Aller au contenu
0
henri66

456M - Changement Des Guides De Soupape

Messages recommandés

rossocorsa31

Sur ma gt4, j'ai volontairement majoré les jeux de 7/100 pour compenser le tassement au fil des km.

Dans ton cas, 5/100 me semble ok.

Modifié par rossocorsa31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Oulà, je ne toucherais surtout pas aux soupapes, ton rectifieur a raison même si ça me semble un peu haut comme valeur, l'ordre de grandeur est là : tu dois calculer tes jeux "au final" en prenant en compte ce phénomène, je dirais 3 à 5 centièmes. Si tes pastilles vont de 0.05 en 0.05 mm il suffit de décaller d'une taille : ça devrait être pas mal au final.

 

N'oublies pas dans ton carroussel des pastilles que dans tous les cas le côté échappement chauffe plus et donc se dilate plus que l'admission (d'ailleurs il y a plus de jeu à l'échappement ce n'est pas pour rien), quand ça se joue à un ou deux centièmes : je te conseille de libérer de préférence côté chaud.

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Sur ma gt4, j'ai volontairement majoré les jeux de 7/100 pour compenser le tassement au fil des km.

Dans ton cas, 5/100 me semble ok.

Merci Gilles.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Oulà, je ne toucherais surtout pas aux soupapes, ton rectifieur a raison même si ça me semble un peu haut comme valeur, l'ordre de grandeur est là : tu dois calculer tes jeux "au final" en prenant en compte ce phénomène, je dirais 3 à 5 centièmes. Si tes pastilles vont de 0.05 en 0.05 mm il suffit de décaller d'une taille : ça devrait être pas mal au final.

 

N'oublies pas dans ton carroussel des pastilles que dans tous les cas le côté échappement chauffe plus et donc se dilate plus que l'admission (d'ailleurs il y a plus de jeu à l'échappement ce n'est pas pour rien), quand ça se joue à un ou deux centièmes : je te conseille de libérer de préférence côté chaud.

 

@+

Merci pour les conseils.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

je voulais dire en qualité (pas au goût !), y a-t-il des différences de résistance, de composition ... etc

car pas sûr que les contraintes sur un V12 soient les mêmes que sur d'autres moteurs par exemple


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

je voulais dire en qualité (pas au goût !), y a-t-il des différences de résistance, de composition ... etc

car pas sûr que les contraintes sur un V12 soient les mêmes que sur d'autres moteurs par exemple

 

Les alliages ou les traitements thermiques peuvent évoluer, certes.

Du reste, V12 ou V2 ou L6 ce n'est pas ça qui a une influence : température de fonctionnement, régime maxi, pression des cames etc ...

Si tu ne trouves pas la pièce d'origine, il faut trouver une pièce dont, en plus des cotes identiques,  la dureté HRC soit conforme à la spécification d'origine idéalement, sinon à celle des pastilles déjà en place.

Dans ce dernier cas, on fait une mesure pour savoir, en général HRC > 62 comme je l'écrivais plus haut pour fixer un ordre de grandeur.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa31

Non, les Valda sont meilleurs que les Pulmoll ! :lol:

 

je l'attendais celle-là..! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

pour une fois que j'étais sérieux  :angry:

;) 

pour rester tout aussi sérieux, c'est facile de déterminer la dureté de ces pastilles ? on utilise un matériel spécial sans doute, facile à trouver ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Pour les tests de dureté, la référence pour le test de pièce nitrurées est le principe "Vickers".

C'est une pointe en forme de pyramide qui poinconne la pièce avec une force bien déterminée. Et l'on mesure cette pénétration.

Il existe d'autre tests, par exemple "Brinell" ...etc qui utilise une bille à la place de la pointe prismatique. (mais pas pour les pièces cémentées, nitrurées ...

J'ignore le coût d'achat de 48 pastilles (et si tant est que l'on puisse trouver son bonheur); mais les faire débiter au tour en barre de 30mm, les amener à la cote de 29 de diam, et en lancer 50-55 dans les épaisseurs + 1/10e des cotes mesurées (pour reprendre en rectif environ 5/100e sur chaque face après traitement thermique; pourrait être une solution à ne pas écarter.

Reste à trouver une entreprise de traitement digne de ce nom puis faire un test Vickers.

Le choix des nuances d'aciers pouvant recevoir une nitruration est assez large. ;)

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Vous cassez pas trop les copains, je vais en trouver. Cher, mais en trouver. C'est pas comme s'il fallait en fabriquer.

Pour info, j'ai fait des tests brinell et Vickers dans ma jeunesse. Ça nous rajeunit pas.

Et je pense que dans un lycée technique ou une école d'ingénieur, ils doivent encore être équipés je pense.

Par contre, trouver des personnes pour nitrurer de petites quantités, ça doit être coton.....

Et pour la dureté je pensais qu'il fallait monter plutôt dans les 70 HRC.

Si je trouve, je le ferai faire sur les pastilles inutilisables. Côté d'origine et côté traite.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa31

Perso, je pense qu'il faut arrêter de délirer sur la fabrication de pastilles parce qu'une nitruration n'est pas bon marché et qu'en plus il faudra rectifier recto/verso toutes les pastilles...

Voici 2 liens avec le prix unitaire, calcule tes jeux , ce qui te donnera la bonne épaisseur à prendre pour chaque pastille manquante.

Tu les achètes puis tu les montes, point final.

 

http://www.superformance.co.uk/a-v12m/ech.htm

 

http://www.dinoparts.eu/DE/308-qv-328/motor/zylinderkopf/ventile-mehr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa31

C'est LA solution et elle sont moins chères que chez Ferrari... ;)

Bon courage pour la suite.

Modifié par rossocorsa31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

la suite des pieces

 

Filtre a huile

 

IMG_4856%20-%20Filtro%20Olio%20206166.JP

 

IMG_4855%20-%20Filtro%20Olio%20206166.JP

 

 

Le thermostat

IMG_4864%20-%20Thermostato%20183758.JPG

 

IMG_4869%20-%20Thermostato%20183758.JPG

 

Si quelqu'un sait ou trouver ca moins cher ailleurs car je trouve le prix exhorbitant par rapport a ce que c'est....

 

les joints de collecteur d'admission:

IMG_4871%20guarnizione%20collettore%2022

 

Le reste des courroies Dayco. La 201444

 

 

IMG_4874%20-%20Cinghia%20201444.JPG

 

IMG_4875%20-%20Cinghia%20201444.JPG

La 199834

IMG_4879%20Cinghia%20199834.JPG

 

IMG_4880%20Cinghia%20199834.JPG

 

Et toute une ribambelle de joints, joints spi, ecrous et autres joyeusetés....

 


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Et finalement les 20l de  liquide de refroidissement CARIX PREMIUM G48 Dilué en Bidon de 20L
de chez http://www.fls-tm.co...tyl_749105.html (Merci Bernard ;) )

 

Pour info, ca coute

CARIX PREMIUM G48 Dilué:  3,12€ le litre en Bidon de 20L, soit 3,73€/TTC (74,60€ TTC le bidon)

Frais de livraison:  30€ / TTC

Stéphane PINEL etait mon contact dans cette boite. Email dispo par MP.

 

 

IMG_4933.JPG


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Par la suite, nous avons attaqué la mesure des jeux.

Avec une double mesure: une aux cales paillette traditionnelles et une mesure avec un comparateur en actionnant le poussoir par dessous.

Ce qui a permis de double-checker et annuler certaines erreurs de mesures (dans un sens comme dans l'autre, on s'est des fois gourrés de 0.05 a la calle paillette comme au comparateur.

 

Le truc penible lors de la premiere mesure fut de trouver que la reprise du siege et dela soupape a bouffé tous le jeu et donc en remontant les pastilles d'origine, impossible de mesurer le jeu. Donc usinage de 12 des pastillesles plus epaisses (inutilisables de toute facon), cout de rectif pour les descendre en epaisseur et on remesure.

 

Ca prends 2 bonnes heures de faire un AAC. Y a a quatre :ph34r:

Maintenant on a fini (merci le Stig pour lundi soir tout seul) et sur 48 pastilles, on en reutilise 21 pastilles, il faut en commander 27 et on en benne 12 ( et il en reste 15 inutilisées).

Pour les passionnés, le fichier Excel de suivi

 

Quelques photos:

IMG_4849.JPG

IMG_4850.JPG

 

IMG_4851.JPG


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Le thermostat

 

Si quelqu'un sait ou trouver ca moins cher ailleurs car je trouve le prix exhorbitant par rapport a ce que c'est....

Je ne sais pas quel est le prix que tu as payé , mais on discuté de ce problème sur FerrariChat :

http://www.ferrarichat.com/forum/456-550-575/394955-456-550-575-cross-reference-interchangeable-parts-source-thread-4.html


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

 

je reviens sur ce sujet.

D'apres le lien de Bernard: http://knfiltres.com/faq.htm

 

13. Les filtres sont-ils vendus pré-huilés ou doivent-ils être huilés avant d'être utilisés ?

Les filtres K&N sont vendus pré-huilés et prêts à l'emploi. Les filtres se composent de plusieurs couches de coton blanc. Un colorant rouge est ajouté à l'huile pour indiquer son application. Si le filtre est de couleur rose-rouge, cela signifie qu'il a été huilé. Il est important de ne jamais utiliser de filtre K&N non huilé, car cela pourrait dégrader sa capacité de filtration.

 

je ne vous ai pas mis de photos des filtres qui sont dans la boite mais ils sont bien rouge/rosé et pas blancs.

Alors pas besoin de rajouter de l'huile et risquer d'encrasser le debimetre/MAF ??

 

Ou vous recommander de "rajouter" de l'huile ?


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL83

je reviens sur ce sujet.

D'apres le lien de Bernard: http://knfiltres.com/faq.htm

 

13. Les filtres sont-ils vendus pré-huilés ou doivent-ils être huilés avant d'être utilisés ?

Les filtres K&N sont vendus pré-huilés et prêts à l'emploi. Les filtres se composent de plusieurs couches de coton blanc. Un colorant rouge est ajouté à l'huile pour indiquer son application. Si le filtre est de couleur rose-rouge, cela signifie qu'il a été huilé. Il est important de ne jamais utiliser de filtre K&N non huilé, car cela pourrait dégrader sa capacité de filtration.

 

je ne vous ai pas mis de photos des filtres qui sont dans la boite mais ils sont bien rouge/rosé et pas blancs.

Alors pas besoin de rajouter de l'huile et risquer d'encrasser le debimetre/MAF ??

 

Ou vous recommander de "rajouter" de l'huile ?

Pas d huile en plus Henri promis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.