chez qui? A toulouse?

Merci Bernard. Je connaissais le site US mais pas l'australien. A garder sous le coude.

David 84

Fais en rectifier 12 bien en desosus de la cote comme ça tu sera tranquille. Tu les jetteras ensuite (car plus nitrurées). Tu peux ainsi procéder AAC par AAC et mesurer combien il manque (avec un jeu positif). Tu notes tout, après il suffit de trouver les bonnes ou de commander ce qu'il te manque.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

Si tu n'enlèves que quelques centièmes, il n'y aura pas de problème, la nitruration est faite sur au moins 2 ou 3 dixièmes pour obtenir > 62 HRC.

Avec les échanges entre cylindres, tu devrais pas en avoir trop à acheter.

@+

Modifié par 33manu

henri66

Fais en rectifier 12 bien en desosus de la cote comme ça tu sera tranquille. Tu les jetteras ensuite (car plus nitrurées). Tu peux ainsi procéder AAC par AAC et mesurer combien il manque (avec un jeu positif). Tu notes tout, après il suffit de trouver les bonnes ou de commander ce qu'il te manque.

C'est EXACTEMENT le plan.

henri66

Si tu n'enlèves que quelques centièmes, il n'y aura pas de problème, la nitruration est faite sur au moins 2 ou 3 dixièmes pour obtenir > 62 HRC.

Avec les échanges entre cylindres, tu devrais pas en avoir trop à acheter.

@+

J'ai reegardé et pense pouvoir sauver une 15 aine de pastille. Environ.

Dommage que je n'ai rien pour mesurer la dureté Vickers ou Rockwell avant et apres usinage. Ca aurait été interessant....;

Rosso Scuderia

Salut Henri.

Au boulot, j'ai plusieurs boîtes dédiées aux pastilles. Différents diamètres, différentes épaisseurs.

A toi de voir.

Ne passes pas demain, je suis à Avignon.

STRADALE31

:) Ahhhhhhhhh une info...... je passerai boire le café avec Sylvie qui bosse.......Elle!!! :)  :)  ;)

Alain

henri66

Chez ton rectifieur ?

Je devais le lui demander tout à l'heure et j'ai oublié. Le boulet.....

henri66

Salut Henri.

Au boulot, j'ai plusieurs boîtes dédiées aux pastilles. Différents diamètres, différentes épaisseurs.

A toi de voir.

Ne passes pas demain, je suis à Avignon.

Ok. J'ai vu que certains modèle de Yam ont des pastilles de 29mm mais trop fines pour moi. De l'ordre de 2 a 3mm.

Je passerait biser Sylvie avec Alain. Fait pas abandonner la rossa toute seule comme ça :P

bernard

effectivement , mais je ne peux confirmer si les dimensions sont les mêmes pour la 456 !

http://www.international-auto.com/cylinder-head-parts/individual-valve-shims.cfm

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

henri66

Les fait ou Volvo que j'ai vu sont en général des 33mm de diamètre extérieur.

Pour la 456, il fait des 29mm.

Et le range d'épaisseur est entre 3.4 et 4,1.

Hors celles de moto en 29 plafonnent généralement à 3.1.....

rossocorsa31

mais toi c'est normal, c'est une FIAT !  :P

blague à part, je pense que les pièces communes étaient plus fréquentes dans les années 70-80 qu'en 90_2000

Tu sais ce qu'elle te dit ma Fiat ??? B)

Henri > j'ai trouvé mes pastilles sur un site US (Mr Fiat, je crois)

Il faudrait que tu lances une recherche sur le Net rédigée en Anglais du style : pastilles de soupapes Ferrari ou pastilles de soupapes 29mm.

Comme ça tu auras accès à tout autos et motos, sinon en caisses Européennes, t'as rien trouvé ?

Modifié par rossocorsa31

bernard

Les fait ou Volvo que j'ai vu sont en général des 33mm de diamètre extérieur.

Pour la 456, il fait des 29mm.

Et le range d'épaisseur est entre 3.4 et 4,1.

Hors celles de moto en 29 plafonnent généralement à 3.1.....

peut être chez Superformances 117578 : http://www.superformance.co.uk/a-308/ech.htm £6.95

henri66

C'est le moins cher que j'ai trouvé pour l'instant. Meme si leur frais de ports sont exhorbitants...

Bref, les 12 pastilles les plus epaisses - les 4.00 et 4.05 dont je ne me reservirai plus de toute facon - vont etre descendues de 0.5mm pour nous servir de cale, remonter AAC par AAC avec ces douze pastilles, mesurer les jeux, calculer l'epaisseur theorique de la pastille pour tenir le jeu du WSN, voir ce qu'on peut recuperer des pastilles existantes (+ celles de Philippe) puis commander les manquantes.

Par contre le rectifieur me disais qu'une soupape et un siege a peine rectifiés se "tassaient" d'environ de 0.05mm entre le montage effectué lorsque tout est neuf et lorsque l'assemblage a fait quelques kilometres.

Man et les autres copains, vous en pensez quoi?

Ca voudrait dire que le jeu admission passerait de 0.20-0.25 à 0.25-0.30 pour acheter mes pastilles puis quand la soupape "s'installe" dans son siege, on retrouve un jeu normal.

Et le jeu echappement de 0.30-0.35 à 0.35-0.40

Alors?

henri66

Tu sais ce qu'elle te dit ma Fiat ??? B)

Henri > j'ai trouvé mes pastilles sur un site US (Mr Fiat, je crois)

Il faudrait que tu lances une recherche sur le Net rédigée en Anglais du style : pastilles de soupapes Ferrari ou pastilles de soupapes 29mm.

Comme ça tu auras accès à tout autos et motos, sinon en caisses Européennes, t'as rien trouvé ?

J'ai deja fait la recherche, contacté 4 boites. 3 n'ont que du 33mm et j'attends la reponse sur du 29.

J'ai aussi posté sur les forum US et la boite qui m'a fait les guides forzaFerrari en a en stock. Il regarde exactement quelle cote.

henri66

Apres, il y a une autre soluce. on redemonte toutes les soupapes, on usine 0.2mm sur le bout des queues (non pas de grivoiserie) et du coup, on retombe surdes valeur de pastille plus proches de celles deja en place.

Mais ca fait bcp de boulot pour pas grand chose.....

David 84

Apres, il y a une autre soluce. on redemonte toutes les soupapes, on usine 0.2mm sur le bout des queues (non pas de grivoiserie) et du coup, on retombe surdes valeur de pastille plus proches de celles deja en place.

Mais ca fait bcp de boulot pour pas grand chose.....

Ne rentre pas dans de tels "délires" avec tes soupapes et utilise des pastilles pour régler ton jeu de soupapes.

C'est un peu comme si en F1 ils diminuaient la hauteur de caisse en dégonflant les pneus.... :D

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck